m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents  Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) | enregistrements trouvés : 5

     

-A +A

P Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Dans un contexte d’essor et de forte médiatisation des applications d’intelligence artificielle (IA) générative, le CNC a décidé de lancer un Observatoire de l’IA afin de mieux comprendre les usages de l’IA et ses impacts réels sur la filière de l’image. Après avoir dressé un premier état des lieux des cas d’usages et des impacts pressentis de l’IA sur la filière dans une étude menée avec Bearing Point dévoilée en mars 2024, le CNC a mis en place un baromètre annuel des usages de l’IA.
Dans un contexte d’essor et de forte médiatisation des applications d’intelligence artificielle (IA) générative, le CNC a décidé de lancer un Observatoire de l’IA afin de mieux comprendre les usages de l’IA et ses impacts réels sur la filière de l’image. Après avoir dressé un premier état des lieux des cas d’usages et des impacts pressentis de l’IA sur la filière dans une étude menée avec Bearing Point dévoilée en mars 2024, le CNC a mis en ...

#Intelligence artificielle (IA)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Ce guide à destination des auteurs comprend 7 rubriques regroupant : des résidences d’écriture et ateliers ; des résidences de réalisation, montage et post-production ; des résidences de compositeurs ; des collectifs d’auteurs ; des structures d’accompagnement, des bureaux d’accueil des professionnels de l’audiovisuel et des maisons des auteurs ; des festivals proposant des ateliers ou rencontres dédiés ; une rubrique listant les lieux où pitcher son projet.
Ce guide à destination des auteurs comprend 7 rubriques regroupant : des résidences d’écriture et ateliers ; des résidences de réalisation, montage et post-production ; des résidences de compositeurs ; des collectifs d’auteurs ; des structures d’accompagnement, des bureaux d’accueil des professionnels de l’audiovisuel et des maisons des auteurs ; des festivals proposant des ateliers ou rencontres dédiés ; une rubrique listant les lieux où ...

#Résidences - Accueillir

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cette étude analyse les tendances qui se dessinent le contexte d’une demande mondiale qui ne cesse de croître, l'évolution de l'emploi dans les entreprises de production d’effets visuels et la place des femmes, les dépenses en VFX des longs métrages de fiction et les effets de la pandémie sur l'activité et l'économie du secteur.

#Filière du cinéma-audiovisuel (Généralités) #Données emploi culturel #Numérique (Généralités)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Les nouvelles lignes directrices de l’appel à projet MEDIA « Promotion des œuvres en ligne » ont été décryptées par Emmanuel Cocq, de l’Agence exécutive Education, Audiovisuel et Culture. Des exemples de projets français ayant bénéficié du financement européen lors du précédent appel (« distribution en ligne ») ont été présentés, permettant de partager expérience et bons conseils. Enfin, la Commission européenne, représentée par Emmanuel Joly de l’Unité Industrie audiovisuelle et programme de soutien, a dressé la liste des mesures d’accompagnement à la réforme du droit d’auteur, visant à favoriser la circulation et l’accès en ligne aux œuvres européennes dans toute l’Europe.
Les nouvelles lignes directrices de l’appel à projet MEDIA « Promotion des œuvres en ligne » ont été décryptées par Emmanuel Cocq, de l’Agence exécutive Education, Audiovisuel et Culture. Des exemples de projets français ayant bénéficié du financement européen lors du précédent appel (« distribution en ligne ») ont été présentés, permettant de partager expérience et bons conseils. Enfin, la Commission européenne, représentée par Emmanuel Joly de ...

#Politiques culturelles de l'Union européenne

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

La première partie de cette étude présente les grandes évolutions du public des salles de cinéma des vingt-trois dernières années. Elle retrace la fréquentation cinématographique des spectateurs âgés de six ans et plus sur la période 1993-2015. Cinq critères sociodémographiques
sont ainsi mis en exergue : le sexe, l’âge, la catégorie socioprofessionnelle (CSP), la taille de l’agglomération de résidence et les habitudes de fréquentation. Depuis 2011, des critères croisés sont également présentés avec des analyses selon le sexe et l’âge des spectateurs d’une part, le sexe et la CSP des spectateurs d’autre part. Ces différents critères sont étudiés à partir de quatre indicateurs distincts : le taux de pénétration,la structure du public, la structure des entrées et le nombre moyen d’entrées annuelles par spectateur.

L’objectif de cette première partie est de mettre en évidence les grandes tendances sociodémographiques qui caractérisent le public des salles. Elle évalue la place du cinéma pour toutes les catégories de population : les jeunes, les seniors, les hommes, les femmes, les cadres, les ouvriers, etc. Elle identifie la population cinématographique d’hier et d’aujourd’hui et observe les éventuelles évolutions sur ces vingt-deux dernières années.
Cette première partie s’appuie sur les données de l’enquête 75 000 Cinéma réalisée par l’institut Médiamétrie. Cette enquête téléphonique est menée tout au long de l’année auprès d’un échantillon représentatif de la population âgée de six ans et plus et résidant en France métropolitaine.

Dans la seconde partie de cette étude, est présentée l’évolution des pratiques cinématographiques des spectateurs de cinéma, à partir de l’enquête permanente sur le public du cinéma nommée PubliXiné et commandée par le CNC et Médiavision depuis 2005.
Mise en oeuvre par l’institut Harris Interactive, l’enquête est administrée sur internet auprès de 800 à 1 000 spectateurs 12 derniers mois deux fois par mois. Cet outil barométrique permet de poser des questions complémentaires, notamment sur les pratiques cinématographiques et culturelles des Français âgés de 15 ans et plus et leur appréciation du service cinéma.
La première partie de cette étude présente les grandes évolutions du public des salles de cinéma des vingt-trois dernières années. Elle retrace la fréquentation cinématographique des spectateurs âgés de six ans et plus sur la période 1993-2015. Cinq critères sociodémographiques
sont ainsi mis en exergue : le sexe, l’âge, la catégorie socioprofessionnelle (CSP), la taille de l’agglomération de résidence et les habitudes de fréquentation. Depuis ...

#Publics #Cinéma

Z