Cet ouvrage présente nombre d’outils et d’exemples inspirants afin d’enrichir la médiation grâce à l’usage du numérique.
Si la médiation culturelle est inscrite depuis de nombreuses années dans les pratiques des lieux de diffusion et des compagnies, le recours au numérique pour favoriser la rencontre entre des œuvres et des publics s’avère plus récent et en pleine éclosion. Afin d’en dessiner les contours, le Conseil québécois du théâtre, le Regroupement québécois de la danse et En piste (réseau rassemblant les professionnels et organismes des arts du cirque au Canada) ont réalisé une enquête auprès d’une dizaine de compagnies de théâtre, de danse et de cirque, de diffuseurs pluridisciplinaires et spécialisés ainsi que d’organisations indépendantes. Sur la base d’un questionnaire et d’entretiens, ceux-ci ont livré leur conception de la médiation culturelle numérique. C’est dans ce cadre, et à partir des ressources collectées, qu’a été élaboré un ouvrage pédagogique intitulé Guide des bonnes pratiques en médiation culturelle numérique pour les arts de la scène. Bien que s’appuyant majoritairement sur les expérimentations menées avant la pandémie, il tient également compte des nouvelles perceptions et stratégies induites par les confinements successifs.
Destiné à accompagner celles et ceux qui souhaitent construire des activités de médiation culturelle en utilisant le numérique, aussi bien en théâtre, en danse, en cirque que dans les autres arts vivants, le guide répertorie les outils mobilisables avant (ateliers pré-spectacle, cahier pédagogique, capsules, réseaux sociaux, site web…), pendant (œuvre en ligne, dispositif interactif…) et après la représentation. En outre, est décrite pas à pas la mise en place d’un projet de médiation numérique, de la phase de diagnostic (sur les publics existants et les nouveaux que l’on désire toucher, les ressources physiques et humaines dont on dispose) à l’évaluation de l’impact de sa démarche.
Cet ouvrage présente nombre d’outils et d’exemples inspirants afin d’enrichir la médiation grâce à l’usage du numérique.
Si la médiation culturelle est inscrite depuis de nombreuses années dans les pratiques des lieux de diffusion et des compagnies, le recours au numérique pour favoriser la rencontre entre des œuvres et des publics s’avère plus récent et en pleine éclosion. Afin d’en dessiner les contours, le Conseil québécois du théâtre, le ...
#Médiation culturelle #Publics #Numérique (Généralités) #Spectacle vivant (Généralités)