Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Du 24 au 27 octobre se déroulent les journées Opera Europa à Strasbourg. Antoine Pecqueur en profite pour revenir sur les défis, notamment économiques, auxquels sont confrontés en ce début de saison les maisons d’opéras.
#Théâtres lyriques-Maisons d'opéra #Art lyrique
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
En tant qu’amoureux de l’opéra et la musique classique, nous sommes désolés et tristes de publier un tel article. Que les choses soient claires : nous sommes pour le fait que la Culture soit subventionnée, et en particulier l’Opéra. Notre article ne vise absolument pas à remettre en cause ce point.
Mais face au flot ininterrompu d’articles sur un rapport qui mettrait soit disant « fin aux idées reçues », il est indispensable de relever les grandes limites, voire les erreurs manifestes, d’une étude qui nous semble grandement surestimer le poids économique des Opéras en région. Dommage également que de nombreux médias aient repris telle quelle l’étude, sans s’interroger sur sa fiabilité.
Voici en quelques mots les (grandes) réserves que nous avons sur ce rapport.
En tant qu’amoureux de l’opéra et la musique classique, nous sommes désolés et tristes de publier un tel article. Que les choses soient claires : nous sommes pour le fait que la Culture soit subventionnée, et en particulier l’Opéra. Notre article ne vise absolument pas à remettre en cause ce point.
Mais face au flot ininterrompu d’articles sur un rapport qui mettrait soit disant « fin aux idées reçues », il est indispensable de relever les ...
#Théâtres lyriques-Maisons d'opéra #Art lyrique
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Les Forces Musicales, syndicat professionnel des employeurs du spectacle vivant, présentait mercredi 13 décembre les résultats d’une étude inédite sur les opéras en région. Une importante photographie du milieu qui permet de mieux appréhender leur rayonnement culturel et économique.
#Théâtres lyriques-Maisons d'opéra #Art lyrique
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
L’étude menée par le cabinet Traces TPi est d’une grande éloquence. Grâce à ce travail, chacune des 22 maisons d’opéra et festivals lyriques dispose désormais de chiffres articulés en un «portrait économique et social» qui permet de les regarder non plus sous le seul angle du poids qu’elles représentent pour les finances locales, mais comme des acteurs de l’économie et de la vitalité municipale et régionale, ainsi que de l’économie générale du spectacle vivant dans notre pays, notamment à travers l’emploi.
L’étude menée par le cabinet Traces TPi est d’une grande éloquence. Grâce à ce travail, chacune des 22 maisons d’opéra et festivals lyriques dispose désormais de chiffres articulés en un «portrait économique et social» qui permet de les regarder non plus sous le seul angle du poids qu’elles représentent pour les finances locales, mais comme des acteurs de l’économie et de la vitalité municipale et régionale, ainsi que de l’économie générale ...
#Art lyrique #Théâtres lyriques-Maisons d'opéra
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
La Réunion des Opéras de France a sollicité l’Observatoire des politiques culturelles pour l’accompagner dans sa réflexion sur l’évolution et le positionnement stratégique des maisons d’opéra et institutions d’art lyrique. Dans le cadre de cette démarche que l’on a souhaitée participative, un travail à la fois descriptif et prospectif s’est engagé au début de l’année 2016. Il s’appuie sur les problématiques de coopération, de collaboration et de réseaux (entre les structures et avec leurs partenaires) ainsi que d’ancrage dans les modalités actuelles d’action publique culturelle et de rayonnement territorial. L’ensemble de la démarche vise également à situer les opéras au sein des politiques culturelles afin de les aider à se projeter dans un avenir plus assuré.
L’étude nous a permis de comprendre la nature des évolutions en cours, et de les caractériser plus finement depuis qu’on a maintes fois fait le constat d’une insuffisante coopération des maisons d’opéra des villes et de l’inexistence de la « régionalisation de l’art lyrique ». Dans quelle mesure la loi du 7 août 2015 portant Nouvelle organisation territoriale de la République (loi NOTRe) est-elle saisie par les acteurs comme une opportunité pour faire évoluer la gouvernance de l’art lyrique dans les régions ? La « métropolisation » de la culture peut-elle progresser avec la loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles ?
La Réunion des Opéras de France a sollicité l’Observatoire des politiques culturelles pour l’accompagner dans sa réflexion sur l’évolution et le positionnement stratégique des maisons d’opéra et institutions d’art lyrique. Dans le cadre de cette démarche que l’on a souhaitée participative, un travail à la fois descriptif et prospectif s’est engagé au début de l’année 2016. Il s’appuie sur les problématiques de coopération, de collaboration et de ...
#Théâtres lyriques-Maisons d'opéra #Art lyrique