m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents  OCTOBRE Sylvie | enregistrements trouvés : 4

     

-A +A

P Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Depuis janvier 2022, une partie du montant attribué à chaque jeune par le pass Culture est affecté aux établissements scolaires (collèges et lycées) pour le financement d’activités relevant de l’éducation artistique et culturelle (c’est ce qu’on appelle la « part collective du pass Culture »). L’accès à la part collective du pass Culture est conditionné à l’usage de l’application Adage (application dédiée à la généralisation de l’éducation artistique et culturelle [EAC]) qui recense tous les projets financés de cette manière. Durant l’année scolaire 2022-2023, la part collective a permis de financer plus de 60 000 activités telles que des visites de musées, des spectacles, des concerts, des projections cinématographiques, des rencontres avec des artistes ou des ateliers de pratique artistique.
Combien d’établissements scolaires ont eu recours à ce dispositif ? Quels types d’activités ont été financés ? Qui sont les enseignants et les référents culture qui prennent en charge ces activités ? Quelle part du budget alloué par établissement a finalement été dépensée ?
Les données collectées par Adage apportent des réponses à ces
questions et les résultats concernant la première année de mise en œuvre serviront de base de comparaison pour les études ultérieures.
Depuis janvier 2022, une partie du montant attribué à chaque jeune par le pass Culture est affecté aux établissements scolaires (collèges et lycées) pour le financement d’activités relevant de l’éducation artistique et culturelle (c’est ce qu’on appelle la « part collective du pass Culture »). L’accès à la part collective du pass Culture est conditionné à l’usage de l’application Adage (application dédiée à la généralisation de l’éducation ...

#Pass Culture (Ministère)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

À l’âge de 3 ans et demi en moyenne, les enfants de la cohorte
Elfe entrent en maternelle et vivent l’une des premières grandes
transformations de leur vie personnelle et sociale. Cette première scolarisation s’accompagne, pour certains d’entre eux, de l’entrée dans des structures collectives d’encadrement des loisirs. Cette étape réorganise les temps de l’enfant autour de l’école qui devient centrale, comme en témoigne aussi l’investissement parental dans l’accompagnement des activités et des sorties scolaires, diversement partagé selon les catégories sociales.
À l’âge de 3 ans et demi en moyenne, les enfants de la cohorte
Elfe entrent en maternelle et vivent l’une des premières grandes
transformations de leur vie personnelle et sociale. Cette première scolarisation s’accompagne, pour certains d’entre eux, de l’entrée dans des structures collectives d’encadrement des loisirs. Cette étape réorganise les temps de l’enfant autour de l’école qui devient centrale, comme en témoigne aussi l’investissement ...

#Démocratisation culturelle

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Au cours de l’année 2017-2018, trois élèves sur quatre ont été touchés par au moins une action ou un projet relevant de l’éducation artistique et culturelle (eac) : 82 % dans le premier degré et 62 % dans les collèges. Les disparités de l’offre en matière d’action ou de projet sont en partie liées aux caractéristiques des établissements scolaires, notamment à l’ancienneté moyenne des enseignants. En éducation prioritaire, la part d’élèves touchés par les actions ou projets est moindre, respectivement 78 % en école et 55 % en collège.
Au cours de l’année 2017-2018, trois élèves sur quatre ont été touchés par au moins une action ou un projet relevant de l’éducation artistique et culturelle (eac) : 82 % dans le premier degré et 62 % dans les collèges. Les disparités de l’offre en matière d’action ou de projet sont en partie liées aux caractéristiques des établissements scolaires, notamment à l’ancienneté moyenne des enseignants. En éducation prioritaire, la part d’élèves ...

#Evaluation (EAC)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

La primo-socialisation culturelle de l’enfant au sein de son foyer
s’appuie sur trois piliers : les objets qui l’entourent, les interactions éducatives avec ses parents qui agissent par inculcation, et enfin les exemples parentaux qui fonctionnent par imprégnation. Le suivi de la cohorte Elfe constituée d’un panel de 18 000 enfants nés en 2011 permet d’observer comment ces trois logiques d’équipement, d’inculcation et d’imprégnation s’articulent selon les foyers.
La primo-socialisation culturelle de l’enfant au sein de son foyer
s’appuie sur trois piliers : les objets qui l’entourent, les interactions éducatives avec ses parents qui agissent par inculcation, et enfin les exemples parentaux qui fonctionnent par imprégnation. Le suivi de la cohorte Elfe constituée d’un panel de 18 000 enfants nés en 2011 permet d’observer comment ces trois logiques d’équipement, d’inculcation et d’imprégnation s’articulent ...

#Démocratisation culturelle

Z