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Documents  Spectacle vivant | enregistrements trouvés : 15

     

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Les Podcasts de l'Onda ONDA | 17/05/2024 H

Podcast

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Bienvenue sur le podcast de l’Office national de diffusion artistique, mais vous pouvez nous appeler l’Onda. Nous vous emmenons avec nous à la rencontre de professionnels et artistes inspirants et inspirantes du spectacle vivant, qui viennent d’ici et d’ailleurs.À l'Onda, ce qui nous anime et fait vibrer c’est de faciliter, soutenir, mettre en relation, écouter, conseiller... toujours dans l'optique d'être utiles aux opérateurs et opératrices du spectacle vivant.Pour en savoir plus sur nous et sur notre actualité, rendez-vous sur onda.fr (http://onda.fr/)Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Bienvenue sur le podcast de l’Office national de diffusion artistique, mais vous pouvez nous appeler l’Onda. Nous vous emmenons avec nous à la rencontre de professionnels et artistes inspirants et inspirantes du spectacle vivant, qui viennent d’ici et d’ailleurs.À l'Onda, ce qui nous anime et fait vibrer c’est de faciliter, soutenir, mettre en relation, écouter, conseiller... toujours dans l'optique d'être utiles aux opérateurs et opératrices du ...

#Podcast #Spectacle vivant #Diffusion

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Association Le Calliope : Le Litt'Oral | 04/04/2024 H

Site web

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Le fonds du Centre de documentation « Le Litt’Oral » de l’association Calliope se compose :
- du fonds documentaire du CLiO (Conservatoire contemporain de Littérature Orale)
- des dons des bibliothèques départementales d’Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher
- d’une partie du fonds de la conteuse Michèle Bortoluzzi, confiée par l’association Imaginale
- du fonds de l’association Calliope (achats et dons)

#Spectacle vivant #Conteur #Conte

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L'Association Professionnelle des Artistes Conteurs est née en janvier 2010 d’un rassemblement de conteurs et conteuses déterminé·es à permettre la participation des artistes à la pensée et à la structuration de la discipline.

#Conte #Conteur #Spectacle vivant

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Le/s « corps divers » sont le thème central des activités de Circostrada qui se sont déroulées entre septembre 2022 et août 2023, afin de chercher et contribuer à «explorer, promouvoir et adopter des cadres et des pratiques socialement plus inclusifs ». Avec cette publication, les auteurs ont voulu donner de l'espace à une multiplicité de voix et partager quelques éléments de réflexion, tout en résumant une partie des discussions qui ont eu lieu pendant les activités Diverse body/ies.
Cette publication contient également la "Charte de la diversité de Circostrada", qui est le résultat d'un processus collectif de près d'un an entre les membres du comité interne de Diverse Body/ies, l'équipe de coordination de Circostrada et des experts externes travaillant autour des questions d'inclusion, de justice, d'équité et d'accessibilité dans les arts.
Le/s « corps divers » sont le thème central des activités de Circostrada qui se sont déroulées entre septembre 2022 et août 2023, afin de chercher et contribuer à «explorer, promouvoir et adopter des cadres et des pratiques socialement plus inclusifs ». Avec cette publication, les auteurs ont voulu donner de l'espace à une multiplicité de voix et partager quelques éléments de réflexion, tout en résumant une partie des discussions qui ont eu lieu ...

#Spectacle vivant #Spectacle vivant (Généralités) #Cirque #Arts de la rue

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Musique, chant, opéra, danse, théâtre, conte, marionnettes, stand up, arts du cirque, comédies-musicales, cabaret, music-hall, magie… Le spectacle vivant : un secteur composite, dynamique et innovant

#Spectacle vivant #Economie de la culture (généralités) #Administration - réglementation - social (Généralités)

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1. Diplômes, titres professionnels, CQP
2. Certificats de compétences
3. Méthodologie et sigles

#Spectacle vivant #ÉDUCATION - ENSEIGNEMENT - FORMATION

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Rencontre professionnelle sur les collectifs artistiques
- les perspectives historiques et sociologiques des collectifs artistiques,
- la diversité des approches et d'organisation dans les collectifs,
- la gestion des droits d'auteur lorsqu'on crée à plusieurs,
- les enjeux et les outils de la gouvernance.

#Spectacle vivant #Droits d'auteurs #Danse

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Après avoir consacré en juillet 2021 une étude à la perception du spectacle vivant, le pass Culture vient d’en publier une nouvelle qui concerne cette fois les pratiques des utilisateurs du dispositif. Réalisée avec trois structures partenaires du pass (la MC93 de Bobigny, le TAP de Poitiers et le TNB de Rennes) sur la base des données d’utilisation de l’application arrêtées à septembre 2022, d’un questionnaire en ligne diffusé auprès de 1 050 détenteurs du pass (âgés de 18 à 20 ans) et de cinq focus groupes, elle visait à identifier les moyens de susciter la première expérience en autonomie et à caractériser les liens entre pratique individuelle et collective.

Plusieurs enseignements peuvent être tirés de cette enquête centrée sur l’ensemble des offres proposées par le Pass dans le domaine du spectacle vivant (abonnement, représentations et festivals).
Après avoir consacré en juillet 2021 une étude à la perception du spectacle vivant, le pass Culture vient d’en publier une nouvelle qui concerne cette fois les pratiques des utilisateurs du dispositif. Réalisée avec trois structures partenaires du pass (la MC93 de Bobigny, le TAP de Poitiers et le TNB de Rennes) sur la base des données d’utilisation de l’application arrêtées à septembre 2022, d’un questionnaire en ligne diffusé auprès de 1 050 ...

#Spectacle vivant #Publics #Pratique artistique et culturelle (Généralités)

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Etat des lieux et recommandations faites par LAPAS (L’Association des Professionnels de l’Administration du Spectacle) sur les problèmes de recrutement des métiers de la production, diffusion et administration.

#Production #Spectacle vivant #Métiers de la culture

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Pistes de réflexion dans le cadre de l’étude de la production artistique en France dans le secteur du spectacle vivant – DGA /Kanju - Contributions de LAPAS

#Production #Spectacle vivant #Métiers de la culture

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Roselyne BACHELOT-NARQUIN, Ministre de la Culture, a confié en octobre 2020 à Caroline SONRIER, Directrice de l’Opéra de Lille, une mission sur la politique de l’art lyrique en France, réalisée avec le concours d’Emmanuel QUINCHEZ.

Cette étude s’est construite en associant l’ensemble des professions et acteurs du secteur de l’écosystème lyrique autour d’une commission, de groupes de travail ainsi que d’auditions. Elle dresse un état des lieux inédit du secteur lyrique en France, de ses évolutions récentes et des enjeux actuels et à venir.
Roselyne BACHELOT-NARQUIN, Ministre de la Culture, a confié en octobre 2020 à Caroline SONRIER, Directrice de l’Opéra de Lille, une mission sur la politique de l’art lyrique en France, réalisée avec le concours d’Emmanuel QUINCHEZ.

Cette étude s’est construite en associant l’ensemble des professions et acteurs du secteur de l’écosystème lyrique autour d’une commission, de groupes de travail ainsi que d’auditions. Elle dresse un état des lieux ...

#Art lyrique #Spectacle vivant

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Ce diagnostic action s’inscrit dans le cadre d’un accord conclu entre le ministère du travail (DGEFP), le secteur du spectacle vivant (la CPNEF-SV et les organisations d’employeurs et de salariés) et l’Afdas (opérateur de compétences). Les résultats de cette étude permettent de proposer des mesures de soutien aux activités et à l’emploi dans le contexte de crise sanitaire, sociale et économique créée par la pandémie de Covid-2019.
Ce diagnostic action est conduit dans le cadre du plan d’investissement dans les compétences dont l’objectif est d’accompagner les démarches de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) des branches professionnelles afin de développer les compétences et sécuriser les parcours professionnels.
Les travaux sont pilotés par la DGEFP, la CPNEF-SV et l’Afdas. Ils sont réalisés par KYU Associés.
Ce diagnostic action s’inscrit dans le cadre d’un accord conclu entre le ministère du travail (DGEFP), le secteur du spectacle vivant (la CPNEF-SV et les organisations d’employeurs et de salariés) et l’Afdas (opérateur de compétences). Les résultats de cette étude permettent de proposer des mesures de soutien aux activités et à l’emploi dans le contexte de crise sanitaire, sociale et économique créée par la pandémie de Covid-2019.
Ce diagnostic ...

#Spectacle vivant #Economie de la culture (généralités)

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Si elle a eu pour terrain d’investigation le champ chorégraphique, cette étude a vocation à s’adresser plus largement au spectacle vivant et aux arts visuels.

Beaucoup a déjà été dit sur le sujet des relations entre art, culture et numérique et ce document ne prétend pas à l’exhaustivité. La singularité de cette démarche tient au fait qu'elle a été construite avec un partenaire peu attendu sur cette question, au fait à la fois des enjeux numériques et artistiques, et sur la base d’une méthodologie très pragmatique assez atypique dans ce genre de projet.

L’étude a été conçue en recherchant un équilibre dans le ton et le contenu (généraliste tout en s’appuyant sur des cas concrets) afin d'intéresser en premier lieu les directions des structures culturelles, et non des spécialistes.

Elle décline les enjeux suivants :

Expérimenter pour conquérir de nouveaux publics
Vers un renouveau du parcours utilisateur
Renforcer les missions artistiques et culturelles par le numérique
Repenser le rapport entre l’œuvre et la communication
Un nouveau lieu de création à inventer
Construire une pensée globale.
Ce travail a été pensé comme l’amorce d’un dialogue avec les professionnels du champ de la création artistique sur l’enjeu de l’identité et de la stratégie numériques des structures culturelles. Ce dialogue prendra place dans le cadre de la collaboration engagée entre le ministère de la Culture / Direction générale de la création artistique et TMNlab.
Si elle a eu pour terrain d’investigation le champ chorégraphique, cette étude a vocation à s’adresser plus largement au spectacle vivant et aux arts visuels.

Beaucoup a déjà été dit sur le sujet des relations entre art, culture et numérique et ce document ne prétend pas à l’exhaustivité. La singularité de cette démarche tient au fait qu'elle a été construite avec un partenaire peu attendu sur cette question, au fait à la fois des enjeux ...

#Spectacle vivant #Numérique

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Récréatif, attractif, rassembleur… l’événement culturel occupe une place centrale dans la stratégie de distinction à laquelle se livrent les villes tant pour développer un tourisme culturel singulier aux retombées économiques certaines que pour rayonner autrement auprès d’un public local. Certains événements sont quasiment devenus des légendes et d’aucuns envient la magie qui s’opère en termes de métamorphose urbaine ou de participation du public. Comment analyser ce désir d’événement ?
Récréatif, attractif, rassembleur… l’événement culturel occupe une place centrale dans la stratégie de distinction à laquelle se livrent les villes tant pour développer un tourisme culturel singulier aux retombées économiques certaines que pour rayonner autrement auprès d’un public local. Certains événements sont quasiment devenus des légendes et d’aucuns envient la magie qui s’opère en termes de métamorphose urbaine ou de participation du ...

#Politiques culturelles #Spectacle vivant #Festivals

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La tournée Mosaïque Arsud | H

Site web

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La Tournée Mosaïque, initiée par la Région Sud et portée par son opérateur culturel Arsud, propose des spectacles gratuits de compagnies et ensembles artistiques issus du territoire régional. Cette initiative vise à offrir une expérience culturelle variée à tous les publics.

#Musique #Diffusion #Spectacle vivant

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