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Documents  Ministère de la Culture | enregistrements trouvés : 76

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Lancé en janvier 2024, le Printemps de la ruralité est une initiative visant à doter le ministère de la Culture d’une nouvelle ambition pour renforcer la place de la culture au cœur des territoires ruraux.

#Numérique #Territoires ruraux #Ministère de la Culture

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Depuis janvier 2022, une partie du montant attribué à chaque jeune par le pass Culture est affecté aux établissements scolaires (collèges et lycées) pour le financement d’activités relevant de l’éducation artistique et culturelle (c’est ce qu’on appelle la « part collective du pass Culture »). L’accès à la part collective du pass Culture est conditionné à l’usage de l’application Adage (application dédiée à la généralisation de l’éducation artistique et culturelle [EAC]) qui recense tous les projets financés de cette manière. Durant l’année scolaire 2022-2023, la part collective a permis de financer plus de 60 000 activités telles que des visites de musées, des spectacles, des concerts, des projections cinématographiques, des rencontres avec des artistes ou des ateliers de pratique artistique.
Combien d’établissements scolaires ont eu recours à ce dispositif ? Quels types d’activités ont été financés ? Qui sont les enseignants et les référents culture qui prennent en charge ces activités ? Quelle part du budget alloué par établissement a finalement été dépensée ?
Les données collectées par Adage apportent des réponses à ces
questions et les résultats concernant la première année de mise en œuvre serviront de base de comparaison pour les études ultérieures.
Depuis janvier 2022, une partie du montant attribué à chaque jeune par le pass Culture est affecté aux établissements scolaires (collèges et lycées) pour le financement d’activités relevant de l’éducation artistique et culturelle (c’est ce qu’on appelle la « part collective du pass Culture »). L’accès à la part collective du pass Culture est conditionné à l’usage de l’application Adage (application dédiée à la généralisation de l’éducation ...

#Pass Culture (Ministère)

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En vingt-cinq ans, les professionnels de la culture ont connu une forte augmentation de leurs effectifs, bien supérieure à celle de l’ensemble des actifs. Les statistiques sur les effectifs de l’emploi culturel qui sont présentés dans cette étude s’appuient majoritairement sur l’enquête Emploi de l’Insee – comme dans la précédente étude du DEPS de 2014 et dans la fiche « Emploi culturel » de l’ouvrage annuel Chiffres clés.

#Emploi #Economie de la culture (généralités)

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Menée en collaboration avec le Crédoc, cette étude constitue la
première édition d’un baromètre des sorties dans les lieux de spectacle vivant et au cinéma : elle a vocation à être réitérée de manière annuelle, assurant ainsi à la fois un suivi des taux de sortie dans ce type d’équipements culturels et des explorations thématiques spécifiques à chaque édition.

#Théâtre #Cinéma #Pratique artistique et culturelle (Généralités) #Publics

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Comment accompagner les acteurs culturels face aux défis du numérique ? C’est la question que s’est posé le ministère dans le cadre d’une démarche globale visant à responsabiliser et aider chaque équipe et chaque établissement dans la construction de sa propre stratégie numérique. Une démarche prospective et participative a ainsi été mise en place pour répondre à différentes problématiques très actuelles, la protection de l’environnement et le développement des intelligences artificielles notamment. À l’issue de ce travail, un cadre d'analyse global est proposé aux acteurs. Il s'accompagne d'un engagement du ministère sur la mise en œuvre de huit actions clés.
Comment accompagner les acteurs culturels face aux défis du numérique ? C’est la question que s’est posé le ministère dans le cadre d’une démarche globale visant à responsabiliser et aider chaque équipe et chaque établissement dans la construction de sa propre stratégie numérique. Une démarche prospective et participative a ainsi été mise en place pour répondre à différentes problématiques très actuelles, la protection de l’environnement et le ...

#Numérique #Numérique responsable

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Culture et Recherche n°146, printemps-été 2024, 160 pages

Après le précédent numéro (n°145 - décembre 2023) de Culture & Recherche, dédié à la création artistique face à l’urgence écologique, ce deuxième volet est consacré aux défis environnementaux de la recherche culturelle. Il en présente les différentes productions qui traduisent une attention renouvelée aux écosystèmes pour une cartographie écologique et humaine.

Au cœur du plus grand défi jamais affronté par l’Humanité, les communautés scientifiques inscrivent l’écologie non seulement comme objet propre de recherche, mais aussi comme une nouvelle forme d’humanisme, un engagement tourné vers la réitération de l’habitabilité de la Terre.
Les chercheurs et chercheuses investissent les domaines pluriels des patrimoines (archéologie, archives, monuments historiques, musées…), de l’architecture, des bibliothèques, des industries culturelles créatives, des langues, du tourisme. Tous et toutes mobilisent des capacités à s’impliquer.

L’approche proposée dans ce numéro suit trois trajectoires :

étendre l’inscription de l’écologie dans les politiques publiques de la recherche ;
soutenir-concilier-réassurer pour une meilleure prévisibilité ;
acquérir et maîtriser de nouvelles connaissances.
Toutes ces approches tentent de répondre à la mise en protection de ce qui fait « Culture commune », ce à quoi nous tenons.
La recherche culturelle investit aujourd’hui un espace-temps complexe : l’ère de la « transition écologique » est en train de devenir une « culture des transitions ».
Culture et Recherche n°146, printemps-été 2024, 160 pages

Après le précédent numéro (n°145 - décembre 2023) de Culture & Recherche, dédié à la création artistique face à l’urgence écologique, ce deuxième volet est consacré aux défis environnementaux de la recherche culturelle. Il en présente les différentes productions qui traduisent une attention renouvelée aux écosystèmes pour une cartographie écologique et humaine.

Au cœur du plus grand ...

#Les Essentiels #Transition écologique (Généralités)

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L’accès à l’offre et aux loisirs culturels dépend du lieu de résidence mais aussi des caractéristiques sociales des individus

#Pratique artistique et culturelle (Généralités) #Territoires ruraux #Territoires urbains #Publics

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Circulaire du 8 juin 2016 Ministère de la Culture | 22/05/2023

Texte de loi-circulaire

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Circulaire du 8 juin 2016 relative au soutien à la résidence

#Résidences - Réglementation

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Coordonnée par le Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation, avec l’appui de la mission Diversité-ÉgalitéPrévention des discriminations, cette édition profite des dispositifs d’observation des services déconcentrés du ministère de la Culture et de ses opérateurs,
et résulte d’un vaste travail de collecte des données auprès de l’administration culturelle, des institutions publiques et des organismes professionnels et de gestion collective.
Coordonnée par le Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation, avec l’appui de la mission Diversité-ÉgalitéPrévention des discriminations, cette édition profite des dispositifs d’observation des services déconcentrés du ministère de la Culture et de ses opérateurs,
et résulte d’un vaste travail de collecte des données auprès de l’administration culturelle, des institutions publiques et des organismes ...

#Egalité homme / femme

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Cycle des Hautes Etudes de la Culture
Session 22-23 : "Les temps de la culture"
Synthèse du Rapport du Groupe 7


Afin de repenser le temps des publics dans les rythmes de programmation, le rapport s’appuie sur plusieurs alternatives et pistes d’action.

- Faire des institutions culturelles un prolongement de l’espace public, en cherchant à gommer les frontières symboliques du dedans et du dehors, du temps culturel et du temps du public, en diversifiant les activités et au sein des équipements, et en construisant la programmation comme élément d’une expérience globale.

- Optimiser les temps des publics et faciliter la sortie culturelle (horaires adaptés, facilitation de la réservation, activités hors les murs).

- Améliorer la lisibilité de l’offre culturelle sur une année, l’inscrire dans le contexte d’un territoire et améliorer les moyens pour les publics d’inclure la pratique culturelle dans leurs emplois du temps.

- Décélérer l’offre programmatique en réduisant le nombre de grands projets et en rallongeant leur durée, et en ponctuant ces grands projets par des rendez-vous festifs et conviviaux.

- Favoriser la co-construction programmatique avec les artistes et penser de nouvelles modalités de diffusion de la création artistique pour respecter un temps long.
Cycle des Hautes Etudes de la Culture
Session 22-23 : "Les temps de la culture"
Synthèse du Rapport du Groupe 7


Afin de repenser le temps des publics dans les rythmes de programmation, le rapport s’appuie sur plusieurs alternatives et pistes d’action.

- Faire des institutions culturelles un prolongement de l’espace public, en cherchant à gommer les frontières symboliques du dedans et du dehors, du temps culturel et du temps du public, en ...

#Publics #Diffusion (Généralités) #Impact Carbone #Les Essentiels

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Circulaire aide résidence 2006 Ministère de la Culture | 13/01/2023

Texte de loi-circulaire

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La présente circulaire a pour objet de préciser le cadre que je vous invite à retenir lorsque vous souhaitez intervenir pour soutenir des artistes à l'occasion de résidences auprès de
structures de création, de diffusion ou de formation, d'institutions ou d'autres établissements sur le territoire qui relève de votre compétence.

#Résidences - Réglementation

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Un portrait de chaque région mobilisant des données géographiques, économiques et sociales pour décrire les territoires,
 ainsi que des données culturelles (offre, dépenses publiques, emploi et entreprises)

#Aménagement du territoire (Généralités) #Données emploi culturel #Financements publics

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Le ministère de la Culture conditionne le versement de ses aides financières au respect d'engagements pris par les bénéficiaires de subventions en matière de lutte contre les VHSS (violences et harcèlement sexistes et sexuels). Cette conditionnalité des aides s’inscrit dans le cadre du plan de lutte contre les VHSS proposé par le ministère de la Culture pour le secteur du spectacle vivant et des arts visuels.

#Lutte contre les VHSS #Arts visuels (généralités)

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Culture et Recherche n°145
Fruit des travaux du groupe de travail « Défis environnementaux » et de l’atelier « Veille artistique » de la Direction générale de la création artistique du ministère de la Culture, il a pour objectif de documenter, d’enrichir et de diffuser les ressources sur les liens étroits entre écologie et création artistique.

Ce dossier tente d’aborder les accolures systémiques entre l’écologie et la création artistique, de partager un état des lieux des modes d’être et d’agir, ainsi qu’une analyse des actions et recherches conduites par des femmes et hommes artistes, opérateurs, experts du ministère de la Culture, chercheurs et enseignants-chercheurs, étudiants des écoles supérieures d’art et associations citoyennes.

Toutes et tous participent de cet élan.

Ensemble, par leurs écrits, témoignages, manifestes, engagements, toutes et tous s’emparent de « ce que peut faire » la création artistique à l’écologie face à ce nouveau défi existentiel et civilisationnel, selon trois axes : les arts et l’écologie, imaginaires et représentations ; les actions et pratiques écoresponsables dans le champ de la création ; le nouvel écosystème de la création artistique.
Prévalence du sens commun, capacitation et générosité des artistes contribuent à mettre en œuvre des leviers qui expérimentent, avec l’ensemble du vivant et face à l’urgence, les rapports qui nous unissent.
Culture et Recherche n°145
Fruit des travaux du groupe de travail « Défis environnementaux » et de l’atelier « Veille artistique » de la Direction générale de la création artistique du ministère de la Culture, il a pour objectif de documenter, d’enrichir et de diffuser les ressources sur les liens étroits entre écologie et création artistique.

Ce dossier tente d’aborder les accolures systémiques entre l’écologie et la création artistique, de ...

#Eco-production #Les Essentiels

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Cette note de conjoncture mesure l’activité économique du champ marchand de la culture au troisième trimestre 2022, à partir de l’évolution des indices de chiffres d’affaires par secteur tirés des déclarations de tva faites par les entreprises auprès de la direction générale des Finances publiques.

#Economie de la culture (généralités)

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En 2019 et en 2020, les Archives nationales se sont engagées dans un programme de recherche consacré à l'histoire et à l'actualité de l'éducation populaire, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (BnF), le Fonds de coopération de la jeunesse et de l'éducation populaire (Fonjep) ainsi que les universités de Paris-8, Paris-Nanterre et Tours. Le programme, intitulé Éducation populaire : engagement, médiation, transmission (XIXe -XXIe siècles), a bénéficié du soutien de la Comue Université Paris Lumières. Il a pris la suite d'une initiative de la BnF, qui avait, en 2018, organisé un colloque et des ateliers sur cette même thématique, en collaboration avec les Archives nationales et le Fonjep. Le présent ouvrage est le résultat de ces travaux.
En 2019 et en 2020, les Archives nationales se sont engagées dans un programme de recherche consacré à l'histoire et à l'actualité de l'éducation populaire, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (BnF), le Fonds de coopération de la jeunesse et de l'éducation populaire (Fonjep) ainsi que les universités de Paris-8, Paris-Nanterre et Tours. Le programme, intitulé Éducation populaire : engagement, médiation, transmission (XIXe ...

#Education populaire

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La mission confiée en novembre 2021 par M. Olivier Japiot, président du CSPLA, à M. Jean Martin, membre d’honneur du CSPLA, avocat à la Cour, et à Mme Pauline Hot, rapporteure, maître des requêtes au Conseil d'Etat, visait à fournir un état des lieux permettant d’identifier, d’analyser et d’évaluer le phénomène des NFT (« jetons non fongibles » - JNF) dans ses divers aspects juridiques, notamment au prisme du droit d’auteur, dans l’intérêt des différents acteurs concernés et de son marché.

Une soixantaine d’auditions ont été menées afin de recueillir les expériences et les interrogations des professionnels et organismes ayant à connaître des JNF.

Après s’être attaché à proposer une qualification juridique des JNF au plus proche de leur réalité technologique et à examiner les nombreuses opportunités en termes de modernisation et d’ouverture que les JNF offrent aux secteurs culturels, le rapport constate que les JNF soulèvent des questions juridiques complexes notamment en ce qui concerne le risque d’atteinte au droit d’auteur et l’application du droit de suite.
La mission confiée en novembre 2021 par M. Olivier Japiot, président du CSPLA, à M. Jean Martin, membre d’honneur du CSPLA, avocat à la Cour, et à Mme Pauline Hot, rapporteure, maître des requêtes au Conseil d'Etat, visait à fournir un état des lieux permettant d’identifier, d’analyser et d’évaluer le phénomène des NFT (« jetons non fongibles » - JNF) dans ses divers aspects juridiques, notamment au prisme du droit d’auteur, dans l’intérêt des ...

#Propriété intellectuelle

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Coordonnée par le Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation, avec l’appui de la mission Responsabilité sociale des organisations, cette édition profite des dispositifs d’observation des services
déconcentrés du ministère de la Culture et de ses opérateurs, et résulte d’un vaste travail de collecte des données auprès de l’administration culturelle, des institutions publiques et des organismes professionnels et de gestion collective:
Agessa, Arcom, Audiens, Afdas, Sacem, sacd, Scam, Observatoire des métiers de la presse, Centre national du cinéma.
Coordonnée par le Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation, avec l’appui de la mission Responsabilité sociale des organisations, cette édition profite des dispositifs d’observation des services
déconcentrés du ministère de la Culture et de ses opérateurs, et résulte d’un vaste travail de collecte des données auprès de l’administration culturelle, des institutions publiques et des organismes prof...

#Egalité homme / femme

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En 2020, le poids économique direct de la culture, c’est-à-dire la valeur ajoutée de l’ensemble des branches culturelles, s’établit à 46,1 milliards d’euros, soit 2,2 % du produit intérieur brut (pib)
de l’ensemble de l’économie.

#Economie de la culture (généralités)

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