m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents  OPALE | enregistrements trouvés : 23

-A +A

P Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Une sélection de fondations qui financent des projets
portés par des associations du secteur artistique et culturel :
Découvrir les objectifs de ces fondations
Connaître leurs critères de sélection et leurs modalités de soutien
Comprendre le type de projet pouvant leur être présenté
Savoir comment les solliciter

#Mécénat

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cette fche repères a été réalisée à partir d’informations
recueillies auprès de personnes-ressources : chargé·e·s de mission du dispositif local d’accompagnement (DLA), responsables d’écoles de musique associatives, animateurs et
animatrices de réseaux, responsables de fédérations et personnalités qualifées. Elle est destinée aux chargé·e·s de mission et aux prestataires du DLA, aux enseignants, aux
dirigeants bénévoles des associations et à leurs partenaires, aux élèves ainsi qu’à leurs familles. Elle a pour but de répondre aux interrogations qui émergent dans les écoles de musique
associatives, de documenter et de partager des témoignages, des analyses, et de formuler quelques conseils et préconisations.
Cette fche repères a été réalisée à partir d’informations
recueillies auprès de personnes-ressources : chargé·e·s de mission du dispositif local d’accompagnement (DLA), responsables d’écoles de musique associatives, animateurs et
animatrices de réseaux, responsables de fédérations et personnalités qualifées. Elle est destinée aux chargé·e·s de mission et aux prestataires du DLA, aux enseignants, aux
dirigeants bénévoles des associations et à ...

#Education artistique et culturelle (EAC) #Evaluation (EAC)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Synthèse de la Recherche-action

Le réseau Hybrides, créé en 2016, a souhaité approfondir la connaissance mutuelle de ses membres et mettre en lumière la pertinence politique de leur activité à travers une recherche-action, engageant une démarche dynamique, dans laquelle les Hybrides formeraient une communauté apprenante soucieuse de construire ensemble un savoir situé, vecteur de dialogue et de changements.
En concertation avec la Région et la DRAC Bretagne, soutiens financiers du projet, et avec l’appui d’Opale, deux axes de travail ont été retenus :
• L’accompagnement des artistes et acteurs culturels par les Hybrides ;
• La relation entretenue par les Hybrides avec leurs territoires et les personnes qui y habitent.

Lieux d’arts et de culture, préoccupés par les enjeux politiques de la fabrique du sensible et de son partage, les lieux adhérents du réseau Hybrides accompagnent la création, défendent la diversité artistique et visent un renforcement et une valorisation des actions artistiques et culturelles complémentaires au secteur culturel institutionnel. Implantés sur le territoire, ils travaillent à inventer de nouvelles formes de “faire avec”, avec les acteurs artistiques, culturels, sociaux, politiques, économiques, écologiques, avec les territoires et les personnes qui y habitent.

Attentifs aux droits culturels, les Hybrides portent un intérêt certain pour la réflexion autour des Communs. Le réseau se veut ainsi une plateforme d’échange d’expériences, d’informations, de compétences, de moyens, de coopérations et de réflexions entre leurs différents lieux.
Synthèse de la Recherche-action

Le réseau Hybrides, créé en 2016, a souhaité approfondir la connaissance mutuelle de ses membres et mettre en lumière la pertinence politique de leur activité à travers une recherche-action, engageant une démarche dynamique, dans laquelle les Hybrides formeraient une communauté apprenante soucieuse de construire ensemble un savoir situé, vecteur de dialogue et de changements.
En concertation avec la Région et la ...

#Tiers-lieux (généralités)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Synthèse - juillet 2022. La guidance de la recherche-action a été
confiée à Aurélie Besenval, coordinatrice du réseau Hybrides et à Cécile Offroy, sociologue en charge de l’observation et de la ressource à Opale et maîtresse de conférences associée à l’Université Sorbonne Paris Nord, rattachée à l’IRIS-EHESS.

#Résidences - Panorama

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Collection - Les outils du centre de ressources culture pour le Dispositif local d’accompagnement

#Bureaux de production

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Par des repères théoriques et pratiques, cet outil, rédigé par Claire Chaduc/Alterculture et impulsé par ARTIS-le lab, en collaboration avec Opale/CRDLA Culture, accompagne vers une démarche de transformation sociale, environnementale et économique.

#Organisation et compétences

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cette étude, menée auprès d’un échantillon représentatif de 800 associations, brosse le portrait d’un monde hétérogène, engagé dans des logiques de réciprocité, d’égalité et de solidarité et caractérisé par une effervescence et une dynamique créative sans précédent.
Au nombre de 30 000 en 2007, les associations culturelles employeuses sont plus de 40 000 en 2018, recensent 300 000 travailleur.se.s, 130 000 emplois en équivalents temps plein et représentent 7 milliards d’euros cumulés de budget.

A l’échelle de l’ensemble des associations étudiées, l’enquête donne à voir un modèle économique hybride, composé pour moitié de recettes d’activité et pour un tiers de subventions publiques, lesquelles proviennent majoritairement des collectivités territoriales et notamment des communes. Elle rend compte d’une redistribution inégalitaire des subventions publiques, corrélée aux niveaux de budget, aux domaines et aux fonctions des associations, ainsi que de la montée en puissance des logiques de financement au projet, qui pèsent sur le fonctionnement des organisations, sur la stabilité de leurs compétences professionnelles et infléchissent les échanges culturels vers davantage de marchandisation.
Cette étude, menée auprès d’un échantillon représentatif de 800 associations, brosse le portrait d’un monde hétérogène, engagé dans des logiques de réciprocité, d’égalité et de solidarité et caractérisé par une effervescence et une dynamique créative sans précédent.
Au nombre de 30 000 en 2007, les associations culturelles employeuses sont plus de 40 000 en 2018, recensent 300 000 travailleur.se.s, 130 000 emplois en équivalents temps plein et ...

#Emploi (Généralités) #Economie sociale et solidaire (ESS)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

* Sélection de 31 fondations
* Exemples de projets culturels soutenus

#Mécénat

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Le tiers lieu est avant tout un espace de sociabilité mis en œuvre par un collectif et au service d’un territoire.
Ce guide réalisé par la Coopérative tiers lieux présente un historique et un panorama de ces espaces de travail, notamment ceux à dimension culturelle. Il propose une analyse de leurs différents modes de gestion et de leurs besoins en accompagnement.

#Tiers-lieux (généralités)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Le recours au régime de l’intermittence par les compagnies sous statut associatif peut s’avérer complexe : Quelles sont les précautions à prendre ? Quels sont les risques encourus ?

Cette fiche (réalisée par Opale et le Synavi/Syndicat National des Arts Vivants en 2009 puis mise à jour en juin 2019 par le Synavi et For companieS), apporte des réponses en faisant référence au droit.

#Intermittence

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Le lieu intermédiaire OPALE | 2019 H

Ouvrage

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Une étude réalisée par la FEDELIMA (Fédération des lieux de musiques actuelles) et le RIF (Réseau des musiques actuelles en Île-de-France), en partenariat avec Opale (Centre de ressources culture pour le DLA)

Cette étude sur les salariés permanents travaillant dans les lieux et structures de musiques actuelles marque une étape importante dans la connaissance de l’emploi pour cette partie du secteur.

Bien que la FEDELIMA et le RIF organisent régulièrement des campagnes de recueil d’informations leur permettant d’avoir une connaissance fine et actualisée de leurs membres, elles ne disposaient jusqu’à présent que de données éparses quant aux caractéristiques liées aux postes et aux salariés travaillant dans leurs structures adhérentes. Cette étude vise donc à combler ce manque d’informations sur l’emploi permanent dans les lieux de musiques actuelles.

Ce travail d’enquête, mené sur deux années, a ainsi permis de recueillir auprès de 140 structures et plus de 1000 salariés permanents des informations inédites sur l’âge, le genre, les familles de métiers, les niveaux de salaires et les profils des équipes des lieux. Ces données ont pu, pour la première fois, être croisées et analysées en fonction du type, du budget et de l’ancrage territorial des structures.

Cette étude doit être appréhendée comme un marqueur de la professionnalisation du secteur des musiques actuelles, dont la structuration a commencé à s’opérer au début des années 1990. Elle constitue en ce sens une photographie de l’état de l’emploi permanent au sein des lieux de musiques actuelles à un temps T, apportant des éléments de connaissance qui demanderont certainement à être actualisés dans quelques années pour être comparés afin d’en analyser les tendances et évolutions.
Une étude réalisée par la FEDELIMA (Fédération des lieux de musiques actuelles) et le RIF (Réseau des musiques actuelles en Île-de-France), en partenariat avec Opale (Centre de ressources culture pour le DLA)

Cette étude sur les salariés permanents travaillant dans les lieux et structures de musiques actuelles marque une étape importante dans la connaissance de l’emploi pour cette partie du secteur.

Bien que la FEDELIMA et le RIF organisent ...

#Données emploi culturel #Lieux de diffusion (Généralités) #Musiques actuelles (Généralités)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Appréhender la diversité des compagnies : enjeux, activités, modèles économiques, besoins d’accompagnements, etc.
Ce guide réalisé par Opale/CRDLA Culture en partenariat avec le Synavi, Artcena et Actes Pro constitue à destination des porteurs de projet, chargés de mission DLA, réseaux et autres accompagnateurs.
Au sommaire :

▹ Contexte
▹ Structuration professionnelle
▹ Activités
▹ Réglementation
▹ Caractéristiques principales
▹ Typologie, modèles économiques et analyse financière
▹ Points de vigilance, conseils et besoins d’accompagnement
▹ Bibliographie
Appréhender la diversité des compagnies : enjeux, activités, modèles économiques, besoins d’accompagnements, etc.
Ce guide réalisé par Opale/CRDLA Culture en partenariat avec le Synavi, Artcena et Actes Pro constitue à destination des porteurs de projet, chargés de mission DLA, réseaux et autres accompagnateurs.
Au sommaire :

▹ Contexte
▹ Structuration professionnelle
▹ Activités
▹ Réglementation
▹ Caractéristiques principales
▹ Typologie, ...

#Création artistique (Généralités)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Ce guide réalisé en partenariat avec la FEDELIMA s'intéresse aux lieux de musiques actuelles et se destine aux porteurs de projet, chargés de mission DLA, réseaux et autres accompagnateurs.

Au sommaire de cette fiche-repère :
Contexte, historique et définitions
Lieux, activités, publics, fréquentation
Modèles économiques, statuts et modes de gestion
Moyens matériels, locaux
Ressources humaines
Cadre législatif, réglementaire et fiscal
Besoins d’accompagnements
Organisation et organismes ressources
Bibliographie
Ce guide réalisé en partenariat avec la FEDELIMA s'intéresse aux lieux de musiques actuelles et se destine aux porteurs de projet, chargés de mission DLA, réseaux et autres accompagnateurs.

Au sommaire de cette fiche-repère :
Contexte, historique et définitions
Lieux, activités, publics, fréquentation
Modèles économiques, statuts et modes de gestion
Moyens matériels, locaux
Ressources humaines
Cadre législatif, réglementaire et fiscal
Besoins ...

#Lieux de diffusion (Généralités) #Musiques actuelles (Généralités)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Dynamique, attractif, le secteur culturel se caractérise par une part importante de salariés flexibles, précaires et pluriactifs ; le niveau d’études est supérieur à la moyenne. Signé en 2016, le Plan pour le développement d’emplois de qualité dans le spectacle vivant, l’audiovisuel et le cinéma vise à renforcer la structuration des entreprises.

#Ressources humaines

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Ce guide juridique recense et clarifie les nouvelles relations et modes de coopération entre les pouvoirs publics et les associations. Prenant appui sur des exemples dans le secteur culturel, il s’adresse néanmoins à toutes les associations.

#Entrepreunariat culturel (généralités) #Association #Subvention #Marché public

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

10 récits d'initiatives

#Economie sociale et solidaire (ESS)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Quels ont pu être les impacts des accompagnements sur la recherche de financements privés pour les associations de la filière culturelle ? Comment les chargés de mission DLA mettent en œuvre ces accompagnements et quels sont les points clés à retenir dans la démarche à entreprendre ?

Conçu comme un outil pratique pour les chargés de mission DLA et les acteurs de l’accompagnement, le document propose des exemples d’actions collectives initiées par les DLA et ayant porté leurs fruits, tout en posant les principaux points de vigilance et questionnements préalables à toute démarche de partenariat privé.
Quels ont pu être les impacts des accompagnements sur la recherche de financements privés pour les associations de la filière culturelle ? Comment les chargés de mission DLA mettent en œuvre ces accompagnements et quels sont les points clés à retenir dans la démarche à entreprendre ?

Conçu comme un outil pratique pour les chargés de mission DLA et les acteurs de l’accompagnement, le document propose des exemples d’actions collectives initiées ...

#Mécénat

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Z