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Documents  Politiques culturelles Régions (Généralités) | enregistrements trouvés : 15

     

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Le poids des collectivités territoriales dans le financement de la
culture justifie pleinement que l’on puisse disposer d’un tableau
de bord régulier de leurs dépenses dans ce domaine d’action. Le ministère de la Culture réalise à intervalles réguliers une enquête très fouillée concernant les budgets culturels des différents niveaux de pouvoirs locau, permettant de suivre de manière précise les choix culturels des collectivités et de les articuler avec les orientations de l’État. Pour escorter ce travail de fond, l’Observatoire des politiques culturelles réalise, pour la troisième année consécutive, un outil de connaissance plus léger permettant d’apprécier en temps réel l’évolution de l’effort
culturel des autorités locales de plus de 20 000 habitants.

Cette note de conjoncture est réalisée en étroite collaboration
entre l’Observatoire des politiques culturelles (OPC) et le
Département des études, de la prospective et des statistiques
(DEPS). Les résultats et les commentaires sont de la seule
responsabilité de l’OPC.
Le poids des collectivités territoriales dans le financement de la
culture justifie pleinement que l’on puisse disposer d’un tableau
de bord régulier de leurs dépenses dans ce domaine d’action. Le ministère de la Culture réalise à intervalles réguliers une enquête très fouillée concernant les budgets culturels des différents niveaux de pouvoirs locau, permettant de suivre de manière précise les choix culturels des collectivités et de les ...

#Financements publics #Politiques culturelles Régions (Généralités)

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La culture, moteur d'attractivité régionale | 29/03/2018 H

Article de presse

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Souvent regardée de haut, la culture peut être un véritable levier de développement économique pour les territoires.
Les différents baromètres sur l'attractivité et le dynamisme des régions françaises font peu cas de la culture. Et pourtant, cette dernière participe activement à la notoriété d’une région. Au plan national comme international. Au-delà du simple volet touristique, la culture génère tout un pan économique dont les retombées, si elles peinent à être clairement identifiées, s’inscrivent pourtant sur le temps long. Certaines entreprises ont pris le parti de jouer le jeu et d’emmener avec elles leurs salariés dans l’aventure ; une manière de fédérer et de mobiliser les collaborateurs et leur famille. Une autre forme de “la théorie du ruissellement” est à l’œuvre, qui permet aux acteurs locaux de bénéficier d’une manne financière non négligeable. La culture s’inscrit donc de plain-pied dans l’attractivité d’un territoire. Avec comme conséquences la création de pôles de compétences et de filières professionnelles qui renforcent les bassins d’emploi.
Souvent regardée de haut, la culture peut être un véritable levier de développement économique pour les territoires.
Les différents baromètres sur l'attractivité et le dynamisme des régions françaises font peu cas de la culture. Et pourtant, cette dernière participe activement à la notoriété d’une région. Au plan national comme international. Au-delà du simple volet touristique, la culture génère tout un pan économique dont les retombées, si ...

#Politiques culturelles Régions (Généralités)

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Suite à la signature d'un 1er contrat de filière musiques actuelles en Nouvelle-Aquitaine en 2017, l’Etat souhaite en faire un nouvel outil de l’action publique sur les territoires pour répondre aux enjeux de l'écosystème musical à travers le financement de coopérations, d’expérimentations, en instaurant un dialogue pérenne entre parties prenantes. Une table ronde organisée lors des BIS à l’initiative des réseaux régionaux a permis d’en savoir plus sur les objectifs et enjeux de ces contrats.
Suite à la signature d'un 1er contrat de filière musiques actuelles en Nouvelle-Aquitaine en 2017, l’Etat souhaite en faire un nouvel outil de l’action publique sur les territoires pour répondre aux enjeux de l'écosystème musical à travers le financement de coopérations, d’expérimentations, en instaurant un dialogue pérenne entre parties prenantes. Une table ronde organisée lors des BIS à l’initiative des réseaux régionaux a permis d’en savoir ...

#Musiques actuelles (Généralités) #Politiques culturelles Régions (Généralités)

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Le CNC propose aux régions un partenariat réinventé | 20/09/2017 H

Article de presse

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A l'occasion du Festival de Cannes, le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) a fait le point sur sa politique de partenariat avec les régions, principales collectivités - et de très loin - impliquées dans le financement du 7e art. Le CNC a profité de l'année 2016 pour aller "à la rencontre des régions et des élus" et lancer "une grande concertation avec les professionnels, pour élaborer ensemble de nouveaux partenariats". Pour Frédérique Bredin, la présidente du CNC, "cette démarche est nécessaire pour conforter notre modèle à travers un ancrage territorial et un maillage fort". "L'objectif commun à tous est de faire de la France un grand pays cinématographique, ambition rendue possible grâce au renforcement des crédits d'impôts qui rend la France très compétitive", a-t-elle ajouté.
A l'occasion du Festival de Cannes, le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) a fait le point sur sa politique de partenariat avec les régions, principales collectivités - et de très loin - impliquées dans le financement du 7e art. Le CNC a profité de l'année 2016 pour aller "à la rencontre des régions et des élus" et lancer "une grande concertation avec les professionnels, pour élaborer ensemble de nouveaux partenariats". Pour ...

#Politiques culturelles Régions (Généralités) #Cinéma

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Le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) publie son bilan de "La production cinématographique en 2016". L'année écoulée y apparaît relativement moyenne, avec 283 films agréés contre 300 en 2015 (année record, il est vrai), dont 221 films d'initiative française (contre 234). De même, les investissements des chaînes de télévision dans la production de films sont en baisse (-20% pour Canal+, principal financeur du cinéma français). En revanche, le montant total des investissements dans les films agréés s'affiche à la hausse, avec une progression de 13,4% par rapport à 2015, atteignant ainsi 1,388 milliard d'euros (dont 1,209 milliard pour les films d'initiative française.
Le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) publie son bilan de "La production cinématographique en 2016". L'année écoulée y apparaît relativement moyenne, avec 283 films agréés contre 300 en 2015 (année record, il est vrai), dont 221 films d'initiative française (contre 234). De même, les investissements des chaînes de télévision dans la production de films sont en baisse (-20% pour Canal+, principal financeur du cinéma français). ...

#Cinéma #Politiques culturelles Régions (Généralités)

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L'Atlas régional de la culture a pour objectif de réunir dans un même ouvrage un vaste ensemble de données relatives à la culture disponibles au niveau national et permettant une exploitation territorialisée. Les données réunies, qui croisent de nombreuses sources statistiques, sont illustrées sous forme de cartes et graphiques.

À la suite de la réforme territoriale mise en œuvre au 1er janvier 2016, la question de l'équilibre entre les régions est plus que jamais présente et il était important de se doter des moyens de les comparer. Cet atlas y contribue.

Le chapitre inaugural présente les données nationales et met en lumière les points communs et les différences régionales. Les chapitres suivants sont consacrés aux treize nouvelles régions et aux départements d'outre-mer.

Dépenses de l’État et des collectivités territoriales pour la culture, entreprises culturelles, emploi et professions, équipements... les données sont déclinées pour chaque région et apportent des points de repère et de comparaison indispensables à la construction de politiques publiques.
L'Atlas régional de la culture a pour objectif de réunir dans un même ouvrage un vaste ensemble de données relatives à la culture disponibles au niveau national et permettant une exploitation territorialisée. Les données réunies, qui croisent de nombreuses sources statistiques, sont illustrées sous forme de cartes et graphiques.

À la suite de la réforme territoriale mise en œuvre au 1er janvier 2016, la question de l'équilibre entre les régions ...

#Politiques culturelles Régions (Généralités)

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Pour la première fois, le CNC a voulu construire et élaborer avec les régions les futurs partenariats qui définissent la politique cinématographique et audiovisuelle territoriale. Le mardi 5 juillet 2016, l’ensemble des représentants locaux et des parties prenantes se sont réunis à Lille, pour une journée consacrée à la restitution des synthèses des contributions de tous les acteurs des territoires pour la rédaction des nouvelles conventions entre les Régions et l’État.
Pour la première fois, le CNC a voulu construire et élaborer avec les régions les futurs partenariats qui définissent la politique cinématographique et audiovisuelle territoriale. Le mardi 5 juillet 2016, l’ensemble des représentants locaux et des parties prenantes se sont réunis à Lille, pour une journée consacrée à la restitution des synthèses des contributions de tous les acteurs des territoires pour la rédaction des nouvelles conventions ...

#Cinéma #Ministère de la Culture #Politiques culturelles Régions (Généralités)

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Loi Création : ce qui change pour les collectivités | 12/07/2016 H

Article de presse

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Adoptée après un accord en commission mixe paritaire et le vote final par l'Assemblée et le Sénat (voir nos articles ci-contre de juin 2016), la loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l'architecture et au patrimoine restera comme le principal texte du quinquennat dans le secteur culturel. Avec nombre de dispositions importantes intéressant les collectivités...

#Loi LCAP #Politiques culturelles Régions (Généralités) #Politiques culturelles des Villes (Généralités) #Politiques culturelles des Départements (Généralités)

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Pour la première fois, le CNC a voulu construire et élaborer avec les Régions les futurs partenariats qui définissent la politique cinématographique et audiovisuelle territoriale.

#Cinéma #Politiques culturelles Régions (Généralités)

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Placer l’ESS au cœur des politiques et actions des régions pour un impact positif sur le développement socio-économique des territoires et l’emploi local.
Développement économique, innovation, formation professionnelle, tourisme, transports, etc, l’économie sociale et solidaire (ESS) concerne toutes les compétences régionales et donc, tous les élus. Vous êtes président, vice-président de région, conseiller régional ou agent régional ? Vous menez des politiques et actions pour l’emploi et pour le développement économique de votre territoire. Vous contribuez à la lutte contre les exclusions et les inégalités. Vous êtes engagé dans la transition énergétique et écologique. Les structures de l’ESS développent justement des réponses à toutes ces problématiques ! Vous pouvez les aider à augmenter l’impact de leurs actions en lien avec les autres acteurs du territoire.
Placer l’ESS au cœur des politiques et actions des régions pour un impact positif sur le développement socio-économique des territoires et l’emploi local.
Développement économique, innovation, formation professionnelle, tourisme, transports, etc, l’économie sociale et solidaire (ESS) concerne toutes les compétences régionales et donc, tous les élus. Vous êtes président, vice-président de région, conseiller régional ou agent régional ? Vous menez ...

#Economie sociale et solidaire (ESS) #Politiques culturelles Régions (Généralités)

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Conformément à la demande du cabinet de la Ministre de la culture et de la communication,
l'objectif de la mission confiée à l'inspection générale des affaires culturelles (IGAC) est d'établir
pour l’année 2013 une consolidation région par région des différentes dépenses du ministère et
de procéder à une estimation des dépenses et des moyens organisationnels que les Régions ont
mis en place pour assurer les politiques culturelles qu'ils ont définies.
Appelée à remettre les résultats de ses travaux en deux temps, l'IGAC a transmis au cabinet de
la Ministre le 16 avril 2014 un rapport de première phase présentant les données quantitatives
relatives aux dépenses du ministère exécutées en région, au titre des crédits déconcentrés et
centraux incluant les opérateurs implantés en région et les opérateurs distribuant des soutiens, les services à compétence nationale et le secteur de l’audiovisuel.

Le présent rapport, relatif à la deuxième phase de la mission, présente une estimation, des apports financiers à la culture de chaque Région et propose, en synthèse, une analyse des
principales caractéristiques de leurs politiques culturelles ainsi que de leurs modalités de mise en oeuvre. Il fait un bilan des relations partenariales existantes entre les Régions et les
Directions régionales des affaires culturelles (DRAC) et s’attache à identifier les axes convergents ou distinctifs de leurs politiques qui reposent sur un ensemble de dispositifs de
coopération.
Conformément à la demande du cabinet de la Ministre de la culture et de la communication,
l'objectif de la mission confiée à l'inspection générale des affaires culturelles (IGAC) est d'établir
pour l’année 2013 une consolidation région par région des différentes dépenses du ministère et
de procéder à une estimation des dépenses et des moyens organisationnels que les Régions ont
mis en place pour assurer les politiques culturelles qu'ils ont ...

#Politiques culturelles Régions (Généralités)

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Conformément à la demande du cabinet de la Ministre de la culture et de la communication, l'objectif de la mission confiée à l'inspection générale des affaires culturelles (IGAC) est d'établir pour l’année 2013 une consolidation région par région des différentes dépenses du ministère et de procéder à une estimation des dépenses et des moyens organisationnels que les Régions ont mis en place pour assurer les politiques culturelles qu'ils ont définies.
Appelée à remettre les résultats de ses travaux en deux temps, l'IGAC a transmis au cabinet de la Ministre le 16 avril 2014 un rapport de première phase présentant les données quantitatives
relatives aux dépenses du ministère exécutées en région, au titre des crédits déconcentrés et centraux incluant les opérateurs implantés en région et les opérateurs distribuant des soutiens, les services à compétence nationale et le secteur de l’audiovisuel.
Le présent rapport, relatif à la deuxième phase de la mission, présente une estimation, des apports financiers à la culture de chaque Région et propose, en synthèse, une analyse des
principales caractéristiques de leurs politiques culturelles ainsi que de leurs modalités de mise en oeuvre. Il fait un bilan des relations partenariales existantes entre les Régions et les
Directions régionales des affaires culturelles (DRAC) et s’attache à identifier les axes convergents ou distinctifs de leurs politiques qui reposent sur un ensemble de dispositifs de
coopération.
Conformément à la demande du cabinet de la Ministre de la culture et de la communication, l'objectif de la mission confiée à l'inspection générale des affaires culturelles (IGAC) est d'établir pour l’année 2013 une consolidation région par région des différentes dépenses du ministère et de procéder à une estimation des dépenses et des moyens organisationnels que les Régions ont mis en place pour assurer les politiques culturelles qu'ils ont ...

#Décentralisation (généralités) #Politiques culturelles Régions (Généralités) #Directions régionales des affaires culturelles (DRAC) #Agences régionales de développement culturel

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