m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents  Marionnettes | enregistrements trouvés : 7

     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Au-delà des approches comptables classiques, des logiques artistiques et économiques plurielles.

Etude réalisée à partir d'un panel de 80 compagnies adhérentes à THEMAA et d'un corpus de 135 spectacles

#Production #Marionnettes

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

La place conquise de la marionnette | 10/09/2017 H

Emission radio/TV

Un marionnettiste et une chercheuse nous éclairent sur la marionnette, objet inanimé qui anime bien des passions, des malaises, des questions, chez les spectateurs de théâtre... Tour d'horizon des pratiques, autour d'un art ancien, au cœur d'un célèbre festival qui fête la marionnette ce mois-ci.

Avec Renaud Herbin, marionnettiste, directeur depuis 2012 du TJP, Centre Dramatique National d’Alsace, artiste fil-rouge du festival international de la marionnette de Charleville Mézières (16-24 septembre 2017) ; avec Sylvie Martin-Lahmani, enseignante-chercheuse en Etudes théâtrales à l’université Sorbonne-Nouvelle et à l’université Paris-Ouest Nanterre. Elle co-dirige la revue Alternatives Théâtrales, et étudie notamment « l’inquiétante étrangeté » que provoque chez les spectateurs la figure inanimée qu’est la marionnette, au regard de la littérature, la psychanalyse, la philosophie, l’anthropologie et l’histoire...
Un marionnettiste et une chercheuse nous éclairent sur la marionnette, objet inanimé qui anime bien des passions, des malaises, des questions, chez les spectateurs de théâtre... Tour d'horizon des pratiques, autour d'un art ancien, au cœur d'un célèbre festival qui fête la marionnette ce mois-ci.

Avec Renaud Herbin, marionnettiste, directeur depuis 2012 du TJP, Centre Dramatique National d’Alsace, artiste fil-rouge du festival international de ...

#Marionnettes

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Un label national consacre désormais cette discipline artistique millénaire, « registre d’excellence pour la France ». C’est quoi et cela concerne qui ? Profession Spectacle vous éclaire sur cette annonce d’Audrey Azoulay et laisse la parole aux professionnels du secteur, enthousiastes et prudents.

#Marionnettes #Ministère de la Culture

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Marionnette : l'État intensifie son soutien | 10/02/2017 H

Article de presse

En annonçant la création d'un label national et un soutien financier accru, la ministre de la Culture et de la Communication a confirmé, à l'occasion d'un déplacement le 3 février à Charleville-Mézières, le renforcement du soutien de l'Etat en faveur des arts de la marionnette.

#Marionnettes #Ministère de la Culture

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

À l’occasion d’une visite à Charleville-Mézières le 3 février 2017 sur le chantier des futurs locaux de l’École nationale supérieure des arts de la marionnette (Énsam), Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, a annoncé la création d’un label national pour les arts de la marionnette.

#Marionnettes

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Alors que la génération qui a porté en grande partie l’évolution des 30 dernières années s’apprête à quitter la scène, il est intéressant d’appréhender en profondeur ce champ artistique en croisant les
regards de différents acteurs de terrain (production, diffusion, services décentralisés de l’État, collectivités territoriales, artistes…), d’interroger son ancrage et sa visibilité dans un cercle plus large.
Ce secteur professionnel s’est structuré avec le soutien de l’État et l’aide des collectivités territoriales, notamment après le bilan tiré à l’issue des Saisons de la Marionnette. La profession souhaite
désormais poursuivre son développement en renforçant cette structuration.

Il est d’autant plus important de se pencher sur un état des lieux et de se poser des questions sur l’incidence des évolutions des 30 dernières années concernant la formation, les conditions de la
création, la production et la diffusion et de se questionner sur l’influence de ces évolutions sur la création artistique.
Comment le théâtre de marionnette est-il perçu aujourd’hui ? Comment les programmateurs, les élus, les institutionnels, la presse et le public le perçoivent-ils ou s’en emparent-ils ?
Que représente en 2016 le paysage des arts de la marionnette en termes économiques : compagnies, lieux de production, volume de la diffusion, formation, l’emploi, les débouchés professionnels ?
Alors que la génération qui a porté en grande partie l’évolution des 30 dernières années s’apprête à quitter la scène, il est intéressant d’appréhender en profondeur ce champ artistique en croisant les
regards de différents acteurs de terrain (production, diffusion, services décentralisés de l’État, collectivités territoriales, artistes…), d’interroger son ancrage et sa visibilité dans un cercle plus large.
Ce secteur professionnel s’est ...

#Marionnettes

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

C’est à travers l’histoire, les parcours et les créations de onze compagnies de théâtre de marionnettes et d’objets de Provence-Alpes-Côte d’Azur que l’on mesure toute la diversité de leur écriture. Ou plutôt de leurs écritures puisque le théâtre de marionnettes et d’objets se caractérise, entre autres, par son foisonnement stylistique et sa liberté formelle. Par l’insatiable curiosité des artistes dont les itinéraires sinueux se sont nourris au gré de multiples rencontres en France et à l’étranger… Si la grande majorité des jeunes compagnies s’est formée à l’École nationale supérieure des arts de la marionnette de Charleville-Mézières, certaines, "plus anciennes", ont appris le métier en pratiquant le théâtre, la danse, le cirque ou encore la sculpture. Un éclectisme qui fait la singularité du théâtre de marionnettes et d’objets, sa force aussi.
C’est à travers l’histoire, les parcours et les créations de onze compagnies de théâtre de marionnettes et d’objets de Provence-Alpes-Côte d’Azur que l’on mesure toute la diversité de leur écriture. Ou plutôt de leurs écritures puisque le théâtre de marionnettes et d’objets se caractérise, entre autres, par son foisonnement stylistique et sa liberté formelle. Par l’insatiable curiosité des artistes dont les itinéraires sinueux se sont nourris au ...

#Marionnettes

Z