m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents : Dossier thématique  | enregistrements trouvés : 18

     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
10y

La Plateforme d’observation des droits culturels en Fédération Wallonie-Bruxelles est pilotée par l’association d’éducation permanente Culture & Démocratie. Cette dernière mobilise depuis plus de dix ans la thématique du droit à la culture – puis plus largement des droits culturels – notamment à travers un groupe de travail ainsi que de multiples publications et projets.

#Droits culturels

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

Depuis quelques années, les enjeux socio-écologiques que connaissent nos sociétés se posent de plus en plus fortement aux professionnels du spectacle vivant. Si les prises de position et les réflexions sur le sujet sont fertiles et abondantes, la façon de s’emparer concrètement de ces questions reste une interrogation prégnante pour les professionnels.

Cette page a pour dessein d’apporter un éclairage théorique et pratique face au défi écologique pour le secteur du spectacle vivant.
Depuis quelques années, les enjeux socio-écologiques que connaissent nos sociétés se posent de plus en plus fortement aux professionnels du spectacle vivant. Si les prises de position et les réflexions sur le sujet sont fertiles et abondantes, la façon de s’emparer concrètement de ces questions reste une interrogation prégnante pour les professionnels.

Cette page a pour dessein d’apporter un éclairage théorique et pratique face au défi ...

#Les Essentiels

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

L’écologie du livre est un sujet complexe avec une profondeur historique et une étendue géographique mondiale. Ici, elle est abordée depuis les expériences concrètes et actuelles des professionnels en région.

Les textes-ressources présentés sont organisés selon le concept des « trois écologies du livre » théorisé par l’Association pour l’écologie du livre. Cette approche permet d’aborder la chaîne sous trois angles :

- écologie matérielle
- écologie sociale
- écologie symbolique
L’écologie du livre est un sujet complexe avec une profondeur historique et une étendue géographique mondiale. Ici, elle est abordée depuis les expériences concrètes et actuelles des professionnels en région.

Les textes-ressources présentés sont organisés selon le concept des « trois écologies du livre » théorisé par l’Association pour l’écologie du livre. Cette approche permet d’aborder la chaîne sous trois angles :

- écologie matérielle
- ...

#Les Essentiels #Eco-production

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

La musique est l’industrie culturelle où les propositions d’intelligence artificielle sont les plus avancées. Tout au long de la chaîne de valeur, trois applications majeures mobilisent de larges corpus de données qui alimentent des algorithmes : au niveau de la production, afin de connaître le marché pour prédire ou provoquer le succès ; au niveau de la consommation, dans la recommandation de certains morceaux auprès des utilisateurs ; en amont, enfin, lors du processus de création. La capacité « d’explicabilité » de leur démarche par les concepteurs d’outils et la capacité du grand public à s’acculturer à ces nouveaux outils sont au cœur d’une intégration future réussie de l’IA dans la musique, au-delà des réserves habituellement suscitées.
La musique est l’industrie culturelle où les propositions d’intelligence artificielle sont les plus avancées. Tout au long de la chaîne de valeur, trois applications majeures mobilisent de larges corpus de données qui alimentent des algorithmes : au niveau de la production, afin de connaître le marché pour prédire ou provoquer le succès ; au niveau de la consommation, dans la recommandation de certains morceaux auprès des utilisateurs ; en ...

#Intelligence artificielle (IA)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Dossier de veille de l’IFÉ - Travailler en partenariat à l’école
La mode des partenariats
La mise en oeuvre des partenariats : difficultés et frontières scolaires

#Cadre d'emploi (EAC)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Nous avons souhaité mettre en débat l'intérêt grandissant de l’Etat pour ces lieux hybrides, intermédiaires et pluriels, souvent précurseurs d’innovations sociales et culturelles.
Cette édition spéciale de LA CULTURE EN DEBATS est le support de différents questionnements quant à l’intérêt des pouvoirs publics pour les innovations dans la culture, avec les tiers-lieux comme objet d’étude. Vous pourrez y découvrir des interviews, des articles et illustrations qui reflètent nos recherches.
Nous avons souhaité mettre en débat l'intérêt grandissant de l’Etat pour ces lieux hybrides, intermédiaires et pluriels, souvent précurseurs d’innovations sociales et culturelles.
Cette édition spéciale de LA CULTURE EN DEBATS est le support de différents questionnements quant à l’intérêt des pouvoirs publics pour les innovations dans la culture, avec les tiers-lieux comme objet d’étude. Vous pourrez y découvrir des interviews, des articles et ...

#Tiers-lieux (en région)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
4y

En 2019, Arsud a mis en place un espace libre de réflexion, le LaboPro, dédié aux acteurs culturels de la région Sud. Ces séances de LaboPro ont donné lieu à des prototypes dont l'un d'eux a donné naissance à la formation "S'orienter vers le tiers-lieu culturel : le design de services". Voici les fiches ressources qui ont été adressées aux stagiaires.

#Tiers-lieux #Tiers-lieux (en région)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Open Data | 2019 H

Dossier thématique

H

L'open data, ou, dit en français, l'ouverture des données publiques est devenue une obligation pour toutes les collectivités locales de plus de 3500 habitants depuis l'adoption de la loi pour une République Numérique (loi du 7 octobre 2016). La "loi Lemaire" achève un chapitre législatif intense autour de l'open data (loi Valtere, loi Macron...). Les plus grosses collectivités se sont déjà lancées ; les autres vont devoir le faire. Elles devront résoudre les questions relatives aux licences, aux formats, aux processus internes, à l'animation d'un écosystème de start up et d'innovateurs... La réutilisation des données publiques, qui est un droit depuis 2005, est présentée comme une source d'enrichissements à plusieurs titres : nouveaux services aux usagers, levier interne de modernisation, développement économique et transparence accrue. Mais elle peut bousculer certaines pratiques des administrations. Surtout, entre promesses et réalisations concrètes, il y a parfois plus d'un pas.
L'open data, ou, dit en français, l'ouverture des données publiques est devenue une obligation pour toutes les collectivités locales de plus de 3500 habitants depuis l'adoption de la loi pour une République Numérique (loi du 7 octobre 2016). La "loi Lemaire" achève un chapitre législatif intense autour de l'open data (loi Valtere, loi Macron...). Les plus grosses collectivités se sont déjà lancées ; les autres vont devoir le faire. Elles devront ...

#Open Data

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

« Intermédiaire », « trait d’union », « art de l’entre-deux »… la médiation culturelle s’est inscrite, dès les années 80, dans une intention politique forte pour refonder sur d’autres bases le paradigme de la démocratisation culturelle en visant la mise en relation et la réduction de l’écart entre les personnes et les œuvres. Force est de constater que la médiation culturelle s’est considérablement développée à la fois en tant que compétence
au sein des institutions culturelles, avec l’embauche de personnels dédiés, mais aussi en tant que démarche dans le travail des artistes et des acteurs culturels. Où en est-on aujourd’hui ? Quels sont les nouveaux défis que doivent relever les institutions culturelles dans leur relation aux publics et plus généralement à la population ?
« Intermédiaire », « trait d’union », « art de l’entre-deux »… la médiation culturelle s’est inscrite, dès les années 80, dans une intention politique forte pour refonder sur d’autres bases le paradigme de la démocratisation culturelle en visant la mise en relation et la réduction de l’écart entre les personnes et les œuvres. Force est de constater que la médiation culturelle s’est considérablement développée à la fois en tant que compétence
au ...

#Démocratisation culturelle

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Voici la notion de droits culturels reconnue par la loi dans le droit français. On pourrait considérer qu’il s’agit en définitive d’une actualisation de notre droit au regard des conventions et textes internationaux ratifiés par la France. Il nous faut comprendre cependant pourquoi ce principe est mis plus particulièrement en avant aujourd’hui et dans quelle dynamique historique il prend place.

#Droits culturels

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les artistes interprètes dans le spectacle vivant et enregistré bénéficient du statut de salarié.
Dans un but de protection des artistes1, le droit français a posé pour principe qu’ils exercent leur profession dans le cadre d’un contrat de travail. Cette présomption de salariat2 s’applique quels que soient la nationalité de l’artiste, le type de spectacle, le mode et le montant de la rémunération, ainsi que la qualification juridique donnée au contrat par les parties (CDI ou CDD dit d’usage3).
La rémunération de l’emploi artistique en tant que salarié peut s’effectuer selon deux modalités : la mensualisation ou le cachet.
Les artistes interprètes dans le spectacle vivant et enregistré bénéficient du statut de salarié.
Dans un but de protection des artistes1, le droit français a posé pour principe qu’ils exercent leur profession dans le cadre d’un contrat de travail. Cette présomption de salariat2 s’applique quels que soient la nationalité de l’artiste, le type de spectacle, le mode et le montant de la rémunération, ainsi que la qualification juridique donnée au ...

#Droit du travail

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Le projet de loi relatif à la nouvelle organisation territoriale de la République (Notre) va-t-il clarifier les compétences de chaque niveau d’administration locale ? Depuis son adoption en première lecture au Sénat le 27 janvier 2015, le texte a connu entre les deux assemblées de multiples rebondissements : suppression avortée du département, révision à la baisse des compétences transférées aux régions, multiples dérogations au seuil de 20 000 habitants pour les EPCI, affaiblissement du statut de la Métropole du Grand Paris telle qu’imaginée lors de la loi « Maptam »… Ce dossier fait le point sur les évolutions du projet de loi Notre, pour chaque compétence et chaque niveau de collectivité.
Le projet de loi relatif à la nouvelle organisation territoriale de la République (Notre) va-t-il clarifier les compétences de chaque niveau d’administration locale ? Depuis son adoption en première lecture au Sénat le 27 janvier 2015, le texte a connu entre les deux assemblées de multiples rebondissements : suppression avortée du département, révision à la baisse des compétences transférées aux régions, multiples dérogations au seuil de 20 000 ...

#Loi Notre

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Tandis que la loi NOTRe, dernier volet de la réforme de la décentralisation, consacre les droits culturels, la loi « Liberté de création, architecture et patrimoine », adoptée en première
lecture à l’Assemblée nationale, pose en son premier article une affirmation essentielle : « la création artistique est libre ». Ces deux principes méritent mieux que des débats confus sur leur
opportunité. Ils sont pertinents, primordiaux, opportuns et complémentaires. Suffiront-ils à endiguer la crise des politiques culturelles, le reflux de l’effort public, les signes de régression
idéologique observés ici et là, l’affaissement de l’ambition politique pour la culture ?
Tandis que la loi NOTRe, dernier volet de la réforme de la décentralisation, consacre les droits culturels, la loi « Liberté de création, architecture et patrimoine », adoptée en première
lecture à l’Assemblée nationale, pose en son premier article une affirmation essentielle : « la création artistique est libre ». Ces deux principes méritent mieux que des débats confus sur leur
opportunité. Ils sont pertinents, primordiaux, opportuns et ...

#Démocratisation culturelle

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L’artiste se tient à l’écoute du monde et ne cesse de convoquer notre capacité d’étonnement. Pour autant, est-il un travailleur comme un autre ? C’est à cette question qu’est consacré ce dossier qui rassemble les propos d’artistes, de chercheurs et d’acteurs culturels autour des problématiques qui se posent aujourd’hui : comment définir la vie d’artiste ? Peut-on vivre de son art ? À quoi servent les créateurs en régime démocratique ?...

#Cadre d'emploi (EAC)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Les principaux réseaux de billetterie La Scène | 2013

Dossier thématique

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Depuis un certain nombre d’années, la question de la participation des habitants à la vie artistique et culturelle revient de manière plus insistante dans de nombreuses discussions,
séminaires et rencontres évoquant les finalités de l’action artistique et culturelle. Mais le débat qu’appelle ce vaste sujet, régulièrement remis à l’ordre du jour depuis… plusieurs
décennies, a-t-il vraiment eu lieu ?

#Démocratisation culturelle

Z