m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents  Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle vivant | enregistrements trouvés : 17

     

-A +A

P Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

La 3ème rencontre sur la prévention des risques dans le spectacle vivant s’est déroulée le 18 juin 2021 dans le cadre du festival les Nuits de Fourvière. À l’initiative de la DREETS Auvergne-Rhône-Alpes, de Thalie Santé (anciennement CMB), de l’AST Grand Lyon, d’Auvergne-RhôneAlpes Spectacle Vivant et des Nuits de Fourvière, cette journée a réuni 200 professionnels en distanciel et présentiel pour réinventer le travail. En effet, la crise sanitaire a fait émerger des questionnements et espoirs sur le « monde d’après ». Et si, malgré les difficultés, ce contexte inédit était l’occasion de revoir les postures professionnelles afin d’éclairer autrement le monde du travail ? Interroger avec lucidité les pratiques, renouveler les grilles de lecture et les
outils… S’adapter au présent, poser, à notre échelle, les bases d’un « monde professionnel d’après », plus efficace, motivant et en adéquation avec son temps. Telles étaient les ambitions de cette rencontre professionnelle
La 3ème rencontre sur la prévention des risques dans le spectacle vivant s’est déroulée le 18 juin 2021 dans le cadre du festival les Nuits de Fourvière. À l’initiative de la DREETS Auvergne-Rhône-Alpes, de Thalie Santé (anciennement CMB), de l’AST Grand Lyon, d’Auvergne-RhôneAlpes Spectacle Vivant et des Nuits de Fourvière, cette journée a réuni 200 professionnels en distanciel et présentiel pour réinventer le travail. En effet, la crise ...

#Santé et sécurité au travail #Administration - réglementation - social (Généralités)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Rencontre professionnelle sur les collectifs artistiques
- les perspectives historiques et sociologiques des collectifs artistiques,
- la diversité des approches et d'organisation dans les collectifs,
- la gestion des droits d'auteur lorsqu'on crée à plusieurs,
- les enjeux et les outils de la gouvernance.

#Spectacle vivant #Droits d'auteurs #Danse

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

La rencontre professionnelle « Prévention des risques dans le spectacle vivant » a été organisé dans le cadre des Nuits de Fourvière le 18 juin 2019. A l’initiative de la DIRECCTE, du CMB, de l’AST Grand Lyon, du Fonds de professionnalisation - AUDIENS et du Festival des Nuits de Fourvière, plus de 150 professionnels ont participé à cette 2è édition : Les Outils de La prévention Après un premier état de lieux tourné vers la production d’information en 2018, cette seconde rencontre a eu pour objet de fournir des outils pratiques afi n de faire avancer la culture de la prévention au sein des entreprises de spectacle.
La rencontre professionnelle « Prévention des risques dans le spectacle vivant » a été organisé dans le cadre des Nuits de Fourvière le 18 juin 2019. A l’initiative de la DIRECCTE, du CMB, de l’AST Grand Lyon, du Fonds de professionnalisation - AUDIENS et du Festival des Nuits de Fourvière, plus de 150 professionnels ont participé à cette 2è édition : Les Outils de La prévention Après un premier état de lieux tourné vers la production d...

#Santé et sécurité au travail #Administration - réglementation - social (Généralités)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Alors que la DRAC, le Conseil régional et de nombreux Départements mettent en commun leurs moyens en faveur de l’éducation artistique et culturelle (EAC) dans les territoires, quelle place occupent les jeunes dans ces dynamiques ?
Retour sur cette rencontre professionnelle.

#Education artistique et culturelle (EAC) #Démocratisation culturelle

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cette rencontre s'est déroulée le vendredi 26 janvier à Saint-Genix-sur-Guiers (73) et a été organisée par Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant, en collaboration avec Cap Rural et avec le soutien de la Mairie de Saint-Genix-sur-Guiers et du Syndicat Mixte de l'Avant Pays Savoyard.

#Financements publics #Financements privés (Généralités)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

#GUSO

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les agences de Rhône-Alpes pour le livre et la lecture (Arald) et du spectacle vivant (La Nacre) publient une nouvelle version de leur guide destiné aux porteurs de projets culturels, tous statuts juridiques et tous secteurs confondus.
A l’issue de leur deuxième forum « Entreprendre dans la culture », organisé les 20 et 21 novembre 2017 à Lyon, Les agences de Rhône-Alpes pour le livre et la lecture (Arald) et du spectacle vivant (La Nacre) ont mis à jour le guide qu’elles avaient élaboré en 2016. L’ouvrage recense les modes d’accompagnement des porteurs de projets, les modalités de financement et d’hébergement des structures. Ce, tant aux niveaux régional que national.

Ce guide, observent dans l’éditorial Laurent Bonzon et Nicolas Riedel, respectivement directeur de l’Arald et de La Nacre, constitue « une manière de souligner et de distinguer la multiplicité des opportunités et des aides, qui répond à la multiplicité des entrepreneurs, des situations et des projets ».

Pour la Nacre et l’Arald, « qui constituent, dans leur domaine respectif, des lieux de ressources et d’accompagnement pour les acteurs régionaux du spectacle vivant et du livre », c’est aussi, poursuivent les deux directeurs, « une façon d’encourager les entrepreneurs culturels d’aujourd’hui et de demain à fortifier le projet qui leur tient à coeur en recourant à des dispositifs et des outils de structuration et de développement adaptés à l’environnement dans lequel ils souhaitent évoluer. Parce qu’il est vital pour une région, comme pour l’ensemble de ses territoires et de ses habitants, que la création artistique et la rencontre culturelle continuent à trouver les moyens de leur travail et de leur expression. »
Les agences de Rhône-Alpes pour le livre et la lecture (Arald) et du spectacle vivant (La Nacre) publient une nouvelle version de leur guide destiné aux porteurs de projets culturels, tous statuts juridiques et tous secteurs confondus.
A l’issue de leur deuxième forum « Entreprendre dans la culture », organisé les 20 et 21 novembre 2017 à Lyon, Les agences de Rhône-Alpes pour le livre et la lecture (Arald) et du spectacle vivant (La Nacre) ont ...

#Entrepreunariat culturel (généralités)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Sous-titré Quand élus, artistes et habitants co-investissent les territoires ruraux, ce recueil de textes, publié par la Nacre et co-écrit par des acteurs de la culture, met en évidence différentes expériences ainsi que des pistes de développement en territoire rural. À lire notamment : « Ruralité et mutualisation, deux traits d’une initiative culturelle » qui présente l’expérience d’une librairie-café-épicerie ou encore l’article d’Emmanuel Négrier sur les publics et les politiques de la culture en monde rural.
Sous-titré Quand élus, artistes et habitants co-investissent les territoires ruraux, ce recueil de textes, publié par la Nacre et co-écrit par des acteurs de la culture, met en évidence différentes expériences ainsi que des pistes de développement en territoire rural. À lire notamment : « Ruralité et mutualisation, deux traits d’une initiative culturelle » qui présente l’expérience d’une librairie-café-épicerie ou encore l’article d’Emmanuel ...

#Aménagement rural

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Retour sur la journée co-organisée au TNG de Lyon avec La Nacre en janvier 2016. À travers cette question deux aspects sont abordés dans la vidéo : le fonctionnement et l'intérêt de la Plateforme belle saison Auvergne-Rhône-Alpes et les discussions du jour sur les pratiques culturelles du jeune public à l'ère numérique.

#Jeune public

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Qu’est-ce qu’un entrepreneur culturel, comment le définir? En quoi un entrepreneur dans le secteur culturel est-il différent d’un entrepreneur classique ?
Qu’est-ce que l’économie créative, les industries culturelles et créatives ?
Autant de questions auxquelles les ressources présentées dans cette fiche Mémo vont pouvoir répondre.

Cette fiche Mémo est une sélection de ressources sur l’entrepreneur culturel en général.

Beaucoup de sujets touchant également à cette notion d’entrepreneuriat culturel ont déjà été traités par La Nacre dans d’autres fiches ressources : ESS , accompagnement, financements privés, billetterie…
Qu’est-ce qu’un entrepreneur culturel, comment le définir? En quoi un entrepreneur dans le secteur culturel est-il différent d’un entrepreneur classique ?
Qu’est-ce que l’économie créative, les industries culturelles et créatives ?
Autant de questions auxquelles les ressources présentées dans cette fiche Mémo vont pouvoir répondre.

Cette fiche Mémo est une sélection de ressources sur l’entrepreneur culturel en général.

Beaucoup de sujets ...

#Entrepreunariat culturel (généralités)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Depuis l’enquête parue en 2008 sur les bureaux franciliens
et celle de 2010 de l’ONDA sur le rôle des bureaux de production au niveau européen aucune donnée n’a été repérée sur ce type de structures. 5 ans après la 1ère enquête, le paysage professionnel, artistique, économique
et social, a continué d’évoluer. Le sentiment des professionnels, mais aussi des pouvoirs publics, d’une augmentation du nombre de ces structures que l’on peut appeler «intermédiaires» ou «périphériques» et de leur
diversité de profil, n’était étayé par aucune donnée objective. Il semblait donc pertinent de pallier cette absence.
La Nacre s’est engagée, avec le groupe rhônalpin comme comité de pilotage, à lancer une enquête nationale. L’objectif de ce travail est de mieux cerner ces structures, leur périmètre d’activités, leurs modes de
fonctionnement, de pointer leurs difficultés et d’en tirer une photographie des bureaux d’accompagnement français.
Plusieurs champs sont étudiés :
• la structuration ;
• l’emploi ;
• le budget ;
• la nature de l’activité ;
• les perspectives.
Depuis l’enquête parue en 2008 sur les bureaux franciliens
et celle de 2010 de l’ONDA sur le rôle des bureaux de production au niveau européen aucune donnée n’a été repérée sur ce type de structures. 5 ans après la 1ère enquête, le paysage professionnel, artistique, économique
et social, a continué d’évoluer. Le sentiment des professionnels, mais aussi des pouvoirs publics, d’une augmentation du nombre de ces structures que l’on peut appeler ...

#Photographie #Bureaux de production

Z