m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents  Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine (L'A) | enregistrements trouvés : 22

-A +A

P Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

La question de la ressource est primordiale dans le secteur culturel. Les règles (juridiques, sociales, administratives...) qui régissent l'ensemble des métiers sont en perpétuelles évolutions et une veille régulière est nécessaire afin d'évoluer dans un environnement sécurisé. Le rôle des centres et des personnes ressources est donc indispensable au bon fonctionnement de l’écosystème artistique et culturel. Ces lieux sont cependant nombreux et protéiformes, il est donc judicieux de les identifier, d’en connaître leurs spécificités afin de se repérer et de comprendre les ressources proposées.
La question de la ressource est primordiale dans le secteur culturel. Les règles (juridiques, sociales, administratives...) qui régissent l'ensemble des métiers sont en perpétuelles évolutions et une veille régulière est nécessaire afin d'évoluer dans un environnement sécurisé. Le rôle des centres et des personnes ressources est donc indispensable au bon fonctionnement de l’écosystème artistique et culturel. Ces lieux sont cependant nombreux et ...

#Centres de documentation-ressources

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cette première enquête régionale montre une grande diversité des lieux de travail artistique. Présents sur l’ensemble du territoire régional, ils accueillent toutes les disciplines artistiques et esthétiques de la culture. Parfois en régie publique, souvent associatifs, ces lieux peuvent parfois être subventionnés pour accueillir des artistes auteur·rice·s selon des modalités différentes et propres à chaque lieu : objectifs, conditions d’accès, temps et espaces de travail, moyens matériel et humain disponibles, rémunération ou non, etc.
Cette première enquête régionale montre une grande diversité des lieux de travail artistique. Présents sur l’ensemble du territoire régional, ils accueillent toutes les disciplines artistiques et esthétiques de la culture. Parfois en régie publique, souvent associatifs, ces lieux peuvent parfois être subventionnés pour accueillir des artistes auteur·rice·s selon des modalités différentes et propres à chaque lieu : objectifs, conditions d’accès, ...

#Résidences - Panorama

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cette fiche présente la richesse de l’art chorégraphique et son enjeu éducatif. Elle précise les formes d’engagement possibles des élu·e·s pour favoriser l’inscription de cette discipline artistique sur leur territoire d’action.

#Danse #Démocratisation culturelle

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

L’A. en Nouvelle-Aquitaine accompagne les acteurs artistiques et culturels dans leur développement.

#Intelligence artificielle (IA)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cette fiche a pour objet :
De présenter les règlements en vigueur concernant la participation des bénévoles aux activités
culturelles.
De proposer les pistes d’une collaboration harmonieuse entre bénévoles et salarié·e·s.
De suggérer les actions qui permettraient de favoriser l’engagement bénévole et de l’accompagner.
De mieux connaître les outils et ressources au service de l’engagement bénévole.

#Bénévolat

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Les 20 et 21 février 2023, l’association ADACNA (Association des Directrices et directeurs des Affaires Culturelles de Nouvelle-Aquitaine) et L’A. organisaient un séminaire thématique : Tiers lieux à dimension culturelle : réalités, fonctionnements, gouvernances… Comment mieux les accompagner ?

Cette page recense ressources et documentations (articles, guides pratiques, annuaire…) pour une compréhension de ces enjeux et de cet éco-système, à destination des responsables culturel·le·s en collectivités, des opérateur·rice·s culturel·le·s et des porteur·euse·s de projets ESS.
Les 20 et 21 février 2023, l’association ADACNA (Association des Directrices et directeurs des Affaires Culturelles de Nouvelle-Aquitaine) et L’A. organisaient un séminaire thématique : Tiers lieux à dimension culturelle : réalités, fonctionnements, gouvernances… Comment mieux les accompagner ?

Cette page recense ressources et documentations (articles, guides pratiques, annuaire…) pour une compréhension de ces enjeux et de cet éco-système, à ...

#Tiers-lieux (généralités)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Le besoin de coopérer entre les territoires a toujours existé et il ne se limite pas aux frontières administratives de ces derniers. Les communes notamment ont particulièrement besoin de coopérer, car leur proximité les place devant des préoccupations convergentes. Par exemple, comment construire un pont entre deux communes séparées par une rivière, si l’une et l’autre ne
s’entendent pas sur le financement de ce pont et son emplacement ? Les contraintes locales rappellent à leurs habitants le besoin qu’ils ont de travailler avec leur voisin.
Née de cette pensée, la structuration juridique de l’intercommunalité est allée de pair avec une montée en puissance de ses compétences. Sur le plan culturel, la loi n’oblige pas tous les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à intervenir, mais la majorité
d’entre eux ont choisi de se doter de compétences en la matière.
Le besoin de coopérer entre les territoires a toujours existé et il ne se limite pas aux frontières administratives de ces derniers. Les communes notamment ont particulièrement besoin de coopérer, car leur proximité les place devant des préoccupations convergentes. Par exemple, comment construire un pont entre deux communes séparées par une rivière, si l’une et l’autre ne
s’entendent pas sur le financement de ce pont et son emplacement ? Les ...

#Politiques culturelles des Intercommunalités (Généralités)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

La résidence d’artistes a pour vocation d’offrir à la fois un lieu mais aussi du temps aux artistes pour créer, conditions
difficiles à réunir au quotidien. S’y ajoutent la mise à disposition de moyens techniques par l’infrastructure, comme un
plateau de danse ou un atelier, par exemple, mais également un accompagnement humain, financier et technique.

#Résidences - Accueillir

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Les territoires ruraux connaissent en France un regain démographique fondé pour l’essentiel sur un solde migratoire positif. Si cette tendance reste à nuancer selon les différentes typologies de ruralités, l’arrivée de nouvelles populations pose ainsi la question de la cohésion sociale et territoriale. L’accueil de nouveaux et nouvelles habitant·es peut être le socle de nouvelles politiques de développement territorial. C’est également un levier essentiel pour régénérer l’économie puisque 70% des richesses proviennent de l’économie résidentielle (richesses et emplois produits localement pour le quotidien des habitant·es). Mais faire de la place et savoir accueillir « l’autre » ne se décrète pas. Cela s’organise, cela se cultive. Comment rendre le territoire vivant, ouvert et désirable à la fois pour les populations résidentes et pour celles qui aimeraient venir s’y installer ? Car pour qu’un « pays » soit habité, il faut qu’il soit habitable ! Et la culture y joue un rôle prépondérant.
Les territoires ruraux connaissent en France un regain démographique fondé pour l’essentiel sur un solde migratoire positif. Si cette tendance reste à nuancer selon les différentes typologies de ruralités, l’arrivée de nouvelles populations pose ainsi la question de la cohésion sociale et territoriale. L’accueil de nouveaux et nouvelles habitant·es peut être le socle de nouvelles politiques de développement territorial. C’est également un levier ...

#Economie de la culture (généralités) #Politiques culturelles (Généralités)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cette fiche est un point de départ pour penser le rapprochement entre le champ culturel et celui de l’ESS afin de permettre une meilleure collaboration entre les structures et la collectivité et ainsi enrichir la construction collective des politiques culturelles territoriales.

#Economie sociale et solidaire (ESS) #Politiques culturelles (Généralités)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Entre le domicile et le lieu de travail, un tiers-lieu est un
espace de sociabilité ouvert à tous, abordable et flexible,
mis en œuvre par un collectif, au service d’un territoire.

#Tiers-lieux (généralités)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

De nombreuses collectivités publiques ont une programmation culturelle relevant des différents champs artistiques : spectacle vivant, livre, arts plastiques et visuels… Elles sont ainsi confrontées à la diversité des statuts professionnels, des formes de rémunération et à la nécessaire connaissance des réglementations à respecter. Cette fiche a pour but de présenter les différentes modes de rémunération, de contractualisation et leur cadre d’application dans les champs artistiques.
De nombreuses collectivités publiques ont une programmation culturelle relevant des différents champs artistiques : spectacle vivant, livre, arts plastiques et visuels… Elles sont ainsi confrontées à la diversité des statuts professionnels, des formes de rémunération et à la nécessaire connaissance des réglementations à respecter. Cette fiche a pour but de présenter les différentes modes de rémunération, de contractualisation et leur cadre ...

#Rémunération #Administration - réglementation - social (Généralités)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

La bibliothèque est le premier et souvent le seul équipement culturel d’un territoire dont l’accès est libre et gratuit. Seul l’emprunt de documents ou l’accès à certains services (photocopies, accès internet) sont parfois payants. Outre ses collections, la bibliothèque peut proposer des services et
de l’action culturelle. En plus de la lecture publique, la bibliothèque contribue directement ou indirectement aux
politiques publiques éducatives et sociales, en travaillant avec les autres services de la collectivité et en développant des partenariats avec tous types d’acteurs.
La bibliothèque est le premier et souvent le seul équipement culturel d’un territoire dont l’accès est libre et gratuit. Seul l’emprunt de documents ou l’accès à certains services (photocopies, accès internet) sont parfois payants. Outre ses collections, la bibliothèque peut proposer des services et
de l’action culturelle. En plus de la lecture publique, la bibliothèque contribue directement ou indirectement aux
politiques publiques éducatives ...

#Bibliothèques - Médiathèques

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

L’Éducation artistique et culturelle (EAC) a été initiée par les mouvements d’Éducation Populaire à la fin des années
1960. Depuis, elle a été largement développée au point de devenir un des sujets prioritaires des politiques culturelles
menées par l’État et les collectivités avec, aujourd’hui, l’objectif de toucher 100% des enfants et des jeunes.

#Education artistique et culturelle (EAC) #Cadre d'emploi (EAC)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Toute manifestation, qu’elle soit portée par la Commune ou un acteur privé, est contrainte à des obligations relatives à la sécurité des publics, artistes, technicien.ne.s, autres salarié.e.s et bénévoles ainsi qu’à des obligations plus sociales qui ont trait, notamment, à la rémunération des artistes et aux conditions de travail des personnes qui les accompagnent. Cette fiche a pour vocation de vous donner des repères avant d’engager une action, en direct ou sous forme de soutien, en faveur de projets artistiques ou culturels.
Toute manifestation, qu’elle soit portée par la Commune ou un acteur privé, est contrainte à des obligations relatives à la sécurité des publics, artistes, technicien.ne.s, autres salarié.e.s et bénévoles ainsi qu’à des obligations plus sociales qui ont trait, notamment, à la rémunération des artistes et aux conditions de travail des personnes qui les accompagnent. Cette fiche a pour vocation de vous donner des repères avant d’engager une ...

#Responsabilités #Politiques culturelles

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Les droits culturels sont peu familiers aux élu.e.s. Pourtant, ils forment un cadre de travail pertinent pour que la politique en matière culturelle de chaque territoire permette aux personnes de « faire humanité ensemble ».

#Droits culturels

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Conduire une politique culturelle, c’est choisir une voie qui va permettre d’accompagner ses concitoyen.ne.s dans leur vie culturelle et leur rapport avec l’art. Opérer des choix dans ce
domaine est un véritable acte politique et une façon de donner un sens concret à des valeurs.

#Politiques culturelles

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cette fiche a pour but de présenter les rôles et les prérogatives des pouvoirs publics dans le domaine culturel, leurs modes de soutiens et leurs spécificités.

#Politiques culturelles (Généralités)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

La formation des élu.e.s locaux représente un véritable enjeu pour les territoires. Pourtant, si tout élu.e a droit à la formation, dans les faits peu s’en saisissent. Quelles sont les possibilités de formations pour les élu.e.s ? Quelles sont les obligations des collectivités ?

#Formation continue (Généralités) #Politiques culturelles (Généralités)

Z