m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents  Ministère de la Culture (DGMIC) | enregistrements trouvés : 8

     

-A +A

P Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

L’Observatoire des podcasts, co-piloté par le ministère de la Culture et l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom), publie une première étude consacrée à la cartographie du secteur et de ses dynamiques.

Cet observatoire poursuit un double objectif : d’une part, constituer un outil de suivi de l’écosystème des podcasts, et d’autre part créer un lieu d’échange et de réflexion entre les pouvoirs publics et les professionnels afin d’avoir une vision globale et partagée du secteur.
L’Observatoire des podcasts, co-piloté par le ministère de la Culture et l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom), publie une première étude consacrée à la cartographie du secteur et de ses dynamiques.

Cet observatoire poursuit un double objectif : d’une part, constituer un outil de suivi de l’écosystème des podcasts, et d’autre part créer un lieu d’échange et de réflexion entre les pouvoirs publics et les ...

#Podcast

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cette étude met en exergue les impacts du développement de l'autoproduction sur le secteur musical et sur les trajectoires des individus en ce qui concerne notamment les artistes émergents.

#Production (Généralités)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Le ministère de la Culture publie un rapport qui vise à comprendre les impacts du développement de l’autoproduction sur la trajectoire des artistes et dans les logiques d’organisation du secteur musical. Il témoigne notamment de l’émergence d’un écosystème d’accompagnants autour des artistes autoproduits.

#Production (Généralités)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Le ministère de la Culture a souhaité confier à l’Observatoire des politiques culturelles une étude permettant d’appréhender la diversité des impacts des bibliothèques et les différents moyens d’en rendre compte.

#Bibliothèques - Médiathèques #Evaluation (EAC)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

En 2016, le Ministère de la culture montrait, avec Publics et usages des bibliothèques municipales, la croissance continue de la fréquentation des médiathèques sur les dix dernières années, sans taire néanmoins que la conquête des publics gardait des marges de progression significatives. À cet égard, l’enquête invitait à ne pas sous-estimer l’importance de ces équipements aux yeux de ceux qui n’en sont pas ou plus des usagers.

La présente étude saisit cette invitation à interroger le rapport qui lie paradoxalement les médiathèques et ceux qui n’en franchissent jamais le seuil.

Connaître ces non-usagers et leurs représentations permet de mieux comprendre comment appréhender la notion de valeur des bibliothèques et d’en apprécier l’impact sur cette fraction de la population française qui en paraît éloignée.

L’étude montre que le degré d’éloignement avec l’institution est moins le fruit d’une attitude de rejet que le résultat complexe des trajectoires individuelles des non-usagers. Elle appelle une analyse plus qualitative des raisons d’une telle distance.
En 2016, le Ministère de la culture montrait, avec Publics et usages des bibliothèques municipales, la croissance continue de la fréquentation des médiathèques sur les dix dernières années, sans taire néanmoins que la conquête des publics gardait des marges de progression significatives. À cet égard, l’enquête invitait à ne pas sous-estimer l’importance de ces équipements aux yeux de ceux qui n’en sont pas ou plus des usagers.

La présente étude ...

#Bibliothèques - Médiathèques #Publics

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Le cadre normatif de la commande publique a connu en 2016 un renouvellement significatif. Le ministère de la Culture s’est félicité de l’introduction d’une disposition spécifique au secteur du livre : le seuil de dispense de publicité et de mise en concurrence préalables pour les marchés publics de livres non scolaires a été relevé à 90 000 euros.

#Marché public #Bibliothèques - Médiathèques

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Le Service du livre et de la lecture (ministère de la Culture) a réalisé une enquête nationale visant à évaluer les volumétries d’imprimés patrimoniaux, de manuscrits et d’archives restant à cataloguer, ainsi que les catalogues de ces fonds restant à rétroconvertir en bibliothèques territoriales.

Le questionnaire, élaboré en concertation avec le Département de la coopération de la BnF, interrogeait les bibliothèques sur le catalogage et la rétroconversion de catalogues restant à effectuer pour :

- les manuscrits
- les imprimés antérieurs à 1811
- les imprimés compris entre 1811 et 1913
- les fonds spécialisés, locaux et régionaux, toutes périodes confondues
- les archives administratives

En outre, il a permis d’interroger les bibliothèques sur leur connaissance du Catalogue collectif de France (CCFr) et leurs besoins en matière de formation.

Adressé à 527 bibliothèques, il a été renseigné par 405 établissements, soit un taux de retour de 75% suffisamment significatif pour pouvoir donner de premières estimations de coûts.

Sur la base de ces résultats, le Service du livre et de la lecture souhaite engager à présent un chantier pluriannuel de signalement de ces fonds, piloté au niveau régional par les conseillers livre et lecture, en collaboration étroite avec les structures régionales pour le livre.
Le Service du livre et de la lecture (ministère de la Culture) a réalisé une enquête nationale visant à évaluer les volumétries d’imprimés patrimoniaux, de manuscrits et d’archives restant à cataloguer, ainsi que les catalogues de ces fonds restant à rétroconvertir en bibliothèques territoriales.

Le questionnaire, élaboré en concertation avec le Département de la coopération de la BnF, interrogeait les bibliothèques sur le catalogage et la ...

#Bibliothèques - Médiathèques

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

La filière musicale connaît de fortes transformations : l’évolution des modes de consommation et des modèles d’affaires, induite par le numérique, a entraîné des recompositions importantes et a pu créer des tensions quant à la question du partage de la valeur entre les différents acteurs de l’écosystème musical, et notamment entre producteurs phonographiques et artistes-interprètes.

Afin de disposer, sur cette question très sensible, d’un diagnostic partagé par tous, le protocole d’accord du 2 octobre 2015 pour un développement équitable de la musique en ligne a prévu le lancement d’une étude sur le partage de la valeur fondée sur un échantillon de contrats et une méthodologie choisis d’un commun accord.

La Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) a confié dès novembre 2015 la réalisation de cette étude au cabinet BEARINGPOINT, sous l’égide d’un comité de pilotage associant des représentants des artistes et des producteurs phonographiques : Syndicat national des éditeurs phonographiques (SNEP), Union des producteurs français indépendants (UPFI), Fédération Nationale des Labels Indépendants (FELIN), Guilde des artistes de la musique (GAM), et Société pour l’administration des droits des artistes et musiciens interprètes (ADAMI).
La filière musicale connaît de fortes transformations : l’évolution des modes de consommation et des modèles d’affaires, induite par le numérique, a entraîné des recompositions importantes et a pu créer des tensions quant à la question du partage de la valeur entre les différents acteurs de l’écosystème musical, et notamment entre producteurs phonographiques et artistes-interprètes.

Afin de disposer, sur cette question très sensible, d’un ...

#Filière phonographique #Rémunération

Z