m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents  Diffusion (Généralités) | enregistrements trouvés : 29

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Le 13 juillet 2024, la Maison des professionnels à Avignon accueillait une table-ronde intitulée « Paysage du spectacle vivant : quelle recomposition avec les compagnies qui survivront à la crise ? », organisée par LAPAS. Cette rencontre était animée par Nicolas Marc, éditeur du magazine La Scène, avec Véronique Felenbok et Marion Gauvent, co-présidentes de LAPAS, Bérénice Hamidi, professeure en esthétiques et politiques des arts vivants à l’Université Lumière Lyon II, Phia Ménard, directrice artistique de la compagnie Non Nova et Jean-Pierre Saez, directeur de l’Observatoire des politiques culturelles.
Le 13 juillet 2024, la Maison des professionnels à Avignon accueillait une table-ronde intitulée « Paysage du spectacle vivant : quelle recomposition avec les compagnies qui survivront à la crise ? », organisée par LAPAS. Cette rencontre était animée par Nicolas Marc, éditeur du magazine La Scène, avec Véronique Felenbok et Marion Gauvent, co-présidentes de LAPAS, Bérénice Hamidi, professeure en esthétiques et politiques des arts vivants à ...

#Spectacle vivant (Généralités) #Production (Généralités) #Economie de la culture (généralités) #Création artistique (Généralités) #Diffusion (Généralités)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Le Centre national de la musique publie ce matin les données 2023 sur l'économie du live (festivals, salles de concert, dans les musiques dites actuelles, l'humour et les cabarets...), conformément à sa mission d'observation et d'analyse de l'économie de la musique.

Il y a de formidables nouvelles : le niveau de billetterie - record absolu - à 1,4 milliard d'euros de recettes pour 66 000 représentations payantes, dont plus d'un quart dans l'humour et pour plus du tiers de la fréquentation dans le pop-rock-variété-métal, le rap représentant 4% des dates et 13% des recettes. Ce paysage est celui de la diversité : 60% des représentations sont données dans des salles de moins de 200 places, partout sur le territoire.

Mais il y a aussi des fragilités très nettes, avec une forte inflation des dépenses (notamment artistiques et techniques), des annulations de dates notamment pour des motifs économiques ou du fait d'aléas climatiques, en particulier pour les festivals. Malgré une progression importante de la fréquentation et du chiffre d’affaires de billetterie, deux tiers des festivals n’atteignent pas l’équilibre au sein du panel observé et plus leur budget est modeste, plus lourdes sont les difficultés. Il y a là une véritable hypothèque pour l'avenir à laquelle il va falloir prêter attention.
Le Centre national de la musique publie ce matin les données 2023 sur l'économie du live (festivals, salles de concert, dans les musiques dites actuelles, l'humour et les cabarets...), conformément à sa mission d'observation et d'analyse de l'économie de la musique.

Il y a de formidables nouvelles : le niveau de billetterie - record absolu - à 1,4 milliard d'euros de recettes pour 66 000 représentations payantes, dont plus d'un quart dans ...

#Festivals #Diffusion (Généralités)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cycle des Hautes Etudes de la Culture
Session 22-23 : "Les temps de la culture"
Synthèse du Rapport du Groupe 7


Afin de repenser le temps des publics dans les rythmes de programmation, le rapport s’appuie sur plusieurs alternatives et pistes d’action.

- Faire des institutions culturelles un prolongement de l’espace public, en cherchant à gommer les frontières symboliques du dedans et du dehors, du temps culturel et du temps du public, en diversifiant les activités et au sein des équipements, et en construisant la programmation comme élément d’une expérience globale.

- Optimiser les temps des publics et faciliter la sortie culturelle (horaires adaptés, facilitation de la réservation, activités hors les murs).

- Améliorer la lisibilité de l’offre culturelle sur une année, l’inscrire dans le contexte d’un territoire et améliorer les moyens pour les publics d’inclure la pratique culturelle dans leurs emplois du temps.

- Décélérer l’offre programmatique en réduisant le nombre de grands projets et en rallongeant leur durée, et en ponctuant ces grands projets par des rendez-vous festifs et conviviaux.

- Favoriser la co-construction programmatique avec les artistes et penser de nouvelles modalités de diffusion de la création artistique pour respecter un temps long.
Cycle des Hautes Etudes de la Culture
Session 22-23 : "Les temps de la culture"
Synthèse du Rapport du Groupe 7


Afin de repenser le temps des publics dans les rythmes de programmation, le rapport s’appuie sur plusieurs alternatives et pistes d’action.

- Faire des institutions culturelles un prolongement de l’espace public, en cherchant à gommer les frontières symboliques du dedans et du dehors, du temps culturel et du temps du public, en ...

#Publics #Diffusion (Généralités) #Impact Carbone #Les Essentiels

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Le Centre national de la musique présente comme chaque année les chiffres de la diffusion des spectacles de musiques actuelles et de variétés en France. Il prévoit une reprise en demi-teinte pour l’année 2022 avec 909 millions d’euros de recettes, après deux années atypiques du fait de l’impact de la crise sanitaire sur le spectacle vivant.

#Musiques actuelles (Généralités) #Diffusion (Généralités)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

De nombreux chiffres circulaient concernant la diffusion des œuvres chorégraphiques en France sans que l’on puisse les vérifier ou les confirmer. Pour en finir avec les idées reçues, il semblait nécessaire de faire un état de la diffusion de la danse en France.

Afin de mettre en œuvre une étude sur le sujet, l’Onda (Office national de diffusion artistique), en partenariat avec la DGCA – ministère de la Culture (délégation danse, inspection danse), a réuni au sein d’un comité de pilotage les partenaires du secteur : la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD), le Centre national de la danse (CN D), l’Association des Centres chorégraphiques nationaux (ACCN), l’Association des Centres de développement chorégraphiques (A-CDCN), le Syndicat des entreprises artistiques et cultures (Syndeac), le Syndicat National des Scènes Publiques (SNSP) et Arcadi Île-de-France.
De nombreux chiffres circulaient concernant la diffusion des œuvres chorégraphiques en France sans que l’on puisse les vérifier ou les confirmer. Pour en finir avec les idées reçues, il semblait nécessaire de faire un état de la diffusion de la danse en France.

Afin de mettre en œuvre une étude sur le sujet, l’Onda (Office national de diffusion artistique), en partenariat avec la DGCA – ministère de la Culture (délégation danse, inspection ...

#Danse (Généralités) #Diffusion (Généralités)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Présentation de l'Onda / avec Adrien Chiquet, Louis Grangé, François Lubrano, intervenants

Présentation de la Spedidam / avec Adrien Chiquet, Louis Grangé, François Lubrano, intervenants

L'ensemble baroque Les Ombres / avec Adrien Chiquet, Louis Grangé, François Lubrano, intervenants

Les aides en région / avec Adrien Chiquet, Louis Grangé, François Lubrano, intervenants

Les aides au déplacement à l'étranger / avec Adrien Chiquet, Louis Grangé, François Lubrano, intervenants

Les outils de communication / avec Adrien Chiquet, Louis Grangé, François Lubrano, intervenants

Les réseaux / avec Adrien Chiquet, Louis Grangé, François Lubrano, intervenants

Critères de sélection pour les aides de l'Onda / avec Adrien Chiquet, Louis Grangé, François Lubrano, intervenants

Le service conseil de la Spedidam / avec Adrien Chiquet, Louis Grangé, François Lubrano, intervenants

Le service conseil de l'Onda / avec Adrien Chiquet, Louis Grangé, François Lubrano, intervenants

Pour finir... / avec Adrien Chiquet, Louis Grangé, François Lubrano, intervenants
Présentation de l'Onda / avec Adrien Chiquet, Louis Grangé, François Lubrano, intervenants

Présentation de la Spedidam / avec Adrien Chiquet, Louis Grangé, François Lubrano, intervenants

L'ensemble baroque Les Ombres / avec Adrien Chiquet, Louis Grangé, François Lubrano, intervenants

Les aides en région / avec Adrien Chiquet, Louis Grangé, François Lubrano, intervenants

Les aides au déplacement à l'étranger / avec Adrien Chiquet, Louis ...

#Diffusion (Généralités)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Diffusion : L’importance du suivi des programmateurs | 30/10/18 H

Article de presse

La diffusion d’une création est l’aboutissement de la rencontre entre un programmateur et un spectacle. C’est pourquoi il est primordial pour une compagnie d’effectuer un suivi précis de la relation de chaque programmateur avec ses spectacles, de la phase de résidence aux tournées. C’est ce que permet la nouvelle fonctionnalité “Suivi programmateurs par spectacle” du logiciel Orfeo.

#Diffusion (Généralités)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Catherine Dutheil-Pessin, sociologue de la culture, professeure à l’université de Grenoble, et François Ribac, compositeur et sociologue, maître de conférences à l’université de Bourgogne-Franche-Comté, publient aux éditions La Dispute La Fabrique de la Programmation Culturelle. Le livre est né au terme d’une étude menée auprès d’un panel de programmateurs issus d’institutions culturelles reconnues ainsi que de lieux plus petits, mais à la non moindre influence.
Catherine Dutheil-Pessin, sociologue de la culture, professeure à l’université de Grenoble, et François Ribac, compositeur et sociologue, maître de conférences à l’université de Bourgogne-Franche-Comté, publient aux éditions La Dispute La Fabrique de la Programmation Culturelle. Le livre est né au terme d’une étude menée auprès d’un panel de programmateurs issus d’institutions culturelles reconnues ainsi que de lieux plus petits, mais à la non ...

#Diffusion (Généralités)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Les nouvelles places de marché du spectacle vivant | 09/02/2018 H

Article de presse

Le spectacle vivant existe aussi en dehors des salles de spectacles. Entreprises, particuliers, maisons de retraite, hôpitaux… De manière occasionnelle, ces structures ou personnes font appel à des artistes. C’est aussi l’occasion pour les artistes de rencontrer leur public et d’ajouter des dates à leur agenda. Et puisqu’un particulier ou une entreprise n’a pas nécessairement un carnet d’adresses fourni dans ce domaine, des startups ont investi ce créneau et proposent de mettre en relation artistes et organisateurs de spectacles occasionnels. Zoom sur ces nouvelles places de marché.
Le spectacle vivant existe aussi en dehors des salles de spectacles. Entreprises, particuliers, maisons de retraite, hôpitaux… De manière occasionnelle, ces structures ou personnes font appel à des artistes. C’est aussi l’occasion pour les artistes de rencontrer leur public et d’ajouter des dates à leur agenda. Et puisqu’un particulier ou une entreprise n’a pas nécessairement un carnet d’adresses fourni dans ce domaine, des startups ont investi ...

#Diffusion (Généralités)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

La radio associative | 2018

Etude

Définition, organisation, économie des services, problématiques d'accompagnement

#Diffusion (Généralités)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Le Centre national de la chanson des variétés et du jazz (CNV) a présenté ce jeudi 27 septembre la 13ème édition des chiffres de la diffusion des spectacles de variétés et de musiques actuelles, statistiques issues du traitement des déclarations de taxe sur les spectacles que l’établissement perçoit.



CHIFFRES CLÉS 2017




Plus de 4 000 déclarants
65 420 représentations payantes +4%
404 entrées par représentation en moyenne +5%
26,4M d’entrées payantes +9%
35€ de prix moyen du billet +5%
930M€ de recettes de billetterie +15%
Le Centre national de la chanson des variétés et du jazz (CNV) a présenté ce jeudi 27 septembre la 13ème édition des chiffres de la diffusion des spectacles de variétés et de musiques actuelles, statistiques issues du traitement des déclarations de taxe sur les spectacles que l’établissement perçoit.



CHIFFRES CLÉS 2017




Plus de 4 000 déclarants
65 420 représentations payantes +4%
404 entrées par représentation en moyenne +5%
26,4M ...

#Diffusion (Généralités) #Musiques actuelles

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Alors que la France jouit d’un maillage de salles et d’équipements très conséquent, sans doute sans réel équivalent en Europe - entre les scènes nationales, les scènes conventionnées, les théâtres de ville, les lieux labellisés SMAC, les festivals, les lieux privés, les bars… - les artistes de jazz et de musiques improvisées rencontrent trop de difficultés à jouer leurs musiques, à rencontrer les publics. Ils sont pourtant chaque année de plus en plus nombreux, particulièrement bien formés, grâce aux politiques publiques menées depuis une trentaine d’années au sein des conservatoires, des écoles de musique et des écoles associatives.
Alors que la France jouit d’un maillage de salles et d’équipements très conséquent, sans doute sans réel équivalent en Europe - entre les scènes nationales, les scènes conventionnées, les théâtres de ville, les lieux labellisés SMAC, les festivals, les lieux privés, les bars… - les artistes de jazz et de musiques improvisées rencontrent trop de difficultés à jouer leurs musiques, à rencontrer les publics. Ils sont pourtant chaque année de plus ...

#Jazz #Diffusion (Généralités)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Si vous avez démarré récemment votre activité de diffusion ou de booking, vous avez probablement commencé à centraliser vos contacts. Au début, un fichier Excel est souvent suffisant s’en sortir. Mais encore faut-il bien l’organiser ! Voici quelques conseils pour être sûr de bien démarrer.

#Diffusion (Généralités) #Base de données

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

La diffusion, c’est le nerf de la guerre. Les programmateurs sont de plus en plus sollicités. Alors, comment attirer leur attention ? C’était le sujet de la table-ronde «Les nouvelles pratiques de diffusion dans le spectacle vivant » qui a clôturé la 3e édition Journées du Management Culturel. Vous n’avez pas pu y assister ? La rédaction de Coulisses y était pour vous. Compte-rendu.

#Diffusion (Généralités) #Spectacle vivant (Généralités)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Les musiques du monde ont-elles tiré profit de la diffusion numérique ? A première vue, la souplesse de l’internet aurait dû nourrir la diversité du secteur. Mais les espoirs ont été parfois déçus. Si pour l’amateur éclairé, le web est un champ d’apprentissage infini, la mise en place d’un modèle économique s’est avérée particulièrement ardue pour ce marché de niches, selon Zone Franche, « le réseau des musiques du monde », créé en France en1991.

#Production (Généralités) #Diffusion (Généralités) #Musiques traditionnelles et du monde

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Le budget culture de la région PACA, le projet Marseille 2018, le procès intenté nationalement par les syndicats d’artistes aux Centres Dramatiques Nationaux, les difficultés d’un lieu culturel comme Montévidéo… tout semble opposer aujourd’hui les « gros opérateurs culturels » et les artistes des territoires. Mais les gros opérateurs ne sont-ils pas eux aussi victimes des restrictions budgétaires et des exigences de résultats ?

#Politiques culturelles Région Provence-Alpes-Côte d'Azur #Diffusion (Généralités)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Présentation générale

Données activités

Programmation permanente
Les programmateurs avec lieu
Les programmateurs avec lieu et ayant une activité de production
Les autres programmateurs permanents

Manifestations
Les organisateurs de festivals
Les programmateurs de spectacle

Production artistique
Les grandes structures de production
Les ensembles, compagnies indépendantes et structures de production

Formation
L’enseignement spécialisé
L’enseignement supérieur habilité par le Ministère de la Culture
La formation universitaire

Données socio-économiques

Les Financements publics du spectacle
Un secteur particulièrement soutenu
Les disciplines et les activités soutenues

Emploi
Présentation générale

Données activités

Programmation permanente
Les programmateurs avec lieu
Les programmateurs avec lieu et ayant une activité de production
Les autres programmateurs permanents

Manifestations
Les organisateurs de festivals
Les programmateurs de spectacle

Production artistique
Les grandes structures de production
Les ensembles, compagnies indépendantes et structures de production

Formation
L’enseignement spécialisé ...

#Spectacle vivant (Généralités) #Production (Généralités) #Diffusion (Généralités) #Formation culture (généralités) #Financements publics #Données emploi culturel

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Z