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Documents  Ministère de la culture (DGCA) | enregistrements trouvés : 5

     

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L'enseignement public des arts visuels, de la danse, de la musique et du théâtre est le ferment indispensable à l'épanouissement de la vie artistique nationale. Il contribue largement au développement des sensibilités de chacun.
Découvrez le rapport de l'Inspection de la Création Artistique qui vous permettra de connaître les origines et les évolutions contemporaines de l'enseignement artistique.

#Education - Enseignement - Formation (Généralités) #Spectacle vivant (Généralités) #Arts visuels (généralités) #Politiques culturelles de l'Etat

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Etat des lieux de la formation initiale et professionnelle avec éléments d'analyse et de préconisations :

*Accompagner l'insertion dès la formation
*Forger son avenir d'artiste
*Mieux informer durant le cursus scolaire

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Si elle a eu pour terrain d’investigation le champ chorégraphique, cette étude a vocation à s’adresser plus largement au spectacle vivant et aux arts visuels.

Beaucoup a déjà été dit sur le sujet des relations entre art, culture et numérique et ce document ne prétend pas à l’exhaustivité. La singularité de cette démarche tient au fait qu'elle a été construite avec un partenaire peu attendu sur cette question, au fait à la fois des enjeux numériques et artistiques, et sur la base d’une méthodologie très pragmatique assez atypique dans ce genre de projet.

L’étude a été conçue en recherchant un équilibre dans le ton et le contenu (généraliste tout en s’appuyant sur des cas concrets) afin d'intéresser en premier lieu les directions des structures culturelles, et non des spécialistes.

Elle décline les enjeux suivants :

Expérimenter pour conquérir de nouveaux publics
Vers un renouveau du parcours utilisateur
Renforcer les missions artistiques et culturelles par le numérique
Repenser le rapport entre l’œuvre et la communication
Un nouveau lieu de création à inventer
Construire une pensée globale.
Ce travail a été pensé comme l’amorce d’un dialogue avec les professionnels du champ de la création artistique sur l’enjeu de l’identité et de la stratégie numériques des structures culturelles. Ce dialogue prendra place dans le cadre de la collaboration engagée entre le ministère de la Culture / Direction générale de la création artistique et TMNlab.
Si elle a eu pour terrain d’investigation le champ chorégraphique, cette étude a vocation à s’adresser plus largement au spectacle vivant et aux arts visuels.

Beaucoup a déjà été dit sur le sujet des relations entre art, culture et numérique et ce document ne prétend pas à l’exhaustivité. La singularité de cette démarche tient au fait qu'elle a été construite avec un partenaire peu attendu sur cette question, au fait à la fois des enjeux ...

#Spectacle vivant #Numérique

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Commande du ministère de la Culture, cette étude documente et pose des éléments d’analyse sociologique sur un large pan de l’environnement professionnel de la danse hip-hop. Elle retrace d’une part les trajectoires de plusieurs générations de danseurs et danseuses artistes interprètes. Elle analyse d’autre part l’offre de formations professionnalisantes, telle que structurée aujourd’hui au sein d’un panel d’établissements répartis sur le territoire national. Ce champ d’observation, inédit à ce jour, rend compte de la structuration du secteur de la danse hip-hop. En offrant un cadre de réflexion à cette communauté d’artistes, pédagogues et professionnels, l’étude d’Aurélien Djakouane et Louis Jésu propose également des éléments de lecture et de compréhension à l’ensemble du monde de la danse et professionnels de la culture. Riche d’enseignements sur les particularités de la danse hip-hop, elle nous éclaire aussi sur des éléments qui la relient aux enjeux communs à l’ensemble du secteur chorégraphique, au-delà des différentes esthétiques.
Commande du ministère de la Culture, cette étude documente et pose des éléments d’analyse sociologique sur un large pan de l’environnement professionnel de la danse hip-hop. Elle retrace d’une part les trajectoires de plusieurs générations de danseurs et danseuses artistes interprètes. Elle analyse d’autre part l’offre de formations professionnalisantes, telle que structurée aujourd’hui au sein d’un panel d’établissements répartis sur le ...

#Danse

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