m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents  Agences régionales de développement culturel | enregistrements trouvés : 14

     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Fonds régionaux d'art contemporain | 20/07/2017 H

Article de presse

Créés en 1983, les Fonds régionaux d'art contemporain (FRAC), fruits d'une collaboration exemplaire de l'État et des régions, sont des outils efficaces de décentralisation et de démocratisation culturelle, qui ont accueilli 1,6 millions de visiteurs dans l'ensemble de leurs expositions et actions en 2014.

#Arts visuels (généralités) #Agences régionales de développement culturel

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Lors du Conseil de Surveillance du 3 mai dernier le Président de cette instance, représentant du Président de Région, a annoncé que le Conseil Régional arrêtera de financer l’AVEC en Limousin à partir du 1er janvier 2018. Le Directoire de l’AVEC a pris acte de cette décision et se voit obligé d’annoncer l’arrêt pour raison économique, des activités de l’AVEC en Limousin.

#Agences régionales de développement culturel

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Art contemporain : à quoi ça sert, les Frac ? | 05/11/2016 H

Article de presse

Les Frac sont arrivés dans la besace du gouvernement avec les lois de décentralisation de 1982, à l’initiative de Jack Lang, alors ministre de la culture. A l’époque, “l’Etat a à cœur d’avoir des collections d’art contemporain partout en France, et que ces collections d’art contemporain soient les plus proches possibles du public, les plus interactives possibles”, raconte Abdelkader Damani, directeur du Frac Centre-Val de Loire.

Les 23 Frac qui découlent de cette initiative sont tous des associations loi 1901, à but non lucratif mais qui ont une mission de service public, résumée par Abdelkader Damani : “faire une collection et la rendre disponible à tous les publics sur un territoire”. Avec le Musée national d’art moderne (au Centre Pompidou) et le Centre national des arts plastiques (CNAP), les Frac sont la troisième collection d'art contemporain en France.
Les Frac sont arrivés dans la besace du gouvernement avec les lois de décentralisation de 1982, à l’initiative de Jack Lang, alors ministre de la culture. A l’époque, “l’Etat a à cœur d’avoir des collections d’art contemporain partout en France, et que ces collections d’art contemporain soient les plus proches possibles du public, les plus interactives possibles”, raconte Abdelkader Damani, directeur du Frac Centre-Val de Loire.

Les 23 Frac qui ...

#Agences régionales de développement culturel #Arts visuels (généralités)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Quel avenir pour les agences culturelles territoriales ? | 25/10/2016 H

Article de presse

Comme tous les organismes territoriaux, les agences culturelles régionales et départementales, bras armés des collectivités auprès des artistes et des acteurs culturels, traversent une période de turbulence : la réforme territoriale, le resserrement des budgets, les évolutions des modes de création des pratiques artistiques culturelles sont passées par là.

#Agences régionales de développement culturel #Agences départementales de développement culturel

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

En l’absence de données récentes permettant une vision nationale de la situation, l’Agence culturelle d’Alsace et l’Observatoire des Politiques culturelles (OPC) ont mené au printemps 2016 une enquête auprès de l’ensemble des agences culturelles publiques territoriales. Cette cartographie fournit des éléments d’information utiles à la compréhension des situations et un judicieux éclairage aux débats. La mise en partage de cette synthèse s’opère lors des rencontres puis en libre accès sur les plateformes numériques de l’Agence culturelle d’Alsace et de l’Observatoire des Politiques Culturelles.
En l’absence de données récentes permettant une vision nationale de la situation, l’Agence culturelle d’Alsace et l’Observatoire des Politiques culturelles (OPC) ont mené au printemps 2016 une enquête auprès de l’ensemble des agences culturelles publiques territoriales. Cette cartographie fournit des éléments d’information utiles à la compréhension des situations et un judicieux éclairage aux débats. La mise en partage de cette synthèse s’opère ...

#Agences régionales de développement culturel #Agences départementales de développement culturel

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Agences régionales : fin d'un modèle ? | 2016

Article de presse

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Sur 14 pôles et réseaux (12 ans d’âge moyen, 46,28 Equivalents Temps Plein au sein de leurs équipes salariées), 2 sont en construction et 9 concernés par des dynamiques de regroupement.
Ils comptent 792 adhérents de tous secteurs d’activité liés au musiques actuelles (Smac et autres lieux, structures d’organisation de concerts et événements, festivals, labels,
éditeurs musicaux, tourneurs, studios d’enregistrement. studios de répétition, école de musique, structures de formation,
développeurs, collectifs d’artistes, médias...) et de tous types de natures juridiques (associations, Sarl, Eurl, coopératives, Scop,
auto-entreprises, EPCC, EPIC et Régies…); dont 172 développeurs d’artistes ; soit un nombre estimé de 2700 Equivalents Temps Plein.
Sur 14 pôles et réseaux (12 ans d’âge moyen, 46,28 Equivalents Temps Plein au sein de leurs équipes salariées), 2 sont en construction et 9 concernés par des dynamiques de regroupement.
Ils comptent 792 adhérents de tous secteurs d’activité liés au musiques actuelles (Smac et autres lieux, structures d’organisation de concerts et événements, festivals, labels,
éditeurs musicaux, tourneurs, studios d’enregistrement. studios de répétition, école ...

#Agences régionales de développement culturel #Musiques actuelles (Généralités)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

La Plate-forme interrégionale d’échange et de coopération pour le
développement culturel (PFI) a pris l’initiative du séminaire «  Culture en territoires » les 13 et 14 juin 2016 à l’ARCADE PACA afin de réfléchir avec ses membres et ses partenaires aux nouvelles dynamiques à l’œuvre sur les territoires. La réforme territoriale et la montée du mode coopératif (ESS, mouvements citoyens, etc.) interpellent en effet les acteurs de la culture, notamment autour de thématiques telles que :
• Les attentes des collectivités en termes de lecture des ressources culturelles des territoires,
• L’exercice conjoint de la responsabilité culturelle,
• La mise en synergie et les dynamiques collectives.
La Plate-forme interrégionale d’échange et de coopération pour le
développement culturel (PFI) a pris l’initiative du séminaire «  Culture en territoires » les 13 et 14 juin 2016 à l’ARCADE PACA afin de réfléchir avec ses membres et ses partenaires aux nouvelles dynamiques à l’œuvre sur les territoires. La réforme territoriale et la montée du mode coopératif (ESS, mouvements citoyens, etc.) interpellent en effet les acteurs de la culture, ...

#Agences régionales de développement culturel #Agences départementales de développement culturel #Coopération interrégionale #Politiques culturelles (Généralités)

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Conformément à la demande du cabinet de la Ministre de la culture et de la communication, l'objectif de la mission confiée à l'inspection générale des affaires culturelles (IGAC) est d'établir pour l’année 2013 une consolidation région par région des différentes dépenses du ministère et de procéder à une estimation des dépenses et des moyens organisationnels que les Régions ont mis en place pour assurer les politiques culturelles qu'ils ont définies.
Appelée à remettre les résultats de ses travaux en deux temps, l'IGAC a transmis au cabinet de la Ministre le 16 avril 2014 un rapport de première phase présentant les données quantitatives
relatives aux dépenses du ministère exécutées en région, au titre des crédits déconcentrés et centraux incluant les opérateurs implantés en région et les opérateurs distribuant des soutiens, les services à compétence nationale et le secteur de l’audiovisuel.
Le présent rapport, relatif à la deuxième phase de la mission, présente une estimation, des apports financiers à la culture de chaque Région et propose, en synthèse, une analyse des
principales caractéristiques de leurs politiques culturelles ainsi que de leurs modalités de mise en oeuvre. Il fait un bilan des relations partenariales existantes entre les Régions et les
Directions régionales des affaires culturelles (DRAC) et s’attache à identifier les axes convergents ou distinctifs de leurs politiques qui reposent sur un ensemble de dispositifs de
coopération.
Conformément à la demande du cabinet de la Ministre de la culture et de la communication, l'objectif de la mission confiée à l'inspection générale des affaires culturelles (IGAC) est d'établir pour l’année 2013 une consolidation région par région des différentes dépenses du ministère et de procéder à une estimation des dépenses et des moyens organisationnels que les Régions ont mis en place pour assurer les politiques culturelles qu'ils ont ...

#Décentralisation (généralités) #Politiques culturelles Régions (Généralités) #Directions régionales des affaires culturelles (DRAC) #Agences régionales de développement culturel

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Du rôle indispensable des agences régionales | 30/09/2012

Article de presse

Echo du repport du ministère de la Culture (mai 2012)

#Agences régionales de développement culturel

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

La lettre de mission du directeur du cabinet du ministre fixe à l'inspection générale des affaires culturelles le soin de dresser « un état des lieux précis des missions et des activités des agences régionales intervenant dans le secteur du spectacle vivant " au regard de leurs objectifs et de leurs moyens, d'évaluer I'impact de leur rôle actuel sur les politiques publiques en faveur du spectacle vivant et d'apprécier la place qu'elles seraient susceptibles d'occuper à l'avenir dans le développement du partenariat entre l'État et les Régions, een prenant en compte I'évolution des politiques territoriales . La mission s'est déroulée en concertation régulière avec l'Association des Régions de
France (ARF).
La lettre de mission du directeur du cabinet du ministre fixe à l'inspection générale des affaires culturelles le soin de dresser « un état des lieux précis des missions et des activités des agences régionales intervenant dans le secteur du spectacle vivant " au regard de leurs objectifs et de leurs moyens, d'évaluer I'impact de leur rôle actuel sur les politiques publiques en faveur du spectacle vivant et d'apprécier la place qu'elles seraient ...

#Agences régionales de développement culturel

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Ce document est le résultat des échanges, des confrontations
d’expériences et des réflexions sur des pratiques professionnelles des cinq observatoires composant le groupe. Il vise à clarifier l’objet même de l’observation (de quoi parle-t-on ?) et à mettre en évidence ses principes fondamentaux (quelles sont les règles intangibles ? à quels besoins réponde-t-elle ? que produit-t-elle ? quel intérêt présente-t-elle ? etc.).

L’objectif premier n’est pas de retenir un modèle d’observation
transposable clés en main en région, mais bien de produire
un outil d’accompagnement. Il s’agit avant tout de développer
des points de repère pour que les Drac et leurs partenaires puissent s’en inspirer comme d’une trame dans leur propre démarche partenariale. Le deuxième objectif est d’aborder un autre enjeu de l’observation culturelle en région, celui de la comparabilité et de l’articulation des différents niveaux (régionaux, interrégionaux, national, voire européen) dans les méthodologies utilisées.
Ce document est le résultat des échanges, des confrontations
d’expériences et des réflexions sur des pratiques professionnelles des cinq observatoires composant le groupe. Il vise à clarifier l’objet même de l’observation (de quoi parle-t-on ?) et à mettre en évidence ses principes fondamentaux (quelles sont les règles intangibles ? à quels besoins réponde-t-elle ? que produit-t-elle ? quel intérêt présente-t-elle ? etc.).

L’objectif premier ...

#Agences régionales de développement culturel #Economie de la culture (généralités)

Z