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Documents : Périodique  | enregistrements trouvés : 63

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Avec une croissance historique de leur nombre en France ces trois dernières années, les « tiers-lieux » s’affirment comme des objets urbains à part entière. Comment expliquer le succès de ces sites, hybrides et ouverts, qui s’étendent aujourd’hui bien au-delà des grandes villes ? La complexité et l’urgence des réponses à apporter aux mutations sociales, technologiques et climatiques nécessitent des approches transversales et des compétences croisées. Espaces matériels ou immatériels de coopération, leur gouvernance partagée entre citoyens, acteurs locaux et collectivités suit un objectif commun : celui de faire société, à petite échelle.

Par leur capacité à réunir des publics de tout horizon et des compétences nouvelles, mais aussi à produire des solutions locales et « sur mesure » d’insertion, d’aménagement, de formation… les tiers-lieux semblent devenir des espaces d’expérimentation et de transition indispensables aux territoires. L’objectif de cette première publication du Lab’ de l’Agam sur les tiers-lieux est à la fois de définir leur place dans l’espace urbain et de proposer une première approche de leurs impacts.
Avec une croissance historique de leur nombre en France ces trois dernières années, les « tiers-lieux » s’affirment comme des objets urbains à part entière. Comment expliquer le succès de ces sites, hybrides et ouverts, qui s’étendent aujourd’hui bien au-delà des grandes villes ? La complexité et l’urgence des réponses à apporter aux mutations sociales, technologiques et climatiques nécessitent des approches transversales et des compétences ...

#Tiers-lieux (en région)

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Parution du numéro 20 de la revue "Eclairages"

Cette édition donne à réfléchir sur les conséquences des dernières avancées de l’intelligence artificielle sur le monde culturel.

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ? Avant d’en débattre, mieux vaut essayer de définir ce dont on parle. Car aujourd’hui, cette "étiquette épouvantail", comme la nomme l’écrivain et ex-ingénieur Romuald Giulivo, cristallise tous les espoirs, les peurs et les fantasmes. L’IA se déploie dans la plupart des secteurs de nos sociétés industrielles, et le monde de la culture, bien entendu, n’est pas épargné. Reste à savoir et à comprendre, pour mieux la démystifier, quelles réalités exactement cette appellation recouvre ; quelles questions éthiques, philosophiques, politiques, économiques et sociales ces avancées technologiques soulèvent pour notre présent et pour notre avenir.

En donnant la parole aux artistes et aux professionnels de la culture, dans un dialogue avec des chercheurs et des scientifiques, il ne s’agit pas d’apporter des réponses, mais plutôt de poser les bases d’une réflexion à un moment clé.

Dans ce contexte, les créations expérimentales de l’autrice et illustratrice Emmanuelle Espinasse, à qui Éclairages donne ici carte blanche, nous invitent à une réflexion critique sur les possibilités offertes par la technologie.
Parution du numéro 20 de la revue "Eclairages"

Cette édition donne à réfléchir sur les conséquences des dernières avancées de l’intelligence artificielle sur le monde culturel.

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ? Avant d’en débattre, mieux vaut essayer de définir ce dont on parle. Car aujourd’hui, cette "étiquette épouvantail", comme la nomme l’écrivain et ex-ingénieur Romuald Giulivo, cristallise tous les espoirs, les peurs et les ...

#Intelligence artificielle (IA)

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Culture et Recherche n°145
Fruit des travaux du groupe de travail « Défis environnementaux » et de l’atelier « Veille artistique » de la Direction générale de la création artistique du ministère de la Culture, il a pour objectif de documenter, d’enrichir et de diffuser les ressources sur les liens étroits entre écologie et création artistique.

Ce dossier tente d’aborder les accolures systémiques entre l’écologie et la création artistique, de partager un état des lieux des modes d’être et d’agir, ainsi qu’une analyse des actions et recherches conduites par des femmes et hommes artistes, opérateurs, experts du ministère de la Culture, chercheurs et enseignants-chercheurs, étudiants des écoles supérieures d’art et associations citoyennes.

Toutes et tous participent de cet élan.

Ensemble, par leurs écrits, témoignages, manifestes, engagements, toutes et tous s’emparent de « ce que peut faire » la création artistique à l’écologie face à ce nouveau défi existentiel et civilisationnel, selon trois axes : les arts et l’écologie, imaginaires et représentations ; les actions et pratiques écoresponsables dans le champ de la création ; le nouvel écosystème de la création artistique.
Prévalence du sens commun, capacitation et générosité des artistes contribuent à mettre en œuvre des leviers qui expérimentent, avec l’ensemble du vivant et face à l’urgence, les rapports qui nous unissent.
Culture et Recherche n°145
Fruit des travaux du groupe de travail « Défis environnementaux » et de l’atelier « Veille artistique » de la Direction générale de la création artistique du ministère de la Culture, il a pour objectif de documenter, d’enrichir et de diffuser les ressources sur les liens étroits entre écologie et création artistique.

Ce dossier tente d’aborder les accolures systémiques entre l’écologie et la création artistique, de ...

#Eco-production #Les Essentiels

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*Dossiers: Feed Back
- la coopération locale pour repenser le rapport au travail
- apprendre dans un tiers-lieu : une autre expérience de l'apprentissage

*Dossier : En chantier - territoires apprenants

*Dossier : radio moquette - les tiers lieux au service de l'insertion

#Tiers-lieux (généralités)

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Dossier CDD d'usage : Les points de vigilance

#Contrats de travail

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Dossier : Paies, fiscal, social, ce qui change en 2020 !

#Administration - réglementation - social (Généralités)

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Dossier Code du Travail : Existe-t-il des dérogations pendants les festivals

#Droit du travail

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Dossier : Frais professionnel des artistes

#Fiscalité

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Dossier : Evolution du régime social des auteurs

#Droit social

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Dossier : Embauche des enfants dans le spectacle

#Travail des enfants

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Dossier : Rémunération des artistes

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Dossier : Période d'essai des artistes, les dispositions légales et conventionnelles

#Droit social - cadres d'emploi (Généralités)

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Dossier : Mesures fiscales et sociales. Ce qui change au 1er janvier 2019

#Fiscalité #Droit social - cadres d'emploi (Généralités)

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Dossier : Prélèvement à la source

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La Lettre du spectacle n°433 | 07/09/2018

Périodique

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Dossier billetterie

#Billetterie

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Dossier : Entreprendre dans la musique, focus sur trois aides de l'Etat

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La Lettre du spectacle n°431 | 23/06/2018

Périodique

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La Lettre du spectacle n°430 du 08/06/2018 | 08/06/2018

Périodique

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Marseille se développe dans un contexte de forte concurrence internationale. Dans ce paysage, Rotterdam, Anvers, Hambourg, Lyon, Bordeaux, Toulouse ou encore Nantes se caractérisent particulièrement par leur dynamisme économique. Quelle est leur recette ?
Parmi les facteurs explicatifs de leur réussite, la stimulation de la créativité des villes apparaît comme une nouvelle ressource. Théorisée par le géographe américain Richard Florida, la notion de ville créative considère que la clé de la prospérité urbaine est de rendre une agglomération attractive pour des classes dites créatives, génératrices de développement économique.
En s’appuyant sur le portrait de Marseille en matière de créativité comparé à une échelle européenne, ce Regards a pour objet d’identifier les atouts spécifiques de ce territoire et les leviers potentiels au sein du triptyque culture – urbanisme – économie.
Marseille se développe dans un contexte de forte concurrence internationale. Dans ce paysage, Rotterdam, Anvers, Hambourg, Lyon, Bordeaux, Toulouse ou encore Nantes se caractérisent particulièrement par leur dynamisme économique. Quelle est leur recette ?
Parmi les facteurs explicatifs de leur réussite, la stimulation de la créativité des villes apparaît comme une nouvelle ressource. Théorisée par le géographe américain Richard Florida, la ...

#Industries culturelles et créatives (Généralités)

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