Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Élève, parent de musicien, enseignant, le numérique peut être votre meilleur ami pour avancer dans l'apprentissage de la musique. Le tout est de bien sélectionner l'outil qui vous correspond le mieux. Applis, jeux ou tutoriels, voici notre sélection.
#Pédagogie #Enseignement artistique #Musique (Généralités)
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Aucun enfant n'est dépourvu de toute musicalité, pensait Zoltan Kodaly lorsqu'il mit en place la pédagogie d'enseignement musical qui porte son nom. Et le meilleur moyen de la développer, c'est de chanter.
#Pédagogie #Chant choral
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Les centres de formation des musiciens - intervenants (CFMI) ont été créés dans la deuxième moitié des années 80 à l’initiative des ministres chargés de la culture et de l’éducation nationale afin de compenser la faiblesse de l’éducation musicale à l’école élémentaire. L’objectif était de former des musiciens professionnels à la pédagogie de l’éducation musicale, dans un contexte où les conservatoires de musique avaient pour seule mission de former des instrumentistes et ne pouvaient constituer ici les partenaires des écoles. Entre 4 000 et 5 000 musiciens - intervenants ont ainsi été formés par neuf CFMI au cours des trente années qui ont suivi leur création.
La création des CFMI a été encadrée par une circulaire interministérielle datée du 25 juin 1984. Leur statut devait être fixé l’année suivante, alors qu’il était fait appel au volontariat des universités pour les héberger. Un diplôme d’université (le diplôme universitaire de musicien - intervenant) a été créé pour sanctionner la formation d’une durée de 1 500 heures étalées sur deux ans. L’éducation nationale devait financer les emplois permanents et les heures de cours complémentaires ainsi que l'attribution de subventions d'équipement et de fonctionnement, le ministère de la culture attribuant des subventions de fonctionnement et d’équipement. Les postes d’enseignants permanents pouvaient être gagés sur des fonds de concours des collectivités territoriales, celles-ci devant bénéficier pour ce faire d’un soutien financier du ministère de la culture. Les stagiaires1 devaient être sélectionnés sur des critères de culture et de pratique musicales et avoir suivi des études pendant au moins deux années après avoir obtenu le baccalauréat.
Les centres de formation des musiciens - intervenants (CFMI) ont été créés dans la deuxième moitié des années 80 à l’initiative des ministres chargés de la culture et de l’éducation nationale afin de compenser la faiblesse de l’éducation musicale à l’école élémentaire. L’objectif était de former des musiciens professionnels à la pédagogie de l’éducation musicale, dans un contexte où les conservatoires de musique avaient pour seule mission de ...
#DUMI #Enseignement artistique #Pédagogie