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Documents  FEDELIMA | enregistrements trouvés : 10

     

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Le projet Déclic Musiques Actuelles est porté par le Syndicat des musiques actuelles (SMA) et la Fédération des lieux de musiques actuelles (FEDELIMA). Il réunit des salles de concert, des festivals, des producteurs de tournées et des centres de formation autour d’un objectif commun : réduire l'empreinte environnementale de la filière.

Cette opération est soutenue par l’État dans le cadre des « alternatives vertes de la culture » portées par France Relance.

Lire le rapport sur les 18 bilans carbone
Le projet Déclic Musiques Actuelles est porté par le Syndicat des musiques actuelles (SMA) et la Fédération des lieux de musiques actuelles (FEDELIMA). Il réunit des salles de concert, des festivals, des producteurs de tournées et des centres de formation autour d’un objectif commun : réduire l'empreinte environnementale de la filière.

Cette opération est soutenue par l’État dans le cadre des « alternatives vertes de la culture » portées par ...

#Impact Carbone

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Depuis le milieu des années 2000, nous avons assisté à la création de lieux de musiques actuelles gérés par un établissement public local (EPL). Qu’ils soient à caractère industriel et commercial (EPIC), en régie personnalisée autonome, ou établissement public de coopération culturelle (EPCC), tous sont confrontés à l’absence de références et d’expériences
communes dans la gestion de lieux de musiques actuelles et de textes réglementaires suffisamment clairs encadrant ces modes de gestion. Il en existe néanmoins pour les EPCC mais ils ne s’appliquent pas nécessairement aux EPIC. Ainsi, les zones de flou et les non-dits du Code général des collectivités territoriales (CGCT) laissent le champ libre aux interprétations arbitraires des collectivités de tutelle et des agents comptables publics.
Depuis le milieu des années 2000, nous avons assisté à la création de lieux de musiques actuelles gérés par un établissement public local (EPL). Qu’ils soient à caractère industriel et commercial (EPIC), en régie personnalisée autonome, ou établissement public de coopération culturelle (EPCC), tous sont confrontés à l’absence de références et d’expériences
communes dans la gestion de lieux de musiques actuelles et de textes réglementaires ...

#Lieux de diffusion (Généralités) #Musiques actuelles (Généralités)

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Une étude réalisée par la FEDELIMA (Fédération des lieux de musiques actuelles) et le RIF (Réseau des musiques actuelles en Île-de-France), en partenariat avec Opale (Centre de ressources culture pour le DLA)

Cette étude sur les salariés permanents travaillant dans les lieux et structures de musiques actuelles marque une étape importante dans la connaissance de l’emploi pour cette partie du secteur.

Bien que la FEDELIMA et le RIF organisent régulièrement des campagnes de recueil d’informations leur permettant d’avoir une connaissance fine et actualisée de leurs membres, elles ne disposaient jusqu’à présent que de données éparses quant aux caractéristiques liées aux postes et aux salariés travaillant dans leurs structures adhérentes. Cette étude vise donc à combler ce manque d’informations sur l’emploi permanent dans les lieux de musiques actuelles.

Ce travail d’enquête, mené sur deux années, a ainsi permis de recueillir auprès de 140 structures et plus de 1000 salariés permanents des informations inédites sur l’âge, le genre, les familles de métiers, les niveaux de salaires et les profils des équipes des lieux. Ces données ont pu, pour la première fois, être croisées et analysées en fonction du type, du budget et de l’ancrage territorial des structures.

Cette étude doit être appréhendée comme un marqueur de la professionnalisation du secteur des musiques actuelles, dont la structuration a commencé à s’opérer au début des années 1990. Elle constitue en ce sens une photographie de l’état de l’emploi permanent au sein des lieux de musiques actuelles à un temps T, apportant des éléments de connaissance qui demanderont certainement à être actualisés dans quelques années pour être comparés afin d’en analyser les tendances et évolutions.
Une étude réalisée par la FEDELIMA (Fédération des lieux de musiques actuelles) et le RIF (Réseau des musiques actuelles en Île-de-France), en partenariat avec Opale (Centre de ressources culture pour le DLA)

Cette étude sur les salariés permanents travaillant dans les lieux et structures de musiques actuelles marque une étape importante dans la connaissance de l’emploi pour cette partie du secteur.

Bien que la FEDELIMA et le RIF organisent ...

#Données emploi culturel #Lieux de diffusion (Généralités) #Musiques actuelles (Généralités)

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Le 24 mai 2017 se tenait à Audincourt (Nord Franche-Comté) le premier colloque national sur la santé du musicien dans les musiques actuelles, à l’initiative de Médecine des Arts, de la FEDELIMA (Fédération Nationale des Lieux de Musiques Actuelles) et du Moloco (Scène de Musiques Actuelles du Pays de Montbéliard).

Pourquoi s’intéresser à cette thématique ? Quels sont les enjeux pour les musiciens eux-mêmes, les organisateurs de concerts et les producteurs de spectacle ? Telles sont les questions qui ont été abordées à l’occasion de cette journée de travail, ouverte à tous, et qui a réuni des professionnels de santé spécialisés, des artistes, des organisateurs de concerts et de festivals, des producteurs de spectacle, des réseaux professionnels…
Le 24 mai 2017 se tenait à Audincourt (Nord Franche-Comté) le premier colloque national sur la santé du musicien dans les musiques actuelles, à l’initiative de Médecine des Arts, de la FEDELIMA (Fédération Nationale des Lieux de Musiques Actuelles) et du Moloco (Scène de Musiques Actuelles du Pays de Montbéliard).

Pourquoi s’intéresser à cette thématique ? Quels sont les enjeux pour les musiciens eux-mêmes, les organisateurs de concerts et les ...

#Art et santé (Généralités) #Prévention santé

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Ce document, fruit d’un travail de plusieurs mois, regroupe une sélection d’indicateurs et de graphiques réalisés à partir des informations d’activité 2016 des adhérents de la FEDELIMA.

Produit dans le cadre de l’Observation Participative et Partagée de la FEDELIMA, ce panorama propose une meilleure lecture de l’ensemble des projets et lieux qui composent la fédération.

#Lieux de diffusion (Généralités)

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Les chiffres clés qui suivent sont extraits d’une enquête de rayonnement national réalisée par la FEDELIMA avec la participation de ses membres/adhérents.
En 2016, 105 lieux sur les 144 adhérents de la fédération ont participé à cette enquête, portant sur leur exercice d’activité 2015. Les informations communiquées dans ce document ne concernent donc pas la totalité des adhérents de la FEDELIMA mais bien 72,9% d’entre eux.

#Musiques actuelles (Généralités) #Lieux de diffusion (Généralités)

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La FEDELIMA (Fédération des lieux de musiques actuelles) a pour fonction transversale l’observation et la production d’analyses et d’études. Elle a pour cela développé, en 2005, l’Observation Participative Partagée (OPP). Cette méthode, ou philosophie d’action, repose sur l’accompagnement et l’implication des
observés tout au long du travail d’enquête. Cette démarche méthodologique favorise la concertation par un travail collectif de diagnostic et d’analyses à partir des données partagées avec les participants.
La FEDELIMA (Fédération des lieux de musiques actuelles) a pour fonction transversale l’observation et la production d’analyses et d’études. Elle a pour cela développé, en 2005, l’Observation Participative Partagée (OPP). Cette méthode, ou philosophie d’action, repose sur l’accompagnement et l’implication des
observés tout au long du travail d’enquête. Cette démarche méthodologique favorise la concertation par un travail collectif de diagnostic ...

#Lieux de diffusion (Généralités) #Musiques actuelles (Généralités)

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Le secteur des musiques actuelles, pour sa partie associative et non lucrative, est depuis longtemps très actif et imaginatif dans la recherche de nouvelles formes de travail en commun, de méthodes de concertation et de co-construction.

Aujourd’hui, alors que ce secteur a bien engagé sa structuration professionnelle, que le dialogue avec l’État et les collectivités territoriales est établi, que l’inscription des projets de lieux notamment dans l’intérêt général est entendue, de nouvelles problématiques se font jour. Les mutations profondes de nos sociétés sur les plans technologique, social, économique et politique bouleversent les rapports humains et ont accru les tensions sur des logiques de concurrence généralisée, de compétitivité et d’attractivité des territoires. Pour les lieux de musiques actuelles, cela oblige à de profonds questionnements, et à la nécessité de trouver des réponses de solidarité et de complémentarité sur un même territoire.

Cette étude constitue la première étape d’une analyse qui s’envisage pour la FEDELIMA de manière pérenne. Elle a pour objet, via différents exemples, de rendre compte d’expériences qui sont tout à la fois génératrices d’emplois, d’idées, de liens avec la population et les différents acteurs et partenaires d’un même territoire. Elle a également pour fonction, tout en affinant la compréhension des processus de construction et de mise en place de projets, d’apporter un éclairage plus précis sur les facteurs de réussite et les freins au développement des dynamiques de coopération entre acteurs.
Le secteur des musiques actuelles, pour sa partie associative et non lucrative, est depuis longtemps très actif et imaginatif dans la recherche de nouvelles formes de travail en commun, de méthodes de concertation et de co-construction.

Aujourd’hui, alors que ce secteur a bien engagé sa structuration professionnelle, que le dialogue avec l’État et les collectivités territoriales est établi, que l’inscription des projets de lieux notamment dans ...

#Musiques actuelles (Généralités)

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L'objectif principal de cette enquête était d’identifier les projets
considérés comme étant des projets « d’actions culturelles » aux yeux des structures membres des réseaux impliqués.
L’enjeu étant de mettre en avant la diversité des formes d’appropriation du terme, le terme « actions culturelles » au
pluriel a été préféré à celui « d’action culturelle » (qui pouvait renvoyer à un concept arrêté et circonscrit).

#Evaluation (EAC)

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