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Documents  Musique (Généralités) | enregistrements trouvés : 47

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Les salles, les festivals, les labels, les artistes, les diffuseurs… La musique aussi va devoir faire face à la giga crise environnementale dans laquelle on a déjà les deux pieds.

#Les Essentiels #Transition écologique (Généralités) #Filière musicale #Industries culturelles et créatives (Généralités) #Musique (Généralités)

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Global-Music-Report-2024 IFPI | 2024

Etude

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Selon l’IFPI, qui représente l’industrie de la musique enregistrée dans le monde, les revenus du secteur ont augmenté de 10,2% en 2023, principalement du fait de la croissance du nombre d’abonnés payants au streaming. Les informations publiées aujourd’hui dans le « Global Music Report » montrent que le chiffre d’affaires global de la musique enregistrée a atteint 28,6 milliards de dollars US en 2023, soit une neuvième année consécutive de croissance.

Le streaming génère l’essentiel de cette hausse et représente aussi la majorité du revenu total du marché. Le streaming par abonnement a augmenté de 11,2 % en valeur et réalise près de la moitié (48,9 %) du chiffre d’affaires mondial. En 2023, le nombre d’abonnements payants à des services de streaming musical a dépassé pour la première fois les 500 millions et on dénombre désormais plus de 667 millions d’utilisateurs de comptes payants, avec des taux de pénétration locaux très variables selon les pays.

Les autres segments ont également connu une forte croissance, avec une augmentation à deux chiffres des revenus physiques (13,4 %) ainsi que des droits voisins (9,5 %). C’est la troisième année consécutive que les recettes numériques et physiques progressent simultanément.
L’évolution a été positive partout dans le monde, le travail et les investissements des maisons de disques ayant contribué à ce que chaque région connaisse une croissance de ses revenus en 2023. Cinq des sept régions du monde ont enregistré une croissance à deux chiffres.
Selon l’IFPI, qui représente l’industrie de la musique enregistrée dans le monde, les revenus du secteur ont augmenté de 10,2% en 2023, principalement du fait de la croissance du nombre d’abonnés payants au streaming. Les informations publiées aujourd’hui dans le « Global Music Report » montrent que le chiffre d’affaires global de la musique enregistrée a atteint 28,6 milliards de dollars US en 2023, soit une neuvième année consécutive de ...

#Industries culturelles et créatives (Généralités) #Numérique (Généralités) #Musique (Généralités)

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Cet article prend pour point de départ l’hypothèse d’un déficit d’attractivité des métiers techniques de la musique live depuis la crise du Covid-19. Les chiffres de la population salariée semblent pourtant contredire cette première analyse. Nous proposons donc de déplacer la question de l’attractivité vers celle des conditions de travail des métiers du live, dont la précarité est de moins en moins acceptée par les travailleurs ; nous montrons qu’elle a été accrue par la pandémie puis par un été de reprise 2022 surchargé en événements. Nous nous appuyons pour cela sur des données institutionnelles et professionnelles, sur des entretiens sociologiques, et sur l’enquête réalisée par le Collectif des Régisseurs, association professionnelle dont la formation est révélatrice d’une nouvelle dynamique dans le secteur de la musique live.
Cet article prend pour point de départ l’hypothèse d’un déficit d’attractivité des métiers techniques de la musique live depuis la crise du Covid-19. Les chiffres de la population salariée semblent pourtant contredire cette première analyse. Nous proposons donc de déplacer la question de l’attractivité vers celle des conditions de travail des métiers du live, dont la précarité est de moins en moins acceptée par les travailleurs ; nous montrons ...

#Musique (Généralités) #Métiers de la culture (Généralités)

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Cette étude concerne l’acquisition des droits musicaux, marché mouvant et bouleversé depuis quelques années par l’apparition des fonds d’investissement, lesquels augmentent les capacités d’achat, tout en renouvelant les objets et les méthodes des acquisitions.

Les acteurs et contrats en France
Les opérations d’investissements dans les actifs musicaux
Les spécificités du marché français de l’acquisition des catalogues
Les problématiques juridiques et risques
Cette étude concerne l’acquisition des droits musicaux, marché mouvant et bouleversé depuis quelques années par l’apparition des fonds d’investissement, lesquels augmentent les capacités d’achat, tout en renouvelant les objets et les méthodes des acquisitions.

Les acteurs et contrats en France
Les opérations d’investissements dans les actifs musicaux
Les spécificités du marché français de l’acquisition des catalogues
Les problématiques ...

#Musique (Généralités) #Droits voisins #Droits d'auteurs #Industries culturelles et créatives (Généralités)

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Lors de la dernière décennie, la révolution numérique a continué de rebattre les cartes de la consommation culturelle. Les nouveaux codes de consommation ont-ils pour autant apporté plus de diversité dans les choix de l’amateur de livres et de musique ? Les éléments de réponse dans deux passionnantes études publiées par le département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de la Culture.

#Livre (généralités) #Pratique artistique et culturelle (Généralités) #Musique (Généralités)

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- Audition de M. Roch-Olivier Maistre, conseiller maître à la Cour des comptes, sur le rapport " Rassembler la musique - pour un centre national ", remis le 15 novembre 2017 à Mme la ministre de la Culture

#Musique (Généralités) #Ministère de la Culture #Centre national de la musique

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L’IFPI publie un panorama de la consommation mondiale de musique qui décrypte les nouveaux usages des consommateurs dans les 20 principaux marchés de la musique enregistrée dans le monde. Où, quand et comment consomme-t-on de la musique ?

#Publics #Musique (Généralités)

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Suite à la remise d’un rapport qu’elle avait commandé, Françoise Nyssen s’est prononcée en faveur de la création d’une maison commune de la musique en janvier prochain. Le projet semble faire l'unanimité chez les représentants du secteur, non sans faire émerger quelques craintes.

#Ministère de la Culture #Musique (Généralités)

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Françoise Nyssen, ministre de la Culture a confié à Roch-Olivier Maistre, conseiller maître à la Cour des comptes, une mission de réflexion destinée à établir un diagnostic sur les besoins de la filière musicale et l'opportunité de la création d'une Maison Commune de la Musique.

#Ministère de la Culture #Musique (Généralités) #Centre national de la musique

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Les professionnels de la musique, auteurs, compositeurs, artistes interprètes et musiciens, éditeurs, producteurs, managers, entrepreneurs de spectacles et diffuseurs, prennent acte avec satisfaction de l’annonce de la ministre de la Culture, du relèvement à 2,2 M € de la subvention allouée au Bureau Export de la Musique, dans le cadre du projet de loi de finances 2018.

#Musique (Généralités) #Export à l'international

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Apprendre la musique en ligne : que choisir ? | 26/09/2017 H

Article de presse

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Élève, parent de musicien, enseignant, le numérique peut être votre meilleur ami pour avancer dans l'apprentissage de la musique. Le tout est de bien sélectionner l'outil qui vous correspond le mieux. Applis, jeux ou tutoriels, voici notre sélection.

#Pédagogie #Enseignement artistique #Musique (Généralités)

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Les nouveaux modèles économiques de la musique | 17/09/2017 H

Emission radio/TV

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Les majors continuent d'exercer un quasi-monopole, elles vendent à elles trois la plupart des productions musicales dans le monde. La consommation de musique en streaming est croissante et les artistes se plaignent souvent de la rémunération afférente. Quels modèles économiques pour la musique ?

#Modèle économique d'une entreprise #Filière phonographique #Musique (Généralités)

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L’IFPI présente aujourd’hui une nouvelle étude réalisée par Ipsos qui donne un coup de projecteur sur les nouveaux modes de consommation de la musique dans le monde et les tendances qui se dessinent. Cette enquête a été menée dans 13 marchés majeurs de la musique enregistrée auprès d’internautes âgés de 13 à 64 ans, offrant ainsi une perspective unique sur l’engagement du public pour la musique.

#Musique (Généralités) #Streaming #Pratique artistique et culturelle (Généralités)

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Moins de solfège, plus d'instrument, "faire rentrer directement les enfants dans le jeu de la musique": le jazzman Didier Lockwood a remis mardi à Manuel Valls, en pleine Fête de la musique à Matignon, un rapport sur l'apprentissage de la musique.

#Enseignement artistique #Musique (Généralités)

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La ministre de la Culture et de la Communication, Audrey Azoulay, a annoncé le 4 juin, à l’occasion des 50 ans du Midem, la création d’un fonds de soutien à l’innovation numérique du secteur de la musique enregistrée. Cette mesure complète le dispositif, imaginé en partie à partir des conclusions du rapport Schwartz, qui vise à "construire une politique ambitieuse au soutien de la filière musicale".

#Politiques culturelles (Généralités) #Filière musicale (Généralités) #Musique (Généralités) #Ministère de la Culture

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Cette communication a été présentée le mardi 15 mars dans le cadre des Rencontres Nationales des Bibliothécaires Musicaux | 14 & 15 mars 2016 | Clermont-Ferrand | « la bibliothèque musicale inclusive » par Pierre Rebuffet et Nicolas Blondeau.

#Bibliothèques - Médiathèques #Musique (Généralités) #Numérique (Généralités)

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Une étude commandée par le ministère de la Culture, suite à la signature du protocole d’accord Schwartz, dresse un tableau détaillé des relations contractuelles entre artistes et producteurs, et passe au crible les clés de partage des revenus constatées. Un dossier avec interviews des parties prenantes (SNEP, GAM, UPFI, ADAMI, FÉLIN).

#Rémunération #Musique (Généralités)

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Les musiciens et groupes de musique qui comprennent cela peuvent alors tirer pleinement profit de leur community management musical sur les réseaux sociaux.

Cependant, une question revient très souvent quand il s’agit de déterminer le timing des publications : quand publier sur tel ou tel réseau social ? Quel est le meilleur moment pour poster et toucher un maximum de monde ?

Et pour cause, c’est tout à fait normal quand on publie sur Facebook, Twitter, Instagram, YouTube ou même Snapchat, de vouloir obtenir le meilleur retour sur investissement en atteignant un maximum de fans actuels et de fans potentiels.
Les musiciens et groupes de musique qui comprennent cela peuvent alors tirer pleinement profit de leur community management musical sur les réseaux sociaux.

Cependant, une question revient très souvent quand il s’agit de déterminer le timing des publications : quand publier sur tel ou tel réseau social ? Quel est le meilleur moment pour poster et toucher un maximum de monde ?

Et pour cause, c’est tout à fait normal quand on publie sur ...

#Réseaux sociaux #Musique (Généralités)

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Eveil musical : que choisir pour mon enfant ? | 21/06/2017 H

Article de presse

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Comment sensibiliser son enfant à la musique ? Vous êtes nombreux à vous poser plein de questions. A tort ou à raison ? Réponse en 7 points, conseils de professionnels à la clé.

#Musique (Généralités) #Enseignement artistique

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