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Documents  Observatoire des politiques culturelles (OPC) | enregistrements trouvés : 22

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es imaginaires façonnent nos visions du monde, ils conditionnent nos manières d’être, de penser et d’agir. Or aujourd’hui, le récit dominant – à l’origine de nos modes de vie moderne – valorise compétition, individualisme et croissance. Cette conception met en péril l’habitabilité de la planète. En parallèle, la plupart des fictions futuristes campent un scénario catastrophe dans lequel l’environnement a été dévasté. Ces représentations apocalyptiques paralysent l’envie d’agir. Comment faire évoluer nos imaginaires pour changer notre relation au vivant ? En quoi les acteurs culturels ont-ils un important à jouer dans la transformation des récits ? Suffit-il de partager de nouvelles histoires inspirantes pour changer nos modes de vie ? Jules Colé, co-auteur de l’étude Des récits et des actes pour l’ADEME partage ses hypothèses avec l’Observatoire.
es imaginaires façonnent nos visions du monde, ils conditionnent nos manières d’être, de penser et d’agir. Or aujourd’hui, le récit dominant – à l’origine de nos modes de vie moderne – valorise compétition, individualisme et croissance. Cette conception met en péril l’habitabilité de la planète. En parallèle, la plupart des fictions futuristes campent un scénario catastrophe dans lequel l’environnement a été dévasté. Ces représentations ...

#Les Essentiels

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L'Observatoire des politiques culturelles est un organisme national consacré aux politiques culturelles. Il mène des enquêtes, publie des analyses, forme aux métiers de la culture, organise des rencontres publiques et anime des coopérations territoriales.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

#Politiques culturelles (Généralités) #Métiers de la culture #Podcast

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’urgence climatique nécessite de réfléchir au développement de cadres alternatifs pour habiter autrement la terre. Des initiatives hybrides portées par des artistes dans les domaines de l’agriculture et de l’alimentation se multiplient à l’échelle européenne. Depuis les champs jusqu’à la gastronomie, quel rôle jouent-ils dans la transformation des imaginaires et des territoires ? En quoi les artistes peuvent-ils apporter un regard singulier sur les pratiques agricoles, tout en prenant en compte un rapport à la terre à la fois écologique et productif ? Directrice du Centre des Politiques de la Terre, Nathalie Blanc évoque ses travaux en la matière.

Ce podcast a été réalisé dans le cadre d’un partenariat entre Culture·Co et l’Observatoire des politiques culturelles, à l’occasion de la Rencontre nationale des départements pour la culture, les 30 novembre et 1er décembre 2023.
’urgence climatique nécessite de réfléchir au développement de cadres alternatifs pour habiter autrement la terre. Des initiatives hybrides portées par des artistes dans les domaines de l’agriculture et de l’alimentation se multiplient à l’échelle européenne. Depuis les champs jusqu’à la gastronomie, quel rôle jouent-ils dans la transformation des imaginaires et des territoires ? En quoi les artistes peuvent-ils apporter un regard singulier sur ...

#Transition écologique (Généralités) #Podcast

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Comment se sont construites les politiques culturelles ? En quoi les controverses d’aujourd’hui reflètent-elles les préoccupations des révolutionnaires de 1789, la rupture entre Rousseau et D’Alemberg, la politique du Front populaire ou celle des années Lang ? De la Révolution à aujourd’hui, Guy Saez nous entraine, avec ce podcast, dans le récit passionnant de l’histoire de la culture.

#Podcast #Politiques culturelles

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Le baromètre est un outil annuel de mesure de l’évolution de l’action publique territoriale de la culture. Il s’appuie sur une enquête réalisée auprès d’un échantillon de collectivités territoriales par l’Observatoire des politiques culturelles avec le soutien du ministère de la Culture – DEPS et en partenariat avec Régions de France, Départements de France, France urbaine, Intercommunalités de France, Villes de France, FNADAC, FNCC, Culture·Co, Culture & Départements.
Le baromètre est un outil annuel de mesure de l’évolution de l’action publique territoriale de la culture. Il s’appuie sur une enquête réalisée auprès d’un échantillon de collectivités territoriales par l’Observatoire des politiques culturelles avec le soutien du ministère de la Culture – DEPS et en partenariat avec Régions de France, Départements de France, France urbaine, Intercommunalités de France, Villes de France, FNADAC, FNCC, Culture·Co, ...

#Financements publics #Economie de la culture (généralités)

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Les 20 et 21 octobre 2022 à Sète, se tenaient les 6e Assises nationales des directeurs et directrices des affaires culturelles (DAC) avec pour fil rouge « De la transformation de la culture à la culture de la transformation ». Durant cet événement, l’Observatoire des politiques culturelles a conçu, en partenariat avec la Fédération nationale des associations de DAC (FNADAC), un médialab destiné à restituer les grands axes des débats via des reportages, des interviews vidéo et des podcasts.
Les 20 et 21 octobre 2022 à Sète, se tenaient les 6e Assises nationales des directeurs et directrices des affaires culturelles (DAC) avec pour fil rouge « De la transformation de la culture à la culture de la transformation ». Durant cet événement, l’Observatoire des politiques culturelles a conçu, en partenariat avec la Fédération nationale des associations de DAC (FNADAC), un médialab destiné à restituer les grands axes des débats via des ...

#Politiques culturelles #Les Essentiels #Podcast

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Une véritable « tiers-lieu mania » s’est emparée de l’action publique, notamment dans le domaine de la culture. État et collectivités territoriales s’efforcent de structurer leur soutien à ce mouvement qui, sous bien des aspects, met à l’épreuve les frontières et les fondements des politiques culturelles. Afin d’y voir plus clair et de nourrir la construction de ces nouveaux
programmes publics, l’Observatoire des politiques culturelles propose une note synthétique sur le sujet.
Une véritable « tiers-lieu mania » s’est emparée de l’action publique, notamment dans le domaine de la culture. État et collectivités territoriales s’efforcent de structurer leur soutien à ce mouvement qui, sous bien des aspects, met à l’épreuve les frontières et les fondements des politiques culturelles. Afin d’y voir plus clair et de nourrir la construction de ces nouveaux
programmes publics, l’Observatoire des politiques culturelles propose ...

#Politiques culturelles #Tiers-lieux (généralités)

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Le ministère de la Culture a souhaité confier à l’Observatoire des politiques culturelles une étude permettant d’appréhender la diversité des impacts des bibliothèques et les différents moyens d’en rendre compte.

#Bibliothèques - Médiathèques #Evaluation (EAC)

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Le poids des collectivités territoriales dans le financement de la
culture justifie pleinement que l’on puisse disposer d’un tableau
de bord régulier de leurs dépenses dans ce domaine d’action. Le ministère de la Culture réalise à intervalles réguliers une enquête très fouillée concernant les budgets culturels des différents niveaux de pouvoirs locau, permettant de suivre de manière précise les choix culturels des collectivités et de les articuler avec les orientations de l’État. Pour escorter ce travail de fond, l’Observatoire des politiques culturelles réalise, pour la troisième année consécutive, un outil de connaissance plus léger permettant d’apprécier en temps réel l’évolution de l’effort
culturel des autorités locales de plus de 20 000 habitants.

Cette note de conjoncture est réalisée en étroite collaboration
entre l’Observatoire des politiques culturelles (OPC) et le
Département des études, de la prospective et des statistiques
(DEPS). Les résultats et les commentaires sont de la seule
responsabilité de l’OPC.
Le poids des collectivités territoriales dans le financement de la
culture justifie pleinement que l’on puisse disposer d’un tableau
de bord régulier de leurs dépenses dans ce domaine d’action. Le ministère de la Culture réalise à intervalles réguliers une enquête très fouillée concernant les budgets culturels des différents niveaux de pouvoirs locau, permettant de suivre de manière précise les choix culturels des collectivités et de les ...

#Financements publics #Politiques culturelles Régions (Généralités)

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Le concept de "tiers-lieux" apparaît aujourd'hui comme un modèle de sortie de crise et cristallise de nombreux désirs collectifs et besoins de renouvellement. Pourquoi autant d'équipements culturels s'en saisissent et pourquoi autant d'acteurs culturels s'en revendiquent ? Qu'est-ce qui caractérise un tiers-lieu ? Que renouvelle-t-il dans les façons de vivre et de travailler ensemble ?

#Tiers-lieux (généralités)

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« Intermédiaire », « trait d’union », « art de l’entre-deux »… la médiation culturelle s’est inscrite, dès les années 80, dans une intention politique forte pour refonder sur d’autres bases le paradigme de la démocratisation culturelle en visant la mise en relation et la réduction de l’écart entre les personnes et les œuvres. Force est de constater que la médiation culturelle s’est considérablement développée à la fois en tant que compétence
au sein des institutions culturelles, avec l’embauche de personnels dédiés, mais aussi en tant que démarche dans le travail des artistes et des acteurs culturels. Où en est-on aujourd’hui ? Quels sont les nouveaux défis que doivent relever les institutions culturelles dans leur relation aux publics et plus généralement à la population ?
« Intermédiaire », « trait d’union », « art de l’entre-deux »… la médiation culturelle s’est inscrite, dès les années 80, dans une intention politique forte pour refonder sur d’autres bases le paradigme de la démocratisation culturelle en visant la mise en relation et la réduction de l’écart entre les personnes et les œuvres. Force est de constater que la médiation culturelle s’est considérablement développée à la fois en tant que compétence
au ...

#Démocratisation culturelle

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Documentation autour des Ateliers des nouvelles organisations dans la culture

#Entrepreunariat culturel (généralités)

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Le poids des collectivités territoriales dans le financement de la
culture justifie pleinement que l’on puisse disposer d’un tableau
de bord régulier de leurs dépenses dans ce domaine d’action. Le ministère de la Culture réalise à intervalles réguliers une enquête
très fouillée concernant les budgets culturels des différents niveaux de pouvoirs locaux. Ces investigations exhaustives
permettent un suivi précis des choix culturels des collectivités.

Elles sont indispensables pour en établir une connaissance au
long cours et pour les articuler avec les orientations de l’État. Le
DEPS (ministère de la Culture) vient de publier sa dernière étude
portant sur le détail des dépenses culturelles des collectivités et
de leurs groupements en 2014. Pour escorter ce travail de fond,
l’Observatoire des politiques culturelles réalise pour la seconde année consécutive un outil de connaissance plus léger permettant d’apprécier l’évolution de l’effort culturel des autorités locales en temps réel. Cette note de conjoncture est réalisée en étroite collaboration entre l’Observatoire des politiques culturelles et le DEPS. Les résultats et les commentaires sont de la seule responsabilité de l’OPC
Le poids des collectivités territoriales dans le financement de la
culture justifie pleinement que l’on puisse disposer d’un tableau
de bord régulier de leurs dépenses dans ce domaine d’action. Le ministère de la Culture réalise à intervalles réguliers une enquête
très fouillée concernant les budgets culturels des différents niveaux de pouvoirs locaux. Ces investigations exhaustives
permettent un suivi précis des choix culturels des col...

#Financements publics

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Voici la notion de droits culturels reconnue par la loi dans le droit français. On pourrait considérer qu’il s’agit en définitive d’une actualisation de notre droit au regard des conventions et textes internationaux ratifiés par la France. Il nous faut comprendre cependant pourquoi ce principe est mis plus particulièrement en avant aujourd’hui et dans quelle dynamique historique il prend place.

#Droits culturels

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Cette contribution de l’Observatoire des politiques culturelles répond à la demande de la région Auvergne-­Rhône-‐Alpes d’alimenter son livre blanc par une enquête départementalisée auprès d’acteurs représentant les différents domaines artistiques et culturels dans lesquels elle intervient : spectacle vivant ; livre, édition et vie littéraire ; cinéma, audiovisuel et arts visuels ; patrimoines.

L’aire de l’enquête porte sur les 12 territoires départementaux de la nouvelle région. La métropole lyonnaise n’a pas été incluse dans cette observation en raison de son statut d’exception, tant du point de vue institutionnel que de la densité des activités et des emplois culturels qu’elle rassemble et qui nécessiterait une enquête ad hoc.
Cette contribution de l’Observatoire des politiques culturelles répond à la demande de la région Auvergne-­Rhône-‐Alpes d’alimenter son livre blanc par une enquête départementalisée auprès d’acteurs représentant les différents domaines artistiques et culturels dans lesquels elle intervient : spectacle vivant ; livre, édition et vie littéraire ; cinéma, audiovisuel et arts visuels ; patrimoines.

L’aire de l’enquête porte sur les 12 territoires ...

#Politiques culturelles Région Auvergne - Rhône-Alpes

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Le poids des collectivités territoriales dans le financement de la
culture justifie pleinement que l’on puisse disposer d’un tableau
de bord régulier de leurs dépenses dans ce domaine d’action. De longue date, le ministère de la Culture réalise à intervalles
réguliers une enquête très fouillée concernant les budgets culturels des différents niveaux de pouvoirs locaux1. Ces investigations exhaustives, généralement réalisées tous les 4 ans jusqu’à présent, permettent un suivi précis des choix culturels des collectivités.
Elles sont indispensables pour en établir une connaissance
au long cours et pour les articuler avec les orientations de
l’État. Toutefois, il manquait un outil de connaissance plus léger,
qui permettrait d’apprécier les tendances suivies chaque année
en la matière. C’est l’objet de cette enquête mise en oeuvre en
étroite collaboration entre l’Observatoire des politiques culturelles et le DEPS (ministère de la Culture et de la Communication).
Le poids des collectivités territoriales dans le financement de la
culture justifie pleinement que l’on puisse disposer d’un tableau
de bord régulier de leurs dépenses dans ce domaine d’action. De longue date, le ministère de la Culture réalise à intervalles
réguliers une enquête très fouillée concernant les budgets culturels des différents niveaux de pouvoirs locaux1. Ces investigations exhaustives, généralement réalisées tous les 4 ans jusqu’à ...

#Financements publics #Politiques culturelles (Généralités)

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Tandis que la loi NOTRe, dernier volet de la réforme de la décentralisation, consacre les droits culturels, la loi « Liberté de création, architecture et patrimoine », adoptée en première
lecture à l’Assemblée nationale, pose en son premier article une affirmation essentielle : « la création artistique est libre ». Ces deux principes méritent mieux que des débats confus sur leur
opportunité. Ils sont pertinents, primordiaux, opportuns et complémentaires. Suffiront-ils à endiguer la crise des politiques culturelles, le reflux de l’effort public, les signes de régression
idéologique observés ici et là, l’affaissement de l’ambition politique pour la culture ?
Tandis que la loi NOTRe, dernier volet de la réforme de la décentralisation, consacre les droits culturels, la loi « Liberté de création, architecture et patrimoine », adoptée en première
lecture à l’Assemblée nationale, pose en son premier article une affirmation essentielle : « la création artistique est libre ». Ces deux principes méritent mieux que des débats confus sur leur
opportunité. Ils sont pertinents, primordiaux, opportuns et ...

#Démocratisation culturelle

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L’artiste se tient à l’écoute du monde et ne cesse de convoquer notre capacité d’étonnement. Pour autant, est-il un travailleur comme un autre ? C’est à cette question qu’est consacré ce dossier qui rassemble les propos d’artistes, de chercheurs et d’acteurs culturels autour des problématiques qui se posent aujourd’hui : comment définir la vie d’artiste ? Peut-on vivre de son art ? À quoi servent les créateurs en régime démocratique ?...

#Cadre d'emploi (EAC)

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Les 23 et 24 octobre 2013 s'est tenu un colloque de dimension nationale et européenne sur le thème "Décentralisation et culture : Quel devenir pour les politiques publiques ?". Ce rendez-vous a été organisé à Nantes à l'initiative de l'OPC.
Rassemblant 380 personnes, cette manifestation a été l'occasion d'échanger et de débattre sur la façon dont les politiques culturelles d'aujourd'hui pourraient se ré-agencer à partir de la réforme de la décentralisation engagée en 2013.
Les 23 et 24 octobre 2013 s'est tenu un colloque de dimension nationale et européenne sur le thème "Décentralisation et culture : Quel devenir pour les politiques publiques ?". Ce rendez-vous a été organisé à Nantes à l'initiative de l'OPC.
Rassemblant 380 personnes, cette manifestation a été l'occasion d'échanger et de débattre sur la façon dont les politiques culturelles d'aujourd'hui pourraient se ré-agencer à partir de la réforme de la ...

#Décentralisation (généralités) #Politique (généralités)

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