m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
     
Etude

U 1 Les sorties culturelles des français après deux années de Covid-19

Les Français vivent au rythme des vagues épidémiques successives depuis le mois de mars 2020 et le premier confinement lié à la pandémie de Covid-19. Ils ont connu des bouleversements de leur vie quotidienne dans toutes ses dimensions (santé, travail, sociabilité, loisirs, etc.) et dû suspendre certaines de leurs pratiques. Les possibilités d’accès à la culture ont été drastiquement réduites par les périodes de fermeture des établissements culturels (de la mi-mars à juin 2020, puis de novembre 2020 à mai 2021), puis limitées par les protocoles spécifiques adoptés lors de leur réouverture progressive (jauges, couvre-feux, réservations obligatoires, distanciation entre visiteurs ou spectateurs, port du masque obligatoire, mise en place du passe sanitaire à partir du 21 juillet 2021, puis du passe vaccinal du 24 janvier 2022 au 14 mars 2022).

Depuis la mi-mars 2022, l’accès aux lieux culturels n’est plus conditionné par la présentation d’un passe vaccinal ou sanitaire, ni par le port du masque ou le respect de jauges. Pourtant, les acteurs culturels s’inquiètent de ne pas retrouver leurs publics dans les mêmes proportions qu’avant la pandémie et s’interrogent sur l’incidence qu’aura cette crise sanitaire tant à très court terme qu’à plus long terme. Les Français vont-ils reprendre le chemin des lieux culturels au même rythme qu’avant la crise ? Vont-ils intensifier leurs pratiques pour rattraper les occasions perdues lors des périodes de fermeture ou de restrictions ? Vont-ils au contraire délaisser salles de spectacle et de concert, cinémas, musées et bibliothèques au profit d’autres pratiques, notamment celles qui n’ont cessé de se diffuser ces dernières années sous l’essor du numérique [Lombardo, Wolff, 2020] et auxquelles ils se sont particulièrement adonnés pendant le premier confinement [Jonchery, Lombardo, 2021] ?

À l’occasion d’un sondage réalisé du 31 août au 3 septembre 2021 par l’institut Harris Interactive, puis de l’enquête Conditions de vie et aspirations des Français, réalisée par le Crédoc du 21 décembre 2021 au 14 janvier 2022 (voir « Sources », p. 16), les Français âgés de 15 ans et plus ont été interrogés sur leurs pratiques culturelles récentes. Des questions leur ont été posées à propos des effets du contexte sanitaire sur leurs intentions de sorties culturelles, à court et à plus long terme.
Un Français sur cinq déclare avoir profité de la réouverture des lieux culturels pour rattraper les occasions manquées pendant leur fermeture
Après plusieurs mois de restrictions dues au contexte sanitaire et de fermeture des établissements culturels, la question du retour du public se pose avec une grande acuité : les Français ont-ils profité de la réouverture des lieux pour compenser les occasions manquées pendant les périodes de fermeture ou ont-ils au contraire différé leur retour dans les salles de cinéma, de spectacle, de concert, dans les bibliothèques ou les musées ?

Si début septembre 2021, 28 % des Français déclarent avoir multiplié les occasions de sorties culturelles pendant l’été afin de rattraper les occasions perdues lorsque les lieux culturels étaient fermés, en janvier 2022 ils sont encore 20 % à déclarer avoir intensifié le rythme de leurs sorties culturelles depuis la rentrée de septembre (figure 1). Un effet de rattrapage persiste donc, même s’il semble logiquement s’estomper au fil des mois suivant la réouverture des lieux.

Z