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Documents  Economie de la culture (généralités) | enregistrements trouvés : 46

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Les chiffres clés du livre 2021-2023 en Provence-Alpes-Côte d’Azur, est une restitution
des données recueillies par l’ArL concernant les quatre grands secteurs du livre :
• Édition (2022).
• Librairie (2022).
• Bibliothèque (2021).
• Vie littéraire : manifestations, auteurs et résidences (2023)..

#Livre (généralités) #Economie de la culture (généralités)

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À l'occasion du MaMA Music & Convention, le Centre national de la musique publiait jeudi 12 octobre un nouveau baromètre présentant la consommation de musique des Français sous toutes ses formes Pour la première fois au sein d’une même étude, les comportements d’écoute de musique des Français sont observés sur l’ensemble des modes de diffusion : live, plateformes de streaming, supports physiques, radio et podcasts, TV, réseaux sociaux, vidéos courtes, jeux vidéo. Étude réalisée en lien avec l’institut de sondage Ipsos
À l'occasion du MaMA Music & Convention, le Centre national de la musique publiait jeudi 12 octobre un nouveau baromètre présentant la consommation de musique des Français sous toutes ses formes Pour la première fois au sein d’une même étude, les comportements d’écoute de musique des Français sont observés sur l’ensemble des modes de diffusion : live, plateformes de streaming, supports physiques, radio et podcasts, TV, réseaux sociaux, vidéos ...

#Musique #Pratique artistique et culturelle (Généralités) #Economie de la culture (généralités)

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Musique, chant, opéra, danse, théâtre, conte, marionnettes, stand up, arts du cirque, comédies-musicales, cabaret, music-hall, magie… Le spectacle vivant : un secteur composite, dynamique et innovant

#Spectacle vivant #Economie de la culture (généralités) #Administration - réglementation - social (Généralités)

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Cette note de conjoncture mesure l’activité économique du champ marchand de la culture au troisième trimestre 2022, à partir de l’évolution des indices de chiffres d’affaires par secteur tirés des déclarations de tva faites par les entreprises auprès de la direction générale des Finances publiques.

#Economie de la culture (généralités)

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Le baromètre est un outil annuel de mesure de l’évolution de l’action publique territoriale de la culture. Il s’appuie sur une enquête réalisée auprès d’un échantillon de collectivités territoriales par l’Observatoire des politiques culturelles avec le soutien du ministère de la Culture – DEPS et en partenariat avec Régions de France, Départements de France, France urbaine, Intercommunalités de France, Villes de France, FNADAC, FNCC, Culture·Co, Culture & Départements.
Le baromètre est un outil annuel de mesure de l’évolution de l’action publique territoriale de la culture. Il s’appuie sur une enquête réalisée auprès d’un échantillon de collectivités territoriales par l’Observatoire des politiques culturelles avec le soutien du ministère de la Culture – DEPS et en partenariat avec Régions de France, Départements de France, France urbaine, Intercommunalités de France, Villes de France, FNADAC, FNCC, Culture·Co, ...

#Financements publics #Economie de la culture (généralités)

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Depuis une vingtaine d’années, l’intérêt pour les industries culturelles et créatives ne cesse de croître aussi bien en France que dans les autres pays. Pionnière de la transformation numérique, cette filière est aujourd’hui confrontée aux défis nés de la montée en puissance de nouveaux concurrents qui redéfinissent les modèles économiques et les positions au sein des chaînes de valeur.

#Industries culturelles et créatives (Généralités) #Economie de la culture (généralités)

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En 2020, le poids économique direct de la culture, c’est-à-dire la valeur ajoutée de l’ensemble des branches culturelles, s’établit à 46,1 milliards d’euros, soit 2,2 % du produit intérieur brut (pib)
de l’ensemble de l’économie.

#Economie de la culture (généralités)

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Parue le 26 janvier 2021, la nouvelle étude EY sur les industries culturelles et créatives en Europe révèle à la fois l’impact dramatique de la crise liée à la Covid-19, mais aussi le rôle clé que le secteur culturel peut jouer dans la relance de l'économie européenne.

#Industries culturelles et créatives (Généralités) #Economie de la culture (généralités)

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La collection « Chiffres clés » est publiée par le Département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de la Culture depuis 1991. Elle offre chaque année un panorama chiffré de la diversité des filières et des activités culturelles

#ÉDUCATION - ENSEIGNEMENT - FORMATION #Economie de la culture (généralités)

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La collection « Chiffres clés » est publiée par le Département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de la Culture depuis 1991. Elle offre chaque année un panorama chiffré de la diversité des filières et des activités culturelles

#Economie de la culture (généralités)

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Le volume économique de la filière musicale française à l’international estime les revenus directs à l’export des producteurs phonographiques, des producteurs de spectacles et des éditeurs musicaux français de musiques actuelles et de musique classique. Les données proviennent d’une enquête annuelle envoyée aux adhérents du Bureau Export.

#Economie de la culture (généralités) #Filière musicale #Export à l'international

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Ce 3e panorama est un chapitre supplémentaire de ce récit, au moment où les Industries Culturelles et Créatives deviennent une filière à part entière dont les États Généraux de la Culture vont aider à définir la vision économique et les projets collectifs.

Quand elle réunit les forces et talents de ses 10 secteurs, ses 600 métiers et ses 300 000 entreprises, associations et organisations publiques, l’économie de la culture et de la création est un des fers de lance de l’attractivité et de l’influence de la France. Une influence directement liée à l’exportation de nos savoir-faire créatifs, qui ont crû deux fois plus rapidement que la moyenne des exportations françaises entre 2013 et 2016.

Les ICC sont une mosaïque complexe et passionnante. Ceci est d’autant plus vrai que cette filière est une démonstration vivante des ruptures de notre temps : révolution des usages, ruptures technologiques, nouveau partage de la valeur, irruption du fait social et culturel dans nos actes économiques. Ce panorama en raconte les mille facettes et enjeux.
Ce 3e panorama est un chapitre supplémentaire de ce récit, au moment où les Industries Culturelles et Créatives deviennent une filière à part entière dont les États Généraux de la Culture vont aider à définir la vision économique et les projets collectifs.

Quand elle réunit les forces et talents de ses 10 secteurs, ses 600 métiers et ses 300 000 entreprises, associations et organisations publiques, l’économie de la culture et de la création est ...

#Industries culturelles et créatives (Généralités) #Economie de la culture (généralités) #Innovation numérique

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Les dernières statistiques économiques de la culture sont éloquentes : rentabilité de 11 % (supérieure de 2 % à celle de l’ensemble des secteurs marchands), 25 % du chiffres d’affaires et de la valeur ajoutée des entreprises culturelles marchandes réalisés par des TPE, un audiovisuel (cinéma, radio, télévision, jeux vidéo) concentrant 40 % de la valeur ajoutée des secteurs culturels marchands, 268 000 associations actives dans le domaine culturel, un poids économique direct de près de 44, 5 milliards d’euros… La culture reste un indéniable facteur d’attractivité et de richesse.
Les dernières statistiques économiques de la culture sont éloquentes : rentabilité de 11 % (supérieure de 2 % à celle de l’ensemble des secteurs marchands), 25 % du chiffres d’affaires et de la valeur ajoutée des entreprises culturelles marchandes réalisés par des TPE, un audiovisuel (cinéma, radio, télévision, jeux vidéo) concentrant 40 % de la valeur ajoutée des secteurs culturels marchands, 268 000 associations actives dans le domaine ...

#Economie de la culture (généralités)

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Connaissez-vous le point commun entre votre club de sport, le réseau d’anciens de votre école, le concert de vendredi soir et l’Ehpad de votre grand-oncle ? Ils sont tous portés par les associations qui, bien que discrètes, sont au cœur de notre vie. Leur impact social est évident, mais l’ampleur des enjeux économiques associés peut surprendre.

#Association #Economie de la culture (généralités)

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En 20 ans, l'économie de la culture a changé de visage | 10/02/2018 H

Article de presse

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L'arrivée du numérique, la chute du papier, l'explosion du design. Depuis 1995, l'économie de la culture a vu son poids et sa croissance modifiés par des révolutions et par des tendances. Mais comment a t-elle évolué depuis plus de 20 ans ?

#Economie de la culture (généralités)

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Le livre intéresse-t-il moins les Français ? | 22/01/2018 H

Article de presse

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Avec un poids économique évalué à 44,5 milliards € en 2016, la culture reste un secteur dont l’importance diminue en France. Elle ne représente plus que 2,2 % de l’économie du pays, contre 2,5 % en 2003. Et l’on mesure toute l’importance de l’édition et de la presse dans cette échelle de valeur, en ce que les deux secteurs sont la raison principale de la diminution affichée.

#Filière du livre (Généralités) #Economie de la culture (généralités)

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Le 25 mai 2018, 120 personnes se sont retrouvées au centre de loisirs intercommunal de Nyons pour échanger autour du thème de la culture comme levier d’attractivité et de développement des territoires.

Aujourd’hui, nombreux sont les territoires questionnant leur attractivité. Face à la recherche d’un meilleur cadre de vie pour les habitants, d’attraction de nouvelles population, de diversification touristique, la culture devient un véritable levier de développement local, économique et social. Comment agir sur le développement d’un territoire ? Quels sont les impacts de la culture sur l’économie ? Alors que les territoires se recomposent, comment la culture peut-elle contribuer à la cohésion d’un territoire et à la constitution de son identité ? Comment la culture contribue-t-elle à une meilleure habitabilité et à l’attractivité des territoires ?
Beaucoup d’interrogations auxquelles cette rencontre, organisée dans le cadre du renouvellement des conventions territoriales d’éducation artistique et culturelle – CTEAC, en partenariat avec le Conseil départemental de la Drôme et la Communauté de communes des Baronnies en Drôme Provençale a tenté d’apporté un éclairage.
Le 25 mai 2018, 120 personnes se sont retrouvées au centre de loisirs intercommunal de Nyons pour échanger autour du thème de la culture comme levier d’attractivité et de développement des territoires.

Aujourd’hui, nombreux sont les territoires questionnant leur attractivité. Face à la recherche d’un meilleur cadre de vie pour les habitants, d’attraction de nouvelles population, de diversification touristique, la culture devient un véritable ...

#Economie de la culture (généralités) #Tourisme et culture

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Le marché français de la production musicale enregistre une nouvelle année positive en 2017 (+3,9%), portant à 583 M€ son chiffre d’affaires (hors synchro et droits voisins). Le streaming représente à lui seul 42% de ce résultat.

#Economie de la culture (généralités) #Filière phonographique

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Le développement des professionnels de la culture engagés dans une démarche entrepreneuriale représentent aujourd’hui un véritable enjeu socio-économique. Alors que l’écosystème de l’entrepreneuriat culturel, notamment porté par la croissance du secteur numérique, se transforme et s’épanouit plus encore chaque année, retour en infographies sur le poids de l’économie culturelle en France.

#Economie de la culture (généralités)

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