m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents  Information ressources musiques actuelles (IRMA) | enregistrements trouvés : 32

-A +A

P Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

La présente fiche précise la notion de facture, les modalités d’établissement, les mentions obligatoires, etc.

#Facturation

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Journée d’information juridique du 8 avril 2019 compte rendu

#Résidences - Réglementation

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Difficile d’improviser une captation, plus difficile encore de (pouvoir) l’exploiter sans avoir fait un point sur la législation applicable et s’être posé les questions exposées ci-après.

#Droit à l'image

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Combien de groupes ou d’artistes pro. référencés en France ? Combien de festivals, de salles, d’éditeurs ou de labels ? Pour y répondre, L’IRMA publie la 5e édition du Baromètre des métiers de la musique, une infographie chiffrée qui présentent les différents corps de métier intervenant dans la filière musicale.

#Métiers de la culture (Généralités)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Le journaliste Sophian Fanen, spécialiste de la nouvelle économie de la musique pour Les Jours, nous présente son dernier ouvrage Boulevard du stream. Il y dresse son récit de deux décennies de musique en ligne et regrette que le marché actuel du streaming soit concentré autour « du grand public et des écoutes boulimiques des 15-25 ans ».

#Streaming #Pratique artistique et culturelle (Généralités)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

L’IRMA publie la deuxième édition de l’enquête Startups de la musique qui compile un ensemble de données socio-économiques à même de décrire le fonctionnement des services innovants intervenant dans le domaine musical.

#Economie de la culture (généralités)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cette fiche pratique s’adresse aux exploitants de cafés, hôtels, restaurants qui organisent des spectacles et souhaitent bénéficier de l’aide à l’emploi des artistes (et techniciens) mise en place par le GIP Cafés Cultures.

#Dispositif d'aide à l'emploi (Généralités)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Les droits et redevances des auteurs et compositeurs sont perçus et redistribués par la Sacem. Cette fiche décrit les conditions d’adhésion ainsi que les missions diverses de cette société : perception des droits sur les œuvres diffusées lors d’un spectacle vivant, aides aux projets culturels…

#Droits d'auteurs

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Une législation s’est forgée au fur et à mesure des évolutions, reconnaissant aux auteurs d’œuvres, puis aux interprètes, aux producteurs (vidéo et audio) et à certains médias (radios, TV) des prérogatives qui les protègent de la contrefaçon et qui leur offrent une rémunération en contrepartie de la diffusion de leur travail. Seront d’abord présentés ici les droits reconnus aux auteurs, puis ceux reconnus au titre de droits voisins, avant d’aborder la question du dépôt des œuvres par les auteurs.
Une législation s’est forgée au fur et à mesure des évolutions, reconnaissant aux auteurs d’œuvres, puis aux interprètes, aux producteurs (vidéo et audio) et à certains médias (radios, TV) des prérogatives qui les protègent de la contrefaçon et qui leur offrent une rémunération en contrepartie de la diffusion de leur travail. Seront d’abord présentés ici les droits reconnus aux auteurs, puis ceux reconnus au titre de droits voisins, avant ...

#Droits d'auteurs

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

La fiscalité du secteur culturel est dérogatoire par rapport à la fiscalité générale. Les auteurs et les artistes-interprètes, contribuables au même titre que toute personne physique ou morale percevant des revenus, entrent pour partie dans le champ de ces dérogations. Nous traiterons d’une part de la fiscalité directe : impôt sur le revenu (IR), d’autre part de la fiscalité indirecte : taxe sur la valeur ajoutée (TVA).

#Fiscalité

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

L’association comme toute personne physique ou morale est imposable selon les règles de droit commun. L’instruction du 15 septembre 1998, précisée par celle du 18 décembre 2006, a réformé le régime fiscal des associations.

Ce texte dégage de nouveaux critères d’appréciation du caractère lucratif ou non lucratif d’une association et renforce par conséquent, pour les structures associatives données comme ayant une activité commerciale, les critères d’assujettissement aux impôts commerciaux que sont l’impôt sur les sociétés, la TVA et la taxe professionnelle.
L’association comme toute personne physique ou morale est imposable selon les règles de droit commun. L’instruction du 15 septembre 1998, précisée par celle du 18 décembre 2006, a réformé le régime fiscal des associations.

Ce texte dégage de nouveaux critères d’appréciation du caractère lucratif ou non lucratif d’une association et renforce par conséquent, pour les structures associatives données comme ayant une activité commerciale, les ...

#Association #Fiscalité

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Un tableau récapitulatif des différents taux à appliquer lors de l’établissement des fiches de paie pour les artistes.

#Rémunération

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

L’organisation de spectacles obéit à un certain nombre d’obligations et de règles, dont la nécessité d’avoir une assurance. Les trois principaux types d’assurances couvrant les risques encourus sont présentés et expliqués dans cette fiche.

Il existe trois assurances principales nécessaires à l’organisateur de spectacles :
- l’assurance responsabilité civile organisateur (RCO) pour dédommager les tiers ;
- l’assurance tous risques matériels (TRM) pour payer les dommages aux biens ou matériels loués ;
- l’assurance annulation pour couvrir sa perte financière.
L’organisation de spectacles obéit à un certain nombre d’obligations et de règles, dont la nécessité d’avoir une assurance. Les trois principaux types d’assurances couvrant les risques encourus sont présentés et expliqués dans cette fiche.

Il existe trois assurances principales nécessaires à l’organisateur de spectacles :
- l’assurance responsabilité civile organisateur (RCO) pour dédommager les tiers ;
- l’assurance tous risques matériels ...

#Assurances

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Ce baromètre des métiers de la musique propose une approche thématique et transversales des données liées à l’emploi dans le secteur musical issues de notre base de données.

#Métiers de la culture (Généralités)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Afin de donner suite aux travaux menés dans le cadre du livre blanc sur les Enjeux de la filière musicale à l’international, TPLM (qui réunit l’ensemble des représentations professionnelles de la musique) a initié une cartographie des différents programmes de soutien financier à l’export proposés par les organismes de la filière musicale (Bureau Export, CNV, Institut français, Sacem, Adami), élargie à d’autres agences et institutions (Business France, Ifcic, etc.)

À destination des nouveaux utilisateurs des dispositifs de soutien à l’export, cette fiche pratique est une présentation simplifiée des différentes aides dont les professionnels, artistes et créateurs peuvent bénéficier pour accompagner le développement de leurs projets à l’international.
Afin de donner suite aux travaux menés dans le cadre du livre blanc sur les Enjeux de la filière musicale à l’international, TPLM (qui réunit l’ensemble des représentations professionnelles de la musique) a initié une cartographie des différents programmes de soutien financier à l’export proposés par les organismes de la filière musicale (Bureau Export, CNV, Institut français, Sacem, Adami), élargie à d’autres agences et institutions (Business ...

#Export à l'international

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Exercer la profession d’artiste-interprète donne lieu, comme pour toute profession, à un certain nombre de droits (assurance chômage, sécurité sociale, congés, retraite…) régis par des organismes spécialisés.

#Statut des artistes #Contrats de travail #Rémunération

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

En quoi consistent les droits des artistes-interprètes ainsi que ceux des producteurs de phonogrammes ? Quel est le cadre législatif et quelles sont les circonstances permettant de toucher ces droits ?

#Droits voisins #Copie privée

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cette fiche présente les conditions d’obtention de la licence permettant d’organiser des spectacles de façon régulière, ainsi que les différentes catégories d’entrepreneurs concernés par cette obligation.

#Licence d'entrepreneur de spectacle

Z