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Documents  Ministère de la Culture (DEPS) | enregistrements trouvés : 9

     

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Quels sont les progrès réalisés et quelles inégalités perdurent entre femmes et hommes dans le secteur culturel ?

L’Observatoire de l’égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication est reconnu comme un outil indispensable et précurseur en son genre au niveau européen et mondial. Cette douzième édition paraît, comme chaque année, à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes.

#Egalité homme / femme

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L’étude propose une analyse régionale puis départementale du
fait festivalier en se concentrant sur la densité de l’offre rapportée à la population, sur l’évolution du nombre de festivals analysée à partir de la décennie de leur création, sur leur programmation dominante et sur leur saisonnalité.

#Festivals

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Les chiffres clés de la culture et de la communication actualisés en 2022 dressent un état des lieux consacré à l'enseignement supérieur culture (page 94).

#Enseignement artistique

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Synthèse de l'étude Festival, territoire, société

#Festivals

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Les chiffres clès de la culture et de la communication actualisés en 2021 dressent un état des lieux consacré à l'enseignement supérieur culture.

#Enseignement artistique

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Pour sa huitième édition, l’Observatoire de l’égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication qui mesure, depuis 2013, la part des femmes dans l’administration, les institutions et les entreprises culturelles et médiatiques, paraît à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Établi à partir des données administratives collectées en administration centrale, ainsi qu’auprès des organismes placés sous la tutelle du ministère de la Culture et des organismes de gestion collective des droits d’auteur, l’Observatoire a pour ambition de couvrir la diversité des secteurs qui forment le champ de la culture et de la communication : patrimoines, création artistique, cinéma et audiovisuel, livre, presse… Il s’enrichit cette année de nouvelles données sur l’exposition des femmes dans les médias, le cinéma, la photographie, le jeu vidéo ou encore l’architecture, grâce à l’action de la mission ministérielle Diversité-Égalité pleinement investie sur le sujet de l’égalité des droits.
Pour sa huitième édition, l’Observatoire de l’égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication qui mesure, depuis 2013, la part des femmes dans l’administration, les institutions et les entreprises culturelles et médiatiques, paraît à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Établi à partir des données administratives collectées en administration centrale, ainsi qu’auprès des organismes placés sous la ...

#Egalité homme / femme

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Au cours de l’année 2018, la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (DEPP-MENJ) et le Département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de la Culture (DEPS-MC) se sont associés pour mettre en place une enquête à destination des écoles et des collèges sur l’éducation artistique et culturelle. L’objectif de l’enquête consiste à mieux connaitre la manière dont l’éducation artistique et culturelle est organisée au sein des établissements scolaires, à déterminer combien d’élèves sont touchés par des actions ou des projets EAC, quelles activités, clubs, rencontres, sont proposés. Les résultats présentés ici portent sur l’année scolaire 2017-2018.
Au cours de l’année 2018, la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (DEPP-MENJ) et le Département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de la Culture (DEPS-MC) se sont associés pour mettre en place une enquête à destination des écoles et des collèges sur l’éducation artistique et culturelle. L’objectif de l’enquête consiste à mieux ...

#Evaluation (EAC)

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En 2016, le poids économique direct de la culture, c’est-à-dire la valeur ajoutée de l’ensemble des branches culturelles, est de 44,5 milliards d’euros. La part de la culture dans l’ensemble de l’économie (2,2 %) est en baisse continue depuis 2003 (2,5 %). La cause principale de cette baisse est la crise structurelle touchant les branches de la presse et du livre (0,6 % du pib en 2003, 0,4 % en 2016).

L’année 2016 est marquée par une conjoncture difficile pour les branches du patrimoine et du spectacle vivant (respectivement – 1,2 % et – 1,8 % par rapport à 2015), conséquence directe des attentats de l’année 2015 qui ont eu un impact fort sur le tourisme étranger en Île-de-France et sur les coûts de sécurisation des événements et des équipements culturels. À l’inverse, les arts visuels (+ 3,9 %), l’audiovisuel (+ 2,5 %) et les agences de publicité (+ 2,5 %) poursuivent leur croissance. Représentant 29 % de la valeur ajoutée des branches culturelles, l’audiovisuel est toujours la première branche culturelle en termes de poids économique.

En 2015, 620 000 personnes travaillent dans les secteurs culturels (2,4 % de la population active), principalement dans le livre et la presse (18 %), les arts visuels (16 %) et l’audiovisuel (15 %). Un tiers des actifs travaillant dans les secteurs culturels sont indépendants, contre seulement 12 % dans la population active
En 2016, le poids économique direct de la culture, c’est-à-dire la valeur ajoutée de l’ensemble des branches culturelles, est de 44,5 milliards d’euros. La part de la culture dans l’ensemble de l’économie (2,2 %) est en baisse continue depuis 2003 (2,5 %). La cause principale de cette baisse est la crise structurelle touchant les branches de la presse et du livre (0,6 % du pib en 2003, 0,4 % en 2016).

L’année 2016 est marquée par une c...

#Economie de la culture (généralités) #Retombées économiques de la culture

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L'Atlas régional de la culture a pour objectif de réunir dans un même ouvrage un vaste ensemble de données relatives à la culture disponibles au niveau national et permettant une exploitation territorialisée. Les données réunies, qui croisent de nombreuses sources statistiques, sont illustrées sous forme de cartes et graphiques.

À la suite de la réforme territoriale mise en œuvre au 1er janvier 2016, la question de l'équilibre entre les régions est plus que jamais présente et il était important de se doter des moyens de les comparer. Cet atlas y contribue.

Le chapitre inaugural présente les données nationales et met en lumière les points communs et les différences régionales. Les chapitres suivants sont consacrés aux treize nouvelles régions et aux départements d'outre-mer.

Dépenses de l’État et des collectivités territoriales pour la culture, entreprises culturelles, emploi et professions, équipements... les données sont déclinées pour chaque région et apportent des points de repère et de comparaison indispensables à la construction de politiques publiques.
L'Atlas régional de la culture a pour objectif de réunir dans un même ouvrage un vaste ensemble de données relatives à la culture disponibles au niveau national et permettant une exploitation territorialisée. Les données réunies, qui croisent de nombreuses sources statistiques, sont illustrées sous forme de cartes et graphiques.

À la suite de la réforme territoriale mise en œuvre au 1er janvier 2016, la question de l'équilibre entre les régions ...

#Politiques culturelles Régions (Généralités)

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