m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents  Arts de la rue | enregistrements trouvés : 8

     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le/s « corps divers » sont le thème central des activités de Circostrada qui se sont déroulées entre septembre 2022 et août 2023, afin de chercher et contribuer à «explorer, promouvoir et adopter des cadres et des pratiques socialement plus inclusifs ». Avec cette publication, les auteurs ont voulu donner de l'espace à une multiplicité de voix et partager quelques éléments de réflexion, tout en résumant une partie des discussions qui ont eu lieu pendant les activités Diverse body/ies.
Cette publication contient également la "Charte de la diversité de Circostrada", qui est le résultat d'un processus collectif de près d'un an entre les membres du comité interne de Diverse Body/ies, l'équipe de coordination de Circostrada et des experts externes travaillant autour des questions d'inclusion, de justice, d'équité et d'accessibilité dans les arts.
Le/s « corps divers » sont le thème central des activités de Circostrada qui se sont déroulées entre septembre 2022 et août 2023, afin de chercher et contribuer à «explorer, promouvoir et adopter des cadres et des pratiques socialement plus inclusifs ». Avec cette publication, les auteurs ont voulu donner de l'espace à une multiplicité de voix et partager quelques éléments de réflexion, tout en résumant une partie des discussions qui ont eu lieu ...

#Spectacle vivant #Spectacle vivant (Généralités) #Cirque #Arts de la rue

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

Itinérants par essence, le cirque et les arts de la rue instaurent une relation particulière avec les habitants et les territoires qu’ils investissent. Tour d’horizon européen des initiatives artistiques innovantes réalisé par Circostrada Network.

#Cirque #Arts de la rue #Publics

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Les trente ans du théâtre de rue | 09/01/2017 H

Emission radio/TV

H

La plupart des compagnies qui ont fondé le théâtre de rue en France ont trente ans, l’occasion de se pencher sur leur histoire et de se demander peut-être ce que ce modèle très particulier, qui a des spécificités à la fois esthétiques, idéologiques, et économiques dit du théâtre français.

#Arts de la rue

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Compagnies, festivals, lieux de création et de résidences, écoles, organisations professionnelles: "Quel panorama en Europe?"
Voici le premier état des lieux chiffré des secteurs en Europe, aujourd'hui étendu à 12 pays. Cette collecte donne à voir pour la première fois les tendances à l'œuvre à l'échelle européenne.

#Cirque #Arts de la rue

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

A l’occasion des élections présidentielles et législatives, la Fédération nationale des arts de la rue entre en campagne pour promouvoir les valeurs qu’elle s’attache à défendre depuis sa création, ainsi que la présence de la culture dans le débat public, car sans culture point d’humanité.

A cette occasion, elle sort le Manifeste pour la création dans l’espace public, qui porte haute nos valeurs et les spécificités de notre secteur.

#Espaces publics #Création artistique (Généralités) #Arts de la rue

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

De 2005 à 2007 s’est tenu le « Temps des arts de la rue ». Cette concertation réunissant tous les partenaires de ce secteur artistique, le ministère de la Culture et de la Communication, les collectivités territoriales et les professionnels des arts de la rue, a fait émerger de nombreuses propositions. Ce guide des bons usages est l’une des actions mises en oeuvre pour conforter la création en espace public. il a été publié une première fois en 2007.

Depuis, les oeuvres créées pour et dans l’espace public n’ont cessé de se multiplier, de se diversifier. Elles explorent sans cesse de nouveaux formats, terrains d’action et modalités de rencontre avec le public, les habitants, les territoires.
La liberté de création a été inscrite dans la loi du 7 juillet 2016.
Cependant, notre société en mutation constante est confrontée à des défis inédits. L’exercice de cette liberté se heurte à des limites, en particulier morales, qui ont progressivement gagné nos esprits. Les attentats de ces dernières années posent de nouvelles problématiques de sûreté. Dans ce contexte, préserver la démarche des arts de la rue qui oeuvrent pour le partage d’un acte artistique avec le plus grand nombre paraît d’autant plus vital pour notre liberté.
il était utile d’actualiser cet ouvrage, tout en conservant le principe qui avait prévalu lors de sa première version. C’est à l’échelle des territoires et au plus proche des habitants, des usagers, des artistes et des pouvoirs publics locaux que doivent être élaborées toutes les conditions de la réussite des propositions artistiques dans les espaces urbains ou naturels.

Cet ouvrage aborde ces questions pratiques en proposant une
démarche globale, et notamment :
• un regard sur les enjeux de l’occupation de l’espace public par les arts de la rue ;
• des outils méthodologiques ;
• des repères réglementaires.

Ce guide s’adresse aussi bien aux organisateurs qu’aux élus, aux compagnies qu’aux services municipaux, aux artistes qu’aux responsables techniques. Sa 4e partie, qui propose des compléments techniques et réglementaires, est destinée à une utilisation documentaire.
De 2005 à 2007 s’est tenu le « Temps des arts de la rue ». Cette concertation réunissant tous les partenaires de ce secteur artistique, le ministère de la Culture et de la Communication, les collectivités territoriales et les professionnels des arts de la rue, a fait émerger de nombreuses propositions. Ce guide des bons usages est l’une des actions mises en oeuvre pour conforter la création en espace public. il a été publié une première fois en ...

#Sécurité des lieux/manifestations #Espaces publics #Arts de la rue

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

Chalon dans la rue, Mimos à Périgueux, ou encore Aurillac... Alors que la sécurisation des lieux publics se renforce, le secteur des arts de la rue s’inquiète d’une éventuelle main-mise du politique sur l’occupation de l’espace urbain.

#Arts de la rue #Espaces publics #Sécurité

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

À la veille de la présentation des travaux de la Mission nationale pour l’art et la culture dans l’espace public, les 14 Centres Nationaux des Arts de la Rue publient une Tribune incisive sous le titre : « Un espace public en état d’urgence artistique ». Ce texte pointe notamment le rôle bien marginal du Ministère de la Culture et de la Communication dans le développement d’un secteur artistique pourtant en plein bouillonnement.

#Arts de la rue

Z