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Documents  Démocratisation culturelle | enregistrements trouvés : 21

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- Témoigner des pratiques théâtrales à l’école depuis 1985
- Transmettre une démarche sensible d’expérimentation
- Penser et concevoir une formation en direction des élèves, des enseignants, des artistes, du public
- Développer l’interrogation sur le Théâtre – en favorisant la création contemporaine et la diversité des approches.

#Théâtre #Démocratisation culturelle #Education artistique et culturelle (EAC)

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Cette fiche présente la richesse de l’art chorégraphique et son enjeu éducatif. Elle précise les formes d’engagement possibles des élu·e·s pour favoriser l’inscription de cette discipline artistique sur leur territoire d’action.

#Danse #Démocratisation culturelle

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La Culture est-elle transmissible? L’éducation artistique
et culturelle (EAC) Rapport de recherche du Centre Henri Aigueperse réalisé par Béatrice Laurent avec la participation de Denis Adam

#Démocratisation culturelle

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Rapport de la députée Aurore Bergé à Monsieur le Premier ministre. Émancipation et inclusion par les arts et la culture

#Démocratisation culturelle

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À l’âge de 3 ans et demi en moyenne, les enfants de la cohorte
Elfe entrent en maternelle et vivent l’une des premières grandes
transformations de leur vie personnelle et sociale. Cette première scolarisation s’accompagne, pour certains d’entre eux, de l’entrée dans des structures collectives d’encadrement des loisirs. Cette étape réorganise les temps de l’enfant autour de l’école qui devient centrale, comme en témoigne aussi l’investissement parental dans l’accompagnement des activités et des sorties scolaires, diversement partagé selon les catégories sociales.
À l’âge de 3 ans et demi en moyenne, les enfants de la cohorte
Elfe entrent en maternelle et vivent l’une des premières grandes
transformations de leur vie personnelle et sociale. Cette première scolarisation s’accompagne, pour certains d’entre eux, de l’entrée dans des structures collectives d’encadrement des loisirs. Cette étape réorganise les temps de l’enfant autour de l’école qui devient centrale, comme en témoigne aussi l’investissement ...

#Démocratisation culturelle

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Les 18-30 ans constituent de loin la classe d’âge la plus active et créative, même si d’importantes différences dans les activités culturelles sont observées en fonction des origines sociales. Ces pratiques et activités culturelles constituent l’un des traits saillants de l’édition 2019 du Baromètre DJEPVA sur la jeunesse.

#Démocratisation culturelle

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En réflexion constante sur le sens de ses actions, la Fondation a souhaité s’interroger sur la notion de droits culturels
récemment introduite dans la législation française. Elle a confié à Réjane Sourisseau et Cécile Offroy, chargées
d’études à Opale (lire encadré), une mission en ce sens – mission menée au cours du deuxième semestre 2018.
L’objectif était d’une part de resituer les fondements théoriques, historiques et juridiques sous-tendant les notions
de démocratie culturelle, de démocratisation culturelle et de droits culturels et, d’autre part, de présenter les mises
en œuvre possibles. La Fondation Daniel et Nina Carasso veut aujourd’hui partager le résultat de ces travaux.
En réflexion constante sur le sens de ses actions, la Fondation a souhaité s’interroger sur la notion de droits culturels
récemment introduite dans la législation française. Elle a confié à Réjane Sourisseau et Cécile Offroy, chargées
d’études à Opale (lire encadré), une mission en ce sens – mission menée au cours du deuxième semestre 2018.
L’objectif était d’une part de resituer les fondements théoriques, historiques et juridiques sous-tendant ...

#Démocratisation culturelle #Droits culturels

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La primo-socialisation culturelle de l’enfant au sein de son foyer
s’appuie sur trois piliers : les objets qui l’entourent, les interactions éducatives avec ses parents qui agissent par inculcation, et enfin les exemples parentaux qui fonctionnent par imprégnation. Le suivi de la cohorte Elfe constituée d’un panel de 18 000 enfants nés en 2011 permet d’observer comment ces trois logiques d’équipement, d’inculcation et d’imprégnation s’articulent selon les foyers.
La primo-socialisation culturelle de l’enfant au sein de son foyer
s’appuie sur trois piliers : les objets qui l’entourent, les interactions éducatives avec ses parents qui agissent par inculcation, et enfin les exemples parentaux qui fonctionnent par imprégnation. Le suivi de la cohorte Elfe constituée d’un panel de 18 000 enfants nés en 2011 permet d’observer comment ces trois logiques d’équipement, d’inculcation et d’imprégnation s’articulent ...

#Démocratisation culturelle

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Alors que la DRAC, le Conseil régional et de nombreux Départements mettent en commun leurs moyens en faveur de l’éducation artistique et culturelle (EAC) dans les territoires, quelle place occupent les jeunes dans ces dynamiques ?
Retour sur cette rencontre professionnelle.

#Education artistique et culturelle (EAC) #Démocratisation culturelle

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Distinguer les musées engagés dans une politique volontariste en direction des personnes en situation d’exclusion ou de vulnérabilité sociale et économique : tel est l’objectif de l’opération annuelle "Osez le musée", lancée par le ministère de la Culture. Le point sur le palmarès de cette première édition qui entend, à sa manière, "lutter contre la ségrégation culturelle" - l’une des priorités de la politique culturelle de Françoise Nyssen.

#Démocratisation de la culture #Musées #Diversité culturelle #Démocratisation culturelle

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« Intermédiaire », « trait d’union », « art de l’entre-deux »… la médiation culturelle s’est inscrite, dès les années 80, dans une intention politique forte pour refonder sur d’autres bases le paradigme de la démocratisation culturelle en visant la mise en relation et la réduction de l’écart entre les personnes et les œuvres. Force est de constater que la médiation culturelle s’est considérablement développée à la fois en tant que compétence
au sein des institutions culturelles, avec l’embauche de personnels dédiés, mais aussi en tant que démarche dans le travail des artistes et des acteurs culturels. Où en est-on aujourd’hui ? Quels sont les nouveaux défis que doivent relever les institutions culturelles dans leur relation aux publics et plus généralement à la population ?
« Intermédiaire », « trait d’union », « art de l’entre-deux »… la médiation culturelle s’est inscrite, dès les années 80, dans une intention politique forte pour refonder sur d’autres bases le paradigme de la démocratisation culturelle en visant la mise en relation et la réduction de l’écart entre les personnes et les œuvres. Force est de constater que la médiation culturelle s’est considérablement développée à la fois en tant que compétence
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#Démocratisation culturelle

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Dans la foulée de la 1re Rencontre nationale de l’éveil artistique et culturel, organisée le 8 décembre 2017, le ministère des Solidarités et de la Santé et le ministère de la Culture ont publié, fin décembre, un guide intitulé « Éveil artistique et culturel. Initiatives des professionnels de la culture et de la petite enfance ». Ce recueil d’initiatives et de projets à destination des jeunes enfants et de leurs accompagnants a été réalisé avec le concours de l’association Enfance et Musique. Il s’adresse en priorité aux professionnels de la petite enfance et à ceux de la culture.
Dans la foulée de la 1re Rencontre nationale de l’éveil artistique et culturel, organisée le 8 décembre 2017, le ministère des Solidarités et de la Santé et le ministère de la Culture ont publié, fin décembre, un guide intitulé « Éveil artistique et culturel. Initiatives des professionnels de la culture et de la petite enfance ». Ce recueil d’initiatives et de projets à destination des jeunes enfants et de leurs accompagnants a été réalisé avec ...

#Jeune public #Education artistique et culturelle (EAC) #Démocratisation culturelle

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Jean-Michel Tobelem, professeur associé à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et directeur d’Option Culture, mène depuis plusieurs années une réflexion sur la démocratisation culturelle. Tout en saluant ce qui a déjà été fait par le ministère de la Culture et les collectivités territoriales, il en pointe les limites et propose quelques leviers pour en démultiplier les effets.

#Démocratisation culturelle #Démocratisation de la culture

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Rapport au Premier ministre
Secrétariat général de la modernisation de l’action publique
Rapport de diagnostic et plan d’action
Mars 2017

#Démocratisation culturelle #Sociologie de la culture #Droits culturels #Evaluation (EAC)

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Depuis la création du ministère de la Culture à la fin des années 1950, la politique culturelle française - fondée par André Malraux - s’est appuyée sur trois piliers : soutenir la création, préserver le patrimoine, démocratiser la culture. La finalité de ce dernier volet était simple : donner à tous un accès à la culture, en mettant l’accent sur la valeur civilisatrice et éducative des arts. Le mérite de cette politique est d’avoir posé les fondations d’un grand
programme d’action publique, d’y avoir insufflé une forte ambition culturelle à visée sociale marquée notamment par les maisons des Jeunes et de la culture et d’avoir permis une vraie dynamique de création artistique. Néanmoins, force est de constater que si la politique de démocratisation de la culture a permis de nombreuses avancées, l’accès à la culture pour tous n’est pas encore une réalité.
Depuis la création du ministère de la Culture à la fin des années 1950, la politique culturelle française - fondée par André Malraux - s’est appuyée sur trois piliers : soutenir la création, préserver le patrimoine, démocratiser la culture. La finalité de ce dernier volet était simple : donner à tous un accès à la culture, en mettant l’accent sur la valeur civilisatrice et éducative des arts. Le mérite de cette politique est d’avoir posé les ...

#Démocratisation de la culture #Démocratisation culturelle

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La FEVIS a souhaité commencer le travail de publication de l'enquête 2017 par ce cahier, spécifiquement dédié au travail de médiation et d'éducation artistique et culturelle pour faire connaître et reconnaître ce que chacun, sur son territoire, réalise au quotidien sans nécessairement pouvoir le rendre visible comme peuvent l'être des programmes nationaux.

#Education artistique et culturelle (EAC) #Médiation culturelle #Musiques savantes (Généralités) #Démocratisation culturelle

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Tandis que la loi NOTRe, dernier volet de la réforme de la décentralisation, consacre les droits culturels, la loi « Liberté de création, architecture et patrimoine », adoptée en première
lecture à l’Assemblée nationale, pose en son premier article une affirmation essentielle : « la création artistique est libre ». Ces deux principes méritent mieux que des débats confus sur leur
opportunité. Ils sont pertinents, primordiaux, opportuns et complémentaires. Suffiront-ils à endiguer la crise des politiques culturelles, le reflux de l’effort public, les signes de régression
idéologique observés ici et là, l’affaissement de l’ambition politique pour la culture ?
Tandis que la loi NOTRe, dernier volet de la réforme de la décentralisation, consacre les droits culturels, la loi « Liberté de création, architecture et patrimoine », adoptée en première
lecture à l’Assemblée nationale, pose en son premier article une affirmation essentielle : « la création artistique est libre ». Ces deux principes méritent mieux que des débats confus sur leur
opportunité. Ils sont pertinents, primordiaux, opportuns et ...

#Démocratisation culturelle

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Depuis la fin des années soixante, d’accords interministériels en nouveaux dispositifs d’action, l’éducation artistique a régulièrement été affirmée comme une grande cause. Il ne lui aura manqué qu’une seule chose : une perspective claire, durable et structurée faute de réponses concrètes, inspirées et consensuelles à cette double interrogation : de quelle éducation les jeunes d’aujourd’hui ont-ils besoin ? Quelle plus-value représente l’approfondissement d’une relation avec les arts et la culture dans la formation et la construction de l’enfant ?
Depuis la fin des années soixante, d’accords interministériels en nouveaux dispositifs d’action, l’éducation artistique a régulièrement été affirmée comme une grande cause. Il ne lui aura manqué qu’une seule chose : une perspective claire, durable et structurée faute de réponses concrètes, inspirées et consensuelles à cette double interrogation : de quelle éducation les jeunes d’aujourd’hui ont-ils besoin ? Quelle plus-value représente ...

#Démocratisation culturelle

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