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Le 13 juillet 2024, la Maison des professionnels à Avignon accueillait une table-ronde intitulée « Paysage du spectacle vivant : quelle recomposition avec les compagnies qui survivront à la crise ? », organisée par LAPAS. Cette rencontre était animée par Nicolas Marc, éditeur du magazine La Scène, avec Véronique Felenbok et Marion Gauvent, co-présidentes de LAPAS, Bérénice Hamidi, professeure en esthétiques et politiques des arts vivants à l’Université Lumière Lyon II, Phia Ménard, directrice artistique de la compagnie Non Nova et Jean-Pierre Saez, directeur de l’Observatoire des politiques culturelles.
Le 13 juillet 2024, la Maison des professionnels à Avignon accueillait une table-ronde intitulée « Paysage du spectacle vivant : quelle recomposition avec les compagnies qui survivront à la crise ? », organisée par LAPAS. Cette rencontre était animée par Nicolas Marc, éditeur du magazine La Scène, avec Véronique Felenbok et Marion Gauvent, co-présidentes de LAPAS, Bérénice Hamidi, professeure en esthétiques et politiques des arts vivants à ...
#Spectacle vivant (Généralités) #Production (Généralités) #Economie de la culture (généralités) #Création artistique (Généralités) #Diffusion (Généralités)
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Le présent document constitue la restitution de l’étude de cas sectorielle portant sur les besoins en matière de recrutement et de compétences des entreprises et structures du Spectacle Vivant.
Cette étude de cas complète les enseignements de la première enquête statistique des besoins en métiers et compétences des
entreprises et structures des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des
télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement.
Le présent document constitue la restitution de l’étude de cas sectorielle portant sur les besoins en matière de recrutement et de compétences des entreprises et structures du Spectacle Vivant.
Cette étude de cas complète les enseignements de la première enquête statistique des besoins en métiers et compétences des
entreprises et structures des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des
téléc...
#Données emploi culturel #Spectacle vivant (Généralités)
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Le/s « corps divers » sont le thème central des activités de Circostrada qui se sont déroulées entre septembre 2022 et août 2023, afin de chercher et contribuer à «explorer, promouvoir et adopter des cadres et des pratiques socialement plus inclusifs ». Avec cette publication, les auteurs ont voulu donner de l'espace à une multiplicité de voix et partager quelques éléments de réflexion, tout en résumant une partie des discussions qui ont eu lieu pendant les activités Diverse body/ies.
Cette publication contient également la "Charte de la diversité de Circostrada", qui est le résultat d'un processus collectif de près d'un an entre les membres du comité interne de Diverse Body/ies, l'équipe de coordination de Circostrada et des experts externes travaillant autour des questions d'inclusion, de justice, d'équité et d'accessibilité dans les arts.
Le/s « corps divers » sont le thème central des activités de Circostrada qui se sont déroulées entre septembre 2022 et août 2023, afin de chercher et contribuer à «explorer, promouvoir et adopter des cadres et des pratiques socialement plus inclusifs ». Avec cette publication, les auteurs ont voulu donner de l'espace à une multiplicité de voix et partager quelques éléments de réflexion, tout en résumant une partie des discussions qui ont eu lieu ...
#Spectacle vivant #Spectacle vivant (Généralités) #Cirque #Arts de la rue
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Le ministère de la Culture conditionne le versement de ses aides financières au respect d'engagements pris par les bénéficiaires de subventions en matière de lutte contre les VHSS (violences et harcèlement sexistes et sexuels). Cette conditionnalité des aides s’inscrit dans le cadre du plan de lutte contre les VHSS proposé par le ministère de la Culture pour le secteur du spectacle vivant et des arts visuels.
#Lutte contre les VHSS #Spectacle vivant (Généralités)
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Les professionnels du spectacle vivant sont tout particulièrement impactés par la crise sanitaire du fait
de l’arrêt des rassemblements publics et la fermeture des ERP1 dès la fin février, avec une reprise
difficile qui va s’étaler jusqu’en 2021 et des conséquences socio-économiques probablement sur
plusieurs années.
Afin d’identifier les métiers particulièrement vulnérables, la CPNEF-SV propose une étude inspirée
d’une note de France stratégie2
.
« Les vulnérabilités économiques dépendantes du secteur d’activité, de la capacité à travailler à
domicile et de la part des statuts précaires. Entre ceux qui continuent de travailler et ceux qui ne le
peuvent pas, comment les professionnels font-ils face au risque économique, conséquence de l’arrêt
partiel puis de la reprise progressive de l’activité ? Le ralentissement est général mais il n’affecte pas
tous les métiers de la même manière. L’arrêt plus ou moins étendu des activités se double de fragilités
statutaires et professionnelles. »
Les professionnels du spectacle vivant sont tout particulièrement impactés par la crise sanitaire du fait
de l’arrêt des rassemblements publics et la fermeture des ERP1 dès la fin février, avec une reprise
difficile qui va s’étaler jusqu’en 2021 et des conséquences socio-économiques probablement sur
plusieurs années.
Afin d’identifier les métiers particulièrement vulnérables, la CPNEF-SV propose une étude inspirée
d’une note de France s...
#Données emploi culturel #Spectacle vivant (Généralités) #Métiers de l'administration-gestion-direction-production (Généralités) #Métiers artistiques (Généralités) #Métiers techniques (Généralités)
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La loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine, redéfinit le spectacle en amateur régi jusqu’à cette date par le décret du 19 décembre 1953 dont les articles ont souvent fait l’objet d’analyses contradictoires posant au cas par cas des réponses aléatoires.
La question essentielle qui se posait relevait du caractère professionnel ou pas du spectacle auquel l’artiste amateur participait : fallait-il le rémunérer ? La présence de billetterie induisait-elle le cadre professionnel ? etc. Autant de problèmes et de décisions judiciaires qui ont parcouru le secteur du spectacle vivant durant un demi-siècle. L’article 32 de la loi sur la liberté de création, l’architecture et le patrimoine répond à toutes les questions posées précédemment.
La loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine, redéfinit le spectacle en amateur régi jusqu’à cette date par le décret du 19 décembre 1953 dont les articles ont souvent fait l’objet d’analyses contradictoires posant au cas par cas des réponses aléatoires.
La question essentielle qui se posait relevait du caractère professionnel ou pas du spectacle auquel l’artiste amateur participait : ...
#Pratiques en amateur #Spectacle vivant (Généralités)
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L’enthousiasme particulier et nécessaire au montage d’un spectacle ne doit pas conduire à ignorer les difficultés à surmonter si l’on veut que son projet aboutisse dans les meilleures
conditions. Avant de se lancer, il est notamment important de connaître les démarches qu’implique la création d’un spectacle professionnel pour éviter les désagréments liés à une mauvaise gestion. Ce travail administratif peut être plus ou moins important selon le projet et les choix de gestion, mais il est incontournable et ne doit pas être négligé.
L’enthousiasme particulier et nécessaire au montage d’un spectacle ne doit pas conduire à ignorer les difficultés à surmonter si l’on veut que son projet aboutisse dans les meilleures
conditions. Avant de se lancer, il est notamment important de connaître les démarches qu’implique la création d’un spectacle professionnel pour éviter les désagréments liés à une mauvaise gestion. Ce travail administratif peut être plus ou moins important selon le ...
#Production (Généralités) #Spectacle vivant (Généralités) #Bureaux de production
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Après la polémique de cet été au Festival d’Avignon et la rencontre houleuse entre les directrices et directeurs de Centres Dramatiques Nationaux et Régine Hatchondo, directrice générale de la Création artistique (DGCA), Françoise Nyssen, la ministre de la Culture a rencontré le 18 octobre les directrices et directeurs des centres nationaux de création (Centres dramatiques nationaux, Centres chorégraphiques nationaux et Centres nationaux de création musicale) à l’occasion des 70 ans de la décentralisation théâtrale. Une rencontre qui n’a pas été de nature à rassurer le milieu.
Après la polémique de cet été au Festival d’Avignon et la rencontre houleuse entre les directrices et directeurs de Centres Dramatiques Nationaux et Régine Hatchondo, directrice générale de la Création artistique (DGCA), Françoise Nyssen, la ministre de la Culture a rencontré le 18 octobre les directrices et directeurs des centres nationaux de création (Centres dramatiques nationaux, Centres chorégraphiques nationaux et Centres nationaux de ...
#Ministère de la Culture #Spectacle vivant (Généralités)
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La diffusion, c’est le nerf de la guerre. Les programmateurs sont de plus en plus sollicités. Alors, comment attirer leur attention ? C’était le sujet de la table-ronde «Les nouvelles pratiques de diffusion dans le spectacle vivant » qui a clôturé la 3e édition Journées du Management Culturel. Vous n’avez pas pu y assister ? La rédaction de Coulisses y était pour vous. Compte-rendu.
#Diffusion (Généralités) #Spectacle vivant (Généralités)