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Documents  Art lyrique | enregistrements trouvés : 20

     

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Roselyne BACHELOT-NARQUIN, Ministre de la Culture, a confié en octobre 2020 à Caroline SONRIER, Directrice de l’Opéra de Lille, une mission sur la politique de l’art lyrique en France, réalisée avec le concours d’Emmanuel QUINCHEZ.

Cette étude s’est construite en associant l’ensemble des professions et acteurs du secteur de l’écosystème lyrique autour d’une commission, de groupes de travail ainsi que d’auditions. Elle dresse un état des lieux inédit du secteur lyrique en France, de ses évolutions récentes et des enjeux actuels et à venir.
Roselyne BACHELOT-NARQUIN, Ministre de la Culture, a confié en octobre 2020 à Caroline SONRIER, Directrice de l’Opéra de Lille, une mission sur la politique de l’art lyrique en France, réalisée avec le concours d’Emmanuel QUINCHEZ.

Cette étude s’est construite en associant l’ensemble des professions et acteurs du secteur de l’écosystème lyrique autour d’une commission, de groupes de travail ainsi que d’auditions. Elle dresse un état des lieux ...

#Art lyrique #Spectacle vivant

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Une étude complète portant sur 22 opéras témoigne d'une activité et une fréquentation dynamiques. La production est financée aux deux tiers (et même aux trois quarts hors Opéra de Paris) par des subventions publiques provenant en très grande part des collectivités.

#Art lyrique #Financements publics

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Les défis économiques des maisons d'opéra | 21/10/2019 H

Article de presse

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Du 24 au 27 octobre se déroulent les journées Opera Europa à Strasbourg. Antoine Pecqueur en profite pour revenir sur les défis, notamment économiques, auxquels sont confrontés en ce début de saison les maisons d’opéras.

#Théâtres lyriques-Maisons d'opéra #Art lyrique

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Opéra : l’impossible démocratisation ? | 13/07/2019 H

Article de presse

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L'opéra Bastille fête ce samedi ses 30 ans. François Mitterrand le voulait moderne et populaire, et avait choisi de l'implanter dans l'Est parisien pour démocratiser l'opéra. Depuis les années 80, les maisons d’opéra rivalisent d’imagination pour inciter le grand public à franchir leurs portes. Communication renouvelée, tarification spécifique pour les jeunes, représentations en plein air, retransmission dans les cinémas et sur les réseaux sociaux, modules numériques, ateliers pour les scolaires, avant-premières pédagogiques pour les publics dit éloignés, etc. Mais tant d'efforts en valent-ils la peine ?
L'opéra Bastille fête ce samedi ses 30 ans. François Mitterrand le voulait moderne et populaire, et avait choisi de l'implanter dans l'Est parisien pour démocratiser l'opéra. Depuis les années 80, les maisons d’opéra rivalisent d’imagination pour inciter le grand public à franchir leurs portes. Communication renouvelée, tarification spécifique pour les jeunes, représentations en plein air, retransmission dans les cinémas et sur les réseaux ...

#Art lyrique #Démocratisation de la culture

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L'opéra est-il vraiment difficile d'accès ? | 18/02/2019 H

Article de presse

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Nous avons voulu comprendre pourquoi l'opéra était si souvent associé à une notion d'inaccessibilité, d'entre-soi, de classe sociale supérieure.... Et casser cette idée reçue ! Pour cela, nous avons rencontré René Palacios. Il est chargé de développement à l'Opéra national de Paris et auteur de plusieurs livres sur l'opéra et l'art lyrique. Il répond à nos questions et nous explique son approche de l'opéra, mais également les freins sociaux qui (nous ?) poussent à regarder cet art d'un œil craintif, de peur que n'y rien comprendre et que ce ne soit pas fait pour nous. Alors, prêt à aimer l'opéra ?
Nous avons voulu comprendre pourquoi l'opéra était si souvent associé à une notion d'inaccessibilité, d'entre-soi, de classe sociale supérieure.... Et casser cette idée reçue ! Pour cela, nous avons rencontré René Palacios. Il est chargé de développement à l'Opéra national de Paris et auteur de plusieurs livres sur l'opéra et l'art lyrique. Il répond à nos questions et nous explique son approche de l'opéra, mais également les freins sociaux qui ...

#Art lyrique

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Cet article présente des statistiques sur le budget, la fréquentation et le mode de financement de huit des plus « grands » festivals d’opéra en Europe. Il ne prétend pas décrire l’ensemble du système de financement des festivals, mais vise à donner quelques indicateurs de cadrage.

Avertissement : les données de cet article ont été collectées à partir des rapports annuels publiés par les festivals, ou le cas échéant de communiqués de presse. Certains rapports sont assez peu détaillés (c’est le cas notamment des deux festivals en Italie).
Cet article présente des statistiques sur le budget, la fréquentation et le mode de financement de huit des plus « grands » festivals d’opéra en Europe. Il ne prétend pas décrire l’ensemble du système de financement des festivals, mais vise à donner quelques indicateurs de cadrage.

Avertissement : les données de cet article ont été collectées à partir des rapports annuels publiés par les festivals, ou le cas échéant de communiqués de presse. ...

#Festivals #Art lyrique

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Le modèle socio-économique des opéras | 18/12/2017 H

Emission radio/TV

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Avec Julien Farama, directeur associé du cabinet-conseil Traces Tpi

#Modèle économique d'une entreprise #Théâtres lyriques-Maisons d'opéra #Art lyrique

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En tant qu’amoureux de l’opéra et la musique classique, nous sommes désolés et tristes de publier un tel article. Que les choses soient claires : nous sommes pour le fait que la Culture soit subventionnée, et en particulier l’Opéra. Notre article ne vise absolument pas à remettre en cause ce point.

Mais face au flot ininterrompu d’articles sur un rapport qui mettrait soit disant « fin aux idées reçues », il est indispensable de relever les grandes limites, voire les erreurs manifestes, d’une étude qui nous semble grandement surestimer le poids économique des Opéras en région. Dommage également que de nombreux médias aient repris telle quelle l’étude, sans s’interroger sur sa fiabilité.

Voici en quelques mots les (grandes) réserves que nous avons sur ce rapport.
En tant qu’amoureux de l’opéra et la musique classique, nous sommes désolés et tristes de publier un tel article. Que les choses soient claires : nous sommes pour le fait que la Culture soit subventionnée, et en particulier l’Opéra. Notre article ne vise absolument pas à remettre en cause ce point.

Mais face au flot ininterrompu d’articles sur un rapport qui mettrait soit disant « fin aux idées reçues », il est indispensable de relever les ...

#Théâtres lyriques-Maisons d'opéra #Art lyrique

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Les opéras en région, créateurs de richesse | 14/12/2017 H

Article de presse

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Les Forces Musicales, syndicat professionnel des employeurs du spectacle vivant, présentait mercredi 13 décembre les résultats d’une étude inédite sur les opéras en région. Une importante photographie du milieu qui permet de mieux appréhender leur rayonnement culturel et économique.

#Théâtres lyriques-Maisons d'opéra #Art lyrique

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L’étude menée par le cabinet Traces TPi est d’une grande éloquence. Grâce à ce travail, chacune des 22 maisons d’opéra et festivals lyriques dispose désormais de chiffres articulés en un «portrait économique et social» qui permet de les regarder non plus sous le seul angle du poids qu’elles représentent pour les finances locales, mais comme des acteurs de l’économie et de la vitalité municipale et régionale, ainsi que de l’économie générale du spectacle vivant dans notre pays, notamment à travers l’emploi.
L’étude menée par le cabinet Traces TPi est d’une grande éloquence. Grâce à ce travail, chacune des 22 maisons d’opéra et festivals lyriques dispose désormais de chiffres articulés en un «portrait économique et social» qui permet de les regarder non plus sous le seul angle du poids qu’elles représentent pour les finances locales, mais comme des acteurs de l’économie et de la vitalité municipale et régionale, ainsi que de l’économie générale ...

#Art lyrique #Théâtres lyriques-Maisons d'opéra

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Une étude comparative explore les modèles économiques des festivals d’art lyrique majeurs en Europe. De Salzbourg à Aix-en-Provence, en passant par Bayreuth, Glyndebourne et Orange, les financements révèlent de grandes disparités.

#Financements publics #Mécénat #Art lyrique #Festivals

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Appui sur les ressources privées, représentations hors les murs en France et...

#Economie de la culture (généralités) #Mécénat #Art lyrique #Modèle économique d'une entreprise

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Pour une nouvelle génération à l’opéra | 24/05/2017 H

Article de presse

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Moins de 1 % de compositeurs vivants français travaillent au sein des maisons de musique et d’opéra. Pourquoi l’Etat reste-t-il sourd au renouvellement des générations et des œuvres jouées ?

#Art lyrique

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Promouvoir l’opéra ce n’est pas seulement mettre en avant des œuvres. Vie et beauté des établissements, formules nouvelles et actions de médiation permettent également d’attirer de nouveaux publics.

#Art lyrique #Publics #Médiation culturelle

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Le financement des opéras et orchestres en région | 14/01/2017 H

Article de presse

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Les chiffres et budgets des théâtres sont souvent commentés, mais ceux des opéras et des orchestres restent mystérieux. Qu’en est-il en région PACA ?

#Financements publics #Art lyrique

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La Réunion des Opéras de France a sollicité l’Observatoire des politiques culturelles pour l’accompagner dans sa réflexion sur l’évolution et le positionnement stratégique des maisons d’opéra et institutions d’art lyrique. Dans le cadre de cette démarche que l’on a souhaitée participative, un travail à la fois descriptif et prospectif s’est engagé au début de l’année 2016. Il s’appuie sur les problématiques de coopération, de collaboration et de réseaux (entre les structures et avec leurs partenaires) ainsi que d’ancrage dans les modalités actuelles d’action publique culturelle et de rayonnement territorial. L’ensemble de la démarche vise également à situer les opéras au sein des politiques culturelles afin de les aider à se projeter dans un avenir plus assuré.

L’étude nous a permis de comprendre la nature des évolutions en cours, et de les caractériser plus finement depuis qu’on a maintes fois fait le constat d’une insuffisante coopération des maisons d’opéra des villes et de l’inexistence de la « régionalisation de l’art lyrique ». Dans quelle mesure la loi du 7 août 2015 portant Nouvelle organisation territoriale de la République (loi NOTRe) est-elle saisie par les acteurs comme une opportunité pour faire évoluer la gouvernance de l’art lyrique dans les régions ? La « métropolisation » de la culture peut-elle progresser avec la loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles ?
La Réunion des Opéras de France a sollicité l’Observatoire des politiques culturelles pour l’accompagner dans sa réflexion sur l’évolution et le positionnement stratégique des maisons d’opéra et institutions d’art lyrique. Dans le cadre de cette démarche que l’on a souhaitée participative, un travail à la fois descriptif et prospectif s’est engagé au début de l’année 2016. Il s’appuie sur les problématiques de coopération, de collaboration et de ...

#Théâtres lyriques-Maisons d'opéra #Art lyrique

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Les créations, fantômes des opéras | 29/12/2016 H

Article de presse

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Peu de productions originales voient le jour dans les grandes institutions françaises. En 2016, il n’y a eu que deux commandes contemporaines traitées de la même façon qu’un Verdi ou un Wagner. Pourtant, les raisons de s’y mettre ne manquent pas.

#Art lyrique

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Élitiste ou populaire, d’hier ou d’aujourd’hui ? Timothée Picard, Enseignant à l’université de Rennes 2, chercheur et critique, examine la place inconfortable mais féconde de l’opéra dans nos fantasmes et pratiques.

#Art lyrique

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Dumping social chez les chanteurs lyriques français | 30/05/2016 H

Article de presse

H

Pourquoi les scènes lyriques qui vivent à 50% grâce aux subventions publiques boudent-elles les chanteurs français ? La question est épineuse dans le milieu de l’art lyrique. Il a fallu plusieurs mois pour obtenir témoignages et données chiffrées.

#Art lyrique #Statut des artistes

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