m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents  Production (Généralités) | enregistrements trouvés : 21

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Le 13 juillet 2024, la Maison des professionnels à Avignon accueillait une table-ronde intitulée « Paysage du spectacle vivant : quelle recomposition avec les compagnies qui survivront à la crise ? », organisée par LAPAS. Cette rencontre était animée par Nicolas Marc, éditeur du magazine La Scène, avec Véronique Felenbok et Marion Gauvent, co-présidentes de LAPAS, Bérénice Hamidi, professeure en esthétiques et politiques des arts vivants à l’Université Lumière Lyon II, Phia Ménard, directrice artistique de la compagnie Non Nova et Jean-Pierre Saez, directeur de l’Observatoire des politiques culturelles.
Le 13 juillet 2024, la Maison des professionnels à Avignon accueillait une table-ronde intitulée « Paysage du spectacle vivant : quelle recomposition avec les compagnies qui survivront à la crise ? », organisée par LAPAS. Cette rencontre était animée par Nicolas Marc, éditeur du magazine La Scène, avec Véronique Felenbok et Marion Gauvent, co-présidentes de LAPAS, Bérénice Hamidi, professeure en esthétiques et politiques des arts vivants à ...

#Spectacle vivant (Généralités) #Production (Généralités) #Economie de la culture (généralités) #Création artistique (Généralités) #Diffusion (Généralités)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cette étude met en exergue les impacts du développement de l'autoproduction sur le secteur musical et sur les trajectoires des individus en ce qui concerne notamment les artistes émergents.

#Production (Généralités)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Valery B et Lambert vous font découvrir les labels de musique électronique. Des petits labels montants aux grands de renommée internationale, découvrez leurs histoires à travers leurs morceaux phares pendant 1h. Pour finir en beauté, les membres du label mis à honneur vous offrent une heure de mix.

#Podcast #Production (Généralités) #Musiques actuelles

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Autoproduire son projet musical | 06/03/2019 H

Article de presse

Avant, on parlait d’autoproduire son disque, maintenant d’autoproduire son projet musical. À l’heure où l’artiste-entrepreneur est une réalité au cœur des attentions, qu’est-ce que cela signifie ? Éléments de réponse avec Myriam Eddaïra et Nicolas Dufournet, deux ingés son et réalisateurs artistiques qui montent une formation avec l’IRMA à l’attention des artistes-producteurs.

#Production (Généralités) #Musiques actuelles (Généralités)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Le ministère de la Culture publie un rapport qui vise à comprendre les impacts du développement de l’autoproduction sur la trajectoire des artistes et dans les logiques d’organisation du secteur musical. Il témoigne notamment de l’émergence d’un écosystème d’accompagnants autour des artistes autoproduits.

#Production (Généralités)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Être producteur de spectacles en 2018 | 09/10/2018 H

Article de presse

Le 23 septembre dernier, l’équipe de Cultureveille s’est rendue à l’Assemblée Générale du PRODISS, syndicat du spectacle musical et de variété. L’occasion de rencontrer et d’interviewer les producteurs, diffuseurs, exploitants de salles et de festivals qui représentent la chaîne de création et de diffusion d’un spectacle. Chaque invité sur le plateau média de Cultureveille a pu revenir sur les sujets qui font l’actualité du secteur : le Centre National de la Musique, les tendances de l’innovation, l’international, les dynamiques de concentration, le marché noir de la billetterie, les enjeux clefs de la filière en cette rentrée, les évolutions du métier de producteur de spectacles, et surtout la passion qui les anime au quotidien.
Le 23 septembre dernier, l’équipe de Cultureveille s’est rendue à l’Assemblée Générale du PRODISS, syndicat du spectacle musical et de variété. L’occasion de rencontrer et d’interviewer les producteurs, diffuseurs, exploitants de salles et de festivals qui représentent la chaîne de création et de diffusion d’un spectacle. Chaque invité sur le plateau média de Cultureveille a pu revenir sur les sujets qui font l’actualité du secteur : le Centre ...

#Producteur #Production (Généralités)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

L’enthousiasme particulier et nécessaire au montage d’un spectacle ne doit pas conduire à ignorer les difficultés à surmonter si l’on veut que son projet aboutisse dans les meilleures
conditions. Avant de se lancer, il est notamment important de connaître les démarches qu’implique la création d’un spectacle professionnel pour éviter les désagréments liés à une mauvaise gestion. Ce travail administratif peut être plus ou moins important selon le projet et les choix de gestion, mais il est incontournable et ne doit pas être négligé.
L’enthousiasme particulier et nécessaire au montage d’un spectacle ne doit pas conduire à ignorer les difficultés à surmonter si l’on veut que son projet aboutisse dans les meilleures
conditions. Avant de se lancer, il est notamment important de connaître les démarches qu’implique la création d’un spectacle professionnel pour éviter les désagréments liés à une mauvaise gestion. Ce travail administratif peut être plus ou moins important selon le ...

#Production (Généralités) #Spectacle vivant (Généralités) #Bureaux de production

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Les musiques du monde ont-elles tiré profit de la diffusion numérique ? A première vue, la souplesse de l’internet aurait dû nourrir la diversité du secteur. Mais les espoirs ont été parfois déçus. Si pour l’amateur éclairé, le web est un champ d’apprentissage infini, la mise en place d’un modèle économique s’est avérée particulièrement ardue pour ce marché de niches, selon Zone Franche, « le réseau des musiques du monde », créé en France en1991.

#Production (Généralités) #Diffusion (Généralités) #Musiques traditionnelles et du monde

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Musique : l'autoproduction devient tendance | 12/02/2017 H

Emission radio/TV

De nombreux artistes décident de s'autoproduire, parfois à perte et au détriment du temps nécessaire pour composer. Comme l'illustre Damien Schmitt, batteur d'un groupe de jazz.

#Musique (Généralités) #Production (Généralités) #Filière phonographique

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Présentation générale

Données activités

Programmation permanente
Les programmateurs avec lieu
Les programmateurs avec lieu et ayant une activité de production
Les autres programmateurs permanents

Manifestations
Les organisateurs de festivals
Les programmateurs de spectacle

Production artistique
Les grandes structures de production
Les ensembles, compagnies indépendantes et structures de production

Formation
L’enseignement spécialisé
L’enseignement supérieur habilité par le Ministère de la Culture
La formation universitaire

Données socio-économiques

Les Financements publics du spectacle
Un secteur particulièrement soutenu
Les disciplines et les activités soutenues

Emploi
Présentation générale

Données activités

Programmation permanente
Les programmateurs avec lieu
Les programmateurs avec lieu et ayant une activité de production
Les autres programmateurs permanents

Manifestations
Les organisateurs de festivals
Les programmateurs de spectacle

Production artistique
Les grandes structures de production
Les ensembles, compagnies indépendantes et structures de production

Formation
L’enseignement spécialisé ...

#Spectacle vivant (Généralités) #Production (Généralités) #Diffusion (Généralités) #Formation culture (généralités) #Financements publics #Données emploi culturel

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Faut-il une autorisation de travail ? Quelles données sont à prendre en compte avant de négocier le cachet global d’un artiste ? Est-ce un risque de travailler avec un artiste indépendant ? Quels documents sont à remettre ?... Autant de questions fondamentales à se poser en amont d’une production avec des artistes étrangers. Venez bénéficier des réponses et des conseils pratiques d’Emilie Le Thoër, juriste au sein du cabinet GMBA Baker Tilly, spécialisé dans l’accompagnement des professionnels du secteur artistique et culturel.
Faut-il une autorisation de travail ? Quelles données sont à prendre en compte avant de négocier le cachet global d’un artiste ? Est-ce un risque de travailler avec un artiste indépendant ? Quels documents sont à remettre ?... Autant de questions fondamentales à se poser en amont d’une production avec des artistes étrangers. Venez bénéficier des réponses et des conseils pratiques d’Emilie Le Thoër, juriste au sein du cabinet GMBA Baker Tilly, ...

#Production (Généralités) #Administration - réglementation - social (Généralités)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Comment séduire un producteur ? | 01/12/2016

Article de presse

Alors que les maison de disque signent moins d'artistes, ces derniers ont-ils plus de difficulté à trouver des producteurs pour leurs concerts ?

#Production (Généralités)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, Bandcamp… Les outils à disposition des artistes pour exister en ligne, trouver son public et constituer sa fanbase sont nombreux. Et il est facile de se perdre dans la jungle des plateformes, des offres de startups, et tomber dans l’obsession de la recherche du like et du follower à tout prix. Au point de perdre de vue l’essentiel : l’artiste est avant tout un créateur, pas un marketeur. À l’occasion de la sortie prochaine d’un nouveau guide pratique sur l’artiste, le numérique et la musique, petit tour d’horizon de ce qu’il faut savoir pour être efficace et ne pas y passer trop de temps.
Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, Bandcamp… Les outils à disposition des artistes pour exister en ligne, trouver son public et constituer sa fanbase sont nombreux. Et il est facile de se perdre dans la jungle des plateformes, des offres de startups, et tomber dans l’obsession de la recherche du like et du follower à tout prix. Au point de perdre de vue l’essentiel : l’artiste est avant tout un créateur, pas un marketeur. À l’occasion de la ...

#Innovation numérique #Musique (Généralités) #Production (Généralités) #Réseaux sociaux

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Artiste-associé, compagnonnage, résidence longue..., de plus en plus de lieux de spectacle vivant accueillent en leurs murs des artistes de façon pluriannuelle.
En 2014, l'Onda menait une étude sur Les Pratiques de production et de diffusion de spectacles des compagnies subventionnées. Les partenariats au long cours y apparaissaient comme une voie d'accès privilégiée à des ressources indispensables pour les équipes artistiques (moyens matériels et techniques, apports en coproduction, opportunités de diffusion). Mais ils se révélaient aussi proposer des espaces de collaboration où se tissent des relations plus sereines et symétriques entre opérateurs.
Avec cette nouvelle étude, l'Onda a entrepris de dresser un état des lieux à l'échelon national de ces pratiques. Ce travail, mené parallèlement auprès des équipes artistiques et des lieux, met à jour les plus-values des résidences au long cours et vise ainsi à contribuer à une réflexion sur les opportunités d'une plus grande solidarité structurelle dans le secteur.
Artiste-associé, compagnonnage, résidence longue..., de plus en plus de lieux de spectacle vivant accueillent en leurs murs des artistes de façon pluriannuelle.
En 2014, l'Onda menait une étude sur Les Pratiques de production et de diffusion de spectacles des compagnies subventionnées. Les partenariats au long cours y apparaissaient comme une voie d'accès privilégiée à des ressources indispensables pour les équipes artistiques (moyens matériels ...

#Création artistique (Généralités) #Production (Généralités) #Lieux de création - Résidences

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Ce fascicule permet aux porteurs de projets débutants d'acquérir les premières bases juridiques fondamentales en vue du montage d'une production.
Il détaille par ordre chronologique les étapes importantes à suivre.

#Production (Généralités) #Théâtre

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

La région Paca est réputée pour la densité et la diversité de son activité liée au spectacle vivant. Elle est génératrice de propositions artistiques très diversifiées, d’un investissement important de la part des collectivités publiques, d’emplois, mais aussi d’une pratique artistique vivante par la population, et de retombées économiques locales non négligeables que certains manifestations ont pu mesurer.

#Spectacle vivant (Généralités) #Production (Généralités)

Z