m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents  Industries culturelles et créatives (Généralités) | enregistrements trouvés : 27

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Les salles, les festivals, les labels, les artistes, les diffuseurs… La musique aussi va devoir faire face à la giga crise environnementale dans laquelle on a déjà les deux pieds.

#Les Essentiels #Transition écologique (Généralités) #Filière musicale #Industries culturelles et créatives (Généralités) #Musique (Généralités)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

L’étude prospective sur les impacts de l’IA dans les Industries Culturelles et Créatives (ICC) en Occitanie menée par l’AFDAS et Matrice met en lumière les transformations potentielles dans les Industries Culturelles et Créatives avec une attention particulière portée au spectacle vivant.

Cette étude prospective répond aux objectifs suivants :

Evaluer les impacts de l’IA sur l’évolution des métiers et des compétences dans les entreprises des branches des ICC.
Identifier la façon dont les branches professionnelles et les entreprises envisagent l’impact de l’IA sur leurs activités, leurs métiers et leurs compétences.
Appréhender le niveau de maturité des secteurs via une typologie des entreprises pionnières, expérimentatrices, suiveuses et/ou réfractaires à l’usage des outils d’IA dans leurs activités.
Analyser l’appareil de formation accessible en Occitanie, évaluer sa capacité à accompagner ce développement.
Préconiser des pistes d’évolution de contenus de formation, de type d’ingénierie, de modalités de déploiement de formation et de périmètre d’intervention (sectoriel ou intersectoriel) sous la forme de premières pistes de plans d’action.
L’étude prospective sur les impacts de l’IA dans les Industries Culturelles et Créatives (ICC) en Occitanie menée par l’AFDAS et Matrice met en lumière les transformations potentielles dans les Industries Culturelles et Créatives avec une attention particulière portée au spectacle vivant.

Cette étude prospective répond aux objectifs suivants :

Evaluer les impacts de l’IA sur l’évolution des métiers et des compétences dans les entreprises des ...

#Intelligence artificielle (IA) #Industries culturelles et créatives (Généralités)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Arcom | 23/02/2024 H

Site web

L'Arcom est l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, née de la fusion du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) et de la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi).

#Audiovisuel #Diffusion #Numérique #Industries culturelles et créatives (Généralités) #Administration - réglementation - social (Généralités) #Industries culturelles et créatives (Généralités)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

C’est nous la musique | 05/02/2024 H

Podcast

Mené par Antoine Dabrowski, journaliste musique et rédacteur en chef de Tsugi radio, “C’est nous la musique” est un podcast qui donne la parole à celles et ceux qui font la musique aujourd’hui. Entre souvenirs personnels, points de vue sur un secteur en évolution constante, et tubes ayant jalonné leur parcours, découvrez des hommes et des femmes qui ont chacun et chacune, à leur manière, contribué à façonner l ‘industrie musicale.

#Musique #Musiques actuelles (Généralités) #Industries culturelles et créatives (Généralités)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Les résultats du questionnaire mis en ligne à l'automne 2022 par Le Collectif des Régisseurs.euses avec l'aide de l'ANR MUSICOVID, mis en relation via le CNM-Lab.

#Musiques actuelles #Industries culturelles et créatives (Généralités) #Métiers de la culture (Généralités) #Emploi

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Régulièrement critiquée, la catégorie de « musiques urbaines » se diffuse pourtant dans l’industrie musicale depuis vingt ans. Elle possède une double origine dont le point commun réside dans l’usage de métaphores spatiales pour appréhender des frontières sociales liées au racisme. La notion de « musiques urbaines » se systématise et se diffuse dans l’industrie musicale française au milieu des années 2000 pour désigner un segment professionnel au poids économique croissant initialement né autour du genre rap. Elle condense une histoire d’injustice liée au racisme dans la société en général, et dans la musique en particulier, que ni la disparition ni la banalisation de l’étiquette ne suffiront à surmonter.
Régulièrement critiquée, la catégorie de « musiques urbaines » se diffuse pourtant dans l’industrie musicale depuis vingt ans. Elle possède une double origine dont le point commun réside dans l’usage de métaphores spatiales pour appréhender des frontières sociales liées au racisme. La notion de « musiques urbaines » se systématise et se diffuse dans l’industrie musicale française au milieu des années 2000 pour désigner un segment professionnel ...

#Métiers de la culture #Musique urbaine #Industries culturelles et créatives (Généralités)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Global-Music-Report-2024 IFPI | 2024

Etude

Selon l’IFPI, qui représente l’industrie de la musique enregistrée dans le monde, les revenus du secteur ont augmenté de 10,2% en 2023, principalement du fait de la croissance du nombre d’abonnés payants au streaming. Les informations publiées aujourd’hui dans le « Global Music Report » montrent que le chiffre d’affaires global de la musique enregistrée a atteint 28,6 milliards de dollars US en 2023, soit une neuvième année consécutive de croissance.

Le streaming génère l’essentiel de cette hausse et représente aussi la majorité du revenu total du marché. Le streaming par abonnement a augmenté de 11,2 % en valeur et réalise près de la moitié (48,9 %) du chiffre d’affaires mondial. En 2023, le nombre d’abonnements payants à des services de streaming musical a dépassé pour la première fois les 500 millions et on dénombre désormais plus de 667 millions d’utilisateurs de comptes payants, avec des taux de pénétration locaux très variables selon les pays.

Les autres segments ont également connu une forte croissance, avec une augmentation à deux chiffres des revenus physiques (13,4 %) ainsi que des droits voisins (9,5 %). C’est la troisième année consécutive que les recettes numériques et physiques progressent simultanément.
L’évolution a été positive partout dans le monde, le travail et les investissements des maisons de disques ayant contribué à ce que chaque région connaisse une croissance de ses revenus en 2023. Cinq des sept régions du monde ont enregistré une croissance à deux chiffres.
Selon l’IFPI, qui représente l’industrie de la musique enregistrée dans le monde, les revenus du secteur ont augmenté de 10,2% en 2023, principalement du fait de la croissance du nombre d’abonnés payants au streaming. Les informations publiées aujourd’hui dans le « Global Music Report » montrent que le chiffre d’affaires global de la musique enregistrée a atteint 28,6 milliards de dollars US en 2023, soit une neuvième année consécutive de ...

#Industries culturelles et créatives (Généralités) #Numérique (Généralités) #Musique (Généralités)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cette étude concerne l’acquisition des droits musicaux, marché mouvant et bouleversé depuis quelques années par l’apparition des fonds d’investissement, lesquels augmentent les capacités d’achat, tout en renouvelant les objets et les méthodes des acquisitions.

Les acteurs et contrats en France
Les opérations d’investissements dans les actifs musicaux
Les spécificités du marché français de l’acquisition des catalogues
Les problématiques juridiques et risques
Cette étude concerne l’acquisition des droits musicaux, marché mouvant et bouleversé depuis quelques années par l’apparition des fonds d’investissement, lesquels augmentent les capacités d’achat, tout en renouvelant les objets et les méthodes des acquisitions.

Les acteurs et contrats en France
Les opérations d’investissements dans les actifs musicaux
Les spécificités du marché français de l’acquisition des catalogues
Les problématiques ...

#Musique (Généralités) #Droits voisins #Droits d'auteurs #Industries culturelles et créatives (Généralités)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Depuis une vingtaine d’années, l’intérêt pour les industries culturelles et créatives ne cesse de croître aussi bien en France que dans les autres pays. Pionnière de la transformation numérique, cette filière est aujourd’hui confrontée aux défis nés de la montée en puissance de nouveaux concurrents qui redéfinissent les modèles économiques et les positions au sein des chaînes de valeur.

#Industries culturelles et créatives (Généralités) #Economie de la culture (généralités)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Le poids de six des plus importants opérateurs privés dans la chaîne de valeur des musiques actuelles en France

#Musique #Industries culturelles et créatives (Généralités) #Musiques actuelles (Généralités)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Parue le 26 janvier 2021, la nouvelle étude EY sur les industries culturelles et créatives en Europe révèle à la fois l’impact dramatique de la crise liée à la Covid-19, mais aussi le rôle clé que le secteur culturel peut jouer dans la relance de l'économie européenne.

#Industries culturelles et créatives (Généralités) #Economie de la culture (généralités)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Les évolutions technologiques récentes ont entraîné une remise en cause des activités d’intermédiation des acteurs dominants de l’industrie musicale. Après une réorganisation de leurs ressources et de leurs compétences, ces dernières ont su redéployer leurs fonctions autour de stratégies à 360°. Parmi les technologies émergentes, la blockchain est souvent présentée comme un outil de désintermédiation. En effet, elle permet de stocker des informations ou d’effectuer des transactions sans recourir à un organe central de contrôle. À l’aide d’une méthodologie qualitative, cet article propose une analyse prospective de l’impact de la blockchain sur l’intermédiation au sein de l’industrie musicale.
Les évolutions technologiques récentes ont entraîné une remise en cause des activités d’intermédiation des acteurs dominants de l’industrie musicale. Après une réorganisation de leurs ressources et de leurs compétences, ces dernières ont su redéployer leurs fonctions autour de stratégies à 360°. Parmi les technologies émergentes, la blockchain est souvent présentée comme un outil de désintermédiation. En effet, elle permet de stocker des ...

#Propriété intellectuelle #Industries culturelles et créatives (Généralités)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Quels moyens pour développer les ICC varoises? Les tiers lieux favorisent la créativité par le biais d'interactions sociales et de rencontres informelles

#Tiers-lieux (en région) #Industries culturelles et créatives (Généralités)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Le 28 novembre 2019, trois ministres – Culture, Affaires étrangères, Économie – ont lancé les États généraux des industries culturelles et créatives. L’exposé des motifs se veut sérieux mais, à le relire attentivement, il ne fait que jouer avec les mots. Il est trompeur et, au final, inacceptable car il nie nos engagements à l’Unesco et nos lois sur la diversité culturelle.

#Industries culturelles et créatives (Généralités)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Ce 3e panorama est un chapitre supplémentaire de ce récit, au moment où les Industries Culturelles et Créatives deviennent une filière à part entière dont les États Généraux de la Culture vont aider à définir la vision économique et les projets collectifs.

Quand elle réunit les forces et talents de ses 10 secteurs, ses 600 métiers et ses 300 000 entreprises, associations et organisations publiques, l’économie de la culture et de la création est un des fers de lance de l’attractivité et de l’influence de la France. Une influence directement liée à l’exportation de nos savoir-faire créatifs, qui ont crû deux fois plus rapidement que la moyenne des exportations françaises entre 2013 et 2016.

Les ICC sont une mosaïque complexe et passionnante. Ceci est d’autant plus vrai que cette filière est une démonstration vivante des ruptures de notre temps : révolution des usages, ruptures technologiques, nouveau partage de la valeur, irruption du fait social et culturel dans nos actes économiques. Ce panorama en raconte les mille facettes et enjeux.
Ce 3e panorama est un chapitre supplémentaire de ce récit, au moment où les Industries Culturelles et Créatives deviennent une filière à part entière dont les États Généraux de la Culture vont aider à définir la vision économique et les projets collectifs.

Quand elle réunit les forces et talents de ses 10 secteurs, ses 600 métiers et ses 300 000 entreprises, associations et organisations publiques, l’économie de la culture et de la création est ...

#Industries culturelles et créatives (Généralités) #Economie de la culture (généralités) #Innovation numérique

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

En mobilisant Villes Innovations comme prestataire, le réseau inter-régional des arts et cultures numériques a souhaité mieux comprendre
l’ancrage territorial des écosystèmes des arts et cultures numériques, ainsi que leur contribution
à la transformation et au développement des territoires. Les structures, les lieux et les acteurs
des arts et des cultures numériques formulent un certain nombre de promesses, et notamment
quant à leurs effets supposés sur les transitions numériques, la socio-économie, les
innovations, la créativité ou les processus d’apprentissage, de collaboration, de production et
de diffusion des savoirs. Comment mesurer de telles promesses ? Qu’en est-il dans la réalité
des actions effectivement déployées et de leurs effets directs, indirects et induits ? Afin de
commencer à répondre à ces problématiques, un premier travail a été engagé sur la question
des externalités1 territoriales produites par les différents écosystèmes.
En mobilisant Villes Innovations comme prestataire, le réseau inter-régional des arts et cultures numériques a souhaité mieux comprendre
l’ancrage territorial des écosystèmes des arts et cultures numériques, ainsi que leur contribution
à la transformation et au développement des territoires. Les structures, les lieux et les acteurs
des arts et des cultures numériques formulent un certain nombre de promesses, et notamment
quant à leurs effets ...

#Industries culturelles et créatives (Généralités) #Numérique (Généralités)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Marseille se développe dans un contexte de forte concurrence internationale. Dans ce paysage, Rotterdam, Anvers, Hambourg, Lyon, Bordeaux, Toulouse ou encore Nantes se caractérisent particulièrement par leur dynamisme économique. Quelle est leur recette ?
Parmi les facteurs explicatifs de leur réussite, la stimulation de la créativité des villes apparaît comme une nouvelle ressource. Théorisée par le géographe américain Richard Florida, la notion de ville créative considère que la clé de la prospérité urbaine est de rendre une agglomération attractive pour des classes dites créatives, génératrices de développement économique.
En s’appuyant sur le portrait de Marseille en matière de créativité comparé à une échelle européenne, ce Regards a pour objet d’identifier les atouts spécifiques de ce territoire et les leviers potentiels au sein du triptyque culture – urbanisme – économie.
Marseille se développe dans un contexte de forte concurrence internationale. Dans ce paysage, Rotterdam, Anvers, Hambourg, Lyon, Bordeaux, Toulouse ou encore Nantes se caractérisent particulièrement par leur dynamisme économique. Quelle est leur recette ?
Parmi les facteurs explicatifs de leur réussite, la stimulation de la créativité des villes apparaît comme une nouvelle ressource. Théorisée par le géographe américain Richard Florida, la ...

#Industries culturelles et créatives (Généralités)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Le dialogue avec les représentants des auteurs et des industries de la création, les échanges avec les entreprises et les startups de la high tech, les larges recherches et les
analyses approfondies des rapporteurs leur ont permis d’établir ce rapport relatif à l’état des lieux actuel de la blockchain et de ses variantes.

Les industries culturelles et créatrices ont, aujourd’hui dans ce domaine, mais pour un temps limité, une occasion de reprendre l’initiative dans un contexte marqué par la massification ubiquitaire des pratiques de « production » et de «consommation » ainsi que par la conjugaison de nouvelles vagues d’innovations dans les technologies de l’information (big data et intelligence artificielle notamment).
Le dialogue avec les représentants des auteurs et des industries de la création, les échanges avec les entreprises et les startups de la high tech, les larges recherches et les
analyses approfondies des rapporteurs leur ont permis d’établir ce rapport relatif à l’état des lieux actuel de la blockchain et de ses variantes.

Les industries culturelles et créatrices ont, aujourd’hui dans ce domaine, mais pour un temps limité, une occasion de ...

#Propriété intellectuelle #Industries culturelles et créatives (Généralités)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Propriété intellectuelle, création et distribution de contenus, contractualisation, gestion de droits ou encore nouveaux modes de rémunération : la blockchain est à même de bouleverser toute la chaîne de la création. Reste à savoir si les industries culturelles sauront s’emparer de ses opportunités.

#Propriété intellectuelle #Industries culturelles et créatives (Généralités)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Une étude de préfiguration d’un Living Lab territorial positionné sur les industries créatives a été conduite par les cabinets Cultures Créatives et Villes Innovations pour le compte du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône. Ce Living Lab aura vocation à s’implanter dans le centre de ville de Marseille. Cet article propose une synthèse des principaux résultats de l’étude.

#Industries culturelles et créatives (Généralités)

Filtrer

Type
Thèmes
Auteurs

Z