m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents  Musique classique | enregistrements trouvés : 10

     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Le classique se met -lentement- au diapason du numérique | 21/05/2019 H

Article de presse

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

De mai à juin 2018, Revopera.com a mené une enquête visant à décrire le public de la musique classique. Cet article présente les premiers résultats de l’enquête, qui donnera lieu à d’autres publications thématiques (freins d’accès à la musique classique, autres sorties culturelles, portrait du public du classique par goûts musicaux).

#Publics #Musique classique

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

|En France, l’industrie musicale dans son ensemble a été bouleversée par la dématérialisation de l’écoute. Mais les amateurs de musique classique semblent résister à cette tendance lourde plus que les autres. Voici six témoignages pour tenter de comprendre pourquoi.

#Filière phonographique #Musique classique

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Quand la musique classique rime avec éducation | 04/09/2017 H

Article de presse

La musique classique, au même titre que les autres arts, fait partie d'un patrimoine universel auquel chacun a le droit d'avoir accès. Il est prouvé que sa pratique, intrinsèquement collective, favorise le développement personnel et peut avoir des effets extrêmement bénéfiques sur les capacités d'apprentissage des adolescents, notamment sur la concentration, la sociabilité, la tolérance et l'ouverture au monde.

#Enseignement artistique #Musique classique

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Musique classique : l'année 2017 en statistiques | 09/01/2017 H

Article de presse

Quels sont les compositeurs les plus joués ? Les femmes chefs d'orchestre ? le répertoire le plus joué par pays ? Il semblerait que le répertoire romantique soit en train de perdre du terrain au profit du répertoire du premier 20e siècle.

#Musique classique

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Musique : le classique, c'est ringard ? | 21/10/2016 H | H

Article de presse

La musique classique va-t-elle mourir avec son public ? Aujourd'hui, la moitié des spectateurs de concerts a plus de 61 ans, contre 36 ans en 1981. Pourtant, depuis 30 ans les initiatives pour attirer les jeunes se sont multipliées. Témoignages de jeunes passionnés.

#Musique classique

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Pour combattre les clichés sur les cultures dites "bourgeoises", le meilleur remède est de les ouvrir à tous.

#Musique classique

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Etude de la FEVIS 2015 : entre dynamisme et inquiètude | 21/01/2016 H

Article de presse

Aujourd’hui composée de 123 membres, la Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés (FEVIS) observe, depuis 14 ans, l’évolution du secteur. Sa dernière étude parue en octobre 2015, portant sur les années 2012 à 2014, à laquelle s’ajoute l’évolution marquée par les premiers mois de 2015, met en évidence une baisse importante de la diffusion malgré le dynamisme des ensembles qui ne cessent d’inventer artistiquement. Décryptage.

#Musique classique #Chant choral

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cette enquête, réalisée d’octobre 2012 à mars 2013, porte sur les ensembles instrumentaux et vocaux professionnels dans le domaine des musiques savantes en Provence Alpes Côte d’Azur.

Sur les 240 formations présentes sur le territoire, 44 ensembles ont été identitiés et interrogés, 33 ont répondu au questionnaire (cf liste des ensembles sélectionnés en annexe) soit un taux de retour de 75%. Ces ensembles sont des formations structurées et disposant d’une activité régulière.
L’enquête s’appuie sur un questionnaire de 9 pages réparties en six onglets interrogeant les ensembles sur leur identité, leurs moyens humains et financiers, ainsi que sur leur activité de diffusion. Enfin, il questionne sur leurs perspectives quant à leur développement.
Ce rapport se présente en deux grandes parties. La première consiste à étudier les points généraux ne nécessitant pas une classification par catégorie.
La seconde partie est constituée d’un classement par groupe. Après un tout premier tri par budget, il a semblé judicieux de regrouper les ensembles par activités ou similitudes artistiques plutôt que par l’aspect financier
Cette enquête, réalisée d’octobre 2012 à mars 2013, porte sur les ensembles instrumentaux et vocaux professionnels dans le domaine des musiques savantes en Provence Alpes Côte d’Azur.

Sur les 240 formations présentes sur le territoire, 44 ensembles ont été identitiés et interrogés, 33 ont répondu au questionnaire (cf liste des ensembles sélectionnés en annexe) soit un taux de retour de 75%. Ces ensembles sont des formations structurées et ...

#Musique classique #Musique contemporaine

Z