m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents  Danse (Généralités) | enregistrements trouvés : 29

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Destiné à structurer la danse en France, un réseau d'institutions labellisées par le ministère de la Culture contribue à la vitalité - et à la diversité - de notre paysage chorégraphique. Décryptage.

#Danse (Généralités)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Combien y-a-t-il de danseurs professionnels en France ? Cette question d’apparence assez simple rencontre des réponses qui le sont beaucoup moins.
Qu’entend-on par « danseur professionnel » tout d’abord : celui qui gagne sa vie en dansant ? celui qui a eu un contrat au moins comme danseur ? celui qui s’est formé pour devenir danseur ?
Comment comptabilise-t-on les danseurs ensuite : un danseur permanent au sein d’une compagnie « vaut-il autant » qu’un danseur qui est embauché pour quelques représentations dans l’année ? compte-t-on des individus ou des jours de travail ? compte-t-on uniquement le travail rémunéré ?
Et enfin, où trouver des données chiffrées sur le travail des danseurs en France ?
Combien y-a-t-il de danseurs professionnels en France ? Cette question d’apparence assez simple rencontre des réponses qui le sont beaucoup moins.
Qu’entend-on par « danseur professionnel » tout d’abord : celui qui gagne sa vie en dansant ? celui qui a eu un contrat au moins comme danseur ? celui qui s’est formé pour devenir danseur ?
Comment comptabilise-t-on les danseurs ensuite : un danseur permanent au sein d’une compagnie « vaut-il autant » ...

#Données emploi culturel #Danse (Généralités)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

De nombreux chiffres circulaient concernant la diffusion des œuvres chorégraphiques en France sans que l’on puisse les vérifier ou les confirmer. Pour en finir avec les idées reçues, il semblait nécessaire de faire un état de la diffusion de la danse en France.

Afin de mettre en œuvre une étude sur le sujet, l’Onda (Office national de diffusion artistique), en partenariat avec la DGCA – ministère de la Culture (délégation danse, inspection danse), a réuni au sein d’un comité de pilotage les partenaires du secteur : la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD), le Centre national de la danse (CN D), l’Association des Centres chorégraphiques nationaux (ACCN), l’Association des Centres de développement chorégraphiques (A-CDCN), le Syndicat des entreprises artistiques et cultures (Syndeac), le Syndicat National des Scènes Publiques (SNSP) et Arcadi Île-de-France.
De nombreux chiffres circulaient concernant la diffusion des œuvres chorégraphiques en France sans que l’on puisse les vérifier ou les confirmer. Pour en finir avec les idées reçues, il semblait nécessaire de faire un état de la diffusion de la danse en France.

Afin de mettre en œuvre une étude sur le sujet, l’Onda (Office national de diffusion artistique), en partenariat avec la DGCA – ministère de la Culture (délégation danse, inspection ...

#Danse (Généralités) #Diffusion (Généralités)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

En décembre 2017, la troisième rencontre nationale danse, «La danse, reflet du corps social? », a été portée par le Conseil départemental du Val d’Oise, la Fédération Arts vivants et Départements et le Théâtre Paul-Éluard de Bezons, scène conventionnée danse, avec le réseau Escales danse en Val d’Oise, scène conventionnée art et territoire, en préfiguration. Cette rencontre, qui manifestait une volonté d’ouverture aux réseaux nationaux de la danse, a été réalisée en partenariat avec le réseau des PSO dont la Grande Scène a eu lieu les 7 et 8 décembre au Carreau du Temple à Paris.
En décembre 2017, la troisième rencontre nationale danse, «La danse, reflet du corps social? », a été portée par le Conseil départemental du Val d’Oise, la Fédération Arts vivants et Départements et le Théâtre Paul-Éluard de Bezons, scène conventionnée danse, avec le réseau Escales danse en Val d’Oise, scène conventionnée art et territoire, en préfiguration. Cette rencontre, qui manifestait une volonté d’ouverture aux réseaux nationaux de la ...

#Danse (Généralités)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Danse et technologie numérique : qui sert qui ? | 28/09/2017 H

Article de presse

Originaire de Düsseldorf, Verena Anker a étudié la médiation culturelle et la communication, puis les relations publiques aux universités de Montpellier, de Nancy d’Utrecht et de Maastricht. Après avoir travaillé dans la communication, cette danseuse amatrice se met en quête d’une forme artistique qui lie ses deux passions, la danse et les médias. Elle soumettra en octobre un doctorat sur la danse numérique à l’université de Maastricht.

#Danse (Généralités) #Numérique (Généralités)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Comment écrire la danse ? | 07/09/2017 H

Article de presse

Comme le solfège pour la musique, la danse a son système de notation, ou plus exactement ses systèmes de notation.

#Danse (Généralités)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

10h-12h30 > Ateliers et Rencontre d’écritures
Avec – Marjorie Burger, chorégraphe
– Marinette Dozeville, chorégraphe

• 14h30-17h> Débat
Avec – Bernard Baumgarten, directeur artistique du 3-CL (Luxembourg)
– Chéryl Gréciet, Chargée de la programmation culturelle au Frac Lorraine
– Marjory Duprés, chorégraphe
– Joëlle Smadja, directrice artistique de Pole-Sud, CDCN Strasbourg

#Financements publics #Danse (Généralités) #Création artistique (Généralités)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

L’association des centres chorégraphiques nationaux (ACCN) a publié en décembre 2016 une étude réalisée par Fanny Delmas et Marie Quiblier intitulée « L’action des CCN en direction des publics ».

À travers cette étude, il s’agit de partager la réflexion au sein du réseau et de mettre en lumière la singularité des actions et des pratiques des CCN auprès de l’ensemble des professionnels engagés sur ce champ.

#Centres chorégraphiques nationaux (CCN) #Danse (Généralités) #Publics

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Audrey Azoulay a annoncé lundi 6 juin, un renforcement des dispositifs de soutien aux secteurs de la danse et des arts du cirque en France."Avec ce soutien renforcé à la danse et au cirque, c'est la place de la création et son rôle dans la société qui sont mises en avant", a-t-elle souligné.

#Danse (Généralités) #Cirque #Politiques culturelles (Généralités) #Ministère de la Culture

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

À l’occasion de la 17ème Biennale de la Danse, I LOVE TRANSMEDIA et la Maison de la Danse de Lyon s’associent le temps de deux jours de débats et de découvertes, l’une à Lyon le 24 septembre, l’autre à Paris le 30. Les professionnels participants, issus du monde de la danse, de l’audiovisuel et du numérique profiteront de cette occasion pour imaginer la création chorégraphique de demain.

Avec Gilles Jobin (chorégraphe), Eric Minh Cuong Castaing (chorégraphe), Michel Reilhac (Mélange), Arthur Harel (collectif La Horde), Balthazar Auxietre (Innerspace)
Animée par Maxime Fleuriot (Maison de la Danse de Lyon
À l’occasion de la 17ème Biennale de la Danse, I LOVE TRANSMEDIA et la Maison de la Danse de Lyon s’associent le temps de deux jours de débats et de découvertes, l’une à Lyon le 24 septembre, l’autre à Paris le 30. Les professionnels participants, issus du monde de la danse, de l’audiovisuel et du numérique profiteront de cette occasion pour imaginer la création chorégraphique de demain.

Avec Gilles Jobin (chorégraphe), Eric Minh Cuong Castaing ...

#Danse (Généralités) #Création artistique (Généralités) #Innovation numérique

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

La présente étude est composée de 28 compagnies chorégraphiques aidées par l’Etat et/ou la Région Provence-­ Alpes-­‐Côte d’Azur.
L’activité de diffusion de ces Cies est étudiée à partir du nombre de leurs représentations publiques effectuées au niveau national, régional et international.

#Diffusion (Généralités) #Danse (Généralités)

Z