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C’est le grand stress pour beaucoup d’entre vous… et le doublement des seuils micro avec le maintien du seuil pour la TVA en 2018, n‘a rien arrangé.
Cette fiche a pour objectif de réfléchir à ce qu’il faut faire et les solutions qui s’offrent à vous, lorsque vous êtes à l’approche des seuils qui vous feront basculer au régime du réel.
#Fiscalité
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Les obligations liées aux opérations sur la billetterie ont notamment pour objet de permettre un contrôle de la billetterie par l'Administration fiscale, et de lier le spectateur à l'organisateur par un contrat.
#Billetterie #Fiscalité #Commerce
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Les droits d’auteur (DA) perçus par les auteurs (le terme « auteur » est un terme générique qui désigne les créatrices et créateurs) sont imposés selon les règles des traitements et salaires (TS), dès lors qu’ils sont intégralement déclarés par des tiers (société d’auteurs, producteur, éditeur, société de doublage etc.).
Même s’ils ne sont pas déclarés par des tiers, les DA provenant de l’étranger peuvent bénéficier du régime des traitements et salaires (TS). Vous pouvez toutefois opter pour que tous vos droits d’auteur perçus soient imposés selon le régime des bénéfices non commerciaux professionnels (BNC) . Cette option, qui prend la forme d’une mention portée dans la déclaration de revenus, vaut pour 3 ans.
Il existe 2 modes de déclaration :
• soit en micro BNC (frais forfaitaires),
• soit en déclaration contrôlée (frais réels).
Les bourses et autres revenus artistiques sont en principe imposables en BNC professionnels (la liste des revenus artistiques principaux et accessoires est définie par l'instruction interministérielle N° DSS/5B/DGCA/2023/6 du 12 janvier 2023, cf tableau cidessous).
Les déclarations de revenus mixtes sont possibles, vous pouvez ainsi déclarer vos droits d’auteur en TS et des revenus artistiques autres que les droits d’auteur en BNC.
Les droits d’auteur (DA) perçus par les auteurs (le terme « auteur » est un terme générique qui désigne les créatrices et créateurs) sont imposés selon les règles des traitements et salaires (TS), dès lors qu’ils sont intégralement déclarés par des tiers (société d’auteurs, producteur, éditeur, société de doublage etc.).
Même s’ils ne sont pas déclarés par des tiers, les DA provenant de l’étranger peuvent bénéficier du régime des traitements et ...
#Droits d'auteurs #Gestion - Comptabilité - Budget (Généralités) #Fiscalité
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Le Gouvernement a publié un décret apportant des modification des critères d’éligibilité au crédit d’impôt au titre des dépenses de création, d’exploitation et de numérisation d’un spectacle vivant musical prévu à l’article 220 quindecies du CGI.
#Fiscalité
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Dossier : Frais professionnel des artistes
#Fiscalité
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En juin 2018, Profession Spectacle publiait un premier article expliquant, à partir des éléments alors parus officiellement, comme le prélèvement à la source (PAS) allait s’appliquer aux artistes et intermittents du spectacle. Des précisions ont évidemment été apportées depuis, l’occasion pour notre journal, en partenariat avec le Chèque Intermittents, de répondre à un grand nombre de vos questions.
#Fiscalité
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Ce 1er janvier 2019, le prélèvement des impôts à la source est entré en vigueur pour tous les contribuables français. Mais des doutes persistent concernant les modalités de son application aux métiers de la culture, caractérisés par des revenus irréguliers et imprévisibles.
#Fiscalité
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Le SNAM-CGT publie une fiche pratique sur les abattements pour frais professionnels dont bénéficient les artistes du spectacle. Comment les artistes interprètes, instrumentistes et choristes peuvent opter, dans leur déclaration de revenus, pour la déclaration de leurs frais professionnels au montant réel ?
#Fiscalité
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Fin juillet, le ministère de la Culture a publié une étude Bearing Point-DGMIC visant à évaluer le CIPP, dispositif qui "contribue à la diversité du tissu productif" et constitue "un levier essentiel de promotion de la francophonie".
#Fiscalité #Filière phonographique
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Le crédit d’impôt à la production phonographique (CIPP) a été instauré par la loi du 1er août 2006. Créé en pleine « crise du disque », le CIPP s’est vu attribuer des objectifs pérennes de politique publique, au-delà de l’amortissement des effets de la crise, parmi lesquels :
- Soutenir la diversité des répertoires et l’émergence de nouveaux talents ;
- Renforcer l’emploi au sein des structures de production dans un objectif de soutien structurel aux entreprises, au premier rang desquelles les PME et TPE, qui sont les plus fragilisées par la mutation du secteur de la musique.
Le crédit d’impôt à la production phonographique (CIPP) a été instauré par la loi du 1er août 2006. Créé en pleine « crise du disque », le CIPP s’est vu attribuer des objectifs pérennes de politique publique, au-delà de l’amortissement des effets de la crise, parmi lesquels :
- Soutenir la diversité des répertoires et l’émergence de nouveaux talents ;
- Renforcer l’emploi au sein des structures de production dans un objectif ...
#Fiscalité #Filière phonographique
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Les obligations liées aux opérations sur la billetterie ont notamment pour objet de permettre un contrôle de la billetterie par l'Administration fiscale, et de lier le spectateur à l'organisateur par un contrat.
#Billetterie #Fiscalité
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Le CNC publie un bilan positif de la réforme des crédits d'impôt introduite en 2016 pour séduire les productions cinéma et télé sur notre sol.
#Cinéma #Fiscalité
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Au fil du temps, les dossiers de Recherches & Solidarités dessinent une image de plus en plus précise des statistiques de la solidarité et de la sociologie, ou du moins de la typologie, des acteurs. Elles permettent ainsi de mieux comprendre les motivations de ces derniers et leur regard sur les actions
qu’ils accompagnent en tant que philanthropes.
Et la présente étude consacrée au mécénat des entreprises, inédite et dernière en date, ne déroge pas à la règle
Au fil du temps, les dossiers de Recherches & Solidarités dessinent une image de plus en plus précise des statistiques de la solidarité et de la sociologie, ou du moins de la typologie, des acteurs. Elles permettent ainsi de mieux comprendre les motivations de ces derniers et leur regard sur les actions
qu’ils accompagnent en tant que philanthropes.
Et la présente étude consacrée au mécénat des entreprises, inédite et dernière en date, ne ...
#Mécénat #Fiscalité
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Depuis l’adoption par le Sénat, ce 24 novembre, d’un amendement ouvrant plus largement l’exonération de taxes à d’autres acteurs que les librairies labellisées LIR, l’interprofession grognait. Évidemment, était pointé du doigt le groupe Decitre, qui cristallise une fois de plus des tensions réelles. Mais derrière le texte législatif, une autre réalité se dissimule.
#Vente-Distribution livre #Fiscalité
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Les sénateurs viennent de voter une mesure qui élargit le périmètre d’accès aux exonérations fiscales dont bénéficient nombre de librairies indépendantes, et qui pourrait ainsi profiter à certaines grandes enseignes.
#Fiscalité #Vente-Distribution livre
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L'examen en séance publique du Projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2018 se poursuit au Sénat : hier soir, des amendements ont été adoptés ou rejetés, en attendant un nouveau passage devant l'Assemblée nationale. Catherine Morin-Desailly, sénatrice de la Seine-Maritime et présidente de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication, ainsi que Sylvie Robert, sénatrice d'Ille-et-Vilaine, ont proposé des amendements qui mettent en avant une compensation de la hausse de la CSG pour les auteurs. Il ont été adoptés en présentation commune, contre les avis de la commission des affaires sociales et du gouvernement.
L'examen en séance publique du Projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2018 se poursuit au Sénat : hier soir, des amendements ont été adoptés ou rejetés, en attendant un nouveau passage devant l'Assemblée nationale. Catherine Morin-Desailly, sénatrice de la Seine-Maritime et présidente de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication, ainsi que Sylvie Robert, sénatrice d'Ille-et-Vilaine, ont proposé des ...
#Fiscalité
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Le monde du cinéma français a poussé un "ouf" de soulagement vendredi après la décision du Conseil constitutionnel de retoquer la taxe versée par les chaînes de télévision pour financer la création, mais en laissant jusqu'à juillet 2018 au gouvernement pour sécuriser ce soutien essentiel au 7e art. L'enjeu était de taille: des chaînes de télévision réclamaient le remboursement de plus de 500 millions d'euros au Centre national du cinéma (CNC), dont le soutien au cinéma et à l'audiovisuel s'est élevé à 785 millions en 2016.
Le monde du cinéma français a poussé un "ouf" de soulagement vendredi après la décision du Conseil constitutionnel de retoquer la taxe versée par les chaînes de télévision pour financer la création, mais en laissant jusqu'à juillet 2018 au gouvernement pour sécuriser ce soutien essentiel au 7e art. L'enjeu était de taille: des chaînes de télévision réclamaient le remboursement de plus de 500 millions d'euros au Centre national du cinéma (CNC), ...
#Cinéma #Fiscalité
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Ce 3 mai, le Parlement européen votait pour introduire une harmonisation du taux de TVA entre livre papier et livre numérique. Et faire de même pour la presse. La proposition de la Commission européenne visant à cet alignement a été largement adoptée.
#Fiscalité #Livre numérique