Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Le présent document constitue la restitution de l’étude de cas sectorielle portant sur les besoins en matière de recrutement et de compétences des entreprises et structures du Spectacle Vivant.
Cette étude de cas complète les enseignements de la première enquête statistique des besoins en métiers et compétences des
entreprises et structures des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des
télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement.
Le présent document constitue la restitution de l’étude de cas sectorielle portant sur les besoins en matière de recrutement et de compétences des entreprises et structures du Spectacle Vivant.
Cette étude de cas complète les enseignements de la première enquête statistique des besoins en métiers et compétences des
entreprises et structures des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des
téléc...
#Données emploi culturel #Spectacle vivant (Généralités)
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Musique, chant, opéra, danse, théâtre, conte, marionnettes, stand up, arts du cirque, comédies-musicales, cabaret, music-hall, magie… Le spectacle vivant : un secteur composite, dynamique et innovant
#Spectacle vivant #Economie de la culture (généralités) #Administration - réglementation - social (Généralités)
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Ce diagnostic action s’inscrit dans le cadre d’un accord conclu entre le ministère du travail (DGEFP), le secteur du spectacle vivant (la CPNEF-SV et les organisations d’employeurs et de salariés) et l’Afdas (opérateur de compétences). Les résultats de cette étude permettent de proposer des mesures de soutien aux activités et à l’emploi dans le contexte de crise sanitaire, sociale et économique créée par la pandémie de Covid-2019.
Ce diagnostic action est conduit dans le cadre du plan d’investissement dans les compétences dont l’objectif est d’accompagner les démarches de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) des branches professionnelles afin de développer les compétences et sécuriser les parcours professionnels.
Les travaux sont pilotés par la DGEFP, la CPNEF-SV et l’Afdas. Ils sont réalisés par KYU Associés.
Ce diagnostic action s’inscrit dans le cadre d’un accord conclu entre le ministère du travail (DGEFP), le secteur du spectacle vivant (la CPNEF-SV et les organisations d’employeurs et de salariés) et l’Afdas (opérateur de compétences). Les résultats de cette étude permettent de proposer des mesures de soutien aux activités et à l’emploi dans le contexte de crise sanitaire, sociale et économique créée par la pandémie de Covid-2019.
Ce diagnostic ...
#Spectacle vivant #Economie de la culture (généralités)
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Non exhaustive et évolutive, cette note reprend des éléments d’origines diverses :
communiqués, interviews dans les médias, groupes de travail, ateliers, congrès, rapports…
Il s’agit donc d’un document de travail, au contenu non validé par les organisations
d’employeurs et de salariés membres de la CPNEF-SV.
Son objectif est de susciter réflexions et débats afin que des mesures soient mises en œuvre
pour répondre aux besoins du spectacle vivant.
Non exhaustive et évolutive, cette note reprend des éléments d’origines diverses :
communiqués, interviews dans les médias, groupes de travail, ateliers, congrès, rapports…
Il s’agit donc d’un document de travail, au contenu non validé par les organisations
d’employeurs et de salariés membres de la CPNEF-SV.
Son objectif est de susciter réflexions et débats afin que des mesures soient mises en œuvre
pour répondre aux besoins du spectacle ...
#Les Essentiels
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Les professionnels du spectacle vivant sont tout particulièrement impactés par la crise sanitaire du fait
de l’arrêt des rassemblements publics et la fermeture des ERP1 dès la fin février, avec une reprise
difficile qui va s’étaler jusqu’en 2021 et des conséquences socio-économiques probablement sur
plusieurs années.
Afin d’identifier les métiers particulièrement vulnérables, la CPNEF-SV propose une étude inspirée
d’une note de France stratégie2
.
« Les vulnérabilités économiques dépendantes du secteur d’activité, de la capacité à travailler à
domicile et de la part des statuts précaires. Entre ceux qui continuent de travailler et ceux qui ne le
peuvent pas, comment les professionnels font-ils face au risque économique, conséquence de l’arrêt
partiel puis de la reprise progressive de l’activité ? Le ralentissement est général mais il n’affecte pas
tous les métiers de la même manière. L’arrêt plus ou moins étendu des activités se double de fragilités
statutaires et professionnelles. »
Les professionnels du spectacle vivant sont tout particulièrement impactés par la crise sanitaire du fait
de l’arrêt des rassemblements publics et la fermeture des ERP1 dès la fin février, avec une reprise
difficile qui va s’étaler jusqu’en 2021 et des conséquences socio-économiques probablement sur
plusieurs années.
Afin d’identifier les métiers particulièrement vulnérables, la CPNEF-SV propose une étude inspirée
d’une note de France s...
#Données emploi culturel #Spectacle vivant (Généralités) #Métiers de l'administration-gestion-direction-production (Généralités) #Métiers artistiques (Généralités) #Métiers techniques (Généralités)
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Où en sommes-nous en matière de genre et de :
• volume d’emploi
• contrats de travail et catégories socioprofessionnelles
• âges
• primo entrant·es
• temps de travail
• métiers
#Egalité homme / femme
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Référentiel de compétences
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Les référentiels de compétences sont des outils qui contribuent à mieux faire connaître les métiers, en précisant leurs contenus et spécificités, ce qui permet de les différencier les uns des autres, et leurs invariants qui demeurent quel que soit le contexte d’exercice.
Photographie datée et nécessairement imparfaite, du fait de la diversité des contextes et des pratiques, les référentiels doivent être actualisés régulièrement afin de suivre les évolutions de l’environnement de travail. Le chantier est donc sans fin mais indispensable pour reconnaître les métiers à leur juste valeur, organiser la coactivité et anticiper l’avenir : penser les identités professionnelles pour créer du commun.
Les référentiels de compétences sont des outils qui contribuent à mieux faire connaître les métiers, en précisant leurs contenus et spécificités, ce qui permet de les différencier les uns des autres, et leurs invariants qui demeurent quel que soit le contexte d’exercice.
Photographie datée et nécessairement imparfaite, du fait de la diversité des contextes et des pratiques, les référentiels doivent être actualisés régulièrement afin de suivre ...
#Métiers artistiques (Généralités)
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Ce zoom thématique propose une approche statistique inédite permettant de connaitre les métiers exercés par les salariés du spectacle vivant.
Pour la première fois, l’Observatoire prospectif des métiers du spectacle vivant a exploité les données sociales collectées par Audiens à partir des intitulés d’emplois, et non plus de catégories générales.
Il s’agit donc d’un document d’étape, qui sera progressivement enrichi de nouveaux indicateurs de façon à décrire le plus finement possible la diversité des situations professionnelles des salariés du spectacle vivant.
Ce zoom thématique propose une approche statistique inédite permettant de connaitre les métiers exercés par les salariés du spectacle vivant.
Pour la première fois, l’Observatoire prospectif des métiers du spectacle vivant a exploité les données sociales collectées par Audiens à partir des intitulés d’emplois, et non plus de catégories générales.
Il s’agit donc d’un document d’étape, qui sera progressivement enrichi de nouveaux indicateurs de ...
#Métiers de la culture (Généralités)
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Les artistes interprètes dans le spectacle vivant et enregistré bénéficient du statut de salarié.
Dans un but de protection des artistes1, le droit français a posé pour principe qu’ils exercent leur profession dans le cadre d’un contrat de travail. Cette présomption de salariat2 s’applique quels que soient la nationalité de l’artiste, le type de spectacle, le mode et le montant de la rémunération, ainsi que la qualification juridique donnée au contrat par les parties (CDI ou CDD dit d’usage3).
La rémunération de l’emploi artistique en tant que salarié peut s’effectuer selon deux modalités : la mensualisation ou le cachet.
Les artistes interprètes dans le spectacle vivant et enregistré bénéficient du statut de salarié.
Dans un but de protection des artistes1, le droit français a posé pour principe qu’ils exercent leur profession dans le cadre d’un contrat de travail. Cette présomption de salariat2 s’applique quels que soient la nationalité de l’artiste, le type de spectacle, le mode et le montant de la rémunération, ainsi que la qualification juridique donnée au ...
#Droit du travail