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Documents  Artcena | enregistrements trouvés : 11

     

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Le/s « corps divers » sont le thème central des activités de Circostrada qui se sont déroulées entre septembre 2022 et août 2023, afin de chercher et contribuer à «explorer, promouvoir et adopter des cadres et des pratiques socialement plus inclusifs ». Avec cette publication, les auteurs ont voulu donner de l'espace à une multiplicité de voix et partager quelques éléments de réflexion, tout en résumant une partie des discussions qui ont eu lieu pendant les activités Diverse body/ies.
Cette publication contient également la "Charte de la diversité de Circostrada", qui est le résultat d'un processus collectif de près d'un an entre les membres du comité interne de Diverse Body/ies, l'équipe de coordination de Circostrada et des experts externes travaillant autour des questions d'inclusion, de justice, d'équité et d'accessibilité dans les arts.
Le/s « corps divers » sont le thème central des activités de Circostrada qui se sont déroulées entre septembre 2022 et août 2023, afin de chercher et contribuer à «explorer, promouvoir et adopter des cadres et des pratiques socialement plus inclusifs ». Avec cette publication, les auteurs ont voulu donner de l'espace à une multiplicité de voix et partager quelques éléments de réflexion, tout en résumant une partie des discussions qui ont eu lieu ...

#Spectacle vivant #Spectacle vivant (Généralités) #Cirque #Arts de la rue

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Spectacles pour enfants, pour le jeune public, pour les jeunes publics, pour l’enfance et la jeunesse… Autant d’appellation qui correspondent chacune à une époque et à une manière de considérer celui qui reçoit l’œuvre qui lui est présentée : l’enfant. Mais, surtout, une réalité. Depuis plus d’un siècle, et avec une formidable accélération au tournant des années 1990, la création à l’adresse des plus jeunes, mais aussi de leurs familles, s’est formidablement densifiée, diversifiée. Elle fait partie aujourd’hui de ce que l’on pourrait définir comme une excellence artistique en France, vue, identifiée et reconnue à l’étranger.
Spectacles pour enfants, pour le jeune public, pour les jeunes publics, pour l’enfance et la jeunesse… Autant d’appellation qui correspondent chacune à une époque et à une manière de considérer celui qui reçoit l’œuvre qui lui est présentée : l’enfant. Mais, surtout, une réalité. Depuis plus d’un siècle, et avec une formidable accélération au tournant des années 1990, la création à l’adresse des plus jeunes, mais aussi de leurs familles, s’est ...

#Jeune public #Publics

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Journée d’information juridique du 8 avril 2019 compte rendu

#Résidences - Réglementation

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Le « choc » artistique provoqué par une oeuvre suffirait-il pour en délivrer tous les secrets et donner le goût de l’art ? Aussi puissante et essentielle soit-elle, cette rencontre se prépare et se
construit dans la durée pour décupler les plaisirs. C’est tout l’enjeu de l'éducation artistique et culturelle (EAC), qui repose sur l'acquisition de connaissances, la pratique effective dans le cadre
d'ateliers et le rapport direct aux oeuvres et aux artistes. À la croisée de ces trois composantes, la médiation est indispensable pour guider les jeunes publics sur les chemins de l’art et les amener jusqu’à l’autonomie qui leur permettra d’intégrer une pratique culturelle et sociale et de la partager.
Le « choc » artistique provoqué par une oeuvre suffirait-il pour en délivrer tous les secrets et donner le goût de l’art ? Aussi puissante et essentielle soit-elle, cette rencontre se prépare et se
construit dans la durée pour décupler les plaisirs. C’est tout l’enjeu de l'éducation artistique et culturelle (EAC), qui repose sur l'acquisition de connaissances, la pratique effective dans le cadre
d'ateliers et le rapport direct aux oeuvres et aux ...

#Education artistique et culturelle (EAC) #Cadre d'emploi (EAC)

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En préambule à l’ouverture de l’édition 2018 du festival Cergy, Soit !, les professionnels ont été invités à échanger et débattre autour de la thématique « Création artistique et transformation urbaine : nouvelles alliances et nouveaux outils ». Retour sur cette rencontre avec les rapporteurs des différents ateliers.

Retrouvez la captation complète de la rencontre sur le site artcena.fr

Cette rencontre est organisée par la Ville de Cergy, l’ADAC IDF et le réseau Villes In Vivo.
En préambule à l’ouverture de l’édition 2018 du festival Cergy, Soit !, les professionnels ont été invités à échanger et débattre autour de la thématique « Création artistique et transformation urbaine : nouvelles alliances et nouveaux outils ». Retour sur cette rencontre avec les rapporteurs des différents ateliers.

Retrouvez la captation complète de la rencontre sur le site artcena.fr

Cette rencontre est organisée par la Ville de Cergy, ...

#Création artistique (Généralités)

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L’enthousiasme particulier et nécessaire au montage d’un spectacle ne doit pas conduire à ignorer les difficultés à surmonter si l’on veut que son projet aboutisse dans les meilleures
conditions. Avant de se lancer, il est notamment important de connaître les démarches qu’implique la création d’un spectacle professionnel pour éviter les désagréments liés à une mauvaise gestion. Ce travail administratif peut être plus ou moins important selon le projet et les choix de gestion, mais il est incontournable et ne doit pas être négligé.
L’enthousiasme particulier et nécessaire au montage d’un spectacle ne doit pas conduire à ignorer les difficultés à surmonter si l’on veut que son projet aboutisse dans les meilleures
conditions. Avant de se lancer, il est notamment important de connaître les démarches qu’implique la création d’un spectacle professionnel pour éviter les désagréments liés à une mauvaise gestion. Ce travail administratif peut être plus ou moins important selon le ...

#Production (Généralités) #Spectacle vivant (Généralités) #Bureaux de production

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Appréhender la diversité des compagnies : enjeux, activités, modèles économiques, besoins d’accompagnements, etc.
Ce guide réalisé par Opale/CRDLA Culture en partenariat avec le Synavi, Artcena et Actes Pro constitue à destination des porteurs de projet, chargés de mission DLA, réseaux et autres accompagnateurs.
Au sommaire :

▹ Contexte
▹ Structuration professionnelle
▹ Activités
▹ Réglementation
▹ Caractéristiques principales
▹ Typologie, modèles économiques et analyse financière
▹ Points de vigilance, conseils et besoins d’accompagnement
▹ Bibliographie
Appréhender la diversité des compagnies : enjeux, activités, modèles économiques, besoins d’accompagnements, etc.
Ce guide réalisé par Opale/CRDLA Culture en partenariat avec le Synavi, Artcena et Actes Pro constitue à destination des porteurs de projet, chargés de mission DLA, réseaux et autres accompagnateurs.
Au sommaire :

▹ Contexte
▹ Structuration professionnelle
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▹ Typologie, ...

#Création artistique (Généralités)

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De 2005 à 2007 s’est tenu le « Temps des arts de la rue ». Cette concertation réunissant tous les partenaires de ce secteur artistique, le ministère de la Culture et de la Communication, les collectivités territoriales et les professionnels des arts de la rue, a fait émerger de nombreuses propositions. Ce guide des bons usages est l’une des actions mises en oeuvre pour conforter la création en espace public. il a été publié une première fois en 2007.

Depuis, les oeuvres créées pour et dans l’espace public n’ont cessé de se multiplier, de se diversifier. Elles explorent sans cesse de nouveaux formats, terrains d’action et modalités de rencontre avec le public, les habitants, les territoires.
La liberté de création a été inscrite dans la loi du 7 juillet 2016.
Cependant, notre société en mutation constante est confrontée à des défis inédits. L’exercice de cette liberté se heurte à des limites, en particulier morales, qui ont progressivement gagné nos esprits. Les attentats de ces dernières années posent de nouvelles problématiques de sûreté. Dans ce contexte, préserver la démarche des arts de la rue qui oeuvrent pour le partage d’un acte artistique avec le plus grand nombre paraît d’autant plus vital pour notre liberté.
il était utile d’actualiser cet ouvrage, tout en conservant le principe qui avait prévalu lors de sa première version. C’est à l’échelle des territoires et au plus proche des habitants, des usagers, des artistes et des pouvoirs publics locaux que doivent être élaborées toutes les conditions de la réussite des propositions artistiques dans les espaces urbains ou naturels.

Cet ouvrage aborde ces questions pratiques en proposant une
démarche globale, et notamment :
• un regard sur les enjeux de l’occupation de l’espace public par les arts de la rue ;
• des outils méthodologiques ;
• des repères réglementaires.

Ce guide s’adresse aussi bien aux organisateurs qu’aux élus, aux compagnies qu’aux services municipaux, aux artistes qu’aux responsables techniques. Sa 4e partie, qui propose des compléments techniques et réglementaires, est destinée à une utilisation documentaire.
De 2005 à 2007 s’est tenu le « Temps des arts de la rue ». Cette concertation réunissant tous les partenaires de ce secteur artistique, le ministère de la Culture et de la Communication, les collectivités territoriales et les professionnels des arts de la rue, a fait émerger de nombreuses propositions. Ce guide des bons usages est l’une des actions mises en oeuvre pour conforter la création en espace public. il a été publié une première fois en ...

#Sécurité des lieux/manifestations #Espaces publics #Arts de la rue

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La recherche de financements est l'une des questions fondamentales que doivent se poser les porteurs de projet du spectacle vivant.
Les lieux de création, de diffusion et les compagnies doivent ainsi connaître les différentes formes de subventions publiques qu'elles peuvent demander auprès des organismes nationaux et locaux, ainsi que les aides privées et leur fonctionnement.

#Financements publics #Théâtre - Arts de la rue - Cirque (Généralités) #Subvention

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Dons, prêts et apports Artcena | 06/02/2013

Etude

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Quels sont les différents types de financements privés?

#Mécénat #Sponsoring #Crowdfunding #Fonds et Fondations

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