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Le présent document constitue la restitution de l’étude de cas sectorielle portant sur les besoins en matière de recrutement et de compétences des entreprises et structures du Spectacle Vivant.
Cette étude de cas complète les enseignements de la première enquête statistique des besoins en métiers et compétences des
entreprises et structures des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des
télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement.
Le présent document constitue la restitution de l’étude de cas sectorielle portant sur les besoins en matière de recrutement et de compétences des entreprises et structures du Spectacle Vivant.
Cette étude de cas complète les enseignements de la première enquête statistique des besoins en métiers et compétences des
entreprises et structures des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des
téléc...
#Données emploi culturel #Spectacle vivant (Généralités)
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En 2019, 42 900 personnes travaillent dans le secteur culturel en Provence Alpes-Côte d’Azur, soit 2,2 % de l’emploi total. Cette part est relativement stable sur les six dernières années. Hors Île-de-France, la région se situe au deuxième rang. Provence-Alpes-Côte d’Azur se singularise par un emploi plus fréquent dans le spectacle vivant. L’emploi salarié culturel est
particulièrement présent dans les zones d’emploi d’Arles et d’Aix-en-Provence.
Les personnes travaillant dans le secteur de la culture sont plus diplômées et plus âgées que l’ensemble des travailleurs. Elles sont aussi plus souvent non salariées. Lorsqu’elles sont salariées, elles travaillent davantage à temps partiel – notamment les hommes – et enchaînent plus fréquemment les
contrats courts.
Malgré leur dispersion, les salaires annuels nets sont relativement bas dans le secteur culturel. Un résultat à mettre en parallèle avec un volume d’heures travaillées plus faible. Les salaires nets horaires sont, eux, plus élevés.
En 2019, 42 900 personnes travaillent dans le secteur culturel en Provence Alpes-Côte d’Azur, soit 2,2 % de l’emploi total. Cette part est relativement stable sur les six dernières années. Hors Île-de-France, la région se situe au deuxième rang. Provence-Alpes-Côte d’Azur se singularise par un emploi plus fréquent dans le spectacle vivant. L’emploi salarié culturel est
particulièrement présent dans les zones d’emploi d’Arles et d’Aix-en...
#Données emploi culturel
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En 2022, l’emploi des intermittents du spectacle concerne 304 000 salariés et génère 2,9 milliards d’euros de masse salariale pour un total de 129 millions d’heures travaillées. 110 000 employeurs relèvent du champ d’application des annexes 8 et 10 de l’Assurance chômage.
#Données emploi culturel #Intermittence
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Qu'est-ce que le Portrait statistique de l'audiovisuel ?
Un outil dynamique proposé par la CPNEF de l'audiovisuel afin de mieux connaitre les 247 000 salariés travaillant au sein des 12 000 entreprises du champ audiovisuel. Cet outil permet d'explorer les données socio-démographiques des entreprises et des salariés de l’audiovisuel de 2016 et 2021 : https://zurl.co/luCj
Un outil construit à partir des données Audiens avec le soutien de l'AFDAS
Qu'est-ce que le Portrait statistique de l'audiovisuel ?
Un outil dynamique proposé par la CPNEF de l'audiovisuel afin de mieux connaitre les 247 000 salariés travaillant au sein des 12 000 entreprises du champ audiovisuel. Cet outil permet d'explorer les données socio-démographiques des entreprises et des salariés de l’audiovisuel de 2016 et 2021 : https://zurl.co/luCj
Un outil construit à partir des données Audiens avec le soutien de l'AFDAS
#Audiovisuel - Cinéma #Données emploi culturel
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Le Conseil national des professions du spectacle, placé auprès du ministre chargé de la culture, est un organisme qui peut être consulté par le gouvernement et émettre des préconisations sur toute question relative aux professions du spectacle vivant et du spectacle enregistré. Il examine les mesures propres à améliorer l'emploi et les politiques de formation dans ce secteur.
La sous-commission d'observation de l'emploi analyse les données relatives à l'emploi et à l'économie dans le secteur du spectacle vivant afin d'en améliorer la connaissance et répondre aux besoins d'information du public et des professionnels.
Le Conseil national des professions du spectacle, placé auprès du ministre chargé de la culture, est un organisme qui peut être consulté par le gouvernement et émettre des préconisations sur toute question relative aux professions du spectacle vivant et du spectacle enregistré. Il examine les mesures propres à améliorer l'emploi et les politiques de formation dans ce secteur.
La sous-commission d'observation de l'emploi analyse les données ...
#Données emploi culturel
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Si le rapport remis en mars 2021 par l’Unédic montre que les branches professionnelles du spectacle ont été diversement touchées par la crise sanitaire, il constate toutefois une baisse de revenus pour 65% des intermittents.
#Données emploi culturel #Intermittence
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Les professionnels du spectacle vivant sont tout particulièrement impactés par la crise sanitaire du fait
de l’arrêt des rassemblements publics et la fermeture des ERP1 dès la fin février, avec une reprise
difficile qui va s’étaler jusqu’en 2021 et des conséquences socio-économiques probablement sur
plusieurs années.
Afin d’identifier les métiers particulièrement vulnérables, la CPNEF-SV propose une étude inspirée
d’une note de France stratégie2
.
« Les vulnérabilités économiques dépendantes du secteur d’activité, de la capacité à travailler à
domicile et de la part des statuts précaires. Entre ceux qui continuent de travailler et ceux qui ne le
peuvent pas, comment les professionnels font-ils face au risque économique, conséquence de l’arrêt
partiel puis de la reprise progressive de l’activité ? Le ralentissement est général mais il n’affecte pas
tous les métiers de la même manière. L’arrêt plus ou moins étendu des activités se double de fragilités
statutaires et professionnelles. »
Les professionnels du spectacle vivant sont tout particulièrement impactés par la crise sanitaire du fait
de l’arrêt des rassemblements publics et la fermeture des ERP1 dès la fin février, avec une reprise
difficile qui va s’étaler jusqu’en 2021 et des conséquences socio-économiques probablement sur
plusieurs années.
Afin d’identifier les métiers particulièrement vulnérables, la CPNEF-SV propose une étude inspirée
d’une note de France s...
#Données emploi culturel #Spectacle vivant (Généralités) #Métiers de l'administration-gestion-direction-production (Généralités) #Métiers artistiques (Généralités) #Métiers techniques (Généralités)
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Si les effectifs d’intermittents du spectacle indemnisés ont reculé à la suite de la réforme de la convention d’assurance chômage en 2003, ils progressent continûment depuis 2006 et plus particulièrement depuis l’adoption, en 2016, de nouvelles conditions d’affiliation. En 2018, 127 000 salariés artistes et techniciens du spectacle ont été indemnisés au moins une journée par l’assurance chômage. L’exploitation longitudinale des bases de Pôle emploi sur une période de onze années (2005-2015) permet d’observer les trajectoires des intermittents indemnisés et les caractéristiques d’activité de cette population dont le régime de protection sociale fait régulièrement débat.
Si les effectifs d’intermittents du spectacle indemnisés ont reculé à la suite de la réforme de la convention d’assurance chômage en 2003, ils progressent continûment depuis 2006 et plus particulièrement depuis l’adoption, en 2016, de nouvelles conditions d’affiliation. En 2018, 127 000 salariés artistes et techniciens du spectacle ont été indemnisés au moins une journée par l’assurance chômage. L’exploitation longitudinale des bases de Pôle ...
#Intermittence #Données emploi culturel
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Combien y-a-t-il de danseurs professionnels en France ? Cette question d’apparence assez simple rencontre des réponses qui le sont beaucoup moins.
Qu’entend-on par « danseur professionnel » tout d’abord : celui qui gagne sa vie en dansant ? celui qui a eu un contrat au moins comme danseur ? celui qui s’est formé pour devenir danseur ?
Comment comptabilise-t-on les danseurs ensuite : un danseur permanent au sein d’une compagnie « vaut-il autant » qu’un danseur qui est embauché pour quelques représentations dans l’année ? compte-t-on des individus ou des jours de travail ? compte-t-on uniquement le travail rémunéré ?
Et enfin, où trouver des données chiffrées sur le travail des danseurs en France ?
Combien y-a-t-il de danseurs professionnels en France ? Cette question d’apparence assez simple rencontre des réponses qui le sont beaucoup moins.
Qu’entend-on par « danseur professionnel » tout d’abord : celui qui gagne sa vie en dansant ? celui qui a eu un contrat au moins comme danseur ? celui qui s’est formé pour devenir danseur ?
Comment comptabilise-t-on les danseurs ensuite : un danseur permanent au sein d’une compagnie « vaut-il autant » ...
#Données emploi culturel #Danse (Généralités)