m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents  | enregistrements trouvés : 210

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

Les conclusions tirées du “Printemps de la ruralité” soulèvent des questions fondamentales : les pratiques et goûts culturels, diffèrent-ils entre les villes et les campagnes ? Si oui, pourquoi les politiques culturelles échouent-elles à s’adapter ? À quelle culture reviennent les subventions ?

#Politiques culturelles (Généralités) #Territoires ruraux #Pratique artistique et culturelle

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

e Périscope - Scènes de Musiques Actuelles dévoile L'𝗘𝗧𝗨𝗗𝗘 𝗟𝗔𝗡𝗗𝗦𝗖𝗔𝗣𝗘 sur les déplacements des publics dans les salles de musiques actuelles.
Menée par Gwendolenn Sharp (The Green Room) avec la coordination de Pierre Dugelay et Garance Amieux, cette étude, basée sur les données de 𝟰𝟮 𝗹𝗶𝗲𝘂𝘅 𝗱𝗲 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗮𝗰𝘁𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 et 𝟲𝟱𝟬 𝟬𝟬𝟬 𝗯𝗶𝗹𝗹𝗲𝘁𝘀, propose des pistes concrètes pour réduire l'empreinte carbone des événements live.
e Périscope - Scènes de Musiques Actuelles dévoile L'𝗘𝗧𝗨𝗗𝗘 𝗟𝗔𝗡𝗗𝗦𝗖𝗔𝗣𝗘 sur les déplacements des publics dans les salles de musiques actuelles.
Menée par Gwendolenn Sharp (The Green Room) avec la coordination de Pierre Dugelay et Garance Amieux, cette étude, basée sur les données de 𝟰𝟮 𝗹𝗶𝗲𝘂𝘅 𝗱𝗲 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗮𝗰𝘁𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 et 𝟲𝟱𝟬 𝟬𝟬𝟬 𝗯𝗶𝗹𝗹𝗲𝘁𝘀, propose des pistes concrètes pour réduire l'empreinte carbone ...

#Impact Carbone #Publics #Lieux de diffusion (Généralités) #Musiques actuelles (Généralités)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

La commission Égalité des genres de la Fédération des arts de la rue s’est intéressée, dans cette étude, à la part des femmes programmées dans les festivals ainsi qu’au sein des Centres nationaux des arts de la rue et de l’espace public (CNAREP).

#Egalité homme / femme #Arts de la rue

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Une autre relation entre art, artistes, publics et population est-elle en train de s’inventer Que raconte le développement de démarches ou projets artistiques multidisciplinaires ? Comment comprendre et appréhender de telles évolutions ? Comment la critique en rend-elle compte ? Comment les institutions appréhendent ces tendances de la création ?

#Politiques culturelles #Pratique artistique et culturelle (Généralités) #Création

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y

La présente étude répond à quatre objectifs :
Évaluer l’impact de la campagne de prévention des risques auditifs EAR WE ARE 2023 ;
Connaître les pratiques culturelles du public en matière d’écoute musicale et de sorties et leurs évolutions ;
Sonder les comportements de protection face aux risques auditifs, en vue d’adapter la campagne de prévention EAR WE ARE dans les années à venir ;
Partager publiquement les résultats aux acteur·rice⋅s de la culture et de la santé.
La présente étude répond à quatre objectifs :
Évaluer l’impact de la campagne de prévention des risques auditifs EAR WE ARE 2023 ;
Connaître les pratiques culturelles du public en matière d’écoute musicale et de sorties et leurs évolutions ;
Sonder les comportements de protection face aux risques auditifs, en vue d’adapter la campagne de prévention EAR WE ARE dans les années à venir ;
Partager publiquement les résultats aux acteur·rice⋅s de la ...

#Publics #Musiques actuelles

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Ressources : Publications Paideia Paideïa | 22/04/2024

Bibliographie

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

SoFEST! cherche à connaître les effets durables des festivals du spectacle vivant sur les territoires et la société, au-delà de leur contribution artistique. Comment ces formes éphémères de programmation génèrent-elles un substrat fertile pour enrichir les territoires d’apports distinctifs? Dans un contexte de mutations profondes de la société, quelle est leur utilité sociale?

#Territoires ruraux #Publics #Festivals

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Quels sont les progrès réalisés et quelles inégalités perdurent entre femmes et hommes dans le secteur culturel ?

L’Observatoire de l’égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication est reconnu comme un outil indispensable et précurseur en son genre au niveau européen et mondial. Cette douzième édition paraît, comme chaque année, à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes.

#Egalité homme / femme

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Après plus d'une année de recherche et de terrain le travail des sociologues de Sociotopie est enfin disponible sous la forme d'un livrable passionnant de 130 pages (hors annexes).
Les 𝟏𝟒 𝟎𝟎𝟎 𝐫𝐞́𝐩𝐨𝐧𝐬𝐞𝐬 𝐚𝐧𝐚𝐥𝐲𝐬𝐞́𝐞𝐬 et les 𝟏𝟓𝟎 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞𝐭𝐢𝐞𝐧𝐬 𝐫𝐞́𝐚𝐥𝐢𝐬𝐞́𝐬 sur les festivals via la méthode mixte employée permettent de tirer de nombreuses données et interprétations : chiffres et tendances détaillées sur chacun des modes de déplacements, pratiques et ressentis propres à chaque mode, lien de corrélation et/ou causalité entre différents facteurs (âge, genre, contexte géographique, type d’hébergement, habitudes et sensibilités…).
Ces résultats vont nourrir les réflexions des groupes de travail constitués avec les 𝘧𝘦𝘴𝘵𝘪𝘷𝘢𝘭𝘴 𝘦𝘯 𝘮𝘰𝘶𝘷𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 visant à lancer des expérimentations jusqu'en 2025. L'objectif : réduire l'usage des modes de déplacement les plus impactant et développer les pratiques de mobilités actives et partagées !
Retrouver l'enquête et quelques uns des éléments qui en ressortent dans cet article
Après plus d'une année de recherche et de terrain le travail des sociologues de Sociotopie est enfin disponible sous la forme d'un livrable passionnant de 130 pages (hors annexes).
Les 𝟏𝟒 𝟎𝟎𝟎 𝐫𝐞́𝐩𝐨𝐧𝐬𝐞𝐬 𝐚𝐧𝐚𝐥𝐲𝐬𝐞́𝐞𝐬 et les 𝟏𝟓𝟎 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞𝐭𝐢𝐞𝐧𝐬 𝐫𝐞́𝐚𝐥𝐢𝐬𝐞́𝐬 sur les festivals via la méthode mixte employée permettent de tirer de nombreuses données et interprétations : chiffres et tendances détaillées sur chacun des ...

#Publics #Impact Carbone #Festivals

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Menée en collaboration avec le Crédoc, cette étude constitue la
première édition d’un baromètre des sorties dans les lieux de spectacle vivant et au cinéma : elle a vocation à être réitérée de manière annuelle, assurant ainsi à la fois un suivi des taux de sortie dans ce type d’équipements culturels et des explorations thématiques spécifiques à chaque édition.

#Théâtre #Cinéma #Pratique artistique et culturelle (Généralités) #Publics

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

Comment accompagner la diversité de l’expression culturelle sur le territoire des Pyrénées-Atlantiques ? Dans cet épisode du podcast du LUCAS, Raphaël Besson s'entretient avec avec des intervenants engagés dans la promotion de la culture basque et béarnaise au sein des politiques culturelles. Les droits culturels s'incarnent sur ces territoires ; ils sont vivants sans être formalisés. Certains le considèrent comme un laboratoire d’expression des droits culturels.
Comment accompagner la diversité de l’expression culturelle sur le territoire des Pyrénées-Atlantiques ? Dans cet épisode du podcast du LUCAS, Raphaël Besson s'entretient avec avec des intervenants engagés dans la promotion de la culture basque et béarnaise au sein des politiques culturelles. Les droits culturels s'incarnent sur ces territoires ; ils sont vivants sans être formalisés. Certains le considèrent comme un laboratoire d’expression des ...

#Droits culturels #Podcast #Politiques culturelles #Droits culturels

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
10y

La Plateforme d’observation des droits culturels en Fédération Wallonie-Bruxelles est pilotée par l’association d’éducation permanente Culture & Démocratie. Cette dernière mobilise depuis plus de dix ans la thématique du droit à la culture – puis plus largement des droits culturels – notamment à travers un groupe de travail ainsi que de multiples publications et projets.

#Droits culturels

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

Journal 57 - Dossier
Thibault Galland, coordinateur de la Plateforme d'Observation des Droits culturels

La crise climatique a donné lieu à des mobilisations des institutions juridiques et aux processus de constitution du droit afin de répondre aux besoins de justice. La traduction de préoccupations et de questionnements réels en termes juridiques n’est pas dénuée d’aspects ritualisés qui participent au débat collectif sur notre relation à l’environnement, notamment à travers le terme « écocide ». Cette ritualité prend la forme de deux mouvements, deux dynamiques, du haut vers le bas et du bas vers le haut. Que retenir de ces nouvelles mobilisations du droit pour une justice climatique ?
Journal 57 - Dossier
Thibault Galland, coordinateur de la Plateforme d'Observation des Droits culturels

La crise climatique a donné lieu à des mobilisations des institutions juridiques et aux processus de constitution du droit afin de répondre aux besoins de justice. La traduction de préoccupations et de questionnements réels en termes juridiques n’est pas dénuée d’aspects ritualisés qui participent au débat collectif sur notre relation à ...

#Droits culturels #Transition écologique (Généralités)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L’accès à l’offre et aux loisirs culturels dépend du lieu de résidence mais aussi des caractéristiques sociales des individus

#Pratique artistique et culturelle (Généralités) #Territoires ruraux #Territoires urbains #Publics

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

À l'occasion du MaMA Music & Convention, le Centre national de la musique publiait jeudi 12 octobre un nouveau baromètre présentant la consommation de musique des Français sous toutes ses formes Pour la première fois au sein d’une même étude, les comportements d’écoute de musique des Français sont observés sur l’ensemble des modes de diffusion : live, plateformes de streaming, supports physiques, radio et podcasts, TV, réseaux sociaux, vidéos courtes, jeux vidéo. Étude réalisée en lien avec l’institut de sondage Ipsos
À l'occasion du MaMA Music & Convention, le Centre national de la musique publiait jeudi 12 octobre un nouveau baromètre présentant la consommation de musique des Français sous toutes ses formes Pour la première fois au sein d’une même étude, les comportements d’écoute de musique des Français sont observés sur l’ensemble des modes de diffusion : live, plateformes de streaming, supports physiques, radio et podcasts, TV, réseaux sociaux, vidéos ...

#Musique #Pratique artistique et culturelle (Généralités) #Economie de la culture (généralités)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Droit de chacun de participer à la vie culturelle (art. 15, par. 1 a),
du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et
culturels) Observation générale no 21

#Droits culturels

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Déclaration universelle sur la diversité culturelle.
Une vision, Une plate-forme conceptuelle, Une boîte à idées,
Un nouveau paradigme

#Droits culturels

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Alors qu’aussi bien les festivals que les concerts de musiques actuelles ont pendant longtemps été associés à la jeunesse, l’avènement d’une nouvelle génération de consommateurs et de consommatrices — la « Gen Z » — suscite des questions sur leur rapport à la musique live. Sur fond d’innovation technologique et de la crise de la COVID-19, une partie des acteurs et des actrices du secteur s’interroge sur le renouvellement de leur public et de la transformation des habitudes de consommation des 13-26 ans.

Cette onde courte propose un premier panorama des enjeux qui se dégagent de cet hypothétique découplage entre « Gen Z » et musique live. Elle vise à examiner ce qui se joue dans la transformation tant du rapport des 13-26 ans au concert que de celui des professionnels et professionnelles de spectacles aux publics jeunes. Pour ce faire, elle explore trois questions : les pratiques de fréquentation des concerts de la « Gen Z », les relations entre musique live et réseaux sociaux, et ce qui fait venir les publics les plus jeunes au live ou, au contraire, les en éloigne. En conclusion, elle esquisse trois pistes pour poursuivre la réflexion et identifier des défis tant du point de vue de la recherche que de celui des pouvoirs publics ou des professionnels et professionnelles du secteur.

Introduction
Alors qu’aussi bien les festivals que les concerts de musiques actuelles ont pendant longtemps été associés à la jeunesse, l’avènement d’une nouvelle génération de consommateurs et de consommatrices — la « Gen Z » — suscite des questions sur leur rapport à la musique live. Sur fond d’innovation technologique et de la crise de la COVID-19, une partie des acteurs et des actrices du secteur s’interroge sur le renouvellement de leur public et de la ...

#Musique #Publics #Pratique artistique et culturelle (Généralités)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'Association des Centres chorégraphiques nationaux (ACCN) a été créée en 1995 à Caen et rassemble les dix-neuf Centres chorégraphiques nationaux (CCN) aujourd’hui en activité sur le territoire français.

#Egalité homme / femme

Filtrer

Type
Thèmes

Publics [60]

Droits culturels [39]

Pratique artistique et culturelle (Généralités) [36]

Culture et handicap [25]

Egalité homme / femme [25]

Jeune public [12]

Sociologie de la culture [12]

Diversité culturelle [11]

Musique (Généralités) [10]

Bibliothèques - Médiathèques [8]

Festivals [7]

Théâtre [7]

Musiques actuelles (Généralités) [6]

Musées [5]

Cinéma [4]

Démocratisation culturelle [4]

Loi Notre [4]

Musique [4]

Numérique (Généralités) [4]

Politiques culturelles [4]

Arts de la rue [3]

Culture et justice [3]

Evaluation (EAC) [3]

Impact Carbone [3]

Lieux de diffusion (Généralités) [3]

Ministère de la Culture [3]

Politiques culturelles (Généralités) [3]

Streaming [3]

Territoires ruraux [3]

Billetterie [2]

Economie de la culture (généralités) [2]

Enseignement artistique [2]

Filière phonographique [2]

Livre (généralités) [2]

Podcast [2]

Pratique artistique et culturelle [2]

Transition écologique (Généralités) [2]

Archives [1]

Art lyrique [1]

Arts visuels (généralités) [1]

Bande dessinée [1]

Centres chorégraphiques nationaux (CCN) [1]

Cirque [1]

Création [1]

Création artistique (Généralités) [1]

Culture et hôpital [1]

Danse (Généralités) [1]

Démocratisation de la culture [1]

Diffusion [1]

Diffusion (Généralités) [1]

Directeur technique [1]

Droits d'auteurs [1]

E.Pass Jeunes [1]

Education artistique et culturelle (EAC) [1]

Education populaire [1]

Espaces publics [1]

Filière musicale [1]

Jazz [1]

Langue française et langues régionales [1]

Les Essentiels [1]

Loi LCAP [1]

Marketing [1]

Médiation culturelle [1]

Musique classique [1]

Musique contemporaine [1]

Musiques actuelles [1]

Politique de la ville [1]

Pratiques en amateur [1]

Prévention santé [1]

Programmes européens [1]

Réseaux sociaux [1]

Retraite [1]

Scènes nationales [1]

Spectacle vivant [1]

Spectacle vivant (Généralités) [1]

Territoires urbains [1]

J Plus

Auteurs

Ministère de la Culture [14]

Ministère de la Culture (DEPS) [7]

CNM-Centre National de la Musique [5]

Observatoire des politiques culturelles (OPC) [4]

Fondation Daniel et Nina Carasso [3]

Harris Interactive [3]

IFOP [3]

Région Nouvelle-Aquitaine [3]

Agi-son [2]

Artcena [2]

Association des centres chorégraphiques nationaux (ACCN) [2]

Fédération Nationale des Arts de la Rue [2]

IFPI [2]

LUCAS Jean-Michel [2]

Opéra de Rouen-Normandie [2]

Orchestre national d'Ile de France [2]

Organisation des Nations unies (ONU) [2]

Paideïa [2]

POBEL Nadja [2]

Union fédérale d'intervention des structures culturelles (UFISC) [2]

Agence Phare [1]

Anaïs Chevillot [1]

Anne-Marie Le Guével [1]

Archives nationales [1]

ASSITEJ [1]

AUBRY Anne [1]

AUDIENS [1]

Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle vivant [1]

Babel Music XP [1]

British Council [1]

BROYELLE Fanny [1]

BrutPop [1]

Cadence [1]

Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) [1]

Cofees [1]

Collège de la diversité [1]

Comité des droits économiques, sociaux et culturels [1]

CORREIA Eric [1]

CPNEF-SV [1]

CSA [1]

Culture & Démocratie [1]

Culture Communs Solidarité [1]

DURANTON Nicole [1]

Erasmus [1]

FAYE Camille [1]

Festival d'Avignon [1]

FLAGEL Thomas [1]

FNCC [1]

France culture [1]

France Festivals [1]

GARCIA Léa [1]

GFK [1]

GIREL Sylvia [1]

GONTHIER-MAURIN Brigitte [1]

Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes (HCE) [1]

Information ressources musiques actuelles (IRMA) [1]

INSEE [1]

Institut de coopération pour la culture (IFC) [1]

IPSOS [1]

JONCHERY Anne [1]

JOUBERT Marie-Agnès [1]

Karima Bennoune [1]

La Belle Saison [1]

Le Périscope [1]

LE ROY Tiphaine [1]

LEBAT Cindy [1]

Les Forces musicales [1]

LUCAS (Laboratoire usages Culture(s) - Arts - Société) [1]

MALAKOFF HUMANIS [1]

MARTIN Cécile [1]

MARTY Anne-Claire [1]

MEYER-BISCH Patrice [1]

Ministère de la Culture (DGMIC) [1]

Ministère des Solidarités [1]

Musique et situations de handicap (MESH) [1]

News Tank [1]

Observatoire de la diversité et des droits culturels [1]

OFFROY Cécile [1]

On the Move [1]

pass Culture [1]

PLANSON Cyrille [1]

PLATEFORME D'OBSERVATION DES DROITS CULTURELS [1]

Prodiss [1]

Réseau Culture 21 [1]

RICHARD-BOSSEZ Ariane [1]

ROSSARD Aline [1]

SALEMI Jan-Cyril [1]

Sciences Po Paris [1]

Sénat [1]

Sociotopie [1]

SOURISSEAU Réjane [1]

Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles (SYNDEAC) [1]

Synpase [1]

THOUMELIN Claire [1]

TRIAS Luc [1]

UNESCO [1]

Universal Music France [1]

Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse [1]

We are social [1]

J Plus

Z