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Documents  Filière phonographique | enregistrements trouvés : 40

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Croissance contrastée pour l’édition musicale | 28/01/2020 H

Article de presse

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La CSDEM et la CEMF, chambres syndicales des éditeurs, présentent le Baromètre de l’édition musicale, dont les données économiques, financières et de gestion concernent les années 2017 et 2018. Il en ressort que le marché pèse près de 400 M€ et suit des des évolutions contrastées selon les segments.

#Filière phonographique

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Les labels, une espèce en voie d'extinction ? | 03/10/2019 H

Article de presse

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Les labels sont en mutation et prennent des voies différentes en fonction de leurs convictions ou des esthétiques qu’ils défendent. Certains revoient leur modèles économiques en confiant de nouvelles responsabilités aux artistes, quand d’autres investissent leur trésorerie. Le numérique a fait baisser les coûts de production mais le secteur est toujours à la recherche d’un mode de rémunération plus juste, selon par exemple l'approche "User-Centric" prônée par un certains nombre d'acteurs.
Les labels sont en mutation et prennent des voies différentes en fonction de leurs convictions ou des esthétiques qu’ils défendent. Certains revoient leur modèles économiques en confiant de nouvelles responsabilités aux artistes, quand d’autres investissent leur trésorerie. Le numérique a fait baisser les coûts de production mais le secteur est toujours à la recherche d’un mode de rémunération plus juste, selon par exemple l'approche "U...

#Filière phonographique

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Interventions :
• Chilla, artiste
• Éloïse Bouton, journaliste, fondatrice du blog Madame Rap
• Rachel Cartier, responsable éditoriale, Deezer
• Mathilde Cottebrune, directrice du développement international, Universal Music France
• Sébastien de Gasquet, secrétaire général, Universal Music France
• Faustine Kopiejwski, journaliste, co-fondatrice du magazine Cheek
• Sophie Rosemont, journaliste, autrice de Girls Rock
• Réjane Sénac, politiste, directrice de recherche CNRS au CEVIPOF Sciences Po, membre du Programme de Recherche et d’Enseignement des Savoirs sur le Genre.
Interventions :
• Chilla, artiste
• Éloïse Bouton, journaliste, fondatrice du blog Madame Rap
• Rachel Cartier, responsable éditoriale, Deezer
• Mathilde Cottebrune, directrice du développement international, Universal Music France
• Sébastien de Gasquet, secrétaire général, Universal Music France
• Faustine Kopiejwski, journaliste, co-fondatrice du magazine Cheek
• Sophie Rosemont, journaliste, autrice de Girls Rock
• Réjane Sénac, politiste, ...

#Egalité homme / femme #Filière phonographique

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Fin juillet, le ministère de la Culture a publié une étude Bearing Point-DGMIC visant à évaluer le CIPP, dispositif qui "contribue à la diversité du tissu productif" et constitue "un levier essentiel de promotion de la francophonie".

#Fiscalité #Filière phonographique

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Le crédit d’impôt à la production phonographique (CIPP) a été instauré par la loi du 1er août 2006. Créé en pleine « crise du disque », le CIPP s’est vu attribuer des objectifs pérennes de politique publique, au-delà de l’amortissement des effets de la crise, parmi lesquels :

- Soutenir la diversité des répertoires et l’émergence de nouveaux talents ;

- Renforcer l’emploi au sein des structures de production dans un objectif de soutien structurel aux entreprises, au premier rang desquelles les PME et TPE, qui sont les plus fragilisées par la mutation du secteur de la musique.
Le crédit d’impôt à la production phonographique (CIPP) a été instauré par la loi du 1er août 2006. Créé en pleine « crise du disque », le CIPP s’est vu attribuer des objectifs pérennes de politique publique, au-delà de l’amortissement des effets de la crise, parmi lesquels :

- Soutenir la diversité des répertoires et l’émergence de nouveaux talents ;

- Renforcer l’emploi au sein des structures de production dans un objectif ...

#Fiscalité #Filière phonographique

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La révolution du streaming se confirme dans les chiffres: l'industrie musicale a enregistré une croissance record en 2017 avec, pour la première fois, une majorité de ventes numériques, grâce à l'envolée du streaming.

#Filière phonographique #Streaming

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L'industrie musicale peut-elle être désintermédiée ? | 16/02/2018 H

Article de presse

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Le président de Sony Music Entertainment France, et du SNEP (Syndicat national de l'édition phonographique), Stéphane Le Tavernier, a répondu aux questions de l’émission « L’Invité des Echos. »

#Filière phonographique

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Disque : quand le support physique se cherche une place | 24/01/2018 H

Article de presse

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Mort du CD ? Renaissance du vinyle ? Au lancement de Myspace en 2003, les experts prédisaient que le marché des supports physiques ne durerait pas après 2012… Pourtant aujourd’hui, alors que le streaming domine les usages et que le téléchargement est en chute libre, le physique semble aller mieux : la baisse des ventes de CD se ralentit et celles de vinyles signent en 2017 une nouvelle année record. Quels avenirs et quels marchés existent-ils pour la musique sur formats ?
Mort du CD ? Renaissance du vinyle ? Au lancement de Myspace en 2003, les experts prédisaient que le marché des supports physiques ne durerait pas après 2012… Pourtant aujourd’hui, alors que le streaming domine les usages et que le téléchargement est en chute libre, le physique semble aller mieux : la baisse des ventes de CD se ralentit et celles de vinyles signent en 2017 une nouvelle année record. Quels avenirs et quels marchés existent-ils ...

#Filière phonographique

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Le marché français de la production musicale enregistre une nouvelle année positive en 2017 (+3,9%), portant à 583 M€ son chiffre d’affaires (hors synchro et droits voisins). Le streaming représente à lui seul 42% de ce résultat.

#Economie de la culture (généralités) #Filière phonographique

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|En France, l’industrie musicale dans son ensemble a été bouleversée par la dématérialisation de l’écoute. Mais les amateurs de musique classique semblent résister à cette tendance lourde plus que les autres. Voici six témoignages pour tenter de comprendre pourquoi.

#Filière phonographique #Musique classique

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L’entrée de la musique dans l’ère numérique ne chamboule pas seulement l’art de la composition. Internet réinvente les règles du jeu. Avec le succès des plateformes en ligne, le musicien, auteur et compositeur peut désormais devenir son propre producteur, diffuseur et manager. Mais, dans un marché musical à la fois individualiste et atomisé, cette figure de l’artiste-entrepreneur « do it yourself » est-elle vraiment viable sur le long terme ?

#Entrepreunariat culturel (généralités) #Filière phonographique #Numérique (Généralités)

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FONPEPS : l’aide aux labels est opérationnelle | 03/11/17 H

Article de presse

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nstituée par décret en mai, la mesure n°9 du Fonpeps - dispositif de soutien à l’emploi dans le secteur de l’édition phonographique - est opérationnelle depuis le 26 octobre et la mise en ligne des documents administratifs permettant d’en faire la demande.

#Filière phonographique #Dispositifs d'aide à l'emploi de l'Etat

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Depuis quelques semaines, sur les réseaux sociaux, un débat revient régulièrement au sujet du disque d’or et de son obtention. Initialement, cette fameuse certification correspondait à 100 000 cds vendus, avant de passer à 75 000 au cours de l’année 2006, pour finir à 50 000 en 2009. Ces diminutions successives correspondaient à l’état de forme des ventes de disque physique ; en constante déclinaison. Cependant, le marché du disque a connu une modification majeure en 2016, ayant pour but de s’adapter au nouveau mode de consommation actuel, à savoir le streaming. Ainsi, sur cette même période 2016, le rap est devenu la musique la plus streamée sur les plateformes de streaming et les certifications tombent à la pelle pour les rappeurs français. Cette amélioration des chiffres de l’industrie urbaine pose la question de rehausser le disque d’or, pour redonner du caractère à cette certification, parfois décriée ou bien de ne toucher à rien et asseoir la domination du rap français sur l’industrie musicale française.
Depuis quelques semaines, sur les réseaux sociaux, un débat revient régulièrement au sujet du disque d’or et de son obtention. Initialement, cette fameuse certification correspondait à 100 000 cds vendus, avant de passer à 75 000 au cours de l’année 2006, pour finir à 50 000 en 2009. Ces diminutions successives correspondaient à l’état de forme des ventes de disque physique ; en constante déclinaison. Cependant, le marché du disque a connu une ...

#Streaming #Filière phonographique

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Les disquaires, acteurs clés de l'écosystème musical | 16/10/2017 H

Article de presse

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Acteurs clés de l'écosystème musical, les disquaires indépendants jouent un rôle incontournable dans la promotion de la diversité discographique.

#Disquaire #Filière phonographique

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Vinyle : phénomène de mode ou trésor de son ? | 27/09/2017 H

Article de presse

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Accueil / Culture / Lifestyle / Vinyle : phénomène de mode ou trésor de son ?
vinyles
© iStock
Vinyle : phénomène de mode ou trésor de son ?
Rédigé par : La rédaction in Lifestyle, MSN Culture 27/09/2017 18:00 0 2,122 vues

Comment expliquer la montée en puissance du vinyle ? Certains penchent pour un amour du son, mais serait-ce plutôt l’amour de l’objet ?

#Filière phonographique

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Les nouveaux modèles économiques de la musique | 17/09/2017 H

Emission radio/TV

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Les majors continuent d'exercer un quasi-monopole, elles vendent à elles trois la plupart des productions musicales dans le monde. La consommation de musique en streaming est croissante et les artistes se plaignent souvent de la rémunération afférente. Quels modèles économiques pour la musique ?

#Modèle économique d'une entreprise #Filière phonographique #Musique (Généralités)

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Les majors de la musique ont enterré la crise du disque | 05/09/2017 H

Article de presse

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Trimestre après trimestre, la progression du chiffre d’affaires des majors de la musique grâce au streaming et leur rentabilité accrue ne se démentissent pas. La bonne relance du marché américain de la musique est manifeste dans les derniers résultats financiers qu’elles ont publiés. La croissance des marchés émergents aussi. L’Europe reste atone.

#Filière phonographique

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Qu'est-ce qu'un Label indépendant ? | 20/06/2017 H

Article de presse

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En écho au cycle "Place aux indépendants" à la médiathèque musicale de Paris, rencontre en vidéo avec trois labels indépendants incontournables : Born Bad, Objet Disque et La Souterraine.

#Filière phonographique

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