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Au-delà des approches comptables classiques, des logiques artistiques et économiques plurielles.
Etude réalisée à partir d'un panel de 80 compagnies adhérentes à THEMAA et d'un corpus de 135 spectacles
#Production #Marionnettes
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On ne produit pas une pièce de théâtre, une comédie musicale ou autre spectacle vivant de la même manière pour le jeune public: particularités économiques, stratégie de diffusion propre, liberté de création plus large.
#Jeune public #Spectacle vivant #Théâtre #Production
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Jusqu’aux années 1990, l’autoproduction de musique enregistrée était présentée comme un phénomène relativement marginal. La plupart des artistes avaient besoin des labels pour émerger, notamment en raison du coût élevé de l’enregistrement en studio, de l’édition et de la promotion par les radios et les chaînes de télévision. Ceux-ci étaient alors les principaux prescripteurs, mais les révolutions informatique puis numérique ont fortement bousculé ce modèle. Ces révolutions n’ont pas eu les mêmes effets sur l’autoproduction de spectacle vivant, dont il semble qu’elle relève aussi d’un phénomène ancien. Si l’autoproduction des artistes de la musique ne peut être présentée comme une situation nouvelle, il semble néanmoins que les logiques qui la sous-tendent aient changé et que son impact sur le secteur musical soit plus marqué ces dernières années. Cette étude exploratoire s’inscrit dans un contexte de méconnaissance de ce que recouvre l’autoproduction musicale aujourd’hui, de son ampleur, des caractéristiques des artistes autoproduits et des modalités de mise en œuvre concrète de l’autoproduction. Les transformations récentes du secteur musical permettent en partie de comprendre le nouvel essor de l’autoproduction des artistes de la musique. L’étude s’appuie sur un cadre théorique et une méthodologie adéquats.
Jusqu’aux années 1990, l’autoproduction de musique enregistrée était présentée comme un phénomène relativement marginal. La plupart des artistes avaient besoin des labels pour émerger, notamment en raison du coût élevé de l’enregistrement en studio, de l’édition et de la promotion par les radios et les chaînes de télévision. Ceux-ci étaient alors les principaux prescripteurs, mais les révolutions informatique puis numérique ont fortement ...
#Musique #Production