m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents  Théâtre | enregistrements trouvés : 23

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- Témoigner des pratiques théâtrales à l’école depuis 1985
- Transmettre une démarche sensible d’expérimentation
- Penser et concevoir une formation en direction des élèves, des enseignants, des artistes, du public
- Développer l’interrogation sur le Théâtre – en favorisant la création contemporaine et la diversité des approches.

#Théâtre #Démocratisation culturelle #Education artistique et culturelle (EAC)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L’état des lieux proposé ici ne constitue pas un bilan mais bien une première photographie des pratiques du réseau des CDN, pour l’année 2023. Une première étape qui doit permettre de consolider les actions déjà à l’œuvre, mais aussi d’identifier les pistes de développement possibles à l’échelle du réseau.

#Diffusion #Théâtre

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Menée en collaboration avec le Crédoc, cette étude constitue la
première édition d’un baromètre des sorties dans les lieux de spectacle vivant et au cinéma : elle a vocation à être réitérée de manière annuelle, assurant ainsi à la fois un suivi des taux de sortie dans ce type d’équipements culturels et des explorations thématiques spécifiques à chaque édition.

#Théâtre #Cinéma #Pratique artistique et culturelle (Généralités) #Publics

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Le Proscenium | 27/07/2023 H

Site web

H

Bibliothèque de pièces et de sketches de théâtre en français à télécharger. Ce site est dédié à la publication de textes de théâtre d'auteurs contemporains francophones vivants afin que le plus grand nombre puisse en profiter au sein de la Francophonie : les metteurs en scène, les troupes d'amateurs, les compagnies professionnelles et bien entendu le public.

#Théâtre #Création artistique (Généralités)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

Dans une étude réalisée sur la saison 2016-2017 avec le concours de la SACD, la DGCA a pu prendre la mesure de la place accordée aux écritures contemporaines dans la programmation des scènes labellisées. Il en ressort que si l'auteur dramatique contemporain francophone est bien représenté dans la programmation, il a des raisons objectives de se sentir déconsidéré.

#Auteur dramatique #Théâtre

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Etat des lieux des stratégies digitales au théâtre | 04/10/2019 H

Article de presse

H

Quelle utilisation les théâtres font-ils du digital ? Si certains outils reviennent régulièrement, tels que le site internet ou les réseaux sociaux, d’autres sont complètement laissés de côté, comme la gestation de la relation client. Comment mesurer dès lors l’impact des stratégies digitales mise en place ?

#Numérique (Généralités) #Innovation numérique #Théâtre

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Le théâtre immersif, une nouvelle tendance ? | 28/01/2019 H

Article de presse

H

https://www.franceculture.fr/theatre/le-theatre-immersif-une-nouvelle-tendance

#Théâtre

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Enfants, adolescents, pourquoi faire du théâtre ? | 10/06/2018 H

Emission radio/TV

H

Qu'apprend-on en faisant du théâtre? La réponse ou plutôt les réponses expliquent peut-être le succès constant de cette pratique. En effet, les cours de théâtre ont le vent en poupe auprès des enfants et des jeunes aujourd'hui comme hier. Une pratique que semble être source de plaisir, de découverte de soi et dont l'objectif n'est pas du tout être la seule représentation devant le public. Cette pratique artistique continue donc de se développer en marge de l’école, via des associations, dans le périscolaire ou en classe via les options théâtre et les classes spécialisées, toujours dans des lieux spécifiques.
Qu'apprend-on en faisant du théâtre? La réponse ou plutôt les réponses expliquent peut-être le succès constant de cette pratique. En effet, les cours de théâtre ont le vent en poupe auprès des enfants et des jeunes aujourd'hui comme hier. Une pratique que semble être source de plaisir, de découverte de soi et dont l'objectif n'est pas du tout être la seule représentation devant le public. Cette pratique artistique continue donc de se développer ...

#Pratique artistique et culturelle (Généralités) #Théâtre

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Pour des états généraux des écrivains de théâtre | 08/02/2018 H

Article de presse

H

Face à la frilosité des metteurs en scène qui n’osent pas monter des pièces inédites, il est urgent de rendre plus visibles le foisonnement et l’énergie des nouveaux auteurs dramatiques.

#Théâtre #Auteur dramatique

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

Le 11 janvier 2018, Libération publiait un court dossier intitulé, non sans provocation, « A-t-on encore besoin des auteurs ? » Augustin Guillot, en charge de l’article introducteur, écrivait ces lignes en guise de préambule : « Entre engouement pour la performance, contexte économique et renouvellement esthétique, l’écriture dramatique traditionnelle semble avoir disparu du paysage. Laissant place, dans le théâtre public, aux reprises de classiques ou aux adaptations… »
Le 11 janvier 2018, Libération publiait un court dossier intitulé, non sans provocation, « A-t-on encore besoin des auteurs ? » Augustin Guillot, en charge de l’article introducteur, écrivait ces lignes en guise de préambule : « Entre engouement pour la performance, contexte économique et renouvellement esthétique, l’écriture dramatique traditionnelle semble avoir disparu du paysage. Laissant place, dans le théâtre public, aux reprises de ...

#Théâtre #Auteur dramatique

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

Signé Daniel Cling, un documentaire sur l’une des plus belles pages culturelles française de ces 70 dernières années. Entre utopie et principe de réalité.

#Décentralisation #Théâtre

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

Cet article se propose d’interroger la réception du théâtre par le jeune et le très jeune public. Il s’appuie sur les premiers résultats d’une recherche-action en cours qui associe des sociologues de l’art et de l’éducation autour d’un projet artistique et culturel destiné à la petite enfance proposé par une des principales scènes de la ville de Marseille (le théâtre du Merlan, scène nationale). À partir d’une réflexion théorique et méthodologique sur la notion de réception, il saisit la réception du théâtre jeune public en actes et souligne les dimensions à la fois sensorielle, émotionnelle, cognitive, interactive et régulatrice qui caractérisent cette réception. Il met, en outre, en lumière les différenciations qui traversent ces premières expériences théâtrales, que celles-ci soient liées à l’âge des enfants ou au type de public (structure collective ou famille) concernés.
Cet article se propose d’interroger la réception du théâtre par le jeune et le très jeune public. Il s’appuie sur les premiers résultats d’une recherche-action en cours qui associe des sociologues de l’art et de l’éducation autour d’un projet artistique et culturel destiné à la petite enfance proposé par une des principales scènes de la ville de Marseille (le théâtre du Merlan, scène nationale). À partir d’une réflexion théorique et mét...

#Jeune public #Théâtre

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

le théâtre d’appartement ou le théâtre à domicile connait, depuis une petite dizaine d’années, un intérêt certain et se développe de plus en plus.

#Théâtre

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

Emission avec :
- Stanislas Nordey, directeur du Théâtre national de Strasbourg et initiateur du programme Premier acte
- Eva Doumbia, metteuse en scène
- Nicolas Bigards, metteur en scène et professeur au conservatoire de Bobigny
- Francis Tamboy, élève de la classe Egalité des chances du conservatoire de Bobigny
- Yasmine Modestine, comédienne, ancienne élève du Conservatoire national supérieur d'art dramatique
- David Bobée, directeur du Centre dramatique national Normandie-Rouen
- Sylvie Chalaye, spécialiste du théâtre africain
Emission avec :
- Stanislas Nordey, directeur du Théâtre national de Strasbourg et initiateur du programme Premier acte
- Eva Doumbia, metteuse en scène
- Nicolas Bigards, metteur en scène et professeur au conservatoire de Bobigny
- Francis Tamboy, élève de la classe Egalité des chances du conservatoire de Bobigny
- Yasmine Modestine, comédienne, ancienne élève du Conservatoire national supérieur d'art dramatique
- David Bobée, directeur du ...

#Diversité culturelle #Théâtre #Cinéma

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Pièce maîtresse d'un structure ainsi que du projet développé par son directeur, l'administrateur en garantit la bonne marche administrative et financière.

#Administrateur #Théâtre

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Faire entrer le théâtre en prison POBEL Nadja | 03/2017

Article de presse

y

Comment amener l'art dramatique en milieu carcéral ? Dans cette mission aussi fondamentale que délicate encadrée par l'Etat, des professionnels s'engagent corps et âme pour ouvrir un peu plus cette citadelle verrouillée.

#Culture et justice #Théâtre

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Grâce à l’étude “Le numérique dans les Théâtres en France - État des lieux 2016”, nous disposons pour la première fois d’une image précise de l’impact de la révolution numérique sur les théâtres en France, dans toutes les catégories d’établissements et sur l’ensemble du territoire.

Sur la base des résultats de cette étude conduite par le TMNlab avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication / Direction générale de la création artistique, il faut saluer la qualité des actions engagées dans tous ces lieux, depuis les plus grands établissements, auxquels il appartient de jouer un rôle pilote en s’ouvrant aux pratiques culturelles contemporaines, jusqu’aux salles disposant de ressources plus modestes, où de nombreuses initiatives attestent de l’engagement des professionnels du spectacle vivant en matière de numérique.
Grâce à l’étude “Le numérique dans les Théâtres en France - État des lieux 2016”, nous disposons pour la première fois d’une image précise de l’impact de la révolution numérique sur les théâtres en France, dans toutes les catégories d’établissements et sur l’ensemble du territoire.

Sur la base des résultats de cette étude conduite par le TMNlab avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication / Direction générale de la création ...

#Théâtre #Lieux de diffusion (Généralités) #Numérique (Généralités)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

Comment combattre les discriminations qui persistent dans le paysage culturel français ?

#Diversité culturelle #Théâtre

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

La programmation des théâtres publics révèle un manque cruel de renouvellement des artistes, clame le metteur en scène Thibaud Croisy. Il est urgent de procéder à un rééquilibrage générationnel.

#Théâtre #Création artistique (Généralités)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

« Le théâtre jeune public est aussi le lieu de l’innovation artistique, y compris à l’intérieur des écritures dramatiques. Il constitue un champ d’expérimentation assez exceptionnel. On a souvent une idée fausse de ce qu’est le jeune public. Face à “Truckstop”, certains considèrent que ce n’est pas un spectacle jeune public, en raison de l’exigence du projet, de la dramaturgie morcelée, de la thématique et de la narration non conventionnelle. Or ce qui est censé rebuter les jeunes spectateurs, l’exigence, au contraire les excite », déclare Arnaud Meunier, metteur en scène et directeur de La Comédie de Saint-Étienne, lors du débat « Arts vivants : quelle(s) place(s) pour le jeune public ? », organisé par l’association Scènes d’enfance-Assitej France dans le cadre du Festival d’Avignon le 14/07/2016.
« Le théâtre jeune public est aussi le lieu de l’innovation artistique, y compris à l’intérieur des écritures dramatiques. Il constitue un champ d’expérimentation assez exceptionnel. On a souvent une idée fausse de ce qu’est le jeune public. Face à “Truckstop”, certains considèrent que ce n’est pas un spectacle jeune public, en raison de l’exigence du projet, de la dramaturgie morcelée, de la thématique et de la narration non conventionnelle. Or ...

#Jeune public #Théâtre

Z