m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents  Numérique (Généralités) | enregistrements trouvés : 69

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

En 2022, à l’occasion du Congrès de l’Association Française de Sémiotique (AFS), qui s’est tenu à Limoges, c'était la première fois que les sciences du sens ont pris à bras-le-corps les questionnements que ces transitions contemporaines posent à la fois en termes d’enjeux sociétaux et d’actualisation des modèles sémiotiques aptes à les décrire. Ainsi, dans ces actes, c’est la capacité de ces derniers de s’ériger en modèles généraux de compréhension de phénomènes - mettant à l'honneur l’hétérogénéité et l’étirement de certaines des catégories héritées de la tradition structuraliste - qui est non pas mise en perspective mais, précisément, en transition.
L’enjeu de ce dossier est donc de restituer une vue synchronique et diversifiée sur la multiplicité d’objets et d’outils qui sont autant de modes d’interrogation, de production et de réception des sémioses d’aujourd’hui.
En 2022, à l’occasion du Congrès de l’Association Française de Sémiotique (AFS), qui s’est tenu à Limoges, c'était la première fois que les sciences du sens ont pris à bras-le-corps les questionnements que ces transitions contemporaines posent à la fois en termes d’enjeux sociétaux et d’actualisation des modèles sémiotiques aptes à les décrire. Ainsi, dans ces actes, c’est la capacité de ces derniers de s’ériger en modèles généraux de c...

#Les Essentiels #Numérique (Généralités)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Global-Music-Report-2024 IFPI | 2024

Etude

Selon l’IFPI, qui représente l’industrie de la musique enregistrée dans le monde, les revenus du secteur ont augmenté de 10,2% en 2023, principalement du fait de la croissance du nombre d’abonnés payants au streaming. Les informations publiées aujourd’hui dans le « Global Music Report » montrent que le chiffre d’affaires global de la musique enregistrée a atteint 28,6 milliards de dollars US en 2023, soit une neuvième année consécutive de croissance.

Le streaming génère l’essentiel de cette hausse et représente aussi la majorité du revenu total du marché. Le streaming par abonnement a augmenté de 11,2 % en valeur et réalise près de la moitié (48,9 %) du chiffre d’affaires mondial. En 2023, le nombre d’abonnements payants à des services de streaming musical a dépassé pour la première fois les 500 millions et on dénombre désormais plus de 667 millions d’utilisateurs de comptes payants, avec des taux de pénétration locaux très variables selon les pays.

Les autres segments ont également connu une forte croissance, avec une augmentation à deux chiffres des revenus physiques (13,4 %) ainsi que des droits voisins (9,5 %). C’est la troisième année consécutive que les recettes numériques et physiques progressent simultanément.
L’évolution a été positive partout dans le monde, le travail et les investissements des maisons de disques ayant contribué à ce que chaque région connaisse une croissance de ses revenus en 2023. Cinq des sept régions du monde ont enregistré une croissance à deux chiffres.
Selon l’IFPI, qui représente l’industrie de la musique enregistrée dans le monde, les revenus du secteur ont augmenté de 10,2% en 2023, principalement du fait de la croissance du nombre d’abonnés payants au streaming. Les informations publiées aujourd’hui dans le « Global Music Report » montrent que le chiffre d’affaires global de la musique enregistrée a atteint 28,6 milliards de dollars US en 2023, soit une neuvième année consécutive de ...

#Industries culturelles et créatives (Généralités) #Numérique (Généralités) #Musique (Généralités)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Découvrez toutes les infographies des réseaux sociaux les plus utilisés en France tous les ans. Les chiffres clés, outils, comptes à suivre, conseils, formats images et vidéos, tout y est !

#Réseaux sociaux #Communication Web #Numérique (Généralités)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cet ouvrage présente nombre d’outils et d’exemples inspirants afin d’enrichir la médiation grâce à l’usage du numérique.

Si la médiation culturelle est inscrite depuis de nombreuses années dans les pratiques des lieux de diffusion et des compagnies, le recours au numérique pour favoriser la rencontre entre des œuvres et des publics s’avère plus récent et en pleine éclosion. Afin d’en dessiner les contours, le Conseil québécois du théâtre, le Regroupement québécois de la danse et En piste (réseau rassemblant les professionnels et organismes des arts du cirque au Canada) ont réalisé une enquête auprès d’une dizaine de compagnies de théâtre, de danse et de cirque, de diffuseurs pluridisciplinaires et spécialisés ainsi que d’organisations indépendantes. Sur la base d’un questionnaire et d’entretiens, ceux-ci ont livré leur conception de la médiation culturelle numérique. C’est dans ce cadre, et à partir des ressources collectées, qu’a été élaboré un ouvrage pédagogique intitulé Guide des bonnes pratiques en médiation culturelle numérique pour les arts de la scène. Bien que s’appuyant majoritairement sur les expérimentations menées avant la pandémie, il tient également compte des nouvelles perceptions et stratégies induites par les confinements successifs.

Destiné à accompagner celles et ceux qui souhaitent construire des activités de médiation culturelle en utilisant le numérique, aussi bien en théâtre, en danse, en cirque que dans les autres arts vivants, le guide répertorie les outils mobilisables avant (ateliers pré-spectacle, cahier pédagogique, capsules, réseaux sociaux, site web…), pendant (œuvre en ligne, dispositif interactif…) et après la représentation. En outre, est décrite pas à pas la mise en place d’un projet de médiation numérique, de la phase de diagnostic (sur les publics existants et les nouveaux que l’on désire toucher, les ressources physiques et humaines dont on dispose) à l’évaluation de l’impact de sa démarche.
Cet ouvrage présente nombre d’outils et d’exemples inspirants afin d’enrichir la médiation grâce à l’usage du numérique.

Si la médiation culturelle est inscrite depuis de nombreuses années dans les pratiques des lieux de diffusion et des compagnies, le recours au numérique pour favoriser la rencontre entre des œuvres et des publics s’avère plus récent et en pleine éclosion. Afin d’en dessiner les contours, le Conseil québécois du théâtre, le ...

#Médiation culturelle #Publics #Numérique (Généralités) #Spectacle vivant (Généralités)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Catégorisation des principaux outils de médiation numérique destinés aux visiteurs des musées

La typologie des dispositifs numériques pour les musées est un outil catégorisant les principaux dispositifs numériques de médiation muséale. Tous les dispositifs numériques cités dans cette typologie peuvent être installés dans un musée, quelques soient ses thématiques et ses publics. Les objectifs de médiation permettent de définir les types de dispositif les plus adaptés aux attendus posés.
Catégorisation des principaux outils de médiation numérique destinés aux visiteurs des musées

La typologie des dispositifs numériques pour les musées est un outil catégorisant les principaux dispositifs numériques de médiation muséale. Tous les dispositifs numériques cités dans cette typologie peuvent être installés dans un musée, quelques soient ses thématiques et ses publics. Les objectifs de médiation permettent de définir les types de ...

#Numérique (Généralités) #Musées #Médiation culturelle

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cette étude analyse les tendances qui se dessinent le contexte d’une demande mondiale qui ne cesse de croître, l'évolution de l'emploi dans les entreprises de production d’effets visuels et la place des femmes, les dépenses en VFX des longs métrages de fiction et les effets de la pandémie sur l'activité et l'économie du secteur.

#Filière du cinéma-audiovisuel (Généralités) #Données emploi culturel #Numérique (Généralités)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Pas assez de likes et de followers, peu de commentaires ou de clics…Beaucoup d’entreprises décident de se lancer sur les réseaux sociaux, publiant des messages et créant du contenu sur internet sans aucune méthode. Or pour réussir à vous faire connaître, générer du trafic, convertir des prospects en clients fidèles, il vous faut un plan !

#Communication Web #Numérique (Généralités)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Les recommandations en matière éducative prescrivent généralement de maintenir les enfants de moins de trois ans éloignés des écrans et d’accompagner très progressivement leur insertion dans leur quotidien dans les années qui suivent. La réalité, telle que décrite par la cohorte Elfe, est différente : à deux ans, les trois quarts des enfants sont maintenus à distance des écrans numériques (hors télévision), mais dès l’âge de trois ans et demi, plus de quatre sur dix en utilisent régulièrement et plus de la moitié à cinq ans et demi. Durant les six premières années de la vie, seuls quatre enfants sur dix sont durablement maintenus à distance des écrans numériques et plus de cinq sur dix augmentent, parfois fortement, leur temps d’écran. À l’inverse, un enfant sur dix avait une utilisation très développée dès deux ans et voit sa consommation diminuer. Ces trajectoires dépendent non seulement des caractéristiques sociales des familles, notamment de leurs ressources économiques et culturelles, de la place de la fratrie mais également des pratiques des parents, qu’elles soient individuelles ou partagées avec l’enfant avant ses trois ans.
Les recommandations en matière éducative prescrivent généralement de maintenir les enfants de moins de trois ans éloignés des écrans et d’accompagner très progressivement leur insertion dans leur quotidien dans les années qui suivent. La réalité, telle que décrite par la cohorte Elfe, est différente : à deux ans, les trois quarts des enfants sont maintenus à distance des écrans numériques (hors télévision), mais dès l’âge de trois ans et demi, ...

#Publics #Pratique artistique et culturelle (Généralités) #Numérique (Généralités)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

L’IRMA présente un panorama socio-économique des start-up, entreprises et prestataires français développant des solutions innovantes pour la musique. Un focus sur les premiers impacts de la pandémie de Covid-19 complète les résultats.

#Filière musicale #Numérique (Généralités) #Economie de la culture (généralités) #Entrepreunariat culturel

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

La captation d'un spectacle implique de la part du producteur en charge de l'enregistrement qu'il détienne les autorisations de toutes les personnes (artistes-interprètes, auteurs, producteurs de phonogrammes et vidéogrammes) pouvant détenir des droits (droits d’auteur, droits voisins) et qu'il verse les rémunérations afférentes à l'exploitation de ces droits.

#Spectacle vivant (Généralités) #Droits d'auteurs #Droits voisins #Audiovisuel - Cinéma (Généralités) #Numérique (Généralités)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Le digital peut changer positivement les habitudes des spectateurs ! Mais le bouleversement est encore à venir, comme le souligne l’étude que Profession Spectacle publie aujourd’hui en intégralité. Le couple digital-théâtre n’est toujours pas une évidence : il y a encore tant à faire, pour conquérir de nouveaux publics.

#Numérique (Généralités)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Etat des lieux des stratégies digitales au théâtre | 04/10/2019 H

Article de presse

Quelle utilisation les théâtres font-ils du digital ? Si certains outils reviennent régulièrement, tels que le site internet ou les réseaux sociaux, d’autres sont complètement laissés de côté, comme la gestation de la relation client. Comment mesurer dès lors l’impact des stratégies digitales mise en place ?

#Numérique (Généralités) #Innovation numérique #Théâtre

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Harris Interactive pour la Fédération Française des Télécoms a publié une étude très intéressante sur l’accès à la culture et au patrimoine via le numérique.

#Numérique (Généralités)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cette vidéo a été réalisée dans le cadre du Projet DAV - Développement des Arts Vivants en Massif central mené de 2016 à 2018 par Réseau en scène Languedoc-Roussillon, Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant, Octopus, Des Lendemains Qui Chantent, Derrière Le Hublot et Le lab.

Ce projet a été cofinancé par l’Union européenne (Feder), dans le cadre du Programme opérationnel Massif central 2014-2020, par le FNADT dans le cadre de la Convention de Massif central 2015-2020 et par la Région Nouvelle-Aquitaine.
Avec le soutien du Groupement d’intérêt public en Massif central et du Commissariat général à l’égalité des territoires
Cette vidéo a été réalisée dans le cadre du Projet DAV - Développement des Arts Vivants en Massif central mené de 2016 à 2018 par Réseau en scène Languedoc-Roussillon, Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant, Octopus, Des Lendemains Qui Chantent, Derrière Le Hublot et Le lab.

Ce projet a été cofinancé par l’Union européenne (Feder), dans le cadre du Programme opérationnel Massif central 2014-2020, par le FNADT dans le cadre de la Convention de ...

#Numérique (Généralités) #Aménagement rural

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

En mobilisant Villes Innovations comme prestataire, le réseau inter-régional des arts et cultures numériques a souhaité mieux comprendre
l’ancrage territorial des écosystèmes des arts et cultures numériques, ainsi que leur contribution
à la transformation et au développement des territoires. Les structures, les lieux et les acteurs
des arts et des cultures numériques formulent un certain nombre de promesses, et notamment
quant à leurs effets supposés sur les transitions numériques, la socio-économie, les
innovations, la créativité ou les processus d’apprentissage, de collaboration, de production et
de diffusion des savoirs. Comment mesurer de telles promesses ? Qu’en est-il dans la réalité
des actions effectivement déployées et de leurs effets directs, indirects et induits ? Afin de
commencer à répondre à ces problématiques, un premier travail a été engagé sur la question
des externalités1 territoriales produites par les différents écosystèmes.
En mobilisant Villes Innovations comme prestataire, le réseau inter-régional des arts et cultures numériques a souhaité mieux comprendre
l’ancrage territorial des écosystèmes des arts et cultures numériques, ainsi que leur contribution
à la transformation et au développement des territoires. Les structures, les lieux et les acteurs
des arts et des cultures numériques formulent un certain nombre de promesses, et notamment
quant à leurs effets ...

#Industries culturelles et créatives (Généralités) #Numérique (Généralités)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Le classique se met -lentement- au diapason du numérique | 21/05/2019 H

Article de presse

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Créations artistiques à réinventer ? Comment accompagner la transformation des entreprises culturelles ? Économie de la culture : quels nouveaux modèles ? Développer les publics : nouveaux publics ou nouveaux usages ? Les questions posées par l’apparition du numérique dans le secteur culturel étaient nombreuses lors de la 4ème édition du Forum Entreprendre dans la Culture en région Sud Provence-Alpes-Côtes d’Azur organisé par l'Arcade et qui s’est déroulée le 14 décembre dernier au théâtre de la Joliette à Marseille.
Créations artistiques à réinventer ? Comment accompagner la transformation des entreprises culturelles ? Économie de la culture : quels nouveaux modèles ? Développer les publics : nouveaux publics ou nouveaux usages ? Les questions posées par l’apparition du numérique dans le secteur culturel étaient nombreuses lors de la 4ème édition du Forum Entreprendre dans la Culture en région Sud Provence-Alpes-Côtes d’Azur organisé par l'Arcade et qui ...

#Entrepreunariat culturel (généralités) #Numérique (Généralités)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Pendant les rencontres professionnelles de Chroniques, biennale des imaginaires numériques organisées à thecamp les 8 et 9 novembre 2018, l’équipe de Cultureveille a pu assister à la table-ronde « mais où naît l’innovation ? ». En posant cette question, les organisateurs de cette biennale dédiée aux liens entre création et nouvelles technologies proposent de revenir sur la définition même de l’innovation aujourd’hui en 2018, à l’heure où le numérique et les nouvelles technologies n’en sont plus les seuls vecteurs. Comment innover pour construire un monde meilleur ? Telle était la question au cœur de cet échange.
Pendant les rencontres professionnelles de Chroniques, biennale des imaginaires numériques organisées à thecamp les 8 et 9 novembre 2018, l’équipe de Cultureveille a pu assister à la table-ronde « mais où naît l’innovation ? ». En posant cette question, les organisateurs de cette biennale dédiée aux liens entre création et nouvelles technologies proposent de revenir sur la définition même de l’innovation aujourd’hui en 2018, à l’heure où le ...

#Numérique (Généralités) #Innovation numérique

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

A l'heure où les nouvelles technologies se font toujours plus présentes dans nos vies, on peut s'interroger sur l'intérêt de lier culture et numérique. Vous ne voyez pas de rapport entre ces deux domaines, à priori si éloignés ? Pourtant, il y en a bien un... De nos jours, le numérique se développe et prend une ampleur considérable, devenant un véritable outil de communication ! Certains secteurs l'ont déjà compris et utilisent désormais son très large potentiel. Et le secteur culturel, commence lui aussi à s'emparer des nouvelles technologies ! Le numérique serait-il en train de révolutionner l'accès à la culture ?
A l'heure où les nouvelles technologies se font toujours plus présentes dans nos vies, on peut s'interroger sur l'intérêt de lier culture et numérique. Vous ne voyez pas de rapport entre ces deux domaines, à priori si éloignés ? Pourtant, il y en a bien un... De nos jours, le numérique se développe et prend une ampleur considérable, devenant un véritable outil de communication ! Certains secteurs l'ont déjà compris et utilisent désormais son ...

#Numérique (Généralités)

Filtrer

Type
Thèmes
Auteurs

Z