m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents  Jeune public | enregistrements trouvés : 18

     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

On ne produit pas une pièce de théâtre, une comédie musicale ou autre spectacle vivant de la même manière pour le jeune public: particularités économiques, stratégie de diffusion propre, liberté de création plus large.

#Jeune public #Spectacle vivant #Théâtre #Production

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Spectacles pour enfants, pour le jeune public, pour les jeunes publics, pour l’enfance et la jeunesse… Autant d’appellation qui correspondent chacune à une époque et à une manière de considérer celui qui reçoit l’œuvre qui lui est présentée : l’enfant. Mais, surtout, une réalité. Depuis plus d’un siècle, et avec une formidable accélération au tournant des années 1990, la création à l’adresse des plus jeunes, mais aussi de leurs familles, s’est formidablement densifiée, diversifiée. Elle fait partie aujourd’hui de ce que l’on pourrait définir comme une excellence artistique en France, vue, identifiée et reconnue à l’étranger.
Spectacles pour enfants, pour le jeune public, pour les jeunes publics, pour l’enfance et la jeunesse… Autant d’appellation qui correspondent chacune à une époque et à une manière de considérer celui qui reçoit l’œuvre qui lui est présentée : l’enfant. Mais, surtout, une réalité. Depuis plus d’un siècle, et avec une formidable accélération au tournant des années 1990, la création à l’adresse des plus jeunes, mais aussi de leurs familles, s’est ...

#Jeune public #Publics

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Le 4 avril 2019, la SACD et Artcena organisaient une rencontre intitulée "Créer pour la jeunesse, quel engagement ?" dans le cadre d'un cycle autour de l'engagement dans le spectacle vivant.

#Jeune public

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

La création pour l’enfance et la jeunesse est foisonnante, inventive, riche de la diversité de ses formes et de ses expressions. Elle est porteuse d’un espoir et d’un projet de société. L’association Scènes d’enfance – ASSITEJ France s’est constituée au lendemain de La Belle Saison avec l’enfance
et la jeunesse pour rassembler toutes les forces de ce secteur, en défendre les intérêts, et accompagner les dynamiques coopératives et structurantes en région comme à l’étranger. C’est
dans cette perspective que l’association a souhaité interroger les conditions de production et de diffusion du spectacle jeune public et en faire un bilan actualisé, rendu public lors des « Etats Généraux Arts vivants, enfance et jeunesse » les 26 et 27 mars 2019 à Nantes.
La création pour l’enfance et la jeunesse est foisonnante, inventive, riche de la diversité de ses formes et de ses expressions. Elle est porteuse d’un espoir et d’un projet de société. L’association Scènes d’enfance – ASSITEJ France s’est constituée au lendemain de La Belle Saison avec l’enfance
et la jeunesse pour rassembler toutes les forces de ce secteur, en défendre les intérêts, et accompagner les dynamiques coopératives et structurantes ...

#Jeune public

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Pour sensibiliser le jeune public à la culture, le ministère de la Culture déploie, pendant l'année scolaire, plusieurs dispositifs d'éducation artistique. Pendant les vacances scolaires 2018, il a poursuivi son engagement à travers trois opérations emblématiques. Premier bilan avant la rentrée scolaire, qui aura lieu le 3 septembre avec "La rentrée en musique".

#Jeune public #Ministère de la Culture

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cette fiche mémo est une sélection de ressources sur la création artistique à l'adresse des tout petits de 0 à 6 ans.

#Jeune public

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cet article se propose d’interroger la réception du théâtre par le jeune et le très jeune public. Il s’appuie sur les premiers résultats d’une recherche-action en cours qui associe des sociologues de l’art et de l’éducation autour d’un projet artistique et culturel destiné à la petite enfance proposé par une des principales scènes de la ville de Marseille (le théâtre du Merlan, scène nationale). À partir d’une réflexion théorique et méthodologique sur la notion de réception, il saisit la réception du théâtre jeune public en actes et souligne les dimensions à la fois sensorielle, émotionnelle, cognitive, interactive et régulatrice qui caractérisent cette réception. Il met, en outre, en lumière les différenciations qui traversent ces premières expériences théâtrales, que celles-ci soient liées à l’âge des enfants ou au type de public (structure collective ou famille) concernés.
Cet article se propose d’interroger la réception du théâtre par le jeune et le très jeune public. Il s’appuie sur les premiers résultats d’une recherche-action en cours qui associe des sociologues de l’art et de l’éducation autour d’un projet artistique et culturel destiné à la petite enfance proposé par une des principales scènes de la ville de Marseille (le théâtre du Merlan, scène nationale). À partir d’une réflexion théorique et mét...

#Jeune public #Théâtre

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Dans la foulée de la 1re Rencontre nationale de l’éveil artistique et culturel, organisée le 8 décembre 2017, le ministère des Solidarités et de la Santé et le ministère de la Culture ont publié, fin décembre, un guide intitulé « Éveil artistique et culturel. Initiatives des professionnels de la culture et de la petite enfance ». Ce recueil d’initiatives et de projets à destination des jeunes enfants et de leurs accompagnants a été réalisé avec le concours de l’association Enfance et Musique. Il s’adresse en priorité aux professionnels de la petite enfance et à ceux de la culture.
Dans la foulée de la 1re Rencontre nationale de l’éveil artistique et culturel, organisée le 8 décembre 2017, le ministère des Solidarités et de la Santé et le ministère de la Culture ont publié, fin décembre, un guide intitulé « Éveil artistique et culturel. Initiatives des professionnels de la culture et de la petite enfance ». Ce recueil d’initiatives et de projets à destination des jeunes enfants et de leurs accompagnants a été réalisé avec ...

#Jeune public #Education artistique et culturelle (EAC) #Démocratisation culturelle

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Pourquoi programmer des spectacles « jeune public » ? Quelle place ont-ils dans les programmations globales des lieux de musiques actuelles ?
Quelles compétences y consacrer (techniques, artistiques,
logistiques…) ? Pourquoi de plus en plus d’artistes s’adressent-ils à ce public ?

Rencontre professionnelle organisée le 5 avril 2017 au Sax,
Espace musical d’Achères (78) dans le cadre du festival Les
Pépites Sonores #5

#Jeune public #Musiques actuelles (Généralités)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Du choix de la programmation aux relations publiques et à la communication, les entrées pour favoriser la venue du public familial au spectacle sont nombreuses et complémentaires les unes des autres.

#Jeune public #Publics

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

« Le théâtre jeune public est aussi le lieu de l’innovation artistique, y compris à l’intérieur des écritures dramatiques. Il constitue un champ d’expérimentation assez exceptionnel. On a souvent une idée fausse de ce qu’est le jeune public. Face à “Truckstop”, certains considèrent que ce n’est pas un spectacle jeune public, en raison de l’exigence du projet, de la dramaturgie morcelée, de la thématique et de la narration non conventionnelle. Or ce qui est censé rebuter les jeunes spectateurs, l’exigence, au contraire les excite », déclare Arnaud Meunier, metteur en scène et directeur de La Comédie de Saint-Étienne, lors du débat « Arts vivants : quelle(s) place(s) pour le jeune public ? », organisé par l’association Scènes d’enfance-Assitej France dans le cadre du Festival d’Avignon le 14/07/2016.
« Le théâtre jeune public est aussi le lieu de l’innovation artistique, y compris à l’intérieur des écritures dramatiques. Il constitue un champ d’expérimentation assez exceptionnel. On a souvent une idée fausse de ce qu’est le jeune public. Face à “Truckstop”, certains considèrent que ce n’est pas un spectacle jeune public, en raison de l’exigence du projet, de la dramaturgie morcelée, de la thématique et de la narration non conventionnelle. Or ...

#Jeune public #Théâtre

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Retour sur la journée co-organisée au TNG de Lyon avec La Nacre en janvier 2016. À travers cette question deux aspects sont abordés dans la vidéo : le fonctionnement et l'intérêt de la Plateforme belle saison Auvergne-Rhône-Alpes et les discussions du jour sur les pratiques culturelles du jeune public à l'ère numérique.

#Jeune public

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Le 29 janvier 2016, la Plateforme Belle saison Auvergne-Rhône-Alpes a réuni environ 170 professionnels des arts et des cultures, à Lyon pour une journée de réflexion. Au menu, les cultures numériques juvéniles.

La journée a été animée par Christine Prato.

#Jeune public

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Jeune public : comment adapter sa communication ? | 22/09/2015 H

Article de presse

Vous organisez des spectacles à destination des plus jeunes, et vous souhaitez atteindre ce public réputé pour être exigeant. Pourtant, trois évidences s’imposent : les enfants n’achètent pas les journaux, ne sont – en principe… – pas sur les réseaux sociaux, et ne prêtent qu’une oreille discrète aux publicités lorsqu’elles ne parlent pas de sujets qui les intéressent. Dès lors, comment adapter sa communication en direction du jeune public ?

#Communication - relations publiques (Généralités) #Jeune public

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

*Des comédiens-routiers à Jack Lang
*L'affirmation d'un champ artistique

#Jeune public #Création artistique (Généralités)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Génération Belle Saison rassemble des opérateurs culturels et des artistes engagés auprès des enfants et des jeunes de notre région.
Dans le cadre de La Belle saison des arts vivants avec l’enfance et la jeunesse, initiée par le Ministère de la Culture, ils se sont regroupés au sein d’une plateforme de réflexion et d’échange autour du spectacle vivant et des relations qu’il entretient et développe avec ces publics.

#Jeune public #Education artistique et culturelle (EAC)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Ateliers corps et mouvements, résidence d’artistes dans les écoles, spectacles destinés aux jeunes ou aux familles… Depuis plusieurs décennies, les propositions se multiplient pour initier les plus jeunes à la danse contemporaine. Petit tour d’horizon d’un secteur en pleine vitalité mais trop peu reconnu.

#Jeune public #Danse

Z