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Documents  Lieux de diffusion (Généralités) | enregistrements trouvés : 20

     

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Qui fréquente les salles de musiques actuelles ? | 21/05/2019 H

Article de presse

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L'association Agi-son, créée en 2000 et "née de la volonté des professionnels de défendre l'écoute et la pratique de la musique dans le respect des réglementations en vigueur", publie les résultats de son baromètre 2018-2019 "Publics des musiques actuelles en France : profils et rapports aux risques auditifs". Menée par un cabinet d'études pour le compte d'Agi-son, dans le cadre de la campagne de prévention "Hein ?!" qui se déploie chaque année à partir de novembre, l'enquête s'appuie sur l'exploitation des réponses de 1.393 spectateurs et spectatrices des salles de musiques actuelles. Ses résultats ne manqueront pas d'intéresser les collectivités, qui apportent plus de 80% des subventions dont bénéficient ces équipements (voir notre article ci-dessous du 5 mars 2019).
L'association Agi-son, créée en 2000 et "née de la volonté des professionnels de défendre l'écoute et la pratique de la musique dans le respect des réglementations en vigueur", publie les résultats de son baromètre 2018-2019 "Publics des musiques actuelles en France : profils et rapports aux risques auditifs". Menée par un cabinet d'études pour le compte d'Agi-son, dans le cadre de la campagne de prévention "Hein ?!" qui se déploie chaque année ...

#Publics #Musiques actuelles (Généralités) #Lieux de diffusion (Généralités)

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Le 19 novembre, au Centre Pompidou, l’École normale supérieure Paris-Saclay lançait le projet inédit d’une scène de recherche conçue par Renzo Piano. Dispositif de collaborations entre artistes, scientifiques, étudiants, ce lieu affiche l’ambition de mettre « en projet » le plateau de travail et l’ensemble des ressources du campus de Saclay. Fruit de la volonté de doter une grande école de formation à la recherche d’un équipement culturel structurant, ce geste encore rare dans le contexte universitaire français rappelle l’importance des équipements culturels dans les universités.
Le 19 novembre, au Centre Pompidou, l’École normale supérieure Paris-Saclay lançait le projet inédit d’une scène de recherche conçue par Renzo Piano. Dispositif de collaborations entre artistes, scientifiques, étudiants, ce lieu affiche l’ambition de mettre « en projet » le plateau de travail et l’ensemble des ressources du campus de Saclay. Fruit de la volonté de doter une grande école de formation à la recherche d’un équipement culturel ...

#Education nationale et enseignement supérieur #Lieux de diffusion (Généralités)

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Les publics des salles de musiques actuelles en France | 24/05/2018 H

Article de presse

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Dans le cadre du bilan de sa campagne Hein ? de prévention des risques auditifs, Agi-Son a commandé une étude qui dévoile des éléments de connaissance sur les pratiques du public des salles de concerts en France en matière d’écoute et de sorties musicales.

#Publics #Lieux de diffusion (Généralités) #Musiques actuelles (Généralités)

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Depuis le milieu des années 2000, nous avons assisté à la création de lieux de musiques actuelles gérés par un établissement public local (EPL). Qu’ils soient à caractère industriel et commercial (EPIC), en régie personnalisée autonome, ou établissement public de coopération culturelle (EPCC), tous sont confrontés à l’absence de références et d’expériences
communes dans la gestion de lieux de musiques actuelles et de textes réglementaires suffisamment clairs encadrant ces modes de gestion. Il en existe néanmoins pour les EPCC mais ils ne s’appliquent pas nécessairement aux EPIC. Ainsi, les zones de flou et les non-dits du Code général des collectivités territoriales (CGCT) laissent le champ libre aux interprétations arbitraires des collectivités de tutelle et des agents comptables publics.
Depuis le milieu des années 2000, nous avons assisté à la création de lieux de musiques actuelles gérés par un établissement public local (EPL). Qu’ils soient à caractère industriel et commercial (EPIC), en régie personnalisée autonome, ou établissement public de coopération culturelle (EPCC), tous sont confrontés à l’absence de références et d’expériences
communes dans la gestion de lieux de musiques actuelles et de textes réglementaires ...

#Lieux de diffusion (Généralités) #Musiques actuelles (Généralités)

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Une étude réalisée par la FEDELIMA (Fédération des lieux de musiques actuelles) et le RIF (Réseau des musiques actuelles en Île-de-France), en partenariat avec Opale (Centre de ressources culture pour le DLA)

Cette étude sur les salariés permanents travaillant dans les lieux et structures de musiques actuelles marque une étape importante dans la connaissance de l’emploi pour cette partie du secteur.

Bien que la FEDELIMA et le RIF organisent régulièrement des campagnes de recueil d’informations leur permettant d’avoir une connaissance fine et actualisée de leurs membres, elles ne disposaient jusqu’à présent que de données éparses quant aux caractéristiques liées aux postes et aux salariés travaillant dans leurs structures adhérentes. Cette étude vise donc à combler ce manque d’informations sur l’emploi permanent dans les lieux de musiques actuelles.

Ce travail d’enquête, mené sur deux années, a ainsi permis de recueillir auprès de 140 structures et plus de 1000 salariés permanents des informations inédites sur l’âge, le genre, les familles de métiers, les niveaux de salaires et les profils des équipes des lieux. Ces données ont pu, pour la première fois, être croisées et analysées en fonction du type, du budget et de l’ancrage territorial des structures.

Cette étude doit être appréhendée comme un marqueur de la professionnalisation du secteur des musiques actuelles, dont la structuration a commencé à s’opérer au début des années 1990. Elle constitue en ce sens une photographie de l’état de l’emploi permanent au sein des lieux de musiques actuelles à un temps T, apportant des éléments de connaissance qui demanderont certainement à être actualisés dans quelques années pour être comparés afin d’en analyser les tendances et évolutions.
Une étude réalisée par la FEDELIMA (Fédération des lieux de musiques actuelles) et le RIF (Réseau des musiques actuelles en Île-de-France), en partenariat avec Opale (Centre de ressources culture pour le DLA)

Cette étude sur les salariés permanents travaillant dans les lieux et structures de musiques actuelles marque une étape importante dans la connaissance de l’emploi pour cette partie du secteur.

Bien que la FEDELIMA et le RIF organisent ...

#Données emploi culturel #Lieux de diffusion (Généralités) #Musiques actuelles (Généralités)

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Ce guide réalisé en partenariat avec la FEDELIMA s'intéresse aux lieux de musiques actuelles et se destine aux porteurs de projet, chargés de mission DLA, réseaux et autres accompagnateurs.

Au sommaire de cette fiche-repère :
Contexte, historique et définitions
Lieux, activités, publics, fréquentation
Modèles économiques, statuts et modes de gestion
Moyens matériels, locaux
Ressources humaines
Cadre législatif, réglementaire et fiscal
Besoins d’accompagnements
Organisation et organismes ressources
Bibliographie
Ce guide réalisé en partenariat avec la FEDELIMA s'intéresse aux lieux de musiques actuelles et se destine aux porteurs de projet, chargés de mission DLA, réseaux et autres accompagnateurs.

Au sommaire de cette fiche-repère :
Contexte, historique et définitions
Lieux, activités, publics, fréquentation
Modèles économiques, statuts et modes de gestion
Moyens matériels, locaux
Ressources humaines
Cadre législatif, réglementaire et fiscal
Besoins ...

#Lieux de diffusion (Généralités) #Musiques actuelles (Généralités)

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Ce document, fruit d’un travail de plusieurs mois, regroupe une sélection d’indicateurs et de graphiques réalisés à partir des informations d’activité 2016 des adhérents de la FEDELIMA.

Produit dans le cadre de l’Observation Participative et Partagée de la FEDELIMA, ce panorama propose une meilleure lecture de l’ensemble des projets et lieux qui composent la fédération.

#Lieux de diffusion (Généralités)

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J’aurais dû faire le pèlerinage des cultivés en Avignon, le 14 juillet dernier. J’aurais pu entendre le souhait de madame la directrice chargée du théâtre au ministère de la culture, de voir tomber ce « mur de Berlin » qui sépare le théâtre public du théâtre privé. Un grand moment où, devant les directrices et directeurs des centres dramatiques nationaux (CDN), en plein festival, la directrice du théâtre a décapité la doctrine fondatrice du théâtre public.
Doc Kasimir Bisou
J’aurais dû faire le pèlerinage des cultivés en Avignon, le 14 juillet dernier. J’aurais pu entendre le souhait de madame la directrice chargée du théâtre au ministère de la culture, de voir tomber ce « mur de Berlin » qui sépare le théâtre public du théâtre privé. Un grand moment où, devant les directrices et directeurs des centres dramatiques nationaux (CDN), en plein festival, la directrice du théâtre a décapité la doctrine fondatrice du ...

#Lieux de diffusion (Généralités)

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CDN, invention(s) d'un modèle (13/07/17 à Avignon) | 13/07/2017 H

Acte de colloque

L'avenir des CDN passe par l'examen de leur histoire, de leurs pratiques et par la considération des mutations.

#Lieux de diffusion (Généralités)

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Grâce à l’étude “Le numérique dans les Théâtres en France - État des lieux 2016”, nous disposons pour la première fois d’une image précise de l’impact de la révolution numérique sur les théâtres en France, dans toutes les catégories d’établissements et sur l’ensemble du territoire.

Sur la base des résultats de cette étude conduite par le TMNlab avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication / Direction générale de la création artistique, il faut saluer la qualité des actions engagées dans tous ces lieux, depuis les plus grands établissements, auxquels il appartient de jouer un rôle pilote en s’ouvrant aux pratiques culturelles contemporaines, jusqu’aux salles disposant de ressources plus modestes, où de nombreuses initiatives attestent de l’engagement des professionnels du spectacle vivant en matière de numérique.
Grâce à l’étude “Le numérique dans les Théâtres en France - État des lieux 2016”, nous disposons pour la première fois d’une image précise de l’impact de la révolution numérique sur les théâtres en France, dans toutes les catégories d’établissements et sur l’ensemble du territoire.

Sur la base des résultats de cette étude conduite par le TMNlab avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication / Direction générale de la création ...

#Théâtre #Lieux de diffusion (Généralités) #Numérique (Généralités)

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Les chiffres clés qui suivent sont extraits d’une enquête de rayonnement national réalisée par la FEDELIMA avec la participation de ses membres/adhérents.
En 2016, 105 lieux sur les 144 adhérents de la fédération ont participé à cette enquête, portant sur leur exercice d’activité 2015. Les informations communiquées dans ce document ne concernent donc pas la totalité des adhérents de la FEDELIMA mais bien 72,9% d’entre eux.

#Musiques actuelles (Généralités) #Lieux de diffusion (Généralités)

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L’amendement n°II-875 a été adopté à l’Assemblée nationale le 14 novembre dernier. Il précise l’application du dispositif d’exonération facultative de cotisation foncière aux lieux de diffusion dont la jauge est inférieure à 1500 places.

#Fiscalité #Lieux de diffusion (Généralités)

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Les bistrots, c'est de la culture ! | 24/11/2016 H

Article de presse

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l y a aujourd'hui 36 000 bars en France, contre 500 000 après guerre. Mais la culture de ce lieu et des concerts qui peuvent y avoir lieu reste vivante.

#Lieux de diffusion (Généralités)

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Alors que le modèle culturel français de financement croisé vacille, “Télérama” a donné la parole a plusieurs directeurs et administrateurs détablissements culturels qui décryptent leur relation avec les tutelles. Aujourdhui, certains nhésitent plus à chercher les subventions ailleurs.

#Subvention #Lieux de diffusion (Généralités) #Spectacle vivant (Généralités)

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La FEDELIMA (Fédération des lieux de musiques actuelles) a pour fonction transversale l’observation et la production d’analyses et d’études. Elle a pour cela développé, en 2005, l’Observation Participative Partagée (OPP). Cette méthode, ou philosophie d’action, repose sur l’accompagnement et l’implication des
observés tout au long du travail d’enquête. Cette démarche méthodologique favorise la concertation par un travail collectif de diagnostic et d’analyses à partir des données partagées avec les participants.
La FEDELIMA (Fédération des lieux de musiques actuelles) a pour fonction transversale l’observation et la production d’analyses et d’études. Elle a pour cela développé, en 2005, l’Observation Participative Partagée (OPP). Cette méthode, ou philosophie d’action, repose sur l’accompagnement et l’implication des
observés tout au long du travail d’enquête. Cette démarche méthodologique favorise la concertation par un travail collectif de diagnostic ...

#Lieux de diffusion (Généralités) #Musiques actuelles (Généralités)

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Disposant de nombreuses données collectées lors des demandes d’aides à l’activité des salles, le Centre National de la Chanson, des Variétés et du Jazz (CNV) s’intéresse via son activité d’observation à la structuration de l’économie des exploitants de salles de musiques actuelles de petite et moyenne jauges et aux variations observées année après année, tant pour leurs ressources et financements que pour
l’évolution de leurs charges.

Cette analyse, menée depuis 2012 sur des premières données 2009, prend ainsi la forme d’une observation pérenne qui se poursuit d’année en année dans une volonté de suivre l’évolution de l’environnement de ces lieux et leur activité au sein du secteur du spectacle vivant et de la filière musicale qui sont loin d’être figés.
La réforme territoriale d’une part et les nécessaires mesures de sûreté d’autre part sont les deux principaux bouleversements qui peuvent affecter aujourd’hui l’équilibre déjà précaire de nombreux lieux de cette étude. L’analyse des évolutions les plus récentes, à partir des données de 2014, souligne l’adaptabilité des exploitants de salles de musiques actuelles face à la stagnation des financements publics et à
l’augmentation des charges.

Ajoutons que l’échantillon de cette étude (110 salles) est représentatif du réseau des petites et moyennes salles, réseau unique par sa diversité et par son extraordinaire maillage territorial. S’il ne représente que 8% de la diffusion nationale, l’ensemble des lieux de cette étude réunit plus d’un million d’entrées. Symbole du vivre ensemble et des pratiques musicales les plus partagées, ces salles sont précieuses pour la filière comme pour les politiques culturelles des collectivités.
Disposant de nombreuses données collectées lors des demandes d’aides à l’activité des salles, le Centre National de la Chanson, des Variétés et du Jazz (CNV) s’intéresse via son activité d’observation à la structuration de l’économie des exploitants de salles de musiques actuelles de petite et moyenne jauges et aux variations observées année après année, tant pour leurs ressources et financements que pour
l’évolution de leurs charges.

Cette ...

#Musiques actuelles (Généralités) #Lieux de diffusion (Généralités)

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Le Syndicat National des Scènes Publiques, qui affirme la nécessité d’un observatoire du spectacle vivant afin d’asseoir et d’évaluer les politiques culturelles sur des données nationales agrégées incontestables et des diagnostics partagés, a commandé une étude nationale sur les scènes publiques permanentes hors institution au Cabinet Bénédicte Dumeige Conseil. Alors que le Ministère de la Culture sait observer ses propres scènes labellisées, le réseau des « autres » scènes est souvent méconnu.
Le Syndicat National des Scènes Publiques, qui affirme la nécessité d’un observatoire du spectacle vivant afin d’asseoir et d’évaluer les politiques culturelles sur des données nationales agrégées incontestables et des diagnostics partagés, a commandé une étude nationale sur les scènes publiques permanentes hors institution au Cabinet Bénédicte Dumeige Conseil. Alors que le Ministère de la Culture sait observer ses propres scènes labellisées, le ...

#Lieux de diffusion (Généralités) #Scènes nationales #Centres dramatiques nationaux (CDN) #Scènes conventionnées

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Le théâtre, art de la représentation fictionnelle, est une expression millénaire qui a toujours su renouveler ses formes et ses inspirations, en résonance avec la société de son temps. La
France contemporaine offre une grande richesse théâtrale sur son territoire mais elle n’a pas réconcilié les deux grands secteurs, le public et le privé, qui y oeuvrent, cohabitent et s’ignorent le plus souvent superbement. Sans revenir sur la longue histoire qui les a engendrés, opposés, théâtre privé et théâtre public ont des genèses différentes, des fonctionnements et des champs d’action très différenciés. Toutefois, au fil du temps, la distinction par
l’appellation n’est peut-être plus aussi clivée qu’il y paraît.
Le théâtre, art de la représentation fictionnelle, est une expression millénaire qui a toujours su renouveler ses formes et ses inspirations, en résonance avec la société de son temps. La
France contemporaine offre une grande richesse théâtrale sur son territoire mais elle n’a pas réconcilié les deux grands secteurs, le public et le privé, qui y oeuvrent, cohabitent et s’ignorent le plus souvent superbement. Sans revenir sur la longue histoire ...

#Lieux de diffusion (Généralités)

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