m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents  Streaming | enregistrements trouvés : 30

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Le CNM publie son étude sur l’impact pour les ayants droit d’un passage du modèle de rémunération par les plateformes de streaming dit Market Centric Payment System (MCPS) au User Centric Payment System (UCPS).

#Filière musicale #Streaming

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Streaming : les parts de marché par plateforme en France | 28/08/2019 H

Article de presse

D’après les indicateurs publiés par le SNEP concernant le marché de la musique enregistrée au 1er semestre 2019 en France, le chiffre d’affaires du streaming a progressé de 28,5% sur la période. Et Deezer reste leader du marché.

#Streaming

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Youtube et la musique : « Je t’aime... moi non plus » | 24/06/2019 H

Article de presse

En l’espace de quinze ans, la plateforme de partage de vidéos personnelles lancée aux Etats-Unis par trois anciens employés du service de paiement en ligne Paypal s’est transformée en mastodonte des nouveaux médias. Elle représente l’audience la plus importante - mais la moins bien monétisée - de la musique en streaming, et inversement la musique est devenue son meilleur pourvoyeur d’audience.

#Streaming

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

[Infographie] Vous et le streaming musical | 07/07/2018 H

Article de presse

Un service simple et pratique, qui donne accès à un large choix de playlists et permet de découvrir de nouveaux artistes, le tout pour un prix correct… Les adeptes du streaming musical ne tarissent pas d’éloges. La quasi-totalité des utilisateurs de Deezer, Spotify ou encore Apple Music s’avouent satisfaits du service, pour lequel ils n’hésitent d’ailleurs pas à payer et dont ils exploitent tous les contours, de la création de playlists au mode hors connexion. Notre enquête, réalisée en avril dernier auprès de 2 244 abonnés à notre newsletter, révèle un satisfecit général, mais réserve aussi quelques surprises.
Un service simple et pratique, qui donne accès à un large choix de playlists et permet de découvrir de nouveaux artistes, le tout pour un prix correct… Les adeptes du streaming musical ne tarissent pas d’éloges. La quasi-totalité des utilisateurs de Deezer, Spotify ou encore Apple Music s’avouent satisfaits du service, pour lequel ils n’hésitent d’ailleurs pas à payer et dont ils exploitent tous les contours, de la création de playlists au mode ...

#Streaming #Pratique artistique et culturelle (Généralités)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

La révolution du streaming se confirme dans les chiffres: l'industrie musicale a enregistré une croissance record en 2017 avec, pour la première fois, une majorité de ventes numériques, grâce à l'envolée du streaming.

#Filière phonographique #Streaming

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Musique en ligne : le stream finira par payer | 04/03/2018 H

Article de presse

Le streaming relance le marché de la musique enregistrée dont le chiffre d’affaires a été divisé par 2,5 entre 2002 et 2015. Les chiffres publiés par le SNEP font état d’une croissance de 23 % du streaming en 2017, dont 82 % des revenus proviennent des abonnements payants. À l’heure où Spotify annonce son entrée en bourse, le streaming payant pèse 42 % du marché français. Mais au-delà de ce retournement, c’est l’ensemble du modèle économique de la musique qui doit se reconstruire.
Le streaming relance le marché de la musique enregistrée dont le chiffre d’affaires a été divisé par 2,5 entre 2002 et 2015. Les chiffres publiés par le SNEP font état d’une croissance de 23 % du streaming en 2017, dont 82 % des revenus proviennent des abonnements payants. À l’heure où Spotify annonce son entrée en bourse, le streaming payant pèse 42 % du marché français. Mais au-delà de ce retournement, c’est l’ensemble du modèle économique de ...

#Streaming

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Le streaming est-il en train de remplacer la radio ? | 25/01/2018 H

Article de presse

epuis des décennies, la radio est un média privilégié pour faire connaître les productions musicales, mais aujourd’hui, ce rôle est concurrencé par les plateformes de streaming. Les suggestions ultra-personnalisées issues de leurs algorithmes leur confèrent un véritable statut de prescripteur. Alors la recommandation humaine délivrée par les médias traditionnels est-elle vouée à disparaître ? La prescription via des algorithmes favorise-t-elle la diversité ou au contraire lui nuit-elle ? Le cycle Rencontres et Débats des Transmusicales 2017 a invité les professionnels de l’industrie musicale à s’exprimer sur le sujet à l’occasion d’une table-ronde « Algorithmes vs prescripteurs humains. En voici notre compte-rendu.
epuis des décennies, la radio est un média privilégié pour faire connaître les productions musicales, mais aujourd’hui, ce rôle est concurrencé par les plateformes de streaming. Les suggestions ultra-personnalisées issues de leurs algorithmes leur confèrent un véritable statut de prescripteur. Alors la recommandation humaine délivrée par les médias traditionnels est-elle vouée à disparaître ? La prescription via des algorithmes favorise-t-elle ...

#Streaming

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Avant la télé, la musique était, elle aussi, bouleversée par le streaming. Mais les Français ont-ils tous succombé à ce nouvel usage ? Nous leur avons posé la question.

#Streaming

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Apple-Shazam, Spotify-Tencent : alliances et rachats se multiplient dans le streaming musical, où aucun acteur ne gagne encore de l'argent.

#Streaming

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Le journaliste Sophian Fanen, spécialiste de la nouvelle économie de la musique pour Les Jours, nous présente son dernier ouvrage Boulevard du stream. Il y dresse son récit de deux décennies de musique en ligne et regrette que le marché actuel du streaming soit concentré autour « du grand public et des écoutes boulimiques des 15-25 ans ».

#Streaming #Pratique artistique et culturelle (Généralités)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Après un redressement judiciaire en 2015, Qobuz a fait peau neuve. Spécialisée dans le son haute résolution, la plateforme de streaming française a modernisé ses applications et lancé une offre supplémentaire. Dans un secteur où les leaders, comme Spotify, ne sont toujours pas rentables, Qobuz veut miser sur une offre exclusivement payante. Denis Thébaud, nouveau Pdg de Qobuz, livre à La Tribune ses ambitions pour relancer la plateforme de streaming. Entretien.
Après un redressement judiciaire en 2015, Qobuz a fait peau neuve. Spécialisée dans le son haute résolution, la plateforme de streaming française a modernisé ses applications et lancé une offre supplémentaire. Dans un secteur où les leaders, comme Spotify, ne sont toujours pas rentables, Qobuz veut miser sur une offre exclusivement payante. Denis Thébaud, nouveau Pdg de Qobuz, livre à La Tribune ses ambitions pour relancer la plateforme de ...

#Streaming

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Musique : la guerre du streaming | 21/11/2017 H

Article de presse

Après un passage à vide, l'industrie de la musique a trouvé dans le "streaming" un second souffle. Mais les plateformes d'écoute de musique en ligne comme Spotify, Apple Music et Deezer se livrent une guerre féroce pour gagner le plus grand nombre d'abonnés. Le français Deezer, l'un des leaders du marché, fête ses 10 ans dans un contexte pas encore rentable.

#Streaming

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Depuis quelques semaines, sur les réseaux sociaux, un débat revient régulièrement au sujet du disque d’or et de son obtention. Initialement, cette fameuse certification correspondait à 100 000 cds vendus, avant de passer à 75 000 au cours de l’année 2006, pour finir à 50 000 en 2009. Ces diminutions successives correspondaient à l’état de forme des ventes de disque physique ; en constante déclinaison. Cependant, le marché du disque a connu une modification majeure en 2016, ayant pour but de s’adapter au nouveau mode de consommation actuel, à savoir le streaming. Ainsi, sur cette même période 2016, le rap est devenu la musique la plus streamée sur les plateformes de streaming et les certifications tombent à la pelle pour les rappeurs français. Cette amélioration des chiffres de l’industrie urbaine pose la question de rehausser le disque d’or, pour redonner du caractère à cette certification, parfois décriée ou bien de ne toucher à rien et asseoir la domination du rap français sur l’industrie musicale française.
Depuis quelques semaines, sur les réseaux sociaux, un débat revient régulièrement au sujet du disque d’or et de son obtention. Initialement, cette fameuse certification correspondait à 100 000 cds vendus, avant de passer à 75 000 au cours de l’année 2006, pour finir à 50 000 en 2009. Ces diminutions successives correspondaient à l’état de forme des ventes de disque physique ; en constante déclinaison. Cependant, le marché du disque a connu une ...

#Streaming #Filière phonographique

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Quel modèle économique pour le streaming ? | 30/10/2017 H

Article de presse

Avec Sophian Fanen, journaliste aux Jours et auteur du « Boulevard du Stream ».

#Streaming

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Le développement numérique a profondément transformé le milieu musical. De la rémunération des artistes en streaming au poids de YouTube pour leur notoriété, tour d’horizon avec Sophian Fanen, Marie Hédin et Séverine Garnier dans le cadre des Rencontres professionnelles de la Salle Cortot.

#Streaming #Rémunération

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Ça y est, le streaming a dépassé les ventes physiques de musique. Spotify, leader incontesté du secteur, vient de franchir les 60 millions d’abonnés et prépare son entrée en Bourse. Seul bémol : les artistes touchent un maigre pourcentage des revenus générés – surtout les indépendants. A l’ombre des géants, une poignée de start-ups et projets non commerciaux s’attellent donc à leur donner plus de pouvoir. Et d’argent...Bourse. Seul bé;mol...

#Streaming

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

L’IFPI présente aujourd’hui une nouvelle étude réalisée par Ipsos qui donne un coup de projecteur sur les nouveaux modes de consommation de la musique dans le monde et les tendances qui se dessinent. Cette enquête a été menée dans 13 marchés majeurs de la musique enregistrée auprès d’internautes âgés de 13 à 64 ans, offrant ainsi une perspective unique sur l’engagement du public pour la musique.

#Musique (Généralités) #Streaming #Pratique artistique et culturelle (Généralités)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

À qui profite l’explosion du streaming musicale ? | 16/05/2017 H

Article de presse

Considéré comme le nouvel Eldorado de l’industrie musicale, le streaming continue de faire toujours plus d’adeptes. La normalisation de ces nouveaux usages a permis l’émergence de nouveaux poids lourds dans le secteur musical. De quelle manière les majors s’adaptent à cette concurrence ?

#Streaming

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Comment la musique s'est réinventée en ligne | 10/04/2017 H

Article de presse

Spotify et ses cinquante millions d'abonnés payants sont la preuve qu'il est possible de rémunérer les créateurs. Mais il aura fallu que les pirates obligent les labels à s’entendre

#Streaming #Filière phonographique

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Comme les revenus de l'industrie musicale ont enregistré leur deuxième année de croissance en 2016 (comme indiqué dans le rapport de l'IFPI) grâce à une adoption massive du streaming à travers le monde, l'exportation représente alors plus que jamais un défi / problème pour la plupart des artistes. Comment ces changements affectent-ils l'exportation de la musique ? Les nouvelles opportunités de promotion sont-elles créées ? Quelle puissance les curateurs de playsists ont-ils ? Existe-t-il un nouvel espace pour la diversité musicale ?
Comme les revenus de l'industrie musicale ont enregistré leur deuxième année de croissance en 2016 (comme indiqué dans le rapport de l'IFPI) grâce à une adoption massive du streaming à travers le monde, l'exportation représente alors plus que jamais un défi / problème pour la plupart des artistes. Comment ces changements affectent-ils l'exportation de la musique ? Les nouvelles opportunités de promotion sont-elles créées ? Quelle puissance les ...

#Streaming

Z