U Le public du cinéma 1993-2015
La première partie de cette étude présente les grandes évolutions du public des salles de cinéma des vingt-trois dernières années. Elle retrace la fréquentation cinématographique des spectateurs âgés de six ans et plus sur la période 1993-2015. Cinq critères sociodémographiques
sont ainsi mis en exergue : le sexe, l’âge, la catégorie socioprofessionnelle (CSP), la taille de l’agglomération de résidence et les habitudes de fréquentation. Depuis 2011, des critères croisés sont également présentés avec des analyses selon le sexe et l’âge des spectateurs d’une part, le sexe et la CSP des spectateurs d’autre part. Ces différents critères sont étudiés à partir de quatre indicateurs distincts : le taux de pénétration,la structure du public, la structure des entrées et le nombre moyen d’entrées annuelles par spectateur.
L’objectif de cette première partie est de mettre en évidence les grandes tendances sociodémographiques qui caractérisent le public des salles. Elle évalue la place du cinéma pour toutes les catégories de population : les jeunes, les seniors, les hommes, les femmes, les cadres, les ouvriers, etc. Elle identifie la population cinématographique d’hier et d’aujourd’hui et observe les éventuelles évolutions sur ces vingt-deux dernières années.
Cette première partie s’appuie sur les données de l’enquête 75 000 Cinéma réalisée par l’institut Médiamétrie. Cette enquête téléphonique est menée tout au long de l’année auprès d’un échantillon représentatif de la population âgée de six ans et plus et résidant en France métropolitaine.
Dans la seconde partie de cette étude, est présentée l’évolution des pratiques cinématographiques des spectateurs de cinéma, à partir de l’enquête permanente sur le public du cinéma nommée PubliXiné et commandée par le CNC et Médiavision depuis 2005.
Mise en oeuvre par l’institut Harris Interactive, l’enquête est administrée sur internet auprès de 800 à 1 000 spectateurs 12 derniers mois deux fois par mois. Cet outil barométrique permet de poser des questions complémentaires, notamment sur les pratiques cinématographiques et culturelles des Français âgés de 15 ans et plus et leur appréciation du service cinéma.