m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents  Musiques actuelles (Généralités) | enregistrements trouvés : 37

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

e Périscope - Scènes de Musiques Actuelles dévoile L'𝗘𝗧𝗨𝗗𝗘 𝗟𝗔𝗡𝗗𝗦𝗖𝗔𝗣𝗘 sur les déplacements des publics dans les salles de musiques actuelles.
Menée par Gwendolenn Sharp (The Green Room) avec la coordination de Pierre Dugelay et Garance Amieux, cette étude, basée sur les données de 𝟰𝟮 𝗹𝗶𝗲𝘂𝘅 𝗱𝗲 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗮𝗰𝘁𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 et 𝟲𝟱𝟬 𝟬𝟬𝟬 𝗯𝗶𝗹𝗹𝗲𝘁𝘀, propose des pistes concrètes pour réduire l'empreinte carbone des événements live.
e Périscope - Scènes de Musiques Actuelles dévoile L'𝗘𝗧𝗨𝗗𝗘 𝗟𝗔𝗡𝗗𝗦𝗖𝗔𝗣𝗘 sur les déplacements des publics dans les salles de musiques actuelles.
Menée par Gwendolenn Sharp (The Green Room) avec la coordination de Pierre Dugelay et Garance Amieux, cette étude, basée sur les données de 𝟰𝟮 𝗹𝗶𝗲𝘂𝘅 𝗱𝗲 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗮𝗰𝘁𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 et 𝟲𝟱𝟬 𝟬𝟬𝟬 𝗯𝗶𝗹𝗹𝗲𝘁𝘀, propose des pistes concrètes pour réduire l'empreinte carbone ...

#Impact Carbone #Publics #Lieux de diffusion (Généralités) #Musiques actuelles (Généralités)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

C’est nous la musique | 05/02/2024 H

Podcast

Mené par Antoine Dabrowski, journaliste musique et rédacteur en chef de Tsugi radio, “C’est nous la musique” est un podcast qui donne la parole à celles et ceux qui font la musique aujourd’hui. Entre souvenirs personnels, points de vue sur un secteur en évolution constante, et tubes ayant jalonné leur parcours, découvrez des hommes et des femmes qui ont chacun et chacune, à leur manière, contribué à façonner l ‘industrie musicale.

#Musique #Musiques actuelles (Généralités) #Industries culturelles et créatives (Généralités)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Le Centre national de la musique présente comme chaque année les chiffres de la diffusion des spectacles de musiques actuelles et de variétés en France. Il prévoit une reprise en demi-teinte pour l’année 2022 avec 909 millions d’euros de recettes, après deux années atypiques du fait de l’impact de la crise sanitaire sur le spectacle vivant.

#Musiques actuelles (Généralités) #Diffusion (Généralités)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Le poids de six des plus importants opérateurs privés dans la chaîne de valeur des musiques actuelles en France

#Musique #Industries culturelles et créatives (Généralités) #Musiques actuelles (Généralités)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Les Pôles et réseaux régionaux musiques actuelles ont lancé lors du MaMA une étude nationale sur le développement d’artistes de musiques actuelles, en partenariat avec le CNV, l’IRMA, le PRODISS, le SMA, le SNAM-CGT, la FEDELIMA et la FELIN.

Ce travail vise à renforcer la connaissance et la reconnaissance de tous les acteurs qui concourent au développement des projets artistiques : de la musique enregistrée au live. Cette enquête s’adresse à tous ceux qui contribuent à l’émergence et à la pérennisation des projets artistiques dans les musiques actuelles, quels que soient les domaines d’activités : accompagnement, management, production phono, édition, production et diffusion de concerts.
Les Pôles et réseaux régionaux musiques actuelles ont lancé lors du MaMA une étude nationale sur le développement d’artistes de musiques actuelles, en partenariat avec le CNV, l’IRMA, le PRODISS, le SMA, le SNAM-CGT, la FEDELIMA et la FELIN.

Ce travail vise à renforcer la connaissance et la reconnaissance de tous les acteurs qui concourent au développement des projets artistiques : de la musique enregistrée au live. Cette enquête s’adresse à ...

#Musiques actuelles (Généralités)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Qui fréquente les salles de musiques actuelles ? | 21/05/2019 H

Article de presse

L'association Agi-son, créée en 2000 et "née de la volonté des professionnels de défendre l'écoute et la pratique de la musique dans le respect des réglementations en vigueur", publie les résultats de son baromètre 2018-2019 "Publics des musiques actuelles en France : profils et rapports aux risques auditifs". Menée par un cabinet d'études pour le compte d'Agi-son, dans le cadre de la campagne de prévention "Hein ?!" qui se déploie chaque année à partir de novembre, l'enquête s'appuie sur l'exploitation des réponses de 1.393 spectateurs et spectatrices des salles de musiques actuelles. Ses résultats ne manqueront pas d'intéresser les collectivités, qui apportent plus de 80% des subventions dont bénéficient ces équipements (voir notre article ci-dessous du 5 mars 2019).
L'association Agi-son, créée en 2000 et "née de la volonté des professionnels de défendre l'écoute et la pratique de la musique dans le respect des réglementations en vigueur", publie les résultats de son baromètre 2018-2019 "Publics des musiques actuelles en France : profils et rapports aux risques auditifs". Menée par un cabinet d'études pour le compte d'Agi-son, dans le cadre de la campagne de prévention "Hein ?!" qui se déploie chaque année ...

#Publics #Musiques actuelles (Généralités) #Lieux de diffusion (Généralités)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Autoproduire son projet musical | 06/03/2019 H

Article de presse

Avant, on parlait d’autoproduire son disque, maintenant d’autoproduire son projet musical. À l’heure où l’artiste-entrepreneur est une réalité au cœur des attentions, qu’est-ce que cela signifie ? Éléments de réponse avec Myriam Eddaïra et Nicolas Dufournet, deux ingés son et réalisateurs artistiques qui montent une formation avec l’IRMA à l’attention des artistes-producteurs.

#Production (Généralités) #Musiques actuelles (Généralités)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Charte FNCC - SMA - FEDELIMA | 2019

Convention

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Basée sur l’évaluation de la campagne de prévention « HEIN ?! », qui se déploie chaque année à partir de novembre grâce aux relais régionaux AGI-SON, cette enquête nationale vise à approfondir la connaissance des profils et pratiques des publics des salles de musiques actuelles en France et sonde leurs expériences et perceptions des risques auditifs.


Pour les acteurs de la filière musicale comme de la santé, les résultats de l’étude permettent de saisir les réalités sociologiques des pratiques actuelles, afin d’adapter et améliorer les actions de prévention.


L’enquête a été menée par le cabinet d’études SoCo Etudes pour AGI-SON et repose sur les réponses de 1.393 spectateurs et spectatrices des salles de musiques actuelles en France.
Basée sur l’évaluation de la campagne de prévention « HEIN ?! », qui se déploie chaque année à partir de novembre grâce aux relais régionaux AGI-SON, cette enquête nationale vise à approfondir la connaissance des profils et pratiques des publics des salles de musiques actuelles en France et sonde leurs expériences et perceptions des risques auditifs.


Pour les acteurs de la filière musicale comme de la santé, les résultats de l’étude permettent ...

#Prévention santé #Musiques actuelles (Généralités) #Publics

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Les publics des salles de musiques actuelles en France | 24/05/2018 H

Article de presse

Dans le cadre du bilan de sa campagne Hein ? de prévention des risques auditifs, Agi-Son a commandé une étude qui dévoile des éléments de connaissance sur les pratiques du public des salles de concerts en France en matière d’écoute et de sorties musicales.

#Publics #Lieux de diffusion (Généralités) #Musiques actuelles (Généralités)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Elles s’appellent Camille, Juliette Armanet, Fishbach ou Angèle et la saison musicale 2018-2019 ne se fera pas sans elles. Cette nouvelle génération de chanteuses, âgées de 39 à 22, semble prouver que la relève de la musique actuelle se conjugue dorénavant au féminin. Pourtant, le secteur des musiques actuelles et du jazz est loin d’être des plus paritaires. A titre d’exemple, parmi les compositeurs inscrits à la Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique (SACEM) en 2015, 8% seulement étaient des compositrices. En 2016, seulement 10% des scènes de musiques actuelles étaient dirigées par des femmes tandis qu’en 2012, les enseignantes en musiques actuelles en conservatoire représentaient 13% des effectifs (et 4% dans les Conservatoire à Rayonnement Régional).
Elles s’appellent Camille, Juliette Armanet, Fishbach ou Angèle et la saison musicale 2018-2019 ne se fera pas sans elles. Cette nouvelle génération de chanteuses, âgées de 39 à 22, semble prouver que la relève de la musique actuelle se conjugue dorénavant au féminin. Pourtant, le secteur des musiques actuelles et du jazz est loin d’être des plus paritaires. A titre d’exemple, parmi les compositeurs inscrits à la Société des Auteurs, Co...

#Egalité homme / femme #Musiques actuelles (Généralités)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Depuis le milieu des années 2000, nous avons assisté à la création de lieux de musiques actuelles gérés par un établissement public local (EPL). Qu’ils soient à caractère industriel et commercial (EPIC), en régie personnalisée autonome, ou établissement public de coopération culturelle (EPCC), tous sont confrontés à l’absence de références et d’expériences
communes dans la gestion de lieux de musiques actuelles et de textes réglementaires suffisamment clairs encadrant ces modes de gestion. Il en existe néanmoins pour les EPCC mais ils ne s’appliquent pas nécessairement aux EPIC. Ainsi, les zones de flou et les non-dits du Code général des collectivités territoriales (CGCT) laissent le champ libre aux interprétations arbitraires des collectivités de tutelle et des agents comptables publics.
Depuis le milieu des années 2000, nous avons assisté à la création de lieux de musiques actuelles gérés par un établissement public local (EPL). Qu’ils soient à caractère industriel et commercial (EPIC), en régie personnalisée autonome, ou établissement public de coopération culturelle (EPCC), tous sont confrontés à l’absence de références et d’expériences
communes dans la gestion de lieux de musiques actuelles et de textes réglementaires ...

#Lieux de diffusion (Généralités) #Musiques actuelles (Généralités)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Une étude réalisée par la FEDELIMA (Fédération des lieux de musiques actuelles) et le RIF (Réseau des musiques actuelles en Île-de-France), en partenariat avec Opale (Centre de ressources culture pour le DLA)

Cette étude sur les salariés permanents travaillant dans les lieux et structures de musiques actuelles marque une étape importante dans la connaissance de l’emploi pour cette partie du secteur.

Bien que la FEDELIMA et le RIF organisent régulièrement des campagnes de recueil d’informations leur permettant d’avoir une connaissance fine et actualisée de leurs membres, elles ne disposaient jusqu’à présent que de données éparses quant aux caractéristiques liées aux postes et aux salariés travaillant dans leurs structures adhérentes. Cette étude vise donc à combler ce manque d’informations sur l’emploi permanent dans les lieux de musiques actuelles.

Ce travail d’enquête, mené sur deux années, a ainsi permis de recueillir auprès de 140 structures et plus de 1000 salariés permanents des informations inédites sur l’âge, le genre, les familles de métiers, les niveaux de salaires et les profils des équipes des lieux. Ces données ont pu, pour la première fois, être croisées et analysées en fonction du type, du budget et de l’ancrage territorial des structures.

Cette étude doit être appréhendée comme un marqueur de la professionnalisation du secteur des musiques actuelles, dont la structuration a commencé à s’opérer au début des années 1990. Elle constitue en ce sens une photographie de l’état de l’emploi permanent au sein des lieux de musiques actuelles à un temps T, apportant des éléments de connaissance qui demanderont certainement à être actualisés dans quelques années pour être comparés afin d’en analyser les tendances et évolutions.
Une étude réalisée par la FEDELIMA (Fédération des lieux de musiques actuelles) et le RIF (Réseau des musiques actuelles en Île-de-France), en partenariat avec Opale (Centre de ressources culture pour le DLA)

Cette étude sur les salariés permanents travaillant dans les lieux et structures de musiques actuelles marque une étape importante dans la connaissance de l’emploi pour cette partie du secteur.

Bien que la FEDELIMA et le RIF organisent ...

#Données emploi culturel #Lieux de diffusion (Généralités) #Musiques actuelles (Généralités)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Ce guide réalisé en partenariat avec la FEDELIMA s'intéresse aux lieux de musiques actuelles et se destine aux porteurs de projet, chargés de mission DLA, réseaux et autres accompagnateurs.

Au sommaire de cette fiche-repère :
Contexte, historique et définitions
Lieux, activités, publics, fréquentation
Modèles économiques, statuts et modes de gestion
Moyens matériels, locaux
Ressources humaines
Cadre législatif, réglementaire et fiscal
Besoins d’accompagnements
Organisation et organismes ressources
Bibliographie
Ce guide réalisé en partenariat avec la FEDELIMA s'intéresse aux lieux de musiques actuelles et se destine aux porteurs de projet, chargés de mission DLA, réseaux et autres accompagnateurs.

Au sommaire de cette fiche-repère :
Contexte, historique et définitions
Lieux, activités, publics, fréquentation
Modèles économiques, statuts et modes de gestion
Moyens matériels, locaux
Ressources humaines
Cadre législatif, réglementaire et fiscal
Besoins ...

#Lieux de diffusion (Généralités) #Musiques actuelles (Généralités)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Suite à la signature d'un 1er contrat de filière musiques actuelles en Nouvelle-Aquitaine en 2017, l’Etat souhaite en faire un nouvel outil de l’action publique sur les territoires pour répondre aux enjeux de l'écosystème musical à travers le financement de coopérations, d’expérimentations, en instaurant un dialogue pérenne entre parties prenantes. Une table ronde organisée lors des BIS à l’initiative des réseaux régionaux a permis d’en savoir plus sur les objectifs et enjeux de ces contrats.
Suite à la signature d'un 1er contrat de filière musiques actuelles en Nouvelle-Aquitaine en 2017, l’Etat souhaite en faire un nouvel outil de l’action publique sur les territoires pour répondre aux enjeux de l'écosystème musical à travers le financement de coopérations, d’expérimentations, en instaurant un dialogue pérenne entre parties prenantes. Une table ronde organisée lors des BIS à l’initiative des réseaux régionaux a permis d’en savoir ...

#Musiques actuelles (Généralités) #Politiques culturelles Régions (Généralités)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Le Centre national de la chanson, de la variété et du jazz (CNV) a publié coup sur coup deux études sur la santé de son secteur. Des chiffres qui mettent en lumière le dynamisme du secteur, mais aussi quelques fragilités, que les collectivités doivent prendre en compte.

#Musiques actuelles (Généralités)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Le label « Scène de musiques actuelles - SMAC » est attribué aux structures porteuses d'un projet artistique et culturel d'intérêt général dans le champ des musiques actuelles qui regroupe notamment : chanson, jazz et musiques improvisées, musiques traditionnelles et musiques du monde, rock, pop, électro, rap, auxquelles peuvent s'articuler d'autres disciplines artistiques.
Les structures labellisées « Scènes de musiques actuelles - SMAC » ont pour principal objet de favoriser, d'accompagner, de promouvoir la création musicale défendue par des artistes professionnels aussi bien qu'amateurs. Elles favorisent le croisement et le développement des pratiques artistiques en contribuant à une politique d'intérêt général.
Les structures labellisées « Scènes de musiques actuelles - SMAC » développent seules ou en coopération un projet contribuant au maillage artistique, culturel et social du ou des bassins de vie dans le(s) quel(s) elles s'inscrivent.
Dans l'exercice de leurs missions, elles portent une attention particulière à la diversité, notamment au travers des œuvres présentées, des artistes accompagnés et des publics, au respect des objectifs de parité ainsi qu'à la prise en compte des droits culturels, de l'équité territoriale, pour le développement de l'accès et de la participation du plus grand nombre à la vie culturelle.
Le label « Scène de musiques actuelles - SMAC » est attribué aux structures porteuses d'un projet artistique et culturel d'intérêt général dans le champ des musiques actuelles qui regroupe notamment : chanson, jazz et musiques improvisées, musiques traditionnelles et musiques du monde, rock, pop, électro, rap, auxquelles peuvent s'articuler d'autres disciplines artistiques.
Les structures labellisées « Scènes de musiques actuelles - SMAC » ont ...

#Scènes musiques actuelles (SMAC) #Musiques actuelles (Généralités)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Z