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Documents  Musiques traditionnelles et du monde | enregistrements trouvés : 3

     

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Les musiques du monde ont-elles tiré profit de la diffusion numérique ? A première vue, la souplesse de l’internet aurait dû nourrir la diversité du secteur. Mais les espoirs ont été parfois déçus. Si pour l’amateur éclairé, le web est un champ d’apprentissage infini, la mise en place d’un modèle économique s’est avérée particulièrement ardue pour ce marché de niches, selon Zone Franche, « le réseau des musiques du monde », créé en France en1991.

#Production (Généralités) #Diffusion (Généralités) #Musiques traditionnelles et du monde

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En partenariat avec l'association OPALE (Organisation pour Projets ALternatifs d’Entreprises), Zone Franche a mené début 2016 une enquête nationale auprès de ses 150 membres afin d'établir un panorama du secteur en 2015.

Par la diversité des structures adhérentes (producteurs de spectacle, labels et éditeurs, festivals, salle de concerts, managers, médias, marchés), cette enquête permet pour la première fois de dresser un état des lieux chiffré de la filière professionnelle des musiques du monde en France.

Utilisant la méthode de l'Observation Participative et Partagée, cette enquête permet de mesurer le poids économique et social, les activités et le rapport à la mobilité internationale (import et export) d'une filière qui anime aujourd'hui le premier marché mondial en production et en diffusion des musiques du monde."
En partenariat avec l'association OPALE (Organisation pour Projets ALternatifs d’Entreprises), Zone Franche a mené début 2016 une enquête nationale auprès de ses 150 membres afin d'établir un panorama du secteur en 2015.

Par la diversité des structures adhérentes (producteurs de spectacle, labels et éditeurs, festivals, salle de concerts, managers, médias, marchés), cette enquête permet pour la première fois de dresser un état des lieux chiffré ...

#Retombées économiques de la culture #Musiques traditionnelles et du monde

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Une conférence sur le thème « Le Patrimoine Culturel Immatériel, un label porteur ? Impacts culturels et socio économiques de l’inscription du Maloya et du Gwoka », organisée par l’Agence de promotion et de diffusion des cultures de l'Outre-Mer a eu lieu le 19 mars 2016 dans le cadre du Babel Med Music.

L’Agence s'est proposé d’évaluer les effets induits par l’inscription du Maloya (2009) et du Gwoka (2014) sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, et de faire dialoguer les artistes, les professionnels de la culture et les collectivités publiques sur ces questions.
Avec la participation de :
- Willy Mathey et Sadi Sainton du groupe 7son@to (Guadeloupe),
- Christian Hottin, conservateur du patrimoine, ministère de la Culture et de la Communication,
- Jean-Claude Nelson, Vice-Président de la Commission Culture de la Région Guadeloupe
- Jean-Marc Galtier, directeur de L'Espace Prévert
- Olivier Delsalle, directeur du festival d’Ile de France
Une conférence sur le thème « Le Patrimoine Culturel Immatériel, un label porteur ? Impacts culturels et socio économiques de l’inscription du Maloya et du Gwoka », organisée par l’Agence de promotion et de diffusion des cultures de l'Outre-Mer a eu lieu le 19 mars 2016 dans le cadre du Babel Med Music.

L’Agence s'est proposé d’évaluer les effets induits par l’inscription du Maloya (2009) et du Gwoka (2014) sur la liste du patrimoine culturel ...

#Patrimoine culturel immatériel (PCI) #Musiques traditionnelles et du monde #Culture régions de France (dont Outre-Mer)

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