Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Cette étude est la première version d’un référentiel d’action pour favoriser la coopération au service de la transition, en accord avec la démarche de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC), qui progresse dans un système d’allers-retours constants entre l’expérience située et l’élaboration de concepts et de méthodologies d’action.
Le référentiel de l’EFC, développé par le Laboratoire d’intervention et de recherche ATEMIS3 et aujourd’hui reconnu par l’ADEME4, offre une grille d’analyse qui permet de relier les enjeux de transformation requis par le défi écologique aux réalités des structures et des territoires, en mobilisant différents champs disciplinaires des sciences humaines et sociales.
L'approche de la transition écologique à partir de la coopération est triple :
- par la définition de la coopération mobilisée, développée au début de ce document, en lien avec l’économie
de la fonctionnalité et de la coopération ;
- par l’enjeu posé de soutenir les trajectoires de transition écologique des structures culturelles ;
- par l’approche à partir des structures pour ensuite penser des modes de coopération élargis à l’échelle
du territoire.
Cette étude est la première version d’un référentiel d’action pour favoriser la coopération au service de la transition, en accord avec la démarche de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC), qui progresse dans un système d’allers-retours constants entre l’expérience située et l’élaboration de concepts et de méthodologies d’action.
Le référentiel de l’EFC, développé par le Laboratoire d’intervention et de recherche ATEMIS3 ...
#Les Essentiels
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Cette étude prospective présente des scénarios d’évolution de la filière musicale, dans une perspective de neutralité carbone de l’économie française à horizon 2050.
#Les Essentiels #Musique #Impact Carbone
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
Ce premier baromètre permet de mieux comprendre les rapports qu’entretiennent les élus avec les projets de tiers-lieux, de recueillir des retours d’expériences intéressants pour des élus plus éloignés de ces dynamiques.
#Tiers-lieux (généralités) #Politique (généralités)
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
es imaginaires façonnent nos visions du monde, ils conditionnent nos manières d’être, de penser et d’agir. Or aujourd’hui, le récit dominant – à l’origine de nos modes de vie moderne – valorise compétition, individualisme et croissance. Cette conception met en péril l’habitabilité de la planète. En parallèle, la plupart des fictions futuristes campent un scénario catastrophe dans lequel l’environnement a été dévasté. Ces représentations apocalyptiques paralysent l’envie d’agir. Comment faire évoluer nos imaginaires pour changer notre relation au vivant ? En quoi les acteurs culturels ont-ils un important à jouer dans la transformation des récits ? Suffit-il de partager de nouvelles histoires inspirantes pour changer nos modes de vie ? Jules Colé, co-auteur de l’étude Des récits et des actes pour l’ADEME partage ses hypothèses avec l’Observatoire.
es imaginaires façonnent nos visions du monde, ils conditionnent nos manières d’être, de penser et d’agir. Or aujourd’hui, le récit dominant – à l’origine de nos modes de vie moderne – valorise compétition, individualisme et croissance. Cette conception met en péril l’habitabilité de la planète. En parallèle, la plupart des fictions futuristes campent un scénario catastrophe dans lequel l’environnement a été dévasté. Ces représentations ...
#Les Essentiels
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
Le mercredi 3 avril 2024, à la Gaîté Lyrique à Paris, s’est tenue une rencontre-débat orchestrée par la Fondation Daniel et Nina Carasso et l’académie de Versailles. Au cœur des discussions : les défis à relever pour généraliser l’éducation artistique et culturelle à l’école, et cultiver une véritable transformation culturelle au sein des établissements scolaires.
#Education artistique et culturelle (EAC)
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
L'Observatoire des politiques culturelles est un organisme national consacré aux politiques culturelles. Il mène des enquêtes, publie des analyses, forme aux métiers de la culture, organise des rencontres publiques et anime des coopérations territoriales.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
#Politiques culturelles (Généralités) #Métiers de la culture #Podcast
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
Le festival Le Bon Air de Marseille a déprogrammé un DJ qui voulait utiliser un jet privé pour venir à Marseille, une décision extrême qui illustre la prise de conscience de certains producteurs, qui mettent en place des mesures pour réduire autant que possible leur impact carbone.
#Festivals #Impact Carbone
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
Bienvenue sur le podcast de l’Office national de diffusion artistique, mais vous pouvez nous appeler l’Onda. Nous vous emmenons avec nous à la rencontre de professionnels et artistes inspirants et inspirantes du spectacle vivant, qui viennent d’ici et d’ailleurs.À l'Onda, ce qui nous anime et fait vibrer c’est de faciliter, soutenir, mettre en relation, écouter, conseiller... toujours dans l'optique d'être utiles aux opérateurs et opératrices du spectacle vivant.Pour en savoir plus sur nous et sur notre actualité, rendez-vous sur onda.fr (http://onda.fr/)Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Bienvenue sur le podcast de l’Office national de diffusion artistique, mais vous pouvez nous appeler l’Onda. Nous vous emmenons avec nous à la rencontre de professionnels et artistes inspirants et inspirantes du spectacle vivant, qui viennent d’ici et d’ailleurs.À l'Onda, ce qui nous anime et fait vibrer c’est de faciliter, soutenir, mettre en relation, écouter, conseiller... toujours dans l'optique d'être utiles aux opérateurs et opératrices du ...
#Podcast #Spectacle vivant #Diffusion
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y
La présente étude répond à quatre objectifs :
Évaluer l’impact de la campagne de prévention des risques auditifs EAR WE ARE 2023 ;
Connaître les pratiques culturelles du public en matière d’écoute musicale et de sorties et leurs évolutions ;
Sonder les comportements de protection face aux risques auditifs, en vue d’adapter la campagne de prévention EAR WE ARE dans les années à venir ;
Partager publiquement les résultats aux acteur·rice⋅s de la culture et de la santé.
La présente étude répond à quatre objectifs :
Évaluer l’impact de la campagne de prévention des risques auditifs EAR WE ARE 2023 ;
Connaître les pratiques culturelles du public en matière d’écoute musicale et de sorties et leurs évolutions ;
Sonder les comportements de protection face aux risques auditifs, en vue d’adapter la campagne de prévention EAR WE ARE dans les années à venir ;
Partager publiquement les résultats aux acteur·rice⋅s de la ...
#Publics #Musiques actuelles
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
Les accusations de contrefaçon, de spoliation ou de blanchiment de droits d’auteur pleuvent un peu partout dans le monde. Les artistes s’inquiètent de servir de nourriture à l’IA et d’être in fine remplacé•es par des outils de création automatisée. Côté création numérique, l’IA est depuis longtemps un outil et un sujet pour les artistes qui en ont donc une vision plus pragmatique. Cependant, l’insécurité juridique qui entoure les œuvres créées avec une IA générative devrait les préoccuper. Présentation des enjeux avec plusieurs cas de figure.
Les accusations de contrefaçon, de spoliation ou de blanchiment de droits d’auteur pleuvent un peu partout dans le monde. Les artistes s’inquiètent de servir de nourriture à l’IA et d’être in fine remplacé•es par des outils de création automatisée. Côté création numérique, l’IA est depuis longtemps un outil et un sujet pour les artistes qui en ont donc une vision plus pragmatique. Cependant, l’insécurité juridique qui entoure les œuvres créées ...
#Droits d'auteurs #Intelligence artificielle (IA)
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
La Cour des comptes recommande au ministère de la Culture de mesurer « le réel effort des collectivités territoriales » dans les festivals de tout type, de mieux « formaliser les objectifs attendus des événements...
#Festivals #Ministère de la Culture
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
« Du champ à l’assiette » est une websérie qui nous plonge au cœur des métiers liés aux enjeux de l’alimentation. À travers 11 épisodes, cette série documentaire vous convie à explorer le monde de professionnels engagés pour une meilleure alimentation !
#Impact Carbone
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
En 2022, à l’occasion du Congrès de l’Association Française de Sémiotique (AFS), qui s’est tenu à Limoges, c'était la première fois que les sciences du sens ont pris à bras-le-corps les questionnements que ces transitions contemporaines posent à la fois en termes d’enjeux sociétaux et d’actualisation des modèles sémiotiques aptes à les décrire. Ainsi, dans ces actes, c’est la capacité de ces derniers de s’ériger en modèles généraux de compréhension de phénomènes - mettant à l'honneur l’hétérogénéité et l’étirement de certaines des catégories héritées de la tradition structuraliste - qui est non pas mise en perspective mais, précisément, en transition.
L’enjeu de ce dossier est donc de restituer une vue synchronique et diversifiée sur la multiplicité d’objets et d’outils qui sont autant de modes d’interrogation, de production et de réception des sémioses d’aujourd’hui.
En 2022, à l’occasion du Congrès de l’Association Française de Sémiotique (AFS), qui s’est tenu à Limoges, c'était la première fois que les sciences du sens ont pris à bras-le-corps les questionnements que ces transitions contemporaines posent à la fois en termes d’enjeux sociétaux et d’actualisation des modèles sémiotiques aptes à les décrire. Ainsi, dans ces actes, c’est la capacité de ces derniers de s’ériger en modèles généraux de c...
#Les Essentiels #Numérique (Généralités)
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
Le fonds du Centre de documentation « Le Litt’Oral » de l’association Calliope se compose :
- du fonds documentaire du CLiO (Conservatoire contemporain de Littérature Orale)
- des dons des bibliothèques départementales d’Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher
- d’une partie du fonds de la conteuse Michèle Bortoluzzi, confiée par l’association Imaginale
- du fonds de l’association Calliope (achats et dons)
#Spectacle vivant #Conteur #Conte
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
L'Association Professionnelle des Artistes Conteurs est née en janvier 2010 d’un rassemblement de conteurs et conteuses déterminé·es à permettre la participation des artistes à la pensée et à la structuration de la discipline.
#Conte #Conteur #Spectacle vivant
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
L’objectif de ce projet est de montrer ce que veut dire pour une région de se mettre en cohérence avec un plan de décarbonation systémique national à 2050 tel que le Plan de transformation de l’économie française (PTEF), avec pour terrain d’expérimentation la Bretagne.
#Les Essentiels #Impact Carbone
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
SoFEST! cherche à connaître les effets durables des festivals du spectacle vivant sur les territoires et la société, au-delà de leur contribution artistique. Comment ces formes éphémères de programmation génèrent-elles un substrat fertile pour enrichir les territoires d’apports distinctifs? Dans un contexte de mutations profondes de la société, quelle est leur utilité sociale?
#Territoires ruraux #Publics #Festivals