m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
     
Article de presse

U 0 Art contemporain : à quoi ça sert, les Frac ?

Les Frac sont arrivés dans la besace du gouvernement avec les lois de décentralisation de 1982, à l’initiative de Jack Lang, alors ministre de la culture. A l’époque, “l’Etat a à cœur d’avoir des collections d’art contemporain partout en France, et que ces collections d’art contemporain soient les plus proches possibles du public, les plus interactives possibles”, raconte Abdelkader Damani, directeur du Frac Centre-Val de Loire.

Les 23 Frac qui découlent de cette initiative sont tous des associations loi 1901, à but non lucratif mais qui ont une mission de service public, résumée par Abdelkader Damani : “faire une collection et la rendre disponible à tous les publics sur un territoire”. Avec le Musée national d’art moderne (au Centre Pompidou) et le Centre national des arts plastiques (CNAP), les Frac sont la troisième collection d'art contemporain en France.

URL : https://www.franceinter.fr/culture/art-contemporain-a-quoi-c...

Z